Présentation de Destructor

Par ici la présentation des nouveaux membres !

Modérateur : L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Destructor
Messages : 17
Inscription : 27 mai 2026, 08:28
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Lunel
Contact :

Présentation de Destructor

Message par Destructor »

Pseudo : Destructor 
Prénom (facultatif) : Nicolas
Age (facultatif) : 46 ans
Comment vous avez découvert le site : Chaîne YouTube de Hedge
Votre parcours de jeux vidéo :

Salut tout le monde, 

A l'origine, j'étais le webmaster et créateur d'un site amateur de jeux video aujourd'hui inactif qui s'appelait Test Online (test-online.fr.nf affichez dans fenêtre de 1024x768 pour respecter le format du site) que j'avais monté pour satisfaire mon besoin créatif et pour exprimer ma passion pour le jeu video. Il s'inspirait de mes deux references en matière de jeux video à l'époque: le magasine Consoles+ et le site GameKult.com

Voilà pour l’intro, maintenant passons à moi plus particulièrement: je m'appelle Nicolas, j'ai 46 ans et je joue aux jeux vidéo depuis l'âge de 10 ans. Dans la vie je suis ingénieur de tests et j'ai deux filles.

J'ai commencé ma "carrière" avec le Game Boy, puis se sont ensuite enchainés Master System, Super Nintendo, PlayStation, Nintendo 64, PlayStation 2, GameCube, Game Boy Advance SP, PSP, PlayStation 3, Wii, PlayStation 4, Switch, PlayStation 5 et PS Vita !

Les consoles m'ayant le plus marqué sont la Super Nintendo (que de jeux fabuleux ! ) et la PlayStation 
Mon genre de jeux préféré est le RPG et toutes ses déclinaisons, en particulier, les Tactical RPG à la FF Tactics ou Front Mission...

Enfin mon top 5 all time est le suivant :
1. Final Fantasy VI (Super Nes)
2. Final Fantasy VII (PlayStation)
3. Zelda Breath of the Wild (Switch)
4. The Witcher 3 (PlayStation 4)
5. Resident Evil (Remake) (PlayStation/GameCube)

3615 Ma Vie
Je vais vous raconter mes premières réactions, sentiments, émotions devant mes toutes nouvelles consoles de l'époque et leurs meilleurs jeux : joie, excitation, déception, suprise, choc etc...

je ne vais parler que des consoles qui ont été un grand choc pour moi à leur sortie.

Mon premier véritable choc devant une console fut avec la mythique Super Nintendo !

A l'époque, j'hésitais entre la Mega Drive et la Snes, j'avais vu tourner Super Mario World sur la Super Famicom d'un pote mais à ce temps là j'étais pas fan de Mario (en fait j'avais joué à aucun épisode et je le trouvais pas terrible graphiquement comparé à un Sonic charismatique qui avait gagné mon attirance) 
La console de SEGA était meilleur marché car plus ancienne mais le sort a voulu que ce soit la Super Nintendo (oh que je ne regrette pas !) car achetée directement en magasin, la Mega Drive étant vendue en catalogue dans le pack où je l'avais vue. 

J'avais débuté les jeux vidéo avec la Master System et le Game Boy et c'est vrai qu'à l'époque les 16 Bits, c'était la sacrée claque ! Une envie folle de les avoir tant leurs jeux étaient impressionnants ! Je me souviens du choc que j'ai eu lorsque j'ai découvert la démo de F-Zero dans un Continent (Magasin qui n'existe même plus :lol: ) La vitesse, le défilement, l'effet 3D j'étais resté bouche bée ! Même choc avec Formation Soccer, le Mode 7 réussissait parfaitement son effet impressionnant ! Je me souviens aussi avoir été choqué du réalisme des bruitages du jeu Super Tennis notamment quand le public applaudit (ça me fait bien rire maintenant), j'étais tellement à fond dedans, que j'allais squatter chez mon pote du quartier qui avait tous les jeux avant moi avec sa Super Famicom (comme je l'enviais, de plus il était bien mieux informé que moi car il lisait régulièrement Consoles+ que je me suis acheté ensuite. A bien y repenser, c'est ce pote qui a forgé le début de ma culture vidéoludique !) En général, il me faisait essayer un jeux et je l'achetais ensuite en VF. 

Quel ne fut pas non plus le choc quand il s'est offert Street Fighter II version Jap à sa sortie (790 FRF chez Espace 3 à Lille de la folie pure) J'étais choqué des graphismes géniaux proches de l'arcade. Mort de jalousie, je squattais quasiment tous les jours chez lui pour y jouer ! Heureusement, c'était mon meilleur pote donc on s'entendait super bien. 

