Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par Djab Soud »

Salut à vous les amis.

Etant de nature à aimer que les choses soient claires. Que les choses aient une définition, surtout quand on parle de sujet qui me passionne, il était tant de vous concerter. En effet le débat permet de faire naitre un échange entre nous.

Adorant cela je reviens vers vous avec un topic d'actualité/débat. Une actualité qu'on ne cesse d'entendre depuis cette génération. Il s'agit de la montée en puissance du « casual gaming ».
Nous l'entendons tous, la lisons tous, mais au fond sommes nous tous d'accord sur sa définition ?

La question mérite d'être posée.

Certaines de mes interrogations tournent autour de son origine, des critères permettant de le définir concrètement etc. Quels sont les jeux casuals ? Par moment j'ai l'impression de le lire en des termes assez péjoratifs est-ce qu'une impression ? Qu'est ce qui différencie un jeu casual d'un jeu gamer ? Comment justifier ce phénomène ( circonstance du moment, évolution du marché etc) ?

Wikipedia énonce que les caractéristiques du casual gaming réside en 3 points :

- Jeux très simples d'approche mais pouvant disposer de subtilités permettant d'y jouer de manière très pointue.
- Les parties peuvent être courtes.
-Jouer est valorisant même avec un faible niveau : score important dès le début, faible difficulté, chance, santé automatiquement regénérée...

Ce genre de critères sont propres à beaucoup de jeux ou genre entier. Par exemple les deux premiers points sont des caractéristiques assez essentielles des jeux d'arcade par exemple.

Ou alors quasiment tous les jeux d'action (au sens large) de cette génération proposent un niveau de difficulté plutôt simple et permettent la regénération de la santé après un certain temps.

L'arcade et la majorité des jeux d'action de cette génération entre autres seraient-ils en réalité des jeux casuals ?

Bref j'ai besoin de vous et surtout que vous argumentiez assez vos messages afin d'aider à une définition, ou à un début de définition par nous, les joueurs de longue date. 

A vous mes amis.
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
JUJ
Messages : 153
Inscription : 28 déc. 2011, 17:04
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par JUJ »

Pour moi le modèle type du casual gaming est Wii Sport, Wii Play tout ça...

Il y'a 10 ans en arrière on aurait juste appelé ça des démo, maintenant ce sont des jeux (heureusement pas vendus seuls, enfin je crois pas).

En gros:- pas de niveau à passer
- simplification technique extrême
- possibilité d'évolution en tant que joueur quasi nulle car très peu de subtilité dans le gameplay
- gameplay d'ailleurs plus ou moins approximatif (le comble pour un jeu casual je trouve)
- expérience solo quasi nulle au delà de 2-3h de jeu, seule compte le jeu à plusieurs une fois de temps en temps

En gros sur PC et consoles je déteste ça, car si on se fait chier à acheter un tel support c'est pour avoir de vrais jeux. Le seul support sur lequel je le tolère est le téléphone portable.

A +

JUJ, voilà tout
CPC6128, Gameboy, Snes, Playstation, Gameboy Advance, Gamecube, PS2, PC, DS, Wii
Avatar de l’utilisateur
Aguraki
Messages : 187
Inscription : 15 janv. 2012, 12:54
Localisation : Entre Saturn et Neptune

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par Aguraki »

Pour moi , le casual gaming englobe tous les jeux qui permettent aux "non-joueurs"(à comprendre Papi, Mami, la ménagère de plus de 50ans , kévin le petit cousin de 5ans, etc...)de s'éclater aux jeux vidéos.
Jouer aux jeux vidéos réclament des compétences, du temps et surtout de la persévérance,choses que l'on donne volontiers quand on est passionné!!
Mais ces gens n'ont pas forcément l'envie de s'investir, et donc les jeux casual-gaming leur permettent de s'amuser et de réaliser
des "performances" sans trop se fatiguer.

Le casual gaming n'est pas mauvais en soit, car il peut conduire à créer de nouveaux joueurs "passionnés", et à faire découvrir ce média.
Malheureusement, l'industrie actuelle en à une vision assez étroite, et ne fait pas beaucoup d'efforts pour proposer des jeux "intéressants".On est loin de la vision d'un Gunpei Yokoi par exemple.
C'est pourquoi on l'utilise de manière plutôt péjorative actuellement.
..俺にもう負けたんだ..
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par Djab Soud »

Merci à vous deux pour vos visions du casual gaming.

Aguraki un rpg ne demande pas forcément de compétences particulières ;)
On peut avancer un peu, et y revenir sans cesse quand on a un peu temps.
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Aguraki
Messages : 187
Inscription : 15 janv. 2012, 12:54
Localisation : Entre Saturn et Neptune

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par Aguraki »

Djab Soud a écrit :Merci à vous deux pour vos visions du casual gaming.

Aguraki un rpg ne demande pas forcément de compétences particulières ;)
On peut avancer un peu, et y revenir sans cesse quand on a un peu temps.

Hum tente de jouer à Lufia 2 par exemple, et tu verras de quoi je parle.Certaines énigmes de donjon sont tellement complexes, que si tu n'es pas patient et perséverant, tu n'en vois jamais le bout!!(Enigme;casse-tête)

Et puis jouer au rpg sous-entend souvent que tu peux lire d'autres langues:jouer à Chrono trigger la premiere fois m'a obligé à me mettre sérieusement à l'anglais quand j'étais ado...Pareil pour FF6(3)! ;)
Dernière modification par Aguraki le 21 janv. 2012, 00:28, modifié 1 fois.
..俺にもう負けたんだ..
Avatar de l’utilisateur
Femto
Messages : 813
Inscription : 21 déc. 2011, 03:31
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Japon-Tokyo-Roppongi

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par Femto »

Les RPG en version Japonaise et US dans les années 90, m' ont fait développer ma maitrise du Japonais et de l' Anglais (bon ok un peu moins l' Anglais) ça m' à été d' une grande aide par la suite au vu de mon parcours.
Gamertag X Box360: RYUZAKI KIRA
PSN PS3: kiryu1981 (compte ou il reste de la place)
Code Ami Wii/3DS: 5471 5916 1905
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par Djab Soud »

Après ce n'est pas le propre de tous les RPG on est d'accord mais bon ce n'est pas le genre le plus technique et donc le moins accessible, c'est ce que je soulignais. ;)
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Oni Linky
Messages : 389
Inscription : 30 déc. 2011, 17:42
Sexe : ♂ Masculin

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par Oni Linky »

Le terme Casual Gaming pour moi, c'est bien simple.

Ce sont des jeux.. tout public. Des jeux pour des petits de -7ans au parents de +50ans qui ne jouent pas ou rarement au jeux vidéo. Pas de difficulté et à la porter de tous en terme de gameplay. Et la console qui me fait pensé au casual gaming c'est forcement la Wii. Wii Sport, Wii Play, Cérébrale Académie etc etc C'est en parti grâce à ce genre de jeux que la console c'est bien vendu, mais c'est une autre histoire. x)

Je n'ai rien contre ça, si tout le monde trouve son bonheur et s'amuse, je me dit tant mieux pour eux. Mais il est vrai que le terme "Casual" est parfois employé à tord et à travers, pour un jeu trop "facile" par exemple mais qui comporte une bonne histoire, ou bien d'autre chose qui font de lui un bon jeu.
Ou alors des jeux simplifier devenue "casual", comme par exemple, SSF4 qui comparer à un SF3.3 est un jeu "casualisé".

Bref, c'est comme le terme geek, qui est employé à tord et à travers et il est normal que beaucoup ne personnes ai du mal à si retrouver par la suite..
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par Djab Soud »

J'ai une question pour vous les amis.
Je jouais à wii sport, l'épreuve de Ping pong et à ma grande surprise le jeu que je prenais pour casual de base, se révéla bien technique. Il fallait assimiler des coups, comprendre le gameplay. De prime abord, battre le dernier Perso est impossible tant c'est dur sans investissement.
Du coup je me retrouve avec un jeu possédant une évolution dans le gameplay et qui nécessite un investissement.

Que dois-je en déduire ?
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Aguraki
Messages : 187
Inscription : 15 janv. 2012, 12:54
Localisation : Entre Saturn et Neptune

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par Aguraki »

Que tu as jamais joué contre moi!! 8-)

Non sérieusement , ce n'est pas parce que le jeu est casual qu'il n'y a pas d'échelle de progression.Après la question qu'il faut se poser, c'est est ce que ce jeu à ton avis , a la richesse technique d'un Virtua Tennis ou d'un Top Spin, et donc est que l'investissement demandé serait le même?? :)
..俺にもう負けたんだ..
Avatar de l’utilisateur
Mastergurt
Messages : 909
Inscription : 15 janv. 2012, 09:03
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Rosières-en-Santerre (à coté d' Amiens)

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par Mastergurt »

Le casual gaming c est les gens qui se sont mis au jeux video recement par le biais de la Wii bien souvent et qui n etaient pas (ou plus) joueurs depuis longtemps.
Ce sont des joueurs qui n ont pas une grande culture JV et qui ne sont pas trés aguerris pad en main.
Ils privilegient le jeu video en groupe trés occasionnellement ce qui fait que la Wii est comparée à "L' appareil à raclette".

A ne pas confondre avec le Joueur Occasionnel (oui bah c est la même chose mais en fait non :P ) qui lui aime les jeux video mais n' a pas forcement le temps d' y consacré ...du temps régulierement.

Voilà comment je vois ça.
Moitié retro, Moitié Next Gen. 100% gamer
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par Djab Soud »

On a donc du mal à trouver une définition clair du casual gaming à ce que je lis.
ImageImageImage
Image
Tradeon
Messages : 266
Inscription : 18 déc. 2011, 22:39

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par Tradeon »

Djab Soud a écrit :On a donc du mal à trouver une définition clair du casual gaming à ce que je lis.
En même temps, déjà le terme est difficilement traduisible, et il est utilisé à tort et à travers partout, donc forcément...

Pour moi un jeu casual c'est un jeu (très) accessible qui n'offre pas de réel challenge mais plutôt un plaisir de jeu (ou pas, ça dépend des jeux) immédiat aux non-initiés, mais qui du coup à tendance à s'essoufler. Bah oui, pour plaire aux non-gamers, les jeux casuals comportent (pour la quasi totalité voire la totalité) :
- Un gameplay simple, peut-être avec quelques subtilités, mais qui ne nécessitent pas un gros investissement pour les maîtriser.
- Un univers pas trop compliqué et pas trop trop barré (vous imaginez un papy jouer à J.J.Squakers ou Goemon Fight 2 ? :lol:).

Après, du fait du manque de challenge (pour que le jeu reste accessible), le mode solo n'a que peu d'intérêt (il est d'ailleurs souvent boudé des développeurs de ces jeux). C'est là que vient le mode multi. Mais là encore, vu que le gameplay n'a pas de grandes subtilités, il trouve rapidement ses limites.

Voilà pour moi les points qui font un jeu casual =).
Avatar de l’utilisateur
Le crabe
Messages : 340
Inscription : 31 janv. 2012, 01:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par Le crabe »

Djab Soud a écrit :J'ai une question pour vous les amis.
Je jouais à wii sport, l'épreuve de Ping pong et à ma grande surprise le jeu que je prenais pour casual de base, se révéla bien technique.
Tiens donc, c'est ce que je disais sur l'autre forum et je me suis fait cataloguer Pro N casual pour ça :? L'épreuve du scooter des mers/motomarine est super bien foutue aussi une fois que tu maitrises la maniabilité. C'est bien arcade comme il faut, ils auraient du en faire un jeu complet façon Wave race.
Image
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par Djab Soud »

Je me souviens d'un petit qui disait que nintendo ne faisait que du casual (dans le sens péjoratif du terme en plus). Tu parles de lui entre autre ?
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Le crabe
Messages : 340
Inscription : 31 janv. 2012, 01:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par Le crabe »

Oui un type qui avait tout le temps la rage et un autre qui se mettait souvent en boule. ;) :D

Enfin c'est assez général, si tu as le malheur de prononcer Wii sport (resort inclus) sur un forum de jeu, tu reçois des peaux de bananes dans la foulée.
Les Gamerz supportent trés mal de voir leurs parents/grand-parents/petites soeurs jouer à leur média sacré et Ô combien viril qu'est le jeu vidéo. Il faut à tout prix cataloguer, mettre de côté ces jeux impurs, éviter l'amalgame.

Alors qu'en vérité ça demande plus d'effort de terminer Wii sport resort à 100% que de terminer n'importe quel Final fantasy à 100% :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par Djab Soud »

Je globalement d'accord.
Et surtout de voir que le jeu attire toutes les tranches d'âges sans distinction de sexe à tendance à faire croire que c'est mauvais.

Perso avant d'y avoir joué, j'entendais dire mais ne me prononçais pas trop, car quand j'entendais dire tout le temps fifa ou cod c'est casual, j'en rigolais; Car fifa ou cod au moins autant qu'un VF tu es fort, tu es imbattable par un joueur débutant ou même moyen.

C'est pareil pour les wii sport, il y a une véritable marge de progression qui certes en regardant le jeu, ou en regardant les joueurs, ne semble pas sauter aux yeux à cause des préjugés. Mais une fois le jeu en main, et contre le BOSS, on ne prend conscience qu'il va falloir du travail pour arriver à le battre.
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Le crabe
Messages : 340
Inscription : 31 janv. 2012, 01:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par Le crabe »

Mais hormis quelques rares exceptions, quelques jeux qui demandent beaucoup d'implication pour être appréciés un minimum (Un RPG/tactical avec une histoire trés compliquée, un jeu de gestion trés poussé, Monster Hunter en solo, etc...), tous les jeux peuvent être joués de maniére Casual. Tous les jeux de baston aussi techniques soient-ils, les Fps et les jeux de foot, les jeux de caisse en arcade. L'arcade c'est du casual gaming par excellence, tu n'es pas censé squatter devant ta borne d'arcade 5h d'affilée tous les jours. Certains le font, comme d'autres ont consacré leur vie à Tetris, Bomberman ou au bilboquet.

Le terme "Casual gaming" designe le comportement de la personne qui joue, pas le jeu. Donc oui, Call of, SF, KoF ou VF ça peut être casual.
Image
Avatar de l’utilisateur
Cireza
Messages : 155
Inscription : 27 janv. 2012, 23:26

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par Cireza »

Le crabe a écrit :Mais hormis quelques rares exceptions, quelques jeux qui demandent beaucoup d'implication pour être appréciés un minimum (Un RPG/tactical avec une histoire trés compliquée, un jeu de gestion trés poussé, etc...)
Ne laisses-tu pas entendre, par le biais de ces "rares exceptions", que ces jeux seraient justement les jeux gamers par opposition à d'autres, qui seraient donc casuals ?
Le crabe a écrit :Le terme "Casual gaming" designe le comportement de la personne qui joue, pas le jeu.
On peut avoir différentes approches de jeu (casual/gamer), mais ça ne veut pas dire que tous les jeux sont conçus pour.

Certains t'incitent même clairement à jouer de façon casual, en supprimant tout aspect de skill/technique et autre (exemple : tous les Zeldas récents, par opposition aux deux premiers sur NES). Je pense qu'on peut définitivement considérer ces jeux comme casuals.
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par Djab Soud »

Globalement je suis plutôt d'accord avec craby, un jeu est généralement casual selon le joueur.

Après quand on prend un demon's souls etc il ne laisse même pas la place à des parties causals, il faut forcément s'investir.
ImageImageImage
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités