Au sujet des consoles avec switch 50/60Hz, des notices, des boîtes

Discutez avec Hedge, le spécialiste de la SNES, et posez lui vos questions/suggestions

Modérateur : L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Destructor
Messages : 17
Inscription : 27 mai 2026, 08:28
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Lunel
Contact :

Au sujet des consoles avec switch 50/60Hz, des notices, des boîtes

Message par Destructor »

Salut Hedge et salut à tous !

Je réfléchis à reconstituer ma collection SNES que j'ai revendue et je fais du repérage sur le net sur comment réussir car les prix peuvent parfois être fous dû à la rareté, l'idée est de faire un compromis entre authenticité de cette reconstitution et budget/praticité en 2026.
J'ai du coup accumulé pleins de questions (je vais les numéroter pour ne pas perdre le fil)

1. Si je rachetais une console d'origine, est-ce que c'est réaliste d'acheter un adaptateur HDMI pour afficher les jeux sur écran HD (je ne possède plus de TV Cathodique) ?
J'ai trouvé cet adaptateur https://amzn.eu/d/08n7DF5k, penses-tu que ça afficherait correctement les jeux ?

2. Au sujet des SNES modifiées avec un Switch 50/60Hz, est-ce que les jeux PAL sont jouables dans le Mode 60 Hz pour être aussi rapides que sur des SNES US ou JAP ? (j'ai un souvenir de la lenteur de Street Fighter 2 sur SNIN PAL :hurt: ) ou est-ce que le switch sert uniquement de dézonnage: Mode 50Hz pour jouer avec des jeux PAL, Mode 60Hz pour jouer (sans adaptateur) aux jeux JAP ou US (à condition que le port cartouche d'origine soit agrandi pour les insérer) ?

3. Une autre alternative plus moderne et pratique serait d'acheter plutôt une console HD compatible avec les cartouches SNES (PAL/US/JAP), j'ai repéré ce modèle: https://amzn.eu/d/07FykxLM, penses-tu que ça soit une bonne idée plutôt qu'acheter la console d'origine plus chère et moins pratique (points 1 & 2) ?

4. Au sujet des notices non dispo dans la boutique, je voudrais tenter de les imprimer moi-même à partir de scans ou PDF mais comment obtenir le résultat d'origine à l'impression: recto/verso en livret agrafé ? Car si j'imprime les PDF (que ça soit des scans recto/verso ou PDF officiels) je n'obtiendrai pas la bonne mise en page pour replier les pages en forme de livret, comment faire pour avoir un résultat satisfaisant ?

5. Enfin au sujet des boîtes pour ranger mes jeux (si je n'ai acheté que la cartouche par ex), mon idée est de facilement pouvoir imprimer mes jaquettes depuis des sites comme https://www.thecoverproject.net/view.php?cover_id=7508
Du coup, je pensais opter pour des boîtiers Universel Retro (de ce type: https://amzn.eu/d/08bbw95R) et y insérer la jaquette imprimée
Si tu as un meilleur type de boîtier (et moins cher) mieux compatible avec les cartouches SNES je suis preneur car apparemment elles sont mal calées dans ce type de boîtier, il y aurait du jeu.
Je préfères cette solution plutôt que les boîtes en carton d'origine car elles s'abîment à l'usage et au temps qui passe (et sont plus chères/rares)


Merci pour ton (votre) aide !
Dernière modification par Destructor le 03 juin 2026, 10:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 10658
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Au sujet des consoles avec switch 50/60Hz, des notices, des boîtes

Message par Hedge »

Destructor a écrit : Salut Hedge et salut à tous !

Je réfléchis à reconstituer ma collection SNES que j'ai revendue et je fais du repérage sur le net sur comment réussir car les prix peuvent parfois être fous dû à la rareté, l'idée est de faire un compromis entre authenticité de cette reconstitution et budget/praticité en 2026.
J'ai du coup accumulé pleins de questions (je vais les numéroter pour ne pas perdre le fil)

1. Si je rachetais une console d'origine, est-ce que c'est réaliste d'acheter un adaptateur HDMI pour afficher les jeux sur écran HD (je ne possède plus de TV Cathodique) ?
J'ai trouvé cet adaptateur https://amzn.eu/d/08n7DF5k, penses-tu que ça afficherait correctement les jeux ?
Hello !

Alors je ne suis pas un grand fan de jouer avec une Snes sur un écran récent, mais parfois nous n'avons effectivement pas le choix... 
Je te fais suivre une vidéo que j'ai réalisé sur le sujet : 


Destructor a écrit : 2. Au sujet des SNES modifiées avec un Switch 50/60Hz, est-ce que les jeux PAL sont jouables dans le Mode 60 Hz pour être aussi rapides que sur des SNES US ou JAP ? (j'ai un souvenir de la lenteur de Street Fighter 2 sur SNIN PAL :hurt: ) ou est-ce que le switch sert uniquement de dézonnage: Mode 50Hz pour jouer avec des jeux PAL, Mode 60Hz pour jouer (sans adaptateur) aux jeux JAP ou US (à condition que le port cartouche d'origine soit agrandie pour les insérer) ?
Pour les jeux PAL tout dépend, dans l'immense majorité c'est le cas. 
Ils passent en 60hz sans problème, cependant certains jeux ont des protections qui vont bloquer le jeu (Megaman X, Donkey Kong Country etc...). Il faudra donc y jouer en 50 Hz.
Le Switch ne sert pas que de Dezonnage, FF6Man a implémenté pas mal de fonctionnalité à ce sujet. 
Destructor a écrit : 3. Une autre alternative plus moderne et pratique serait d'acheter plutôt une console HD compatible avec les cartouches SNES (PAL/US/JAP), j'ai repéré ce modèle: https://amzn.eu/d/07FykxLM, penses-tu que ça soit une bonne idée plutôt qu'acheter la console d'origine plus chère et moins pratique (points 1 & 2) ?
Je ne maitrise pas toutes les consoles HD Snes, mais l'Analog que j'ai est le Nec Plus Ultra et se rapproche beaucoup d'une Snes d'origine en terme de rendu. 
Si tu n'a que des écrans plats, je te conseil de t'orienter effectivement vers une Snes HD plutôt qu'un adapteur.
Destructor a écrit : 4. Au sujet des notices non dispo dans la boutique, je voudrais tenter de les imprimer moi-même à partir de scans ou PDF mais comment obtenir le résultat d'origine à l'impression: recto/verso en livret agrafé ? Car si j'imprime les PDF (que ça soit des scans recto/verso ou PDF officiels) je n'obtiendrai pas la bonne mise en page pour replier les pages en forme de livret, comment faire pour avoir un résultat satisfaisant ?
Alors là c'est un LONG travail qui fait que j'ai du faire des patrons sur Photoshop et ensuite y'a un vrai travail d'adaptation de notice. Quand tu parles des notices non dispo sur la boutique tu vises quels jeux ?

Destructor a écrit : 5. Enfin au sujet des boîtes pour ranger mes jeux (si je n'ai acheté que la cartouche par ex), mon idée est de facilement pouvoir imprimer mes jaquettes depuis des sites comme https://www.thecoverproject.net/view.php?cover_id=7508
Du coup, je pensais opter pour des boîtiers Universel Retro (de ce type: https://amzn.eu/d/08bbw95R) et y insérer la jaquette imprimée
Si tu as un meilleur type de boîtier (et moins cher) mieux compatible avec les cartouches SNES je suis preneur car apparemment elles sont mal calées dans ce type de boîtier, il y aurait du jeu.
Je préfères cette solution plutôt que les boîtes en carton d'origine car elles s'abîment à l'usage et au temps qui passe (et sont plus chères/rares)
Malheureusement je ne suis pas très "jeux en Loose", du coup je ne pourrai pas te conseiller à ce niveau. 
J'essai d'avoir les jeux complets de mon côté  :)
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
Avatar de l’utilisateur
Destructor
Messages : 17
Inscription : 27 mai 2026, 08:28
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Lunel
Contact :

Re: Au sujet des consoles avec switch 50/60Hz, des notices, des boîtes

Message par Destructor »

Hedge a écrit : Hello !