Me souviens aussi d'un certain Noël 93, toujours aussi ignorant de l'information vidéoludique des magasines, je me suis acheté F1 Pole Position (une déception) et là Sylvain (c'est son prénom) arrive avec son dernier jeu: Secret of Mana version US. Il le met dans ma console... Je suis ébahi, choqué à jamais par le premier grand jeu de Squaresoft, une merveille d'une beauté graphique pour l'époque fantastique, des détails qui tuent comme une animation prévue lorsque les héros dorment, bref, il est rentré chez lui après une longue partie, et moi avec mon frère, on est resté avec F1 Pole Position, j'avais presqu'envie de pleurer ! :cry: Ce fut la dernière fois qu'il m'a devancé dans ses choix. 

Depuis peu, je m'étais mis à lire régulièrement Consoles+ chaque mois et plus jamais je n'ai fait de mauvais choix. 
Un autre choc dont je me souviens comme si c'était hier, fut International SuperStar Soccer ! On avait été l'acheter avec mon frangin et arrivé en magasin, c'était la rupture de stock !! Dégoutés, on a du en faire plusieurs avant de le trouver; de retour chez nous, on s'y est mis direct et le choc fut tel qu'on n'a pas mangé le soir ! Au temps où FIFA (FIFA 93 sur Mega Drive) était la référence, ISS était tellement meilleur en graphismes, ambiance et Gameplay qu'on a eu du mal à s'en remettre !

Novembre 94, Consoles+ met 98% à Final Fantasy III (version US alias FF VI version jap), "le RPG qui envoie à la préhistoire des jeux vidéo Zelda III et Secret of Mana" , il ne m'en fallait pas plus ! J'étais fou, il me le fallait !! Lorsqu'enfin je l'achetais, là aussi, le choc fut totale, mon jeu préféré tous supports et époques confondues ! Quel pied ce FF VI !! Un jeu magistral sous tous les points ! :heart2:

Le coup de grâce sur cette machine eu lieu à Noël 94 : Donkey Kong Country ! Quelques mois plus tôt on avait visionné la cassette vidéo fournie dans un Nintendo Player (il me semble) consacrée exclusivement à cette révolution. Après la vision de la cassette ventant largement les mérites du jeu, j'en revenais pas de la claque que je venais de me prendre ! Un jeu sublime, lorque j'y ai joué, j'ai eu confirmation de cette révolution technique pour la machine....

Le deuxième episode concerne la PlayStation, veritable revolution et bête de course à sa sortie !

Replaçons le contexte: nous sommes en 1995, la Super Nintendo a atteint ses limites et les sorties de Killer Instinct et Chrono Trigger ne font que me le confirmer. Les PlayStation et Saturn commencent à me faire drôlement envie mais leur prix était vraiment impossible à l'époque: 3500FRF pour la Saturn et 2090FRF pour la PlayStation... La Nintendo 64 n'arrivant pas et lisant au fil des mois de plus en plus d'articles sur cette génération 32 bits tout en constatant tristement la disparition progressive dans l'actualité de la Snes, il fallait réagir ! Avec mon frère, on a du se résoudre à vendre notre chère Super NES avec tout le reste pour espérer avoir assez de tunes (oh quelle sacrilège je sais mais on a tous du faire ça étant plus jeune, sauf pour les plus chanceux) 
La PlayStation m'a tout de suite plus attiré que la Saturn: c'était le challenger qui mettait une grosse claque au favori, sa puissance technique, ses jeux bref elle avait un charisme du feu de dieu qui a eu raison de moi !! :heart2:

Novembre 1995, le grand jour est arrivé, nous avons enfin assez de tunes pour acheter la console ! Je repars donc avec uniquement le package PS + CD de démo (ben oui j'avais juste assez d'argent pour acheter LA console pas plus :? ). 
Je rentre chez moi et branche la machine, j'essaie le CD de démo...WipEout !! Je suis soufflé par la claque technique que je me prends : pensez-y, j'étais habitué au bon vieux Mode 7 de la Snes avec des musiques de qualité midi !! Ici, 3D mappée temps réel avec des musiques techno de qualité CD, la grosse baffe, j'en revenais pas !! Ce sera d'ailleurs mon premier jeu sur la console... 
Dans la même période je goutte aux joies de la baston en 3 dimensions réaliste (là aussi je sortais du traumatisme Street Fighter II) et deuxième claque énorme avec la découverte des images de synthèse etc... Des débuts tonitruants point de vue sensations, inoubliable !

