Vraiment désolé qu'un truc pareil te soit arrivé, j'espère que ta maman va bien et qu'elle se remet...
Concernant la suite à donner, demander des excuses me semble effectivement être la moindre des choses.
Coup de coeur / coup de gueule.
Modérateur : L'équipe
Re: Coup de coeur / coup de gueule.
Merci à toi. Elle a toujours mal, on va aller faire un tour aux urgences demain à la première heure.
En me renseignant sur le net, j'ai constaté que c'était plus grave que je le pensais. Normalement, la procédure d'un chauffeur serait de s'arrêter, demander à la personne si elle va bien, lui proposer d'appeler le samu, signaler l'incident à sa compagnie, donner une feuille à remplir à la personne pour signaler l'incident.
Le mec en contrepartie a :
- Trainé avant de sortir de sa cabine
- été agressif dès le début
- déclaré qu'il était impossible de ressentir de la douleur à cause des portes
- a proposé de faire l'expérience de fermer les portes sur moi afin que je constate que c'est indolore
- n'a aucunement demandé à la personne si elle allait bien, s'il fallait appeler des secours etc...
- A redémarré son bus.
C'est une accumulation de fautes aggravantes, et d'une certaine manière, de la non-assistance à personne en danger couplé d'un délit de fuite. En tout cas, on en est pas loin.
Demain, je vais demander un certificat médical. Je suis en droit de porter plainte à ce stade et exiger qu'un examen soit fait sur les vidéos du véhicule. Je vais pas laisser passer ça.
Ici, c'est une ville de seniors. Tous les jours, on voit les chauffeurs en train de taper la causette pendant tout le trajet avec une nana à coté d'eux, à démarrer en trombe, à ne pas respecter le code de la route dès qu'ils ont un retard au mépris de la sécurité de leurs passagers et des autres conducteurs. Dans le lot, y en a deux ou trois qui sont bien heureusement, mais alors le reste...
Rien qu'avec ça, on voit que tu es tombé sur un véritable crétin...Zamza a écrit :- a proposé de faire l'expérience de fermer les portes sur moi afin que je constate que c'est indolore
Alors en tant que responsable d'un service de sécurité, c'est mon boulot.
Dire que les portes de bus sont indolores. C'est totalement faux.
Elles sont conçues comme celle des centres commerciales pour limiter les dégâts.
Mais elles ne sont pas indolores et elles n'évitent pas les séquelles et les blessures !
Aussi, concernant ce genre de mésaventure, il existe des procédures à suivre à la lettre.
Celle-ci n'ont visiblement pas été respectées.
Devant le caractère de la personne, je te conseil de :
1) Faire un constat d'accident au près d'un médecin (certificat médical attestant du choc).
Prendre en photo les blessures (comme les hématomes) et les conserver.
Garder précieusement toutes les informations (comme par exemple le numéro de la ligne de bus, l'heure et le lieu de l'accident, les mesures inexistantes prises par le chauffeur et les circonstances).
Aussi, tu es témoin donc tu dois remplir ce formulaire en cas de procédure en justice (et utile via les assurances) :
https://www.service-public.gouv.fr/part ... its/R11307
Si d'autres personnes sont témoins, n'hésites pas à les faire remplir.
2) Les bus sont équipés pour la plupart de caméra de vidéo surveillance.
Appelle des que la compagnie de bus est ouverte leur service client pour demander un enregistrement des séquences vidéos prouvant l'accident.
N'hésites pas à le demander aussi par email en précisant bien qu'à telle heure, tel jour tu as contacté la compagnie par téléphone pour enregistrer la séquence vidéo.
C'est gardé en moyenne 15 à 30 jours maximum.
Très important pour que la compagnie ne puisse pas nier l'accident !
Et encore plus en cas de séquelle grave !!!
3) Tu contactes la compagnie de ligne de bus par courrier recommandé avec accusé de réception en expliquant point par point ce qui est arrivé (lieu de l'accident, type d'accident, propos et mesure du chauffeur, heure, date etc...)
Et tu joins avec le certificat médical.
Tu précises que tu attends un délai de réponse (par exemple 15 jours) ou cela fera l'objet d'un dépôt de plainte pour blessure involontaire (tu es en droit de porter l'affaire devant les commissariats car les chauffeurs sont garants de la sécurité de leurs passagers et la compagnie, du bon fonctionnement de leurs véhicules).
Tu demandes aussi à être mis en relation avec la compagnie d'assurance pour cet accident (chaque compagnie ou établissement recevant du public en possède une pour gérer ce genre de cas).
C'est elle qui va payer les frais médicaux (surtout en cas de séquelle) et dédommager ta maman pour le préjudice subit.
Très important : NE SIGNE JAMAIS DE DÉCHARGE ET FAIT ATTENTION A BIEN LIRE ET RELIRE TOUT CE QU'ILS VONT TE FAIRE SIGNER !
J'ai déjà vu des sites ou les entreprises profitent des clients un peu naïf, méconnaissant de leurs droits ou sous le choc d'un accident pour leur faire signer des décharges de responsabilité visant à les innocenter.
Ils vont essayer à coup sûr au près de ta maman.
Le fait de ne pas avoir proposé d'appeler les services de secours et sa non réaction est une faute grave.
Tu peux compter sur la compagnie pour essayer d'arrondir les angles (si le chauffeur est un bon élément) ou les syndicats pour défendre l'indéfendable (si le mec est syndiqué).
Les portes de bus (tout comme les portes automatiques des SAS de magasin) sont équipées de sécurité évitant des accidents comme les membres sectionnés.
MAIS CELA N'ENLEVE PAS les chocs comme les traumatismes (voir plus).
Après avoir littéralement détruit ta mère, il te propose de te détruire toi avec.
Ce mec est vraiment un énorme génie dans la connerie...
Courage à elle en tout cas.
Et les lâche pas.
Dire que les portes de bus sont indolores. C'est totalement faux.
Elles sont conçues comme celle des centres commerciales pour limiter les dégâts.
Mais elles ne sont pas indolores et elles n'évitent pas les séquelles et les blessures !
Aussi, concernant ce genre de mésaventure, il existe des procédures à suivre à la lettre.
Celle-ci n'ont visiblement pas été respectées.
Devant le caractère de la personne, je te conseil de :
1) Faire un constat d'accident au près d'un médecin (certificat médical attestant du choc).
Prendre en photo les blessures (comme les hématomes) et les conserver.
Garder précieusement toutes les informations (comme par exemple le numéro de la ligne de bus, l'heure et le lieu de l'accident, les mesures inexistantes prises par le chauffeur et les circonstances).