Alors je ne suis pas un grand fan de jouer avec une Snes sur un écran récent, mais parfois nous n'avons effectivement pas le choix... 
Je te fais suivre une vidéo que j'ai réalisé sur le sujet : 

undefined
Merci pour ta vidéo (regardée et likée bien sûr) ça m'a donné une idée, je pense opter pour la SupaRetoN HD plus pratique (dézonée et probablement en 60Hz tout le temps), moins chère et plus adaptée pour un affichage sur écran HD
Avatar de l’utilisateur
Destructor
Messages : 17
Inscription : 27 mai 2026, 08:28
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Lunel
Contact :

Re: Au sujet des consoles avec switch 50/60Hz, des notices, des boîtes

Message par Destructor »

Hedge a écrit : Alors là c'est un LONG travail qui fait que j'ai du faire des patrons sur Photoshop et ensuite y'a un vrai travail d'adaptation de notice. Quand tu parles des notices non dispo sur la boutique tu vises quels jeux ?
Je pense par ex aux notices de
Super Mario World
F-Zero
Zelda III
Super Soccer
Super Tennis
Super Mario All-Stars
Super Metroid
Super Street Fighter II
Donkey Kong Country
Front Mission
Killer Instinct  
ISS Deluxe

et tout autre jeu que je voudrais racheter
Dernière modification par Destructor le 03 juin 2026, 11:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Destructor
Messages : 17
Inscription : 27 mai 2026, 08:28
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Lunel
Contact :

Re: Au sujet des consoles avec switch 50/60Hz, des notices, des boîtes

Message par Destructor »

Hedge a écrit : Malheureusement je ne suis pas très "jeux en Loose", du coup je ne pourrai pas te conseiller à ce niveau. 
J'essai d'avoir les jeux complets de mon côté  :)
Moi non plus mais la différence de budget fait le reste: racheter des jeux complets coute trop cher donc je cherche une alternative acceptable
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 3505
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Au sujet des consoles avec switch 50/60Hz, des notices, des boîtes

Message par Manuwaza »

Destructor a écrit : Moi non plus mais la différence de budget fait le reste: racheter des jeux complets coute trop cher donc je cherche une alternative acceptable
Tu as aussi l'option d'acheter du loose, et de compléter avec des repro des boîtes et des manuels. Tu as des sites qui font du super travail dans ce domaine, notamment sur Etsy. Et sinon tu as aussi des manuels seuls en vente sur la boutique ici même ;)
Avatar de l’utilisateur
Destructor
Messages : 17
Inscription : 27 mai 2026, 08:28
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Lunel
Contact :

Re: Au sujet des consoles avec switch 50/60Hz, des notices, des boîtes

Message par Destructor »

Merci effectivement j'ai trouvé sur eBay des notices reproduites (donc état neuf) à 17€ avec frais de port offert, il me semble que c'est l'offre la moins chère pour la reproduction de notices

Concernant les boîtes, je me suis pris 10 boites universelles retro gaming et j'imprimerai moi-même mes jaquettes de jeux en double face comme ça je pourrai mettre deux jaquettes sur le même jeu ou un contenu visible en ouvrant la boîte !
Dernière modification par Destructor le 04 juin 2026, 15:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Destructor
Messages : 17
Inscription : 27 mai 2026, 08:28
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Lunel
Contact :

Re: Au sujet des consoles avec switch 50/60Hz, des notices, des boîtes

Message par Destructor »

Destructor a écrit :
Merci pour ta vidéo (regardée et likée bien sûr) ça m'a donné une idée, je pense opter pour la SupaRetoN HD plus pratique (dézonée et probablement en 60Hz tout le temps), moins chère et plus adaptée pour un affichage sur écran HD
J'ai craqué et l'ai commandée, je vous ferai un retour dessus ;)
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 10658
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Au sujet des consoles avec switch 50/60Hz, des notices, des boîtes

Message par Hedge »

Destructor a écrit : Merci effectivement j'ai trouvé sur eBay des notices reproduites (donc état neuf) à 17€ avec frais de port offert, il me semble que c'est l'offre la moins chère pour la reproduction de notices

Concernant les boîtes, je me suis pris 10 boites universelles retro gaming et j'imprimerai moi-même mes jaquettes de jeux en double face comme ça je pourrais mettre deux jaquettes sur le même jeu ou un contenu visible en ouvrant la boîte !
Si tu veux des repro de notices (ça dépend quoi) à bien moins cher, passe en MP avec moi ;)
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
Avatar de l’utilisateur
Som
Messages : 67
Inscription : 31 oct. 2022, 12:24
Sexe : ♂ Masculin

Re: Au sujet des consoles avec switch 50/60Hz, des notices, des boîtes

Message par Som »

Destructor a écrit :
Destructor a écrit :
Merci pour ta vidéo (regardée et likée bien sûr) ça m'a donné une idée, je pense opter pour la SupaRetoN HD plus pratique (dézonée et probablement en 60Hz tout le temps), moins chère et plus adaptée pour un affichage sur écran HD
J'ai craqué et l'ai commandée, je vous ferai un retour dessus ;)
Salut et bienvenue à toi. Je possède la Supa Retron hd est c'est un très bon clône. Elle fait clairement le taf et propose un switch 16/9 et 4/3. Je n'ai rencontré qu'un seul bug pour l'instant sur la version Jap de Magical Quest. Le boss de fin du 1er niveau n'apparait pas à l'écran. 
J'ai testé sur ma console d'origine et je ne rencontre pas ce souci.
Avatar de l’utilisateur
Destructor
Messages : 17
Inscription : 27 mai 2026, 08:28
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Lunel
Contact :

Re: Au sujet des consoles avec switch 50/60Hz, des notices, des boîtes

Message par Destructor »

Som a écrit :Salut et bienvenue à toi. Je possède la Supa Retron hd est c'est un très bon clône. Elle fait clairement le taf et propose un switch 16/9 et 4/3. Je n'ai rencontré qu'un seul bug pour l'instant sur la version Jap de Magical Quest. Le boss de fin du 1er niveau n'apparait pas à l'écran. 
J'ai testé sur ma console d'origine et je ne rencontre pas ce souci.
Salut Som, merci pour ton retour plutôt rassurant, à priori je ne jouerai pas à ce jeu donc j'espère ne pas avoir trop de mauvaises surprises côté compatibilité
Dernière modification par Destructor le 04 juin 2026, 15:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
oceloto
Messages : 544
Inscription : 07 janv. 2023, 22:19
Sexe : ♂ Masculin

Re: Au sujet des consoles avec switch 50/60Hz, des notices, des boîtes

Message par oceloto »

Manuwaza a écrit :
Destructor a écrit : Moi non plus mais la différence de budget fait le reste: racheter des jeux complets coute trop cher donc je cherche une alternative acceptable
Tu as aussi l'option d'acheter du loose, et de compléter avec des repro des boîtes et des manuels. Tu as des sites qui font du super travail dans ce domaine, notamment sur Etsy. Et sinon tu as aussi des manuels seuls en vente sur la boutique ici même ;)
Je savais pas du tout qu'il y avait des vendeurs de boîte repro. ça va bien m'aider pour ma boîte custom illusion city. Merci Manu!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité