Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par triskel115 »

triskel115 a écrit :
Edit Hedge : J'ai rien à te dire de spécial Triskell mais y'a un tout petit truc qui me démange depuis longtemps : Tu pourrai juste commencer tes textes avec des Majuscules ? :D C'est pas grand chose mais ça serait tip top si tu pouvais ;)
Vos désirs sont des ordres maitre ^^.
Avatar de l’utilisateur
Final-Nemesis
Messages : 66
Inscription : 19 déc. 2011, 11:50
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par Final-Nemesis »

Un jeu casual ne peut pas être complètement maîtrisé, soit à cause d'une maniabilité pas assez précise, soit à cause d'une part au hasard trop importante.
Un jeu, même mauvais, même "facile", avec une maniabilité super précise, n'est pas un jeu casual.
Pourquoi je dit "facile" et pas facile ?
Selon moi, un jeu qui comporte un esprit de compétitivité, soit par un affrontement direct, soit par du scoring, soit par la recherche du meilleur temps n'est pas casual. (sauf s'il n'est pas assez précis ou trop hasardeux !)
Gamertag Xbox360 : Nemesis Fantasy
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par triskel115 »

Donc, pour résumer, un jeu casual, c'est un gros jeux de merde fait en mode turbo et vendu par wagon entier avec en général une liscence bien atractive. En gros, le contenu reste le même pour tout les jeux.

Exemple de jeux casual sur wii:

"Petit flirt entre amis" jeu faussement coquins classé +12 alors qu'on s'attend a du +16 ou mieux +18 ... Le jeu est en fait un parti game pas du tout precis et chiant le seul truc vraiment coquin c'est sa jaquette.

"Mr bean" idem du parti game au couleur de Mr bean mais version cartoon ... C'est chiant et sa manque gravement de précision.

"Retour vers le futur" un point and click a mille lieu des cador du genre. C'est mou et facile. Le seul point positif ça fait plaisir de revoir l'univers de marty MC fly.

Le must du must "bienvenu chez les chtits" OOOOOOHHH PTIN QUE C'EST NUL.
Dernière modification par triskel115 le 15 juin 2012, 18:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
manatane
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2011, 01:22

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par manatane »

Le casual est selon moi plutot l'etat d'esprit avec lequel on aborde un jeu. C'est moins le jeu en lui-meme.
exemple : Je joue à Mario Kart Wii seulement avec des amis, c'est facile à prendre en main, les novices (et les filles :D ) peuvent s'éclater rapidement. Je pratique donc le casual gaming sur ce jeu.
Maintenant, le mec qui pete les scores en ligne sur les concours, lui , il n'aborde pas du tout Mario Kart Wii de la meme maniere
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par triskel115 »

C'est bien la le truc.

A la base, le casual gaming, c'est une manière de jouer d'aborder le jeu vidéo et qui concerne la majorité des gens qui jouent. On est pas forcément bon mais on aime bien jouer et on a peut etre même une console est quelque jeux chez soi.

Et puis il y à les jeux dit "casual" qui en général sont des jeux fait en 5min par palette de 10000000 qui propose un gameplay hyper accessible et un challenge proche de zéro ( voir la liste que j'ai cité quelque post plus haut).

Dans la pratique les jeux dit casual devrait s'adresser au publique décrit en début de post mais en général ils sont tellment nul que au final se sont les gens qui n'ont jamais jouer qui en deviennent le publique.
Fellock
Messages : 317
Inscription : 06 juin 2012, 17:10

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par Fellock »

Je crois qu'il ne faut pas enfermer le "casual gaming" dans une seule definition.
Qu'est-ce qu'un "casual gamer" ?
Une personne qui joue aux jeux video de maniere occasionnelle.
Cela veut-il fatalement dire que c'est un novice ?
Je ne crois pas. Il y a des gens qui etaient gamers etant gamins et qui ont tout simplement "decroches". Maintenant, ils ont des gosses, ils ont achete une Wii et ils jouent de temps en temps avec leurs gamins.
Quand j'etais plus jeune, j'avais un voisin qui venait jouer occasionnellement chez moi.

Apres, bien sur, il y a les novices, mais il ne faut pas tout confondre.

Le "casual gaming" en general, se veut attractif. La bonne recette, c'est un gameplay facile a comprendre, limite instinctif (je me rappelle encore quand j'etais plus jeune, que c'etait un critere le gameplay instinctif) qui rend le jeu addictif.
Ensuite, il y a les Party Games pour rassembler des amis ou encore la famille.
Enfin, il y a les jeux casual a la Nintendo. Ils sortent en general des jeux accessibles a tout public, mais avec un gameplay bien pense. La prise en main est immediate, mais il y a certaines profondeurs dans le gameplay que les non-inities n'atteindront peut-etre jamais.
Apres, bien sur, ca ne marche pas toujours (Wii Music).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 13 invités