Aussi, tu es témoin donc tu dois remplir ce formulaire en cas de procédure en justice (et utile via les assurances) :
https://www.service-public.gouv.fr/part ... its/R11307
Si d'autres personnes sont témoins, n'hésites pas à les faire remplir.
2) Les bus sont équipés pour la plupart de caméra de vidéo surveillance.
Appelle des que la compagnie de bus est ouverte leur service client pour demander un enregistrement des séquences vidéos prouvant l'accident.
N'hésites pas à le demander aussi par email en précisant bien qu'à telle heure, tel jour tu as contacté la compagnie par téléphone pour enregistrer la séquence vidéo.
C'est gardé en moyenne 15 à 30 jours maximum.
Très important pour que la compagnie ne puisse pas nier l'accident !
Et encore plus en cas de séquelle grave !!!
3) Tu contactes la compagnie de ligne de bus par courrier recommandé avec accusé de réception en expliquant point par point ce qui est arrivé (lieu de l'accident, type d'accident, propos et mesure du chauffeur, heure, date etc...)
Et tu joins avec le certificat médical.
Tu précises que tu attends un délai de réponse (par exemple 15 jours) ou cela fera l'objet d'un dépôt de plainte pour blessure involontaire (tu es en droit de porter l'affaire devant les commissariats car les chauffeurs sont garants de la sécurité de leurs passagers et la compagnie, du bon fonctionnement de leurs véhicules).
Tu demandes aussi à être mis en relation avec la compagnie d'assurance pour cet accident (chaque compagnie ou établissement recevant du public en possède une pour gérer ce genre de cas).
C'est elle qui va payer les frais médicaux (surtout en cas de séquelle) et dédommager ta maman pour le préjudice subit.
Très important : NE SIGNE JAMAIS DE DÉCHARGE ET FAIT ATTENTION A BIEN LIRE ET RELIRE TOUT CE QU'ILS VONT TE FAIRE SIGNER !
J'ai déjà vu des sites ou les entreprises profitent des clients un peu naïf, méconnaissant de leurs droits ou sous le choc d'un accident pour leur faire signer des décharges de responsabilité visant à les innocenter.
Ils vont essayer à coup sûr au près de ta maman.
Le fait de ne pas avoir proposé d'appeler les services de secours et sa non réaction est une faute grave.
Tu peux compter sur la compagnie pour essayer d'arrondir les angles (si le chauffeur est un bon élément) ou les syndicats pour défendre l'indéfendable (si le mec est syndiqué).
C'est un champion lui...- a proposé de faire l'expérience de fermer les portes sur moi afin que je constate que c'est indolore
Les portes de bus (tout comme les portes automatiques des SAS de magasin) sont équipées de sécurité évitant des accidents comme les membres sectionnés.
MAIS CELA N'ENLEVE PAS les chocs comme les traumatismes (voir plus).
Après avoir littéralement détruit ta mère, il te propose de te détruire toi avec.
Ce mec est vraiment un énorme génie dans la connerie...
Courage à elle en tout cas.
Et les lâche pas.
Alors en tant que responsable d'un service de sécurité, c'est mon boulot.![]()
Ah merci pour toutes tes infos. Oui, je vais engager des procédures et réclamer les vidéos dès lundi à la première heure.
Elle n'a à priori pas d'hématomes apparents, mais sa douleur est quand même bien présente. Je vais demander un certificat médical. Pour travailler ces derniers temps dans une résidence senior, je sais combien la moindre chute ou choc peut terriblement altérer la santé des personnes âgées pendant des semaines, des mois parfois. Certains ne s'en remettent même parfois jamais.
Ce qui me tue, c'est qu'à aucun moment les mecs assument leurs conneries. Quand on est entré dans le bus, des dames âgées disaient "ah, lui c'est un gentil chauffeur". Sauf que c'est dans l'urgence qu'on voit les mecs valables des tanches.
Evidemment, les personnes en présence ne sont pas restées, donc je peux pas vraiment compter dessus pour témoigner.
Ce réseau de transport est une vraie catastrophe ici. Outre la petite fille qui est décédée, il faut voir la conduite des chauffeurs. Rien que sur le retour, un autre chauffeur a passé tout le trajet (20-30 minutes) à papoter avec une nana debout à côté de lui. Parfois, les mecs "crament" les stop, roulent à vive allure, se magnent dès qu'ils ont une minute de retard. Régulièrement, j'entends des personnes se plaindre quand je monte dans le bus, à cause de ces chauffeurs trop pressés justement. Donc ouais, je vais pas les lâcher.
Tu peux demander uniquement la sauvegarde de ces vidéos (ce qui te sera très utile dans ta procédure).Zamza a écrit :Ah merci pour toutes tes infos. Oui, je vais engager des procédures et réclamer les vidéos dès lundi à la première heure.Elle n'a à priori pas d'hématomes apparents, mais sa douleur est quand même bien présente. Je vais demander un certificat médical. Pour travailler ces derniers temps dans une résidence senior, je sais combien la moindre chute ou choc peut terriblement altérer la santé des personnes âgées pendant des semaines, des mois parfois. Certains ne s'en remettent même parfois jamais.Ce qui me tue, c'est qu'à aucun moment les mecs assument leurs conneries. Quand on est entré dans le bus, des dames âgées disaient "ah, lui c'est un gentil chauffeur". Sauf que c'est dans l'urgence qu'on voit les mecs valables des tanches.
Ils ne te donneront pas les enregistrements car il faut être habillé pour les avoir.
Si dépôt de plainte, la police pourra les récupérer pour leur enquête avec une demande de réquisition vidéo.
Les assurances peuvent aussi la visionner.
Si la vidéo a bizarrement disparu : tu pourras ressortir la preuve que tu as demandé l'enregistrement (ce qui ne va pas jouer dans leur sens).
Souvent, les chocs, c'est des douleurs en interne.
Donc elle peut ne pas avoir de bleu mais avoir une jolie fracture, luxation etc...
Ça fait longtemps qu'en France, les mecs n'assument plus malheureusement.
Tu peux demander uniquement la sauvegarde de ces vidéos (ce qui te sera très utile dans ta procédure).
Ils ne te donneront pas les enregistrements car il faut être habillé pour les avoir.
Si dépôt de plainte, la police pourra les récupérer pour leur enquête avec une demande de réquisition vidéo.
Les assurances peuvent aussi la visionner.
Si la vidéo a bizarrement disparu : tu pourras ressortir la preuve que tu as demandé l'enregistrement (ce qui ne va pas jouer dans leur sens).
