FFXIII-2 / Approche analytique

Le rétro c'est bien, avec du récent, c'est mieux !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Baboon_kaizer
Messages : 23
Inscription : 19 déc. 2011, 14:37

FFXIII-2 / Approche analytique

Message par Baboon_kaizer »

Bonjour à tous,

Un petit post pour vous faire partager mon retour d'expérience concernant FFXIII-2 (effecuté sur la version japonaise) dont la sortie européenne est attendue dans les prochains jours.

Il est précisé que les développements qui suivent sont un avis personnel et ne constituent nullement un test exhaustif. En outre, ils contiendront quelques spoils très légers.

A titre préliminaire, je fais partie de ceux qui ont apprécié FFXIII, même s'il est vrai que la série FF prend une tournure qui déroute les fans de la première heure ou presque dont je fais partie, mon premier RPG étant FFIV.

La quintessence de FFXIII-2 peut être résumée en ce que la société SquareEnix est enchevêtrée dans une courbure du continuum spatio-temporel dont le degré de courbure est indéterminable, même par le calcule matriciel.

Cependant, votre serviteur a réussi à élaborer une équation (géniale) pour rendre compte de l'intégralité des phénomènes quantiques à prendre en compte dans l'analyse du soft :

Attention : FFXIII-2 = FFXIII

Tout comme E=mc², cette équation traduit une réalité extêmement complexe dont je vais tenter de rendre compte par une approche analytique des plus méthodique, sachant que j'ai fait la version japonaise du jeu. Mes notions m'ont permis d'appréhender le gameplay et les menus, mais pas toute la subtilité de l'histoire.

Cette analyse sera constituée de plusieurs partiesn, la prémière étant :

le scénario :

3 ans après la chute de Cocoon, Serrah vît en colocation avec une bande de punks dans une villa au bord de la mer, manifestement sans payer de loyer. Il est vrai depuis la chute de Cocoon, entrainant par la même occasion la mort des 3/4 de la population, la notion d'économie de marché n'avait plus réellement d'intérêt. C'est pourquoi les gens de Gran Pulse ont bâti une société basée sur l'amour de son prochain et l'échange.

Un jour, une météorite s'écrase sur la plage et un jeune garçon arrive du futur. Avec Serrah, armée d'un Mog qui se transforme en arbalette, ils doivent sauver le village d'une invasion de sauterelles fluorescentes. Après ils vont explorer un cratère et affrontent une momie intergalactique. Puis ils partent dans le futur pour trouver Lightning.

Un bien beau scénario. J'ai surtout apprécié le retour du mog / arbalette qui, tout comme les séquences de temps de chargement (vortex spatio-temporel) est un clin d'oeil à Chrono Trigger. En effet, on apprend plus tard dans l'histoire que le pendentif de Serrah vient de la lignée de Guardia et que l'antagoniste principal est en fait l'avatar d'un parasite extraterrestre arrivé sur terre il y a des milliers d'années. Avant FFXIII, les scientifiques du sanctum l'ont retrouvé et ont créé les Fal'Cie avec ses cellules. Avec la défaite d'Orphan et la chute de Cocoon, les héros de FFXIII ont changé le cours de l'histoire mais ignoraient qu'un Fal'Cie demeurait terré dans les sous sol de Cocoon. Ce Fal'Cie va se réveiller et cherche à remonter le temps pour absorber les cellules des autres Fal'Cie afin d'atteindre sa forme parfaite pour reigner sur le monde, et peut-être l'univers.

Demain, je m'attaque au système de combat et expliquerai comment FFXIII-2 est le jeu qui va réconcilier avec élégance les fans de Chrono Trigger et Pokemon.

A votre disposition pour toute question.
Avatar de l’utilisateur
Femto
Messages : 813
Inscription : 21 déc. 2011, 03:31
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Japon-Tokyo-Roppongi

Re: FFXIII-2 / Approche analytique

Message par Femto »

J' ai deja pas apprecier FFXIII et bien d' autres auparavant et ce XIII-2 les rejoins, il est d' un ennui incroyable, mais bon quand on n' à une collec faut la continuer et le mois prochain la version Européenne viendra rejoindre la version Japonaise............au placard.
Gamertag X Box360: RYUZAKI KIRA
PSN PS3: kiryu1981 (compte ou il reste de la place)
Code Ami Wii/3DS: 5471 5916 1905
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9280
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: FFXIII-2 / Approche analytique

Message par Hedge »

J'ai entendu dire que GameOne qu'il serait beaucoup moins linéaire que le XIII, info ou intox ?
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: FFXIII-2 / Approche analytique

Message par Djab Soud »

GK avait fait un test de cette version.