La suite est connue d'avance: 1996 ou la naissance de Resident Evil, choc gigantesque autant au point de vue technique que ludique, le jeu est GENIAL, je suis pris dans l'engrenage comme rarement j'ai été dans un jeu, il est magique, plus fort, plus beau que tous les autres... Le rêve quoi ! :heart2: On met tout le mois d'août pour en venir à bout avec mon frangin chacun de notre côté (Vous pouvez d'ailleurs voir la place que ce jeu tient dans mon top 5 intemporel, ç'est assez parlant ;) ) Dans une moindre mesure, la sortie de Tomb Raider a été également un choc technique.

1997... j'en suis déjà à ma deuxième PlayStation, la première ayant un défaut technique garanti par le magasin (problème de dilatation de lentille). A ce temps là je lisais deux magasines: Consoles+ et PlayStation Magasine (pour le CD de démo, son contenu ne faisant vraiment pas le poids face à la rédaction d'AHL à mes yeux) PlayStation Magasine faisait l'éloge depuis plusieurs numéros d'un certain Addidas Power Soccer, révolutionnaire, bombe technique, les articles s'enchaînaient et je mords à l'hameçon, j'attends le jeu comme le nouveau messie du foot, celui qui va mettre KO ISS (nous étions orphelins des épisodes Snes puisque aucune version 32 bits n'était encore annoncée) Arrive sa sortie officielle au mois de mai et l'intro toute en images de synthèse est une grosse claque (décidemment j'étais vraiment marqué au visage en cette période) mais le jeu fut pour mon frère et moi-même une énorme déception: gameplay arcade, graphismes très moyens, jeu limite parodique du sport bref, un gros échec. Heureusement dans le même mois sortait SoulBlade où l'une des intro sur laquelle j'ai le plus été impressionné (rahhh le visage de Mitsurugi à la limite du photo réalisme !!!) L'année se termine en beauté avec la sortie du mythique FFVII (et hop, je repars avec ma 3e et dernière PS, la deuxième ayant succombé avec le même défaut technique que la première !! Heureusement pour moi, elle fut aussi prise sous garantie du magasin). Inutile de m'étaler sur FFVII, il suffit de voir sa place dans mon top 5 intemporel (2e) pour se rendre compte du choc qui n'a d'égal que la démesure du test complet que j'ai réalisé dans mon site Test Online !! (je deviens poète moi)

1998 fut marquant également avec la sortie de Gran Turismo véritable bijoux technologique et de durée de vie, je l'ai retourné dans tous les sens affichant une bonne centaine d'heures de jeu au compteur !

Voilà je vais m'arrêter là, je suis en manque d'inspiration pour la suite mais des jeux géniaux comme Abe, FF IX, ISS PRO 98 etc... sont venus me remplir de bonheur par la suite !

Je suis assez nostalgique en relisant mes souvenirs parce que c'est vrai que cette époque me semble bien loin puisque aujourd'hui je ne ressens plus ces chocs émotionnels... Ca ne m'empêche pas d'être plus accro que jamais aux jeux vidéo et mes PS2, GC, GBA SP, PSP et PS3 rien que pour le retro gaming sont là pour en témoigner !

Ha oui j'oubliais ! Depuis que j'ai une vie d'adulte (couple, vie de famille, travail tout ça), j'ai toujours eu un (gros) train de retard par rapport à l'actu des jeux videos et je cumule des dizaines de jeux achetés que je n'ai pas encore touché (le dernier en date est le DLC de The Witcher 3 sur PS5 Blood and Wine sorti il y a dix ans sur PS4 que j'ai commencé au debut de l’annee j’en suis a 40H !!) J'aime prendre mon temps quand je joue à un jeu que voulez vous ;)


A bientôt sur le Forum et un coucou à Hedge que je suis depuis de nombreuses années sur sa chaîne YouTube maintenant grâce a notre passion commune de tout ce qui touche et qui a fait la légende de la SNES !
Dernière modification par Destructor le 03 juin 2026, 10:37, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 10658
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Présentation de Destructor

Message par Hedge »

Salut Nicolas,
Déjà, un immense merci pour cette présentation. Franchement, ça fait longtemps qu'on n'avait pas eu quelque chose d'aussi détaillé, authentique et agréable à lire sur le forum. Ça change des présentations expédiées en trois lignes ou des textes générés automatiquement. Je me suis vraiment régalé à te lire.

C'est marrant parce que le nom de ton site, Test Online, me dit vaguement quelque chose. Je suis presque certain d'y être déjà passé à l'époque. Quand je vois que tu cites Consoles+ comme référence principale, il y a de fortes chances que nos chemins de passionnés se soient déjà croisés sans qu'on le sache !