Souvent, les chocs, c'est des douleurs en interne.
Donc elle peut ne pas avoir de bleu mais avoir une jolie fracture, luxation etc...
Ça fait longtemps qu'en France, les mecs n'assument plus malheureusement.
Passage par les urgences aujourd'hui, après avoir été balloté jusqu'à l'hôpital car débordés, la radio ne montre pas de fractures. J'ai pu avoir une attestation de "passage" mais pas de certificat médical malgré mon insistance car il y a "rien" à leurs yeux. Donc demain, passage par le médecin pour obtenir celui-ci, ainsi qu'un tour au commissariat pour Mise en danger involontaire et non-assistance à personne en danger.
J'avais également fait la demande hier des vidéos, histoire d'avoir une trace en suivant tes conseils. Je vais également ajouter les frais de taxi à la liste,
On verra bien ce que ça donne. Au pire du pire, cela épargnera peut-être à une autre personne de subir cela par le même chauffeur.
Merci en tout cas ! Je vous tiens au jus !
Porte plainte , il y en a marre des foutistes qui respecte rien ni personne.
- Hedge
Je viens de lire (en retard) désolé...Zamza a écrit :C'est pas souvent que ça arrive, mais :CDG :Aujourd'hui, j'emmène ma mère faire les courses. Nous prenons le bus. Arrivé à l'arrêt, celui-ci se gare trop loin (comme souvent), du trottoir. Pas même le temps de sortir, le chauffeur ferme les portes et ma mère se retrouve écrasée (je précise, elle a 80 ans) et hurle de douleur.Le mec met au moins deux minutes avant de sortir, hésitant entre partir ou non, il décide finalement de se lever. Plutôt que d'avoir l'air désolé ou de s'excuser, il a commencé par dire qu'il était, je cite : "impossible" d'avoir mal avec de telles portes, insinuant que ma mère qui gémit de douleur, du coup, simule, le tout en étant directement agressif, sans même lui demander comment elle allait. Le ton est très vite monté entre nous mais cet imbécile n'en démord pas et continue de répéter en boucle : "c'est pas possible d'avoir mal", allant jusqu'à me proposer... de fermer les portes sur moi pour faire l'expérience, le tout avec toujours un ton désagréable.Il parlait tellement que j'ai été obligé de lui sommer de se taire, lui disant qu'il s'agissait d'une dame qui avait une faiblesse à l'épaule et que ça allait très mal se terminer entre nous s'il continuait à la traiter de menteuse. Je lui ai dit qu'une erreur pouvait arriver à tout le monde et que s'excuser était la moindre des choses et aurait suffi à désamorcé la situation (plutôt que de l'envenimer en parlant dès le début avec agressivité), ce qu'il n'a pas fait.Le ton est monté encore entre nous, lui promettant que je n'en resterai pas là. Il est parti sur un "J'ai pas de temps à perdre avec ces conneries".Bref, je vais pas en rester là. J'ai déjà écrit à la société en expliquant cette mésaventure, j'ai discuté rapidement avec un autre chauffeur pour savoir qui s'occupait des litiges. Dès lundi matin, je vais tâcher d'avoir une discussion avec un responsable ou quelqu'un (hélas, tout est fermé le week-end), juste avant le boulot.Comble de l'ironie, c'est que ce bat*** appartenait au registre de ceux qui sont aimables et polis en façade, là où d'autres peinent à sortir un simple bonjour. Mais dès que ces sous-merdes font une connerie, alors là, on voit ce qu'il y a derrière la façade, c'est à dire de bons gros enfoirés.Mais du coup, je ne sais pas trop ce que je peux être en mesure de réclamer auprès de sa société, des excuses du mec en question ou autre ? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà été dans une situation du genre avec des chauffeurs de bus ? Perso, je vais pas laisser pisser.Le truc, c'est qu'à cet endroit, beaucoup de seniors se plaignent régulièrement de tomber à cause de chauffeurs trop impatients. Une petite fille est décédée, écrasée par un bus, dans cette même gare il y a quelques années (et ma mère était présente et a assisté à la scène, d'ailleurs.).
MAIS QUEL FILS DE P !!!
Je crois que je l'aurai éclaté sur place !!
Franchement il faut ABSOLUMENT porté plainte !!
Ca me rappel une histoire quasi identique avec mon père... J'ai cru que j'allais tous les tués :
Il s’agissait d’une opération au pied, réalisée à la clinique de Thiais. Il avait subi l’amputation d’un orteil en raison de complications liées à son diabète. Il se trouvait dans un état compliqué, avec une perfusion, ce qui le faisait clairement souffrir et rendait ses gestes difficiles, notamment pour s’habiller.
Le problème est survenu lorsqu’une infirmière s’est moquée de lui alors qu’il peinait à s’habiller à cause de sa perfusion. J'étais choqué... Face à cette situation, je l’ai prise à part afin de la recadrer.
Mais ca c'était rien ! Par la suite une connasse du nom de Chloé G... a mis 10 fois la dose normale d'insuline à mon père le plongeant dans un coma... Il a faillit ne pas passer la nuit.
J'en ai pas dormi, j'étais extrêmement inquiet.. bref.
Grâce à Dieu il avait survécu, j'ai demandé gentiment des comptes à l'infirmière en lui demandant ce qu'il c'était passé. Elle m'a dit : "Vous me donnez pas d'ordre..." j'ai cru que j'allais éclater cette grosse pute sur place, j'ai commencé à la courser dans les couloirs, ils ont appelé les flics.
Quand les flics sont arrivés, ils ont rien fait du tout, j'étais hors de moi.
Au début je me suis plains à l'Hôpital qui m'ont pris à la rigolade.
Ensuite j'ai dépose plainte, et bizarrement ils m'ont recontacté pour nous dédommager de 3500 euros, j'avais demandé l'avis à mon père et il m'a dit que c'était bon, plus la peine de continuer (en vrai j'aurai du...).
Bref comme quoi faut pas les lâcher !!
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
Voit avec le médecin pour le certificat.Zamza a écrit :Passage par les urgences aujourd'hui, après avoir été balloté jusqu'à l'hôpital car débordés, la radio ne montre pas de fractures. J'ai pu avoir une attestation de "passage" mais pas de certificat médical malgré mon insistance car il y a "rien" à leurs yeux. Donc demain, passage par le médecin pour obtenir celui-ci, ainsi qu'un tour au commissariat pour Mise en danger involontaire et non-assistance à personne en danger.J'avais également fait la demande hier des vidéos, histoire d'avoir une trace en suivant tes conseils. Je vais également ajouter les frais de taxi à la liste,On verra bien ce que ça donne. Au pire du pire, cela épargnera peut-être à une autre personne de subir cela par le même chauffeur.Merci en tout cas ! Je vous tiens au jus !
Tu peux aussi voir avec ton assurance (car souvent, ils peuvent t'épauler dans les démarches).
Pour le dépôt de plainte :
- Mise en danger involontaire : cela n'existe pas dans le droit français donc il voudra pas mettre ce terme.
- Non assistance à personne en danger : attention, c'est très encadré ce terme. Et ça serait valide si il aurait continuer à rouler.
Ayant l'habitude de ce genre de chose, je te conseil plutôt de déposer plainte pour :
- Blessure involontaire : ce qui ressemble le plus à la situation car le mec ne s'est pas dit qu'il allait coincer quelqu'un dans une porte avec son incompétence.
Sur ce point, normalement, les portes doivent être vérifier par un organisme spécialisé lors du contrôle technique et tous les jours par le chauffeur.
Le délai est beaucoup plus rapide qu'une voiture (il me semble que c'est à peine quelques mois).
Donc n'hésite pas aussi à demander si le contrôle technique n'est pas dépassé car souvent, ça arrive que le bus continu à rouler quelques jours avant son rendez vous officiel.
- Non respect des procédures de sécurité : Car tu as des procédures spécifiques pour chaque cas.
Par exemple, sur mon site, les agents savent qu'en fonction du problème, ils doivent appliquer telle ou telle procédure au pied de la lettre.
On va partir dans le cas d'une chute dans un escalier mécanique automatique (comme des travelators) :
1) Mise à l'arrêt de l'appareil.
2) Secourir la personne en voyant si elle se plaint de douleur ou pas.
Dans tous les cas, on propose à la personne si elle souhaite qu'on appelle les pompiers (ou pas).
Si la personne est blessée, on oblige cette personne a attendre l'arrivée des pompiers (valable en cas de saignement, choc à la tête etc...)
Si la personne a juste un peu mal à la jambe, on rempli un constat d'accident pour les assurances et on l'invite à aller voir son médecin si elle a des douleurs qui apparaissent dans la nuit (car c'est souvent la nuit que cela se réveille).
Dans certains cas, on fait signer une décharge (si la personne ne veut pas attendre les pompiers, se plaint de douleur "non grave" mais ne veut rien savoir).
Dans sa compagnie de bus, c'est obligé qu'il a une procédure à suivre dans ce genre de cas.
Tu peux mettre tous les frais incombant cet accident dedans :
- Pansement,
- Compresse,
- Médicament,
Mais tu peux mettre aussi les habits (si ils sont tachés de sang ou déchirés, les lunettes si elles sont cassées etc...)
- Frais médicaux (radio, médecin etc...)
Normalement, si ils reconnaissent l'accident, tu auras un papier de la compagnie appelé "attestation de prise en charge" (comme une feuille de soin d'un accident de travail) te demandant de notifier tous les frais que tu as eu donc garde les tickets de caisse, tickets de pharmacie, ticket de médecin etc...
Ben déjà, visiblement, il y a un problème de formation.
Car un chauffeur qui te propose d'essayer le système des portes.
Cela prouve qu'il a une méconnaissance de son véhicule.
Qui plus ai, tu n'es pas à l'abri de la défaillance de la sécurité.
Combien de possesseur de Tesla ont testés l'antipincement en vidéo du véhicule et on fini avec le doigt cassé car le détecteur n'a pas vu le doigt.
Bon là, c'est Tesla mais c'est valable pour tous les véhicules.
Un détecteur sale, usé ou défaillant sur n'importe lequel des véhicules aura le même bilan.
@Hedge : les hôpitaux publics sont vraiment une galère sans fin.
Ils ne prennent pas le temps de s'occuper des malades car pour eux, c'est une usine.
Je t'avais raconté mon histoire avec une chimio mal passée.
Pour l'anecdote pour ceux à qui je n'avais pas raconté ce point : j'avais fait beaucoup de séance de chimio d'un coup (demande du médecin ou j'avais eu un sacré lot de poche).
Je rentre chez moi dans la foulée et le soir, je me sens pas bien et faible (ce qui est rare car d'habitude, je rigolais tout le temps et je faisais le con même après mes séances).
J'appelle l'hôpital et là, je tombe sur une grosse conne qui me sort : ho c'est bon, faites pas votre fragile, c'est juste normal.
Le lendemain, mon infirmier à domicile vient me faire mes pansements et me voit en sale état.
Contrairement à l'autre conne, un mec en or, très humain, très gentil et très à l'écoute du patient.
Il me regarde et il me dit (sans que je demande quoi que ce soit) : je vais faire une prise de sang, il y a un problème.
2 heures après, le laboratoire m'appelle et me dit qu'un véhicule stérilisé doit venir me récupérer immédiatement.
Que je dois être au contact de personne.
J'ai fini dans une chambre stérilisé pendant 2 semaines.
J'avais un seuil de globule blanc proche de zéro au point qu'un rhume aurait pu me tuer.
Pas près d'oublier cette conne...
Finalement, 6 mois après, j'ai failli re-crevé à cause d'un mec qui a forcé sur les piqures de globule et dont les douleurs très fortes m'ont fais littéralement explosé le coeur (ben oui, ta pas de morphine car tes trop faible pour en avoir).
Merci pour vos messages à tous, avant de vous donner des nouvelles de la situation, je vous réponds :
Je viens de lire (en retard) désolé...
MAIS QUEL FILS DE P !!!
Je crois que je l'aurai éclaté sur place !!
Franchement il faut ABSOLUMENT porté plainte !!
Ca me rappel une histoire quasi identique avec mon père... J'ai cru que j'allais tous les tués :
Merci de ton soutien, j'étais comme tu imagines, moi aussi je voulais dégommer le gars. J'avais été très très touché par ce qui était arrivé à ton papa, j'avais même laissé un témoignage sur une vidéo d'une interview avec toi et une dame qui parlait de la maltraitance à l'hôpital. Il y a quelques années, ma mère, toujours, avait fait une chute dans un magasin, retrouvée allongée, la tête dans une flaque de sang (+ de peur que de mal par chance, c'est son nez qui a encaissé les dommages). Outre la grosse C... dans le magasin qui a forcé le passage avec son caddie tandis que moi et un employé tenaient la tête de ma mère (nana que j'ai insulté de tous les noms), l'infirmière à l'hôpital avait fait le moral à ma mère "Oui faut pas déranger les pompiers pour ça, vous auriez dû venir en voiture, les pompiers ont autre chose à foutre". Elle a eu beaucoup de chance que je ne sois pas là à cet instant, mais j'avais quand même été me plaindre ensuite.
Porte plainte , il y en a marre des foutistes qui respecte rien ni personne.
C'est fait, mais je vais y revenir ensuite car c'était lunaire encore aujourd'hui !
Voit avec le médecin pour le certificat.
Tu peux aussi voir avec ton assurance (car souvent, ils peuvent t'épauler dans les démarches).
Pour le dépôt de plainte :
- Mise en danger involontaire : cela n'existe pas dans le droit français donc il voudra pas mettre ce terme.
- Non assistance à personne en danger : attention, c'est très encadré ce terme. Et ça serait valide si il aurait continuer à rouler.
Ayant l'habitude de ce genre de chose, je te conseil plutôt de déposer plainte pour :
- Blessure involontaire : ce qui ressemble le plus à la situation car le mec ne s'est pas dit qu'il allait coincer quelqu'un dans une porte avec son incompétence.
Sur ce point, normalement, les portes doivent être vérifier par un organisme spécialisé lors du contrôle technique et tous les jours par le chauffeur.
Le délai est beaucoup plus rapide qu'une voiture (il me semble que c'est à peine quelques mois).
Donc n'hésite pas aussi à demander si le contrôle technique n'est pas dépassé car souvent, ça arrive que le bus continu à rouler quelques jours avant son rendez vous officiel.
- Non respect des procédures de sécurité : Car tu as des procédures spécifiques pour chaque cas.
Par exemple, sur mon site, les agents savent qu'en fonction du problème, ils doivent appliquer telle ou telle procédure au pied de la lettre.
C'est exactement ce que ça a donné. En passant, ton histoire avec la chimio, c'est ahurissant. Le dénominateur commun, toujours quelqu'un avec une grande suffisance qui te prend de haut.
Donc, pour vous narrer la suite,
CDG partie 2 :
Je me rends au commissariat ce matin. On finit par nous recevoir, nous sommes encore dans l'escalier que le policier nous explique que "Oui en gros, y a pas de fracture visible, pas d'hématome, ça sert rien à de porter plainte, faut voir avec les assurances car le gars a pas fait exprès". Et il commence à nous poser des questions là. Bon, raconter tout ça sur une marche d'escalier, c'est un peu bizarre, j'ai pas le temps d'exposer bien les faits.
Bon gré mal gré, le type nous fait entrer dans son bureau. Je lui explique la scène de manière détaillée. Il me sort en gros "Oui mais non, je vous le redis, ça sera classé sans suite, y a pas de fracture sur la radio blablabla le type a pas fait exprès, ça sera classé sans suite etc..." Je lui explique alors que mon frère est policier (dans une autre région), et qu'il m'a dit qu'il fallait une plainte dans ce genre de cas, d'autant plus que ma mère doit encore voir son médecin car la douleur persiste, qu'il lui fera sûrement un certificat etc... Sa première réponse c'est un "BWOOO n'importe quoi".
Le gars, pas très aimable au demeurant, disons limite limite, dit qu'il va chercher l'OPJ.
Le mec arrive, pas très aimable non plus, nous expliquant que ça sert à rien, qu'il faut voir avec les assurances etc... Gentiment, je lui explique que, d'après ce qu'on m'a expliqué, il fallait une plainte pour éviter que les vidéos soient effacées (en gros, c'est le proc qui bloque le tout si j'ai bien saisi), et de plus, que peut-être ma mère aura des complications ou des traitements pour son bras, que le mec a eu un comportement dangereux etc...
Je précise pour la suite, j'ai parlé avec une très grande gentillesse et, de plus, je suis moi même frère de policier, fils et petit-fils de policier, donc plutôt le gars qui, au naturel, aime bien la police et les défendre.
Et là, le gars a commencé à s'énerver... "AH OUI, il est quel GRADE votre frère ?" et à nous dire que ça sert à rien la plainte, ça aboutira pas etc etc... Donc là ma mère, un peu surprise par ce ton désagréable, commence à stresser et à dire "bon d'accord, on arrête là, on s'en va". Moi-même, je suis un peu décontenancé par ce changement d'humeur, je vois ma mère se lever, bon ça me fait chier mais tant pis, je me lève, je vois que ces deux messieurs sont désagréables et ne veulent pas etc. Bref, je leur dis, tant pis, on arrête là, on annule, si vous estimez que ça sert à rien. Je précise, j'ai dit cela sans ironie, sur le départ, manière de dire "ok, ça aboutira pas, vous avez peut-être raison, on y va, merci".
Et là, l'OPJ s'offusque et monte encore d'un ton : "Attention monsieur ! J'ai jamais dit que ça servait à RIEN hein ! SOYONS bien d'accord !"
Là, j'admets, sous la surprise du ton, je lui dis "Oui oui, j'ai bien compris, si vous pensez que ça n'aboutira pas, on arrête là. Moi je suis surtout venu car mon frère qui est policier m'a dit que c'était la démarche à faire, mais après si vous me dites que ça aboutira pas, tant pis, je vous crois, on s'en va".
Et là le gars s'énerve encore, le tout avec une espèce de condescendance bizarre : "BON on va arrêter de PALABRER maintenant ! BON alors très bien !" Et là il dit à l'autre policier "Bon là tu prends la plainte, tu fais ça, tu mets tel truc etc". Ma mère dit, un peu surprise "non non, ça ira, tant pis, on s'en va". Et le mec ne l'écoute pas, et continue de dire au mec de prendre la plainte. Je leur dis "j'y comprends plus rien, vous dites de pas le faire, et maintenant vous le faites, je sais plus quoi faire moi". Et là le mec rétorque encore, désagréable : "Je vais décider pour VOUS moi". Puis, il se tire en disant "De toute façon, la finalité je la connais moi, ça sera classé sans suite" puis "je m'en vais, j'ai du boulot".
Même au milieu de la plainte, ma mère a dit à l'autre policier non mais c'est bon. Je lui ai dit "je veux pas faire un truc contre son gré à elle", et le gars de nous répondre "Moi mon supérieur m'a dit le faire, je le fais, point !". Sincèrement, sur le moment, j'ai senti que la plainte a été faite contre notre gré. Ma mère demande si le chauffeur sera auditionné, le mec répond "ah bah oui, il aura une audition" mais avec un ton, c'est mon interprétation, laissait presque entendre un "le pauvre gars !". Il ajoute "Sinon faut pas faire de plainte, hein !".
Donc, il y a ensuite tout un moment où une photo est prise, et nous, attendons hors du bureau. J'explique au policier : moi j'y connais rien, mon frère m'a dit de faire cela, vous me dites autre chose, et lui de me répondre de manière un peu sèche : "Et ben comme ça, tout le monde sera content !" Je reste décontenancé sur le moment, je ne comprends pas ce qui arrive ni pourquoi toute cette amertume. C'est difficile de vous retranscrire le ton par écrit. Et je ne peux pas me permettre d'élever la voix devant des policiers.
Alors soyons clair, avec le recul, finalement je préfère que la plainte ait été déposée, et sincèrement, peut-être car du coup ma mère était très très mal à l'aise en la présence de ces deux personnes, moi aussi j'étais prêt à laisser tomber ça car les mecs nous faisaient bien comprendre qu'ils n'avaient pas envie de le faire et que ça servirait à que dalle.
Mais put*** on a été traité limite comme des merdes alors qu'on est victimes. Je suis presque sûr que ces mecs, si c'était arrivé à leur mère, feraient toute la paperasse nécessaire. Je suis ressorti écoeuré, littéralement, moi qui avait toujours gardé une très bonne image de la police, parce que mon père et mon grand père étaient de bons policiers d'une ancienne époque, que mon frère est un super flic qui respecte tout le monde, le tout dans une des pires villes de France niveau criminalité. D'ailleurs en apprenant ça, lui et son OPJ voulaient les contacter pour obtenir des explications. Je lui ai demandé de pas le faire, car je vais être convoqué pour une audition et j'ai pas envie que ça se passe mal.
Mais ces deux gars et ce ton à la limite du mépris m'ont écoeuré, et je pourrais tout à fait comprendre que des gens n'aiment pas les policiers en tombant sur des gens ainsi. Je tiens à préciser que j'habite une ville qui est très tranquille, un niveau de criminalité vraiment faible, une grosse communauté de seniors de type "très bourgeois" (c'est pas mon cas lol). Je dis pas qu'ils croulent pas sous le boulot ou que c'est un métier facile, mais bordel, le contact avec les gens est capital.
Bref, je vous dis pas, j'ai dû prendre le boulot après ça, j'étais littéralement écoeuré, même si à la finalité, on a eu ce qu'on était venu chercher...
- Hedge
Tu sais, avec moi, mon combat il est plutôt dirigé contre les cliniques privées. Ce que je t’ai cité, ça s’est justement passé dans une clinique privée.Alex57 a écrit : @Hedge : les hôpitaux publics sont vraiment une galère sans fin.
Ils ne prennent pas le temps de s'occuper des malades car pour eux, c'est une usine.
Avec le recul, j’ai vraiment le sentiment que beaucoup de cliniques privées sont pires que les hôpitaux publics, parce qu’il y a cette dimension financière qui s’ajoute à tout le reste. Et c’est exactement ça qui a coûté la vie à mon père… et c’est quelque chose que je regrette profondément encore aujourd’hui.
À l’inverse, dans le public, quand tu tombes sur des soignants compétents et humains — et quand ils ont les moyens, parce que parfois le problème vient clairement du manque de ressources — l’aspect humain peut être bien meilleur.
Dès qu’il y a une logique financière qui prend le dessus, pour moi c’est la pire des choses. Honnêtement, tous les gros problèmes que j’ai vus dans ma vie, je les ai vus dans des cliniques privées. Donc mon combat, il est clairement là-dessus.
@Zamza : c'est assez lunaire surtout qu'un policier n'a pas le droit de refuser une plainte.
C'est au procureur de décider de sa recevabilité.
Dans tous les cas, l'assurance te l'aurait demandé pour mettre au dossier.
J'ai du faire un dossier pour quelqu'un de ma famille qui s'est faite renversé par un abruti qui a forcé le passage piéton avec son gros 4X4 BMW.
La plainte est obligatoire pour déclencher les indemnisations des assurances.
@Hedge : ma femme a la chance de bosser au Luxembourg et de se faire soigner la bas.
La différence de traitement est énorme comparaît à chez nous (tu attends pas pour te faire soigner et ils le font bien).
Ici, tout est à l'ouest.
Tu prends les EHPAD, si ils voyent que la personne ne dit rien, t'as des soignants qui leurs piques les desserts.
Les hôpitaux publics, plus de moyen pour être traité correctement etc...
Et pis, le climat anxiogène général fait que les gens deviennent cons depuis une vingtaine d'année.
Tu n'avais pas ça avant.
C'est au procureur de décider de sa recevabilité.
Dans tous les cas, l'assurance te l'aurait demandé pour mettre au dossier.
J'ai du faire un dossier pour quelqu'un de ma famille qui s'est faite renversé par un abruti qui a forcé le passage piéton avec son gros 4X4 BMW.
La plainte est obligatoire pour déclencher les indemnisations des assurances.
@Hedge : ma femme a la chance de bosser au Luxembourg et de se faire soigner la bas.
La différence de traitement est énorme comparaît à chez nous (tu attends pas pour te faire soigner et ils le font bien).
Ici, tout est à l'ouest.
Tu prends les EHPAD, si ils voyent que la personne ne dit rien, t'as des soignants qui leurs piques les desserts.
Les hôpitaux publics, plus de moyen pour être traité correctement etc...
Et pis, le climat anxiogène général fait que les gens deviennent cons depuis une vingtaine d'année.
Tu n'avais pas ça avant.
Malheureusement c'est comme dans tous les domaines : tu as partout des branleurs fainéants qui font mal leur travail, dans la police comme ailleurs...Zamza a écrit :CDG partie 2 :
Anecdote qui est arrivée à l'un de mes collègues. Il buvait un verre en terrasse quand une SDF est venue les voir en leur disant qu'elle avait peur de retourner en foyer car elle s'y était fait violer. Mon collègue l'emmène à l'association Cidad'elles, qui s'occupe des femmes violentées. On lui répond qu'elle n'a pas de traces de coups, donc que ce n'est pas de leur ressort. Mon collègue insiste, résultat l'asso appelle la police. Réaction des flics qui arrivent sur place : "bon monsieur, il faut partir maintenant, et emmenez votre copine avec vous". Il a failli se faire embarquer, un comble !
Toute la question, c'est de savoir quelle est la proportion de ce genre d'ordures. J'ai envie de croire que l'immense majorité des flics est intègre mais la vérité c'est qu'on n'en sait rien. Toujours est-il que dans ton cas comme souvent l'ami, c'est les victimes qui sont presque considérées comme des coupables. Regarde le cas de cette pauvre gamine qui s'est jetée sous un train parce qu'elle était victime de harcèlement scolaire, et à laquelle le proviseur venait de dire quelques heures plus tôt qu'il ne pouvait rien faire et que finalement, c'était un peu de sa faute si elle était harcelée. Et le pire, c'est que s'il y a des complications par la suite, on t'aurait reproché de ne pas avoir porté plainte...
Bref, courage. Faut pas lâcher, c'est trop grave.
- Castelian
C’est vraiment dégueulasse ce qui est arrivé à ta maman. Personnellement, le chauffeur aurait fini à l’hosto…Zamza a écrit :C'est pas souvent que ça arrive, mais :CDG :Aujourd'hui, j'emmène ma mère faire les courses. Nous prenons le bus. Arrivé à l'arrêt, celui-ci se gare trop loin (comme souvent), du trottoir. Pas même le temps de sortir, le chauffeur ferme les portes et ma mère se retrouve écrasée (je précise, elle a 80 ans) et hurle de douleur.Le mec met au moins deux minutes avant de sortir, hésitant entre partir ou non, il décide finalement de se lever. Plutôt que d'avoir l'air désolé ou de s'excuser, il a commencé par dire qu'il était, je cite : "impossible" d'avoir mal avec de telles portes, insinuant que ma mère qui gémit de douleur, du coup, simule, le tout en étant directement agressif, sans même lui demander comment elle allait. Le ton est très vite monté entre nous mais cet imbécile n'en démord pas et continue de répéter en boucle : "c'est pas possible d'avoir mal", allant jusqu'à me proposer... de fermer les portes sur moi pour faire l'expérience, le tout avec toujours un ton désagréable.Il parlait tellement que j'ai été obligé de lui sommer de se taire, lui disant qu'il s'agissait d'une dame qui avait une faiblesse à l'épaule et que ça allait très mal se terminer entre nous s'il continuait à la traiter de menteuse. Je lui ai dit qu'une erreur pouvait arriver à tout le monde et que s'excuser était la moindre des choses et aurait suffi à désamorcé la situation (plutôt que de l'envenimer en parlant dès le début avec agressivité), ce qu'il n'a pas fait.Le ton est monté encore entre nous, lui promettant que je n'en resterai pas là. Il est parti sur un "J'ai pas de temps à perdre avec ces conneries".Bref, je vais pas en rester là. J'ai déjà écrit à la société en expliquant cette mésaventure, j'ai discuté rapidement avec un autre chauffeur pour savoir qui s'occupait des litiges. Dès lundi matin, je vais tâcher d'avoir une discussion avec un responsable ou quelqu'un (hélas, tout est fermé le week-end), juste avant le boulot.Comble de l'ironie, c'est que ce bat*** appartenait au registre de ceux qui sont aimables et polis en façade, là où d'autres peinent à sortir un simple bonjour. Mais dès que ces sous-merdes font une connerie, alors là, on voit ce qu'il y a derrière la façade, c'est à dire de bons gros enfoirés.Mais du coup, je ne sais pas trop ce que je peux être en mesure de réclamer auprès de sa société, des excuses du mec en question ou autre ? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà été dans une situation du genre avec des chauffeurs de bus ? Perso, je vais pas laisser pisser.Le truc, c'est qu'à cet endroit, beaucoup de seniors se plaignent régulièrement de tomber à cause de chauffeurs trop impatients. Une petite fille est décédée, écrasée par un bus, dans cette même gare il y a quelques années (et ma mère était présente et a assisté à la scène, d'ailleurs.).
Ayant vécu un fait similaire il y a quelques années avec ma femme handicapée, j’ai appris qu’au moment des faits, il est important de prendre des photos et surtout des vidéos de la situation, ainsi que de recueillir des témoignages. Mais il est vrai que sur le coup, on n’y pense pas, car il est légitime de s’occuper en priorité de la personne qui a subi un traumatisme. Après coup, malheureusement, tout le monde s’en fout et chacun se renvoie la balle : responsable, assurance et j’en passe.
À l’avenir, si tu as affaire à des incompétents lors de ton dépôt de plainte, n’hésite pas à adresser un courrier au procureur de la République ou à faire ton dépôt de plainte en ligne, et surtout conserve bien toutes tes preuves.
Bon rétablissement à ta maman et ne lâche rien.
C’est vraiment dégueulasse ce qui est arrivé à ta maman. Personnellement, le chauffeur aurait fini à l’hosto…
Ayant vécu un fait similaire il y a quelques années avec ma femme handicapée, j’ai appris qu’au moment des faits, il est important de prendre des photos et surtout des vidéos de la situation, ainsi que de recueillir des témoignages. Mais il est vrai que sur le coup, on n’y pense pas, car il est légitime de s’occuper en priorité de la personne qui a subi un traumatisme. Après coup, malheureusement, tout le monde s’en fout et chacun se renvoie la balle : responsable, assurance et j’en passe.
À l’avenir, si tu as affaire à des incompétents lors de ton dépôt de plainte, n’hésite pas à adresser un courrier au procureur de la République ou à faire ton dépôt de plainte en ligne, et surtout conserve bien toutes tes preuves.
Bon rétablissement à ta maman et ne lâche rien.
Merci à toi. C'est vrai, sur le moment, on ne sait jamais trop comment réagir, on reste un peu étourdi par les événements, surtout quand le ton monte.
J'y ai pensé au procureur de la République, mais pas bête pour la plainte en ligne, finalement, je crois qu'à l'avenir, je vais utiliser ça plutôt que de me confronter encore à ces gars.
Les choses avancent doucement. On verra dans les prochains jours. Par chance, j'ai du temps à partir de demain. Je vous tiendrai au courant.
Purée .. Gros soutien à toi Zamza . Il y a vraiment des pourritures dans ce monde
CDG : avez-vous suivi le scandale du dernier Forza Horizon ? Pas de VF pour le moment dans le jeu. Pas pour des questions de tarifs exorbitants demandés par les comédiens de doublage français, mais parce que ces derniers exigent dans leur contrat une clause interdisant à Microsoft d'utiliser leur voix pour entrainer l'IA et la réutiliser ensuite sans leur accord. Et bien évidemment, Microsoft n'est pas d'accord.
Et je ne vous parle pas des éléments retirés du jeu de base qui vous font payer le jeu deux fois si vous voulez tout son contenu. On va dire que c'est devenu la norme maintenant...
Je ne vais pas insister sur le comportement lamentable de Microsoft dans ce dossier, pour ne pas devenir grossier. Mais ça confirme tout le mal que je pensais de cette boîte...
Et je ne vous parle pas des éléments retirés du jeu de base qui vous font payer le jeu deux fois si vous voulez tout son contenu. On va dire que c'est devenu la norme maintenant...
Je ne vais pas insister sur le comportement lamentable de Microsoft dans ce dossier, pour ne pas devenir grossier. Mais ça confirme tout le mal que je pensais de cette boîte...
- Hedge
J'ai aussi vu passer l'info, ça craint quand même, on ne s'imagine pas ça quand on voit la santé du JV.. C'est censé être plus lucratif que le cinéma...
Hélas, ces grosses entreprises n'en ont jamais assez et sont prêtes à n'importe quoi pour maximiser leurs profits. La bonne décision serait de boycotter en masse pour envoyer un message fort, on a ce pouvoir en tant que consommateurs ! Mais les précédents exemples des abus de l'industrie qui sont "sanctionnés" par un carton en termes de ventes m'ont fait perdre tout espoir qu'un truc pareil arrive. L'époque de la PSP Go, où les joueurs se mobilisaient pour lutter contre les abus, me parait bien loin...Hedge a écrit : J'ai aussi vu passer l'info, ça craint quand même, on ne s'imagine pas ça quand on voit la santé du JV.. C'est censé être plus lucratif que le cinéma...
Ajoutons en une couche avec Ubisoft qui, dans une situation catastrophique, en pleine restructuration, avec des employés qui se rebellent contre leur direction, demeurent persuadés que se conformer aux demandes des joueurs, c'est :
-Produire davantage de jeux service
-Utiliser l'IA générative dans la production de leurs jeux
-Miser sur les mondes ouverts.
Bon sang, mais comment peut-on être aussi déconnecté de la réalité ? Les jeux service ne fonctionnent plus depuis belle lurette, exception faite de ceux qui sont déjà installés (ont-ils déjà entendu parler de Concord ???). Ils se prennent littéralement une shit storm à chaque fois qu'ils sortent un monde ouvert, où on leur reproche le côté générique et la structure qui y est constamment mise en place. Quant à l'IA générative, là ce n'est même pas la peine d'en parler. Sérieusement, ils sont réellement persuadés que LES JOUEURS DEMANDENT DE L'IA GENERATIVE DANS LEURS JEUX ? C'est une blague ? Mais qui dirige ces boîtes ? A un tel niveau d'incompétence et de déconnexion, c'est à se demander s'ils ne le font pas exprès...
Sérieusement, ils sont réellement persuadés que LES JOUEURS DEMANDENT DE L'IA GENERATIVE DANS LEURS JEUX ? C'est une blague ? Mais qui dirige ces boîtes ? A un tel niveau d'incompétence et de déconnexion, c'est à se demander s'ils ne le font pas exprès...
En fait, je me pose hélas la question à ce sujet. Par exemple, Blizzard génère un max de fric avec les extensions de Warcraft, alors qu'objectivement, après Wotlk, les joueurs serinent combien wow est devenu merdique. C'est mauvais, y a des changements dont personne ne voulait, mais ils génèrent énormément de fric malgré tout.
CDG : avez-vous suivi le scandale du dernier Forza Horizon ? Pas de VF pour le moment dans le jeu. Pas pour des questions de tarifs exorbitants demandés par les comédiens de doublage français, mais parce que ces derniers exigent dans leur contrat une clause interdisant à Microsoft d'utiliser leur voix pour entrainer l'IA et la réutiliser ensuite sans leur accord. Et bien évidemment, Microsoft n'est pas d'accord.
Vous savez quoi, je me demande si ça va pas finir par arriver avec des logiciels de discussion type Skype ou Discord, avec une clause qui copie ta voix, pour être utilisée ou revendue plus tard. On découvrira un jour des mecs qui ont entendu leur propre voix dans un film et qui attaqueront en justice tel ou tel producteur.
Purée .. Gros soutien à toi Zamza . Il y a vraiment des pourritures dans ce monde
Merci à toi ! Partie 3 de mes aventures :
Ma mère tombe sur le médecin remplaçant chez son médecin. Le certificat médical est franchement pas fou, il minimise beaucoup son mal, ne mentionne pas d'ITT etc...
Pendant ce temps, je reçois une réponse par mail à mes réclamations, comme quoi "une enquête est en cours pour cet accident de bus". Je me rends l'après-midi sur place, la dame qui gère la billetterie me dit que c'est elle qui a écrit le message. Ah ? Cela me surprend quand même qu'elle soit au courant d'une enquête ou autre, surtout qu'elle savait pas trop pour la procédure de réclamations, elle a fini par appeler son siège, situé dans un autre patelin, pas très accessible d'ailleurs, expliquant qu'outre le bus à prendre, il faut aussi marcher un moment et gravir une cote jusqu'à ce siège. Cependant, on chope un rendez-vous.
Arrive le jour J, aujourd'hui donc : Ma mère a pu reprendre un rdv chez le médecin qui, fort heureusement, a modifié son certificat en rajoutant aussi les ITT et en comprenant très bien la situation (déclarant qu'elle avait eu raison de porter plainte). Il lui fallait d'ailleurs passer prochainement des IRM. J'avais proposé à ma mère de l'accompagner mais elle n'a pas voulu. Le hasard étant ce qu'il est, elle retombe sur le même chauffeur de bus à l'aller qui, bien sûr, a vu son attèle au bras mais n'a pas pris la peine de lui demander si ça allait ni rien.
L'après-midi, nous nous rendons au siège de la société de transport. Accueil cordial mais froid. On nous fait poireauter quelques minutes sans nous proposer de nous asseoir ni rien. Personne ne se présente vraiment. Une femme s'avance et demande comment va ma mère (enfin quelqu'un qui daigne s'enquérir de son état), mais le tout avec toujours une certaine froideur.
La suite, eh bien, on a rempli un constat (le même que pour les accidents de voiture). Bon, ils ont noté dessus les faits, sans chercher à arrondir les angles. Cela a pris quelques minutes puis "au revoir". On ne nous raccompagne même pas à la porte.
Le type a fini par me rappeler car il ne lisait pas bien le nom de famille, il était un poil plus aimable à ce moment.
Mais dans l'ensemble, eh ben... pas beaucoup d'empathie là-dedans, ils ont été protocolaires et très laconiques jusqu'au bout.
Du coup, ben, on verra bien ce que ça donne entre les assurances.