Si les vidéos ne sont pas de Daily ou Youtube on ne peut pas les poster ?
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Baboon_kaizer
Messages : 23
Inscription : 19 déc. 2011, 14:37

Re: FFXIII-2 / Approche analytique

Message par Baboon_kaizer »

Il y a effectivement eu un effort par rapport à la linéarité, notamment la timeline qui ressemble à "the end of time" (CT) dans laquelle il est possible de choisir son époque et faire des quêtes annexes sans forcément faire avancer l'histoire prinicpale. L'apect "couloir" a sérieusement été gommé pour laisser la place à des maps proches de Gran Pulse, plus axées sur l'exploration.

Le gros défaut selon moi est que l'on est dans un premier temps agréablement surpris par le nombre de maps à visiter, pour s'apercevoir au fil du jeu que plusieurs maps sont exactement les mêmes avec quelques détails modifiés...certaines maps reviennent en effet 4 fois, sans apporter de réels élements nouveaux.

En tout état de cause, ayant apprécié FFXIII quand bien même il est clair que ce n'est pas le meilleur cru Square, j'ai également apprécié FFXIII-2.
Avatar de l’utilisateur
Toryudo
Messages : 845
Inscription : 19 juin 2011, 21:36
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: FFXIII-2 / Approche analytique

Message par Toryudo »

Venons-en aux combats, puisque personnellement, c'est l'élément qui doit être le plus réussi dans ce genre de jeu... Je me base sur les quelques vidéos que j'ai vu et sur le FF-XIII que j'ai terminé il y a quelques mois.

Contre certains boss (pour ne pas dire tous), il faut enchainer les stratégies de combat : saboteur pour le débuff et tacticien pour booster l'équipe . Ensuite, dès que le boss va attaquer, tac, on passe toute l'équipe en défenseur pour ne pas prendre trop de dégâts, on continue par le soigneur, puis on cherche son point faible et on bastonne (soit magie, soit classique).

Je retourne la chose en un style de jeu proche, le A-RPG.
Contre tous les boss, il faut enchainer les stratégies de combat : appuyer sur un bouton pour se protéger, changer d'arme pour chercher son point faible et chercher celle qui le touchera (magique ou classique), se soigner quand on se fait toucher...


Tiens, mais c'est exactement la même chose, non ? Ferait-on passer un jeu de rôle FF pour un A-RPG ? A priori oui, parce qu'en plus, on ne dirige qu'un seul combattant. Alors pourquoi instaurer ces stratégies de ***** dans des combats RPG classique ? Tant qu'on y est, autant assigner des actions à des touches, on ne verrait pas la différence ! Le boss va attaquer ?
- J'appuie sur Δ et je mets mon ******* de bouclier... et je n'essaye pas de changer de tactique en appuyant sur tous les boutons et en cherchant précisément la bonne tactique en appuyant sur haut et bas (j'exagère un peu...).
- J'appuie sur start et je choisis mon sort (soin, magie noire, etc.), ou alors sur X pour attaquer... et je n'essaye pas de changer de tactique 14 fois de suite parce qu'il m'a attaqué entre temps, que je dois repasser par soigneur, puis par ravageur (pendant ce temps, les équipiers on aussi changé de tactique et font leur boulet).

Maintenant, tout ça, c'est du FFXIII-2 aussi...
Pourquoi personne ne se plaint de ce genre de chose... ?
Et je ne parlerais pas de la fonction "choisir les sorts que fais le perso par rapport à ce qu'on sait déjà sur le boss" qui est beaucoup plus rapide que choisir 5 actions en allant dans les menus, de ressortir pour changer de tactique parce qu'on s'est fait frapper entre temps et qu'on doit regagner les HP...