Et alors ton parcours vidéoludique... Game Boy, Master System, Super Nintendo, PlayStation... là tu attaques directement avec du très lourd. Je vois aussi que la Super Nintendo fait partie des machines qui t'ont le plus marqué, et forcément ça me parle énormément.

Quant à ton Top 5, dès que j'ai vu Final Fantasy VI à la première place, je me suis dit : "Bon, celui-là est forcément quelqu'un de fréquentable !" On va juste fermer les yeux sur Breath of the Wild... même si je sais que je suis probablement l'un des rares à être moins sensible à cet épisode. 😄

J'ai aussi eu l'impression de me retrouver dans beaucoup de souvenirs que tu racontes : le choc Secret of Mana, la découverte de FFVI, Donkey Kong Country, ISS Deluxe... Toute cette période avait quelque chose de magique qu'on ne revivra probablement jamais de la même façon.

Concernant Adidas Power Soccer, je te rejoins totalement. À l'époque, je pensais également tenir le futur roi du football sur console. Finalement, ISS, et particulièrement ISS Deluxe sur Super Nintendo, lui mettait un boulevard en termes de plaisir de jeu.

Bref, merci sincèrement d'avoir pris le temps de partager tout ça avec nous. Ce genre de témoignage transpire la passion du jeu vidéo et rappelle pourquoi beaucoup d'entre nous sont encore là aujourd'hui à parler de ces machines des décennies plus tard.

Au plaisir d'échanger avec toi sur le forum, et j'espère te compter parmi les membres les plus actifs de la communauté !
À très vite.
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
Avatar de l’utilisateur
Destructor
Messages : 17
Inscription : 27 mai 2026, 08:28
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Lunel
Contact :

Re: Présentation de Destructor

Message par Destructor »

Merci poto et figure-toi qu'on a un autre point commun: DG et PadawamHD que je suis de près depuis 2019 ;)
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 3505
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Présentation de Destructor

Message par Manuwaza »

Hello et merci pour cette superbe présentation !

On a beau avoir quelques années d'écart, je me retrouve dans plusieurs points de ton parcours, notamment sur la claque technique qu'on ressentait à chaque nouvelle console. Et ce, sans avoir besoin que les constructeurs nous abrutissent de chiffres pour nous prouver la prétendue supériorité de la nouvelle machine. Cette supériorité, on la voyait à l'écran ! 

Sur les jeux de foot, on a une trajectoire totalement différente aussi ! J'ai débuté avec Fifa 97 puis 98 sur GB, puis les mêmes sur SNES, avant de passer sur Sega Worldwide Soccer 97 puis Fifa 98 sur Saturn pour enfin finir sur Fifa 99 sur PS1 ! Avec la victoire en coupe du monde, il y a eu énormément de jeux qui ont tenté leur chance dans cette période mais finalement, seuls Fifa et ISS (puis PES) ont réussi à subsister.

Pour le reste, je me retrouve dans tes propos : la claque de la 3D, la revente de l'ancienne console pour acheter la dernière avec un pauvre CD de démo... Même la participation à un site web amateur, ce besoin de partager...

Merci en tout cas pour cette bouffée de nostalgie. Tu as juste inversé FF6 et 7 dans ton top, mais je te pardonne !  :)
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 10658
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Présentation de Destructor

Message par Hedge »

Manuwaza a écrit : Merci en tout cas pour cette bouffée de nostalgie. Tu as juste inversé FF6 et 7 dans ton top, mais je te pardonne !  :)
L'écoute pas il est alcoolique et dyslexique !!!  :lol: :lol: :lol:
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 3505
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Présentation de Destructor

Message par Manuwaza »

Hedge a écrit : L'écoute pas il est alcoolique et dyslexique !!!  :lol: :lol: :lol:
Beuh. Buuhan >>> all !  :P
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 1064
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Présentation de Destructor

Message par Zamza »

Salut et bienvenue par ici ! 
Ouah, sacrée présentation en effet. Je me suis retrouvé également dans ton parcours ! 
Notamment : 
Avec mon frère, on a du se résoudre à vendre notre chère Super NES avec tout le reste pour espérer avoir assez de tunes (oh quelle sacrilège je sais mais on a tous du faire ça étant plus jeune, sauf pour les plus chanceux) 
Je confirme. De manière curieuse, c'était à un moment où la Saturn était moins chère que la psx (car ma mère ne voulait pas nous prendre la ps1 à cause du prix), donc je ne sais pas quand a eu lieu la bascule tarifaire. Imagines-toi, j'ai vendu la snes avec la valise noire, et des jeux comme Starwing, Donkey Kong country, Sf2 turbo, dbz 3, Mario Kart et d'autres que j'oublie certainement... 
Je rentre chez moi et branche la machine, j'essaie le CD de démo...WipEout !! Je suis soufflé par la claque technique que je me prends : pensez-y, j'étais habitué au bon vieux Mode 7 de la Snes avec des musiques de qualité midi !! Ici, 3D mappée temps réel avec des musiques techno de qualité CD, la grosse baffe, j'en revenais pas !! Ce sera d'ailleurs mon premier jeu sur la console... 
notamment sur la claque technique qu'on ressentait à chaque nouvelle console.
Dire que mon premier jeu ps1 fut Destruction Derby, lancé sur la vieille télé de mon frère qui ne pouvait l'afficher qu'en noir et blanc... et je ressentais quand même la claque technique. Je sais pas pour vous mais aussi la sensation quand on a eu la manette en main, qui tenait parfaiement. Par chance, j'avais récupéré ma télé ensuite pour afficher le tout en couleur et ouah...
Il s'inspirait de mes deux references en matière de jeux video à l'époque: le magasine Consoles+ et le site GameKult.com
A l'époque ? Mais voyons, GameKult existe toujours, krr krr... Non mais clairement, ça aussi ça me manque, l'époque de la bonne presse vidéoludique. C'est drôle, en tapant GK, je suis tombé sur le site des "numériques", qui font moitié tests, moitié promo de produits high tech, comme jeuxvidéo.com... ils ont tous connu la même évolution... 
C'est pour ça qu'on est ici du coup, avec les petits avatars Hedg.fr sur le côté, toutes ces couleurs, y a un coté Player One et Jeuxvidéo.com (époque avec l'elfe vert en avatar). 
Bref, bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
M-i-ka
Messages : 589
Inscription : 17 juin 2022, 21:41
Sexe : ♂ Masculin

Re: Présentation de Destructor

Message par M-i-ka »

Bienvenue, quelle chance d’être né à la fin des années 70. Tu as eu le temps et le bon âge pour apprécier la Super Nintendo, la Play, les magazines JV , la Gameboy dans la poche prête a explosé :mrgreen:  , le franc , la meilleure époque.
Que de nostalgie. 
J'ai du moi aussi vendre ma super et mes jeux pour la ps1 Aaah J’aurais tellement voulu pouvoir la garder, mais c’est comme ça, et je n’étais pas le seul à faire ce sacrifice.  :)
Avatar de l’utilisateur
Destructor
Messages : 17
Inscription : 27 mai 2026, 08:28
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Lunel
Contact :

Re: Présentation de Destructor

Message par Destructor »

Merci pour votre accueil et vos messages on a tous vecu la même chose c’est marrant
Avatar de l’utilisateur
al_blissken
Messages : 31
Inscription : 29 juil. 2025, 12:53
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : LILLE (59) LAON (02)
Contact :

Re: Présentation de Destructor

Message par al_blissken »

Salut à toi 

En effet, je retrouve quelques similitudes dans ton parcours ,ça me parle tout ça  je suis né en 78 je suis pratiquement de la même génération , à part que toi tu as l'air d'être resté tout le temps fidèle aux jeux console tu n'a pas eu une période de jeux pc ...

Secret of mana je l'avais eu à Noël et mon cousin était en vacance chez moi pour une semaine nous avions commencé une partie à 3 avec lui et mon frère nous y jouons h24 car nous voulions aller le plus loin possible et le terminer avant que mon cousin reparte chez lui et nous avions échoué ... Mon frère et moi cherchons une troisième personne pour remplacer mon cousin et nous ne trouvons pas nous y jouons à 2 les week end sans lui pour avancer dans le jeu ... Par la suite mes parents nous avaient confisqué la console jusqu'aux prochaines vacances car ils s'inquiétaient pour nos résultat scolaires, aux prochaines vacances nous avons retrouvé notre cousin et nous avons pu terminer le jeu... 
 
ah console + , j'espère que tu auras un jour l'occasion de voir AHL en vrai ça vaut le coup... 
Lunel jamais visité mais j'ai un souvenir quand j'étais enfant j'avais 8 ans à peu près d'un interville à la télévision c'était Nice contre Lunel et c'était peut être le seul interville de l'histoire qui c'était terminé par un match nul à la fin...
Avatar de l’utilisateur
Kassterian
Messages : 18
Inscription : 06 avr. 2026, 17:35
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Présentation de Destructor

Message par Kassterian »

Bienvenue à toi.

Né en 1975, j'ai eu la chance de vivre l'arrivée de nombreuses consoles et de suivre de près l'évolution du jeu vidéo, mais aussi celle de l'électronique en général.

J'ai fait mes premiers pas de gamer sur un Amstrad CPC 6128 avec son écran monochrome. À l'époque, nous étions loin d'imaginer les avancées technologiques que nous connaissons aujourd'hui. Quand on regarde le chemin parcouru, l'évolution est tout simplement incroyable.

Les années passent et nous vieillissons, mais la passion du jeu vidéo reste la même. Et au-delà des machines et de la technologie, le plus important est sans doute de transmettre cette passion et ces souvenirs aux générations qui suivent.
Avatar de l’utilisateur
Jotaro77
Messages : 578
Inscription : 14 mars 2023, 11:34

Re: Présentation de Destructor

Message par Jotaro77 »

Destructor a écrit : Pseudo : Destructor 
Prénom (facultatif) : Nicolas
Age (facultatif) : 46 ans
Comment vous avez découvert le site : Chaîne YouTube de Hedge
Votre parcours de jeux vidéo :

Salut tout le monde, 

A l'origine, j'étais le webmaster et créateur d'un site amateur de jeux video aujourd'hui inactif qui s'appelait Test Online (test-online.fr.nf affichez dans fenêtre de 1024x768 pour respecter le format du site) que j'avais monté pour satisfaire mon besoin créatif et pour exprimer ma passion pour le jeu video. Il s'inspirait de mes deux references en matière de jeux video à l'époque: le magasine Consoles+ et le site GameKult.com

Voilà pour l’intro, maintenant passons à moi plus particulièrement: je m'appelle Nicolas, j'ai 46 ans et je joue aux jeux vidéo depuis l'âge de 10 ans. Dans la vie je suis ingénieur de tests et j'ai deux filles.

J'ai commencé ma "carrière" avec le Game Boy, puis se sont ensuite enchainés Master System, Super Nintendo, PlayStation, Nintendo 64, PlayStation 2, GameCube, Game Boy Advance SP, PSP, PlayStation 3, Wii, PlayStation 4, Switch, PlayStation 5 et PS Vita !

Les consoles m'ayant le plus marqué sont la Super Nintendo (que de jeux fabuleux ! ) et la PlayStation 
Mon genre de jeux préféré est le RPG et toutes ses déclinaisons, en particulier, les Tactical RPG à la FF Tactics ou Front Mission...

Enfin mon top 5 all time est le suivant :
1. Final Fantasy VI (Super Nes)
2. Final Fantasy VII (PlayStation)
3. Zelda Breath of the Wild (Switch)
4. The Witcher 3 (PlayStation 4)
5. Resident Evil (Remake) (PlayStation/GameCube)

3615 Ma Vie
Je vais vous raconter mes premières réactions, sentiments, émotions devant mes toutes nouvelles consoles de l'époque et leurs meilleurs jeux : joie, excitation, déception, suprise, choc etc...

je ne vais parler que des consoles qui ont été un grand choc pour moi à leur sortie.

Mon premier véritable choc devant une console fut avec la mythique Super Nintendo !

A l'époque, j'hésitais entre la Mega Drive et la Snes, j'avais vu tourner Super Mario World sur la Super Famicom d'un pote mais à ce temps là j'étais pas fan de Mario (en fait j'avais joué à aucun épisode et je le trouvais pas terrible graphiquement comparé à un Sonic charismatique qui avait gagné mon attirance) 
La console de SEGA était meilleur marché car plus ancienne mais le sort a voulu que ce soit la Super Nintendo (oh que je ne regrette pas !) car achetée directement en magasin, la Mega Drive étant vendue en catalogue dans le pack où je l'avais vue. 

J'avais débuté les jeux vidéo avec la Master System et le Game Boy et c'est vrai qu'à l'époque les 16 Bits, c'était la sacrée claque ! Une envie folle de les avoir tant leurs jeux étaient impressionnants ! Je me souviens du choc que j'ai eu lorsque j'ai découvert la démo de F-Zero dans un Continent (Magasin qui n'existe même plus :lol: ) La vitesse, le défilement, l'effet 3D j'étais resté bouche bée ! Même choc avec Formation Soccer, le Mode 7 réussissait parfaitement son effet impressionnant ! Je me souviens aussi avoir été choqué du réalisme des bruitages du jeu Super Tennis notamment quand le public applaudit (ça me fait bien rire maintenant), j'étais tellement à fond dedans, que j'allais squatter chez mon pote du quartier qui avait tous les jeux avant moi avec sa Super Famicom (comme je l'enviais, de plus il était bien mieux informé que moi car il lisait régulièrement Consoles+ que je me suis acheté ensuite. A bien y repenser, c'est ce pote qui a forgé le début de ma culture vidéoludique !) En général, il me faisait essayer un jeux et je l'achetais ensuite en VF. 

Quel ne fut pas non plus le choc quand il s'est offert Street Fighter II version Jap à sa sortie (790 FRF chez Espace 3 à Lille de la folie pure) J'étais choqué des graphismes géniaux proches de l'arcade. Mort de jalousie, je squattais quasiment tous les jours chez lui pour y jouer ! Heureusement, c'était mon meilleur pote donc on s'entendait super bien. 

Me souviens aussi d'un certain Noël 93, toujours aussi ignorant de l'information vidéoludique des magasines, je me suis acheté F1 Pole Position (une déception) et là Sylvain (c'est son prénom) arrive avec son dernier jeu: Secret of Mana version US. Il le met dans ma console... Je suis ébahi, choqué à jamais par le premier grand jeu de Squaresoft, une merveille d'une beauté graphique pour l'époque fantastique, des détails qui tuent comme une animation prévue lorsque les héros dorment, bref, il est rentré chez lui après une longue partie, et moi avec mon frère, on est resté avec F1 Pole Position, j'avais presqu'envie de pleurer ! :cry: Ce fut la dernière fois qu'il m'a devancé dans ses choix. 

Depuis peu, je m'étais mis à lire régulièrement Consoles+ chaque mois et plus jamais je n'ai fait de mauvais choix. 
Un autre choc dont je me souviens comme si c'était hier, fut International SuperStar Soccer ! On avait été l'acheter avec mon frangin et arrivé en magasin, c'était la rupture de stock !! Dégoutés, on a du en faire plusieurs avant de le trouver; de retour chez nous, on s'y est mis direct et le choc fut tel qu'on n'a pas mangé le soir ! Au temps où FIFA (FIFA 93 sur Mega Drive) était la référence, ISS était tellement meilleur en graphismes, ambiance et Gameplay qu'on a eu du mal à s'en remettre !

Novembre 94, Consoles+ met 98% à Final Fantasy III (version US alias FF VI version jap), "le RPG qui envoie à la préhistoire des jeux vidéo Zelda III et Secret of Mana" , il ne m'en fallait pas plus ! J'étais fou, il me le fallait !! Lorsqu'enfin je l'achetais, là aussi, le choc fut totale, mon jeu préféré tous supports et époques confondues ! Quel pied ce FF VI !! Un jeu magistral sous tous les points ! :heart2:

Le coup de grâce sur cette machine eu lieu à Noël 94 : Donkey Kong Country ! Quelques mois plus tôt on avait visionné la cassette vidéo fournie dans un Nintendo Player (il me semble) consacrée exclusivement à cette révolution. Après la vision de la cassette ventant largement les mérites du jeu, j'en revenais pas de la claque que je venais de me prendre ! Un jeu sublime, lorque j'y ai joué, j'ai eu confirmation de cette révolution technique pour la machine....

Le deuxième episode concerne la PlayStation, veritable revolution et bête de course à sa sortie !

Replaçons le contexte: nous sommes en 1995, la Super Nintendo a atteint ses limites et les sorties de Killer Instinct et Chrono Trigger ne font que me le confirmer. Les PlayStation et Saturn commencent à me faire drôlement envie mais leur prix était vraiment impossible à l'époque: 3500FRF pour la Saturn et 2090FRF pour la PlayStation... La Nintendo 64 n'arrivant pas et lisant au fil des mois de plus en plus d'articles sur cette génération 32 bits tout en constatant tristement la disparition progressive dans l'actualité de la Snes, il fallait réagir ! Avec mon frère, on a du se résoudre à vendre notre chère Super NES avec tout le reste pour espérer avoir assez de tunes (oh quelle sacrilège je sais mais on a tous du faire ça étant plus jeune, sauf pour les plus chanceux) 
La PlayStation m'a tout de suite plus attiré que la Saturn: c'était le challenger qui mettait une grosse claque au favori, sa puissance technique, ses jeux bref elle avait un charisme du feu de dieu qui a eu raison de moi !! :heart2:

Novembre 1995, le grand jour est arrivé, nous avons enfin assez de tunes pour acheter la console ! Je repars donc avec uniquement le package PS + CD de démo (ben oui j'avais juste assez d'argent pour acheter LA console pas plus :? ). 
Je rentre chez moi et branche la machine, j'essaie le CD de démo...WipEout !! Je suis soufflé par la claque technique que je me prends : pensez-y, j'étais habitué au bon vieux Mode 7 de la Snes avec des musiques de qualité midi !! Ici, 3D mappée temps réel avec des musiques techno de qualité CD, la grosse baffe, j'en revenais pas !! Ce sera d'ailleurs mon premier jeu sur la console... 
Dans la même période je goutte aux joies de la baston en 3 dimensions réaliste (là aussi je sortais du traumatisme Street Fighter II) et deuxième claque énorme avec la découverte des images de synthèse etc... Des débuts tonitruants point de vue sensations, inoubliable !

La suite est connue d'avance: 1996 ou la naissance de Resident Evil, choc gigantesque autant au point de vue technique que ludique, le jeu est GENIAL, je suis pris dans l'engrenage comme rarement j'ai été dans un jeu, il est magique, plus fort, plus beau que tous les autres... Le rêve quoi ! :heart2: On met tout le mois d'août pour en venir à bout avec mon frangin chacun de notre côté (Vous pouvez d'ailleurs voir la place que ce jeu tient dans mon top 5 intemporel, ç'est assez parlant ;) ) Dans une moindre mesure, la sortie de Tomb Raider a été également un choc technique.

1997... j'en suis déjà à ma deuxième PlayStation, la première ayant un défaut technique garanti par le magasin (problème de dilatation de lentille). A ce temps là je lisais deux magasines: Consoles+ et PlayStation Magasine (pour le CD de démo, son contenu ne faisant vraiment pas le poids face à la rédaction d'AHL à mes yeux) PlayStation Magasine faisait l'éloge depuis plusieurs numéros d'un certain Addidas Power Soccer, révolutionnaire, bombe technique, les articles s'enchaînaient et je mords à l'hameçon, j'attends le jeu comme le nouveau messie du foot, celui qui va mettre KO ISS (nous étions orphelins des épisodes Snes puisque aucune version 32 bits n'était encore annoncée) Arrive sa sortie officielle au mois de mai et l'intro toute en images de synthèse est une grosse claque (décidemment j'étais vraiment marqué au visage en cette période) mais le jeu fut pour mon frère et moi-même une énorme déception: gameplay arcade, graphismes très moyens, jeu limite parodique du sport bref, un gros échec. Heureusement dans le même mois sortait SoulBlade où l'une des intro sur laquelle j'ai le plus été impressionné (rahhh le visage de Mitsurugi à la limite du photo réalisme !!!) L'année se termine en beauté avec la sortie du mythique FFVII (et hop, je repars avec ma 3e et dernière PS, la deuxième ayant succombé avec le même défaut technique que la première !! Heureusement pour moi, elle fut aussi prise sous garantie du magasin). Inutile de m'étaler sur FFVII, il suffit de voir sa place dans mon top 5 intemporel (2e) pour se rendre compte du choc qui n'a d'égal que la démesure du test complet que j'ai réalisé dans mon site Test Online !! (je deviens poète moi)

1998 fut marquant également avec la sortie de Gran Turismo véritable bijoux technologique et de durée de vie, je l'ai retourné dans tous les sens affichant une bonne centaine d'heures de jeu au compteur !

Voilà je vais m'arrêter là, je suis en manque d'inspiration pour la suite mais des jeux géniaux comme Abe, FF IX, ISS PRO 98 etc... sont venus me remplir de bonheur par la suite !

Je suis assez nostalgique en relisant mes souvenirs parce que c'est vrai que cette époque me semble bien loin puisque aujourd'hui je ne ressens plus ces chocs émotionnels... Ca ne m'empêche pas d'être plus accro que jamais aux jeux vidéo et mes PS2, GC, GBA SP, PSP et PS3 rien que pour le retro gaming sont là pour en témoigner !

Ha oui j'oubliais ! Depuis que j'ai une vie d'adulte (couple, vie de famille, travail tout ça), j'ai toujours eu un (gros) train de retard par rapport à l'actu des jeux videos et je cumule des dizaines de jeux achetés que je n'ai pas encore touché (le dernier en date est le DLC de The Witcher 3 sur PS5 Blood and Wine sorti il y a dix ans sur PS4 que j'ai commencé au debut de l’annee j’en suis a 40H !!) J'aime prendre mon temps quand je joue à un jeu que voulez vous ;)


A bientôt sur le Forum et un coucou à Hedge que je suis depuis de nombreuses années sur sa chaîne YouTube maintenant grâce a notre passion commune de tout ce qui touche et qui a fait la légende de la SNES !
Hello l'ami !

Bienvenu ! :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité