[SPOIL]Ces fins qui ont rendu l'attente insupportable

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 931
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

[SPOIL]Ces fins qui ont rendu l'attente insupportable

Message par Manuwaza »

Hello !

Petit sujet assez particulier qui m'est venu en tête. Pour un jeu vidéo comme pour un film, la fin est cruciale et définit souvent la réussite ou l'échec de l'expérience aux yeux du joueur. Mais certains dénouements sont ouverts et laisse clairement augurer d'une suite. Et certains le font bougrement bien !

J'ouvre donc ce topic pour que l'on puisse discuter de ces fins qui vous ont fait attendre avec une impatience la suite d'un jeu. Les règles :

-Peu importe la qualité du jeu et même de la fin : seule compte l'attente suscitée vis à vis d'une éventuelle suite à venir.
-Ladite suite n'est pas obligée d'avoir vu le jour, et si elle est sortie, n'est pas obligée d'être bonne.

Bien entendu, topic full spoil !

Je commence donc :


Beyond Two Souls
Spoiler :
Dans ce jeu Quantic Dream, on incarne une jeune fille liée à une mystérieuse entité. En fonction des choix opérés dans l'aventure, il y a de multiples fins différentes. Mais surtout, il y a une scène post générique qui nous montre le personnage principal dans un monde post-apocalyptique, faisant face à une terrible créature... Tellement de questions se posent suite à cette scène, questions aujourd'hui sans réponses puisque Beyond Two Souls n'a pas eu droit à une suite.


Image


Castlevania Lords of Shadow
Spoiler :
Alors celle là... Apprendre que le Gabriel Belmont qu'on incarne depuis le début de l'aventure est en réalité Dracula, avec cette scène mythique de la cathédrale... Quelle claque ! Ladite claque passée, l'envie de comprendre comment le personnage avait pu en arriver là n'a pas tarder à pointer le bout de son nez. Et au final, que ce soit les DLC du 1 ou le 2, la déception a été assez grande...


Image

A noter que Mercury Steam sont assez bons dans l'art du twist final, parce que dans Mirror of Fate, on apprend carrément que Trevor Belmont est en réalité le fils de Gabriel et donc...Alucard.


Days Gone
Spoiler :
Là encore, il s'agit d'une scène post-générique que beaucoup ont dû rater puisqu'il faut continuer à jouer relativement longtemps après avoir terminé l'aventure principale pour la voir se déclencher. On apprend à cette occasion que l'organisation gouvernementale du NERO a été infiltrée et semble être composée d'être mi-mutants/mi-humains, laissant supposer un vaste complot. La scène se coupe brusquement, laissant le joueur avec des questions plein la tête. Comment s'est déclenchée l'épidémie ? Volontairement ou non ? Par qui ? Jusqu'où va cette menace ? Hélas, là encore, pas de suite, Bend Studio s'étant lancé dans le jeu service. Quel gâchis...


Image


Horizon
Spoiler :
Là, je regroupe les deux Horizon car Guerilla est passé maître dans l'art de la hype. Le premier se termine avec l'ambivalent Sylens qui récupère la conscience du boss final Hadès, opération ultra dangereuse, sans qu'on ne sache pourquoi. Le second nous donne la réponse et nous informe sur l'existence d'une menace provenant d'un autre monde, contre laquelle il va certainement devoir lutter dans le troisième volet.


Image


Tomb Raider (Reboot)
Spoiler :
Ce jeu est un petit bijou, qui nous montre l'origin story d'une Lara qui débute l'aventure comme une gosse de riche et la termine comme une aventurière accomplie. Cette scène finale m'a profondément marqué : fuyant l'île qui a failli la tuer, elle se trouve sur le pont d'un cargo et, dans un monologue en voix off, reprend le flambeau de son père décédé. Lorsqu'un personnage lui dit "vous rentrez chez vous", elle fixe l'horizon d'un regard déterminé avant de dire "je ne rentre pas chez moi"... Prélude à ses prochaines aventures. La construction de cette scène est vraiment parfaite, que ce soit dans la musique ou les plans de caméra, ainsi que l'expression du visage de Lara. Et j'avoue que l'attente suscitée m'a amené à être un peu déçu de Rise et Shadow of the Tomb Raider...


Image


FF7
Spoiler :
Bon, là c'est un peu le fanboy qui parle, mais après avoir découvert Midgar recouvert de végétation sous le regard de Nanaki 500 ans après la défaite de Sephiroth, je ne voulais qu'une chose : vivre ces 500 ans dans une suite pour savoir comment on en était arrivés là^^


Image
Dernière modification par Manuwaza le 14 mai 2024, 12:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LeVirus
Messages : 43
Inscription : 09 févr. 2024, 12:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : France

Re: Ces fins qui ont rendu l'attente insupportable

Message par LeVirus »

Pour Castlevania il est vrai que la révélation finale était forte! Et je dois dire que je n'ai pas fais Castelvania LOS 2. Et au vu de ce que tu en dit je pense pas le faire:(.
Je viens de revoir la scène finale où Gabriel est devenu Dracula, et à un moment il prononce "Eu sunt Dracul". Je ne savais pas ce que ça signifiait, c'est du roumain cela veut dire "je suis le diable".
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 931
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Ces fins qui ont rendu l'attente insupportable

Message par Manuwaza »

LeVirus a écrit : Pour Castlevania il est vrai que la révélation finale était forte! Et je dois dire que je n'ai pas fais Castelvania LOS 2. Et au vu de ce que tu en dit je pense pas le faire:(.
Je viens de revoir la scène finale où Gabriel est devenu Dracula, et à un moment il prononce "Eu sunt Dracul". Je ne savais pas ce que ça signifiait, c'est du roumain cela veut dire "je suis le diable".
On va dire qu'on n'est pas non plus sur un jeu totalement médiocre, mais très très loin de la qualité du premier (et accessoirement de ce que la bande annonce promettait). Il faudra que je lui redonne sa chance à l'occasion...
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9352
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ces fins qui ont rendu l'attente insupportable

Message par Hedge »

Manuwaza a écrit : A noter que Mercury Steam sont assez bons dans l'art du twist final, parce que dans Mirror of Fate, on apprend carrément que Trevor Belmont est en réalité le fils de Gabriel et donc...Alucard.
Merci pour ce topic qui est effectivement Full Spoil (peut-être l'indiquer dans le titre ?).
Mais j'ai une remarque par rapport à ta quote. L'univers de Castlevania me fascine et j'avoue honteusement ne pas voir fait les LOS, mais je suis bien renseigné hein ! ;)
Parcontre j'ai pas compris, Trevor Belmont est le fils de "Gabriel et Alucard" ?? Nan là je veux des explications stp...

Pour apporter a pierre à l'édifice : MERCI DE NE PAS REGARDER CE QUE JE VAIS ECRIRE sinon ça vous gâchera l'intérêt du jeu à 99%.

Le fantastique TERRANIGMA :
Spoiler :
Ce sublime ARPG D'Enix sorti en fin de de vie de la console (en Europe), est un jeu absolument sublime faisant parti de ce que l'on appelle "La trilogie Gaia".

Il fait suite à Illusion Of Time mais n'est pas du tout en rapport avec ce dernier.
Illusion Of Time et Soulblazer sont deux excellents jeux, mais avec un déroulement classique et son lot de rebondissements bien cool.

Là ou Terranigma laissait présager la même chose, un ARPG magnifique et une belle aventure... nous montre en réalité la totalité de son potentiel grâce à sa fin mythique.
Jamais, et je dis bien jamais ou grand jamais je n'ai été aussi choqué par une fin d'un jeu.
Cela le fait passer instantanément d'excellent jeu à jeu mythique.

Pour la faire courte : Ark est le héros du jeu et assez dissipé, il vit dans un village reclus "à la surface" car le monde tel que nous le connaissons est détruit. Après avoir ouvert la boite de Pandore, il recevra (comme dans les autres jeux) la mission de ressusciter le monde (animaux, plantes, humains...) de la part de l'ancien du Village, un dénommé Agar.

Pendant tout le jeu vous allez affrontez d'innombrables dangers et faire des rencontres incroyables au péril de votre vie dans le but de tout remettre en place sous l'oeil avisé d'Agar.
Yomi, un animal fantastique libéré aussi de la boite de Pandore lorsque vous l'avez ouverte vous accompagne partout et vous vous lierez d'amitié avec lui.

Une fois votre mission réussie, vous revenez à votre village d'origine, dans l'entre-deux monde. Cependant une terrible nouvelle vous attend... Agar vous a manipulé depuis le début pour que vous ressuscitiez ce monde pour lui. Tout est factice, même votre ami Yomi... n'est pas votre ami. Après le choc de la nouvelle, vous devez affrontez Dark Gaia, qui est une partie intégrante de Gaia qui a crée toute chose (dans le jeu hein !). 
Pour éviter que Dark Gaia s'en prenne au monde des humains, vous devez le battre, mais vous êtes aussi une créature de Dark Gaia (qui a mis en place tout ce plan), donc...

Vous affrontez dans un ultime combat ce démon, et bien évidement cela sera votre dernier.
Light Gaia, apparait ensuite et vous autorise 24h00 de plus à passer parmi les votre avant de disparaitre définitivement.

Vous allez vivre tous ces évènements (vous jouez vraiment), et ensuite la fin du jeu arrive. Une magnifique fin archi poétique, ou l'on voit un oiseau (le rêve du héros d'être cet animal), qui s'envole sur Terre pour enfin arriver devant la maison de sa bien aimée et toquer à la porte.... Mais étais-ce vraiment lui ? Toutes les théories sont possibles...

Ce jeu m'a traumatisé...
Pièces jointes
Capture.JPG
hqdefault.jpg
images (1).jpg
images (1).jpg (6.93 Kio) Consulté 146 fois
images.jpg
images.jpg (12.68 Kio) Consulté 146 fois
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 931
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Ces fins qui ont rendu l'attente insupportable

Message par Manuwaza »

Hedge a écrit : Merci pour ce topic qui est effectivement Full Spoil (peut-être l'indiquer dans le titre ?).
Mais j'ai une remarque par rapport à ta quote. L'univers de Castlevania me fascine et j'avoue honteusement ne pas voir fait les LOS, mais je suis bien renseigné hein ! ;)
Parcontre j'ai pas compris, Trevor Belmont est le fils de "Gabriel et Alucard" ?? Nan là je veux des explications stp...
Ah oui effectivement, je n'avais pas envisagé qu'on puisse comprendre ma phrase comme ça, mais c'est vrai que ça peut porter à confusion :lol:

Je reformule : Tu apprends à la toute fin de Mirror of Fate que Trevor Belmont, que tu as incarné pendant une bonne partie du jeu, est en réalité le fils de Gabriel Belmont. Gabriel Belmont qui est devenu Dracula. Donc Trevor Belmont est quant à lui devenu Alucard, transformé par son père pour le sauver de la mort.

Je te recommande vraiment de t'attaquer à ce reboot, notamment le premier LoS. C'est dommage que cette nouvelle saga ait explosé en plein vol avec le 2, car ça démarrait admirablement bien.

PS : titre modifié ;)

PS2 : je ne lis pas la fin de ton post car Terranigma fait partie de ces jeux que j'aimerais faire (il faut pour ça que je mette la main dessus en loose, car pas envie de péter mon blister pour m'y essayer^^)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot] et 4 invités