Bref... j'adore les RPG, j'adore les A-RPG, mais ce que je peux détester le mix des deux... J'ai eu une très très mauvaise expérience sur FF13 et je crois que je n'y retournerais pas de sitôt sur les prochains :P
Avatar de l’utilisateur
PhoenixSaga1
Messages : 118
Inscription : 15 janv. 2012, 17:30
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Caen ( basse-normandie )

Re: FFXIII-2 / Approche analytique

Message par PhoenixSaga1 »

Vivement qu'on passe a Final Fantasy XV et que l'on en parle plus !
Puis si ils peuvent laisser Nomura sur le bord de la route aussi sa serait pas une grande perte .
Avatar de l’utilisateur
Clabousseur
Messages : 46
Inscription : 26 janv. 2012, 14:52
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Francfort, Allemagne

Re: FFXIII-2 / Approche analytique

Message par Clabousseur »

FFIX est certainement MON jeu préféré, tous supports confondus. Le VII suit pas loin derrière.

Quand le XIII est sorti, j'ai eu une appréhension, d'autant que je n'avais pas touché à un FF depuis le IX...
D'abord, j'ai pris une énorme claque graphique, et ça, c'est une des marques de fabrique FF! Ensuite, un background encore plus étudié que dans les autres. On aurait pu en faire une série tv de 10 saisons, tellement c'est énorme! L'histoire et les caractéristiques de l'univers, des personnage, etc.. J'étais conquis...
Peu importe qu'on ne passe pas des heures à tourner de ville en ville pour faire le tour des marchands, ou à chercher les coins secrets de la maps. La durée de vie est là, même avec des quêtes un peu plus dirigistes.
Les débats sur le système de combat sont stériles, ça ne peut être qu'un dialogue de sourds. On aime ou pas, c'est selon... C'est plus dynamique que dans les épisodes précédents (7/8/9), et si on devait contrôler tous les personnages en temps réel, ça serait IN-GE-RABLE. Le système de stratégies est réactif, nous permet de jouer le rôle et le perso que l'on veut... Mis à part l'éternel "c'était mieux avant", je ne lui trouve pas de défaut, techniquement parlant.

Apparemment le XIII-2 corrige les quelques défauts qu'il pouvait avoir et pourrait vous réconcilier avec la série. Je pense qu'il mérite largement d'avoir sa chance. :)
Avatar de l’utilisateur
Toryudo
Messages : 845
Inscription : 19 juin 2011, 21:36
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: FFXIII-2 / Approche analytique

Message par Toryudo »

C'est fou quand même, j'ai l'impression de ne pas avoir fait le même jeu que les autres, encore à propos de Monsieur FFXIII :D

Le système de combat du X-2 était dynamique, on pouvait controler trois personnages en même temps, il y avait des jobs et on pouvait changer le job d'un seul personnage à la fois. La différence, c'est qu'il y avait beaucoup de job ! Seulement trois personnages, mais qu'est-ce que ça change ?
XIII -> 6 persos qui font tous pareil
X-2 -> 3 persos qui font tous pareil (sauf un job spécifique chacun)
Après, le jeu était effectivement déjà moins cool que ceux d'avant, mais ça tenait la route. Juste parce qu'on controlait 3 persos et que le système n'était pas basé sur le changement de job dès que le boss sort son attaque ultime qui tue tout le monde si on n'est pas en défenseur. Après, c'était moins dynamique que XIII, ça, pas de doute !


Ok Clabousseur, tu n'as pas joué au X ni au X-2 qui étaient déjà très différents des précédents... c'est peut-être pour ça que tu peux autant apprécier le XIII (et sans doute le XIII-2). Il faudrait que tu testes pour comprendre où je veux en venir ! ;)
Quand on pense que le avant, ça remonte seulement à 2004...
Avatar de l’utilisateur
Clabousseur
Messages : 46
Inscription : 26 janv. 2012, 14:52
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Francfort, Allemagne

Re: FFXIII-2 / Approche analytique

Message par Clabousseur »

On a bien fait le même jeu, mais avec des approches différentes... Certains auraient préféré garder les anciennes recettes qui ont fait le succès de la saga, d'autres ont accepté et apprécié le renouvellement... Les goûts et les couleurs... :P
Avatar de l’utilisateur
Baboon_kaizer
Messages : 23
Inscription : 19 déc. 2011, 14:37

Re: FFXIII-2 / Approche analytique

Message par Baboon_kaizer »

Plus que 3 jours avant l'apocalypse...

Nonobstant l'éloignement perpétuel des années de son âge d'or, je pense qu'il faut reconnaitre à Square le mérite d'avoir pris en compte, dans une certaine mesure, les critiques formulées à l'encontre de FFXIII. Certes, le résultat peut porter à sourire à certains égards (notamment certains éléments qui m'ont fait penser à Chrono Trigger)... Je ne sais pas comment l'expliquer, mais malgré ce que peuvent dire ses détracteurs, je n'ai pu m'empêcher d'apprécier FFXIII et ce FFXIII-2, de bout en bout.

Peut-être est-ce par résignation ou bien par ouverture d'esprit, ou encore par naïveté, mais toujours est-il que les années 1998-20XX ont contribué diluer les singularités du RPG dans d'autres genres et réciproquement.

Au final, peut-être est-ce tout simplement la banalisation du RPG qui a agacé les initiés qui se retrouvent malgré eux bloqués dans une boucle cyclique perpétuelle (attention, référence à FF1) finement organisée par une Corporation devenue internationale et transcendant petit à petit tout le monde du jeu vidéo.

En effet, Square a fini par absorber ENIX, et ils ne produisent plus seulement des RPG...

...Conspiration du LaLiLuLeLo?
Avatar de l’utilisateur
Femto
Messages : 813
Inscription : 21 déc. 2011, 03:31
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Japon-Tokyo-Roppongi

Re: FFXIII-2 / Approche analytique

Message par Femto »

J' ai deja dit ne pas avoir apprécier ce nouvel épisode, des amis sont passer chez moi cet aprem tester ma version, ils ont pas du tout aimer et des echos du côté des boutiques de Montpellier se dit qu' il y à tres tres peu, mais vraiment peu de demandes et de préco sur ce jeu, bravo Squix :)
Gamertag X Box360: RYUZAKI KIRA
PSN PS3: kiryu1981 (compte ou il reste de la place)
Code Ami Wii/3DS: 5471 5916 1905
Avatar de l’utilisateur
Clabousseur
Messages : 46
Inscription : 26 janv. 2012, 14:52
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Francfort, Allemagne

Re: FFXIII-2 / Approche analytique

Message par Clabousseur »

Encore une fois, on ne peut pas décréter qu'un jeu est mauvais simplement parce qu'il est différent des précédents épisodes. Il faut le prendre comme un nouvel opus et pas comme une simple suite!
Les qualités objectives de ce jeu sont indéniables, les seules critiques qu'on peut voir sont basées sur les différences avec les anciens FF. Pour moi ce n'est pas recevable. En poussant un peu, on aurait pu dire à l'époque que FFVII était nul parce qu'on avait perdu le charme de la 2D. Heureusement qu'on a poussé l'analyse un peu plus loin. L'évolution fait partie de toute histoire et quoi qu'on fasse, on ne peut JAMAIS contenter tout le monde.
Le gameplay peut ne pas plaire à certains, mais l'essentiel est que ce n'est pas une question de qualité. A partir de là, comme disait ma grand mère, "ne dis pas que c'est pas bon, dis que tu n'aimes pas". :P
Avatar de l’utilisateur
Toryudo
Messages : 845
Inscription : 19 juin 2011, 21:36
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: FFXIII-2 / Approche analytique

Message par Toryudo »

Noooon, pas d'accord sur ce point là ! :P
Si on veut faire un jeu différent, on l'appelle différemment. Déjà que tous ces jeux s'appellent FF sans raison, si en plus les futurs perdent ce qui les caractérisaient tous jusqu'à présent...

Autant créer une nouvelle série avec un autre nom, et garder les FF comme on les aimait avant. Si seulement ils pouvaient penser autrement que "vente vente vente, on l'appelle FF parce que ça vend"...
Personnellement, à chaque fois qu'il y a une nouvelle série Square Enix, je regarde avec attention. Si c'est un A-RPG, ce n'est pas ce qui me repousse : je possède Drakengard I et II. Mais si Drakengard devient un jour un RPG... je dirais non !! Imagine que Dragon Quest ne sont plus confiés à Toriyama, beaucoup de gens diront non. Ce ne sont plus les mêmes jeux/séries...

D'accord ? Pas d'accord ? :)
Avatar de l’utilisateur
Femto
Messages : 813
Inscription : 21 déc. 2011, 03:31
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Japon-Tokyo-Roppongi

Re: FFXIII-2 / Approche analytique

Message par Femto »

D' accord pour ma part et si j' ai refuser un poste chez Squix (Squaresoft surtout) c' est en partie parce que leur visons des choses et bien différentes de l' époque 16 bit/moitié 32 bit.
Gamertag X Box360: RYUZAKI KIRA
PSN PS3: kiryu1981 (compte ou il reste de la place)
Code Ami Wii/3DS: 5471 5916 1905
Avatar de l’utilisateur
Clabousseur
Messages : 46
Inscription : 26 janv. 2012, 14:52
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Francfort, Allemagne

Re: FFXIII-2 / Approche analytique

Message par Clabousseur »

Toryudo a écrit :Noooon, pas d'accord sur ce point là ! :P
Si on veut faire un jeu différent, on l'appelle différemment. Déjà que tous ces jeux s'appellent FF sans raison, si en plus les futurs perdent ce qui les caractérisaient tous jusqu'à présent...

Autant créer une nouvelle série avec un autre nom, et garder les FF comme on les aimait avant. Si seulement ils pouvaient penser autrement que "vente vente vente, on l'appelle FF parce que ça vend"...
Personnellement, à chaque fois qu'il y a une nouvelle série Square Enix, je regarde avec attention. Si c'est un A-RPG, ce n'est pas ce qui me repousse : je possède Drakengard I et II. Mais si Drakengard devient un jour un RPG... je dirais non !! Imagine que Dragon Quest ne sont plus confiés à Toriyama, beaucoup de gens diront non. Ce ne sont plus les mêmes jeux/séries...

D'accord ? Pas d'accord ? :)
Pas d'accord du tout! :P

D'abord c'est qui "on"? Les FF, je les aimais avant, et je les aime tout autant maintenant. Je suis d'ailleurs loin d'être le seul quand je vois les notes qu'il ramasse à droite et à gauche.

Ensuite, en quoi les jeux d'une même série devraient être de simples copier-coller? Ca n'a aucun intérêt. Ils évoluent avec le temps et le public, ce qui est normal. D'un FF à l'autre, tout change: l'univers complet, les persos, leur système d'évolution, etc... Et ça ne date pas d'hier. Sur quels critères te bases-tu sinon pour juger que tel élément doit rester, et tel autre doit évoluer? Pourquoi pourrait-on modifier certains éléments de technique ou de gameplay et pas d'autres? :shock:

Quand Mario a débarqué sur N64, on était à des années lumières des précédents. Tout a changé, on a perdu la 2D, la linéarité des niveaux, et je ne parle pas du gameplay. Pourtant, il a été plébiscité, et personne ne vient dire aujourd'hui qu'on aurait dû l'appeler autrement!
Avatar de l’utilisateur
Femto
Messages : 813
Inscription : 21 déc. 2011, 03:31
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Japon-Tokyo-Roppongi

Re: FFXIII-2 / Approche analytique

Message par Femto »

J' ai détester Mario 64, deja que je déteste ce perso à mort, mais je sais reconnaitre les qualités et ce qu' il à emmener, mais son passage à la 3D non merci.
Les FF ça aurais du s' arreter au 6, mais non et d' un côté heureusement le 7 est arriver (pas un des meilleurs et de loin pour moi) qui à emmener avec lui quelques autres RPG hors Japon, mais sur ça Square à trop surfer sur la vague et depuis fait n' importe quoi, qu' un jeu nommer FF recois des bonnes notes, ne te fais pas d' illusions hormis les FF Online tout pourri ou là tout le monde voit bien que ce n' est pas crédible, le reste c' est du Marketing de la poudre aux yeux et ça que ce soit dans n' importe quel pays, je suis dans le milieu et je sais comment ce genre de choses marchent et ça ça marche pour le grand public.
Donc les bonnes critiques à droite à gauche ça ne marche pas pour les joueurs aguerris qui sont en bonne partie présent ici, on prends pas compte des tests de maintenant dans la presse ou sur le net pour des jeux récents.
Gamertag X Box360: RYUZAKI KIRA
PSN PS3: kiryu1981 (compte ou il reste de la place)
Code Ami Wii/3DS: 5471 5916 1905
Avatar de l’utilisateur
Clabousseur
Messages : 46
Inscription : 26 janv. 2012, 14:52
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Francfort, Allemagne

Re: FFXIII-2 / Approche analytique

Message par Clabousseur »

Femto a écrit :J' ai détester Mario 64, deja que je déteste ce perso à mort, mais je sais reconnaitre les qualités et ce qu' il à emmener, mais son passage à la 3D non merci.
Les FF ça aurais du s' arreter au 6, mais non et d' un côté heureusement le 7 est arriver (pas un des meilleurs et de loin pour moi) qui à emmener avec lui quelques autres RPG hors Japon, mais sur ça Square à trop surfer sur la vague et depuis fait n' importe quoi, qu' un jeu nommer FF recois des bonnes notes, ne te fais pas d' illusions hormis les FF Online tout pourri ou là tout le monde voit bien que ce n' est pas crédible, le reste c' est du Marketing de la poudre aux yeux et ça que ce soit dans n' importe quel pays, je suis dans le milieu et je sais comment ce genre de choses marchent et ça ça marche pour le grand public.
Donc les bonnes critiques à droite à gauche ça ne marche pas pour les joueurs aguerris qui sont en bonne partie présent ici, on prends pas compte des tests de maintenant dans la presse ou sur le net pour des jeux récents.
En résumé:
- Mario64 et FF7 n'auraient jamais dû voir le jour
- Les tests presse ne tiennent compte que de la com pour leurs analyses et seuls les grands joueurs que vous êtes êtes capables de reconnaitre un bon jeu

Ton problème, c'est le passage à la 3D en fait? T'es une sorte de taliban de la 2D? :shock:

Là on est soit dans la mauvaise foi, ou le trollage... Ou peut-être une forme de prétention, mais poussée assez loin...

Bon sang de bonsoir! Si j'ai aimé FF13, c'est juste parce que j'avais lu quelque part qu'il était bien! Merci de m'ouvrir les yeux sur ma condition de noob naïf victime de la société de consommation... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Femto
Messages : 813
Inscription : 21 déc. 2011, 03:31
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Japon-Tokyo-Roppongi

Re: FFXIII-2 / Approche analytique

Message par Femto »

Non j' aime la 3D dans certains cas.
Puis ton avis est le tien, chacun ses goûts, en tout cas cette année ce jeu devrais montrer vite ses résultats avec l' année fiscale qui arrive sous peu pour les éditeurs.
Gamertag X Box360: RYUZAKI KIRA
PSN PS3: kiryu1981 (compte ou il reste de la place)
Code Ami Wii/3DS: 5471 5916 1905
Avatar de l’utilisateur
Clabousseur
Messages : 46
Inscription : 26 janv. 2012, 14:52
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Francfort, Allemagne

Re: FFXIII-2 / Approche analytique

Message par Clabousseur »

Femto a écrit :Non j' aime la 3D dans certains cas.
Puis ton avis est le tien, chacun ses goûts.
Je te retourne le compliment... On peut avoir des goûts et analyses différents des tiens sans que ça tienne de la manipulation des médias. ;)

Si les testeurs n'ont pas le même avis que toi sur un jeu, ça ne veut pas forcément dire que ce sont des billes. Au contraire, ils sont peut-être capables de juger un jeu pour ce qu'il est objectivement, sans nostalgie ou préjugés. Je peux très bien comprendre que tous les passionnés n'en soient pas capables.
Lire que FFXIII est une bouse, juste parce qu'il s'appelle FF et qu'il innove par rapport aux anciens, c'est juste hallucinant.. Ca veut dire qu'on l'aurait appelé autrement, ça aurait été un bon jeu? :shock:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités