Votre GOTY 2023

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Votre GOTY 2023

Message par Manuwaza »

Hello

L'heure est au bilan en cette fin d'année ! Quel est donc le jeu qui vous a le plus enthousiasmé en 2023 ? Je précise qu'on ne tient ici pas compte de la date de sortie : si vous avez découvert Rise of the Robots cette année et que vous estimez qu'il mérite ce titre, n'hésitez pas ! :)
Avatar de l’utilisateur
oceloto
Messages : 118
Inscription : 07 janv. 2023, 22:19

Re: Votre GOTY 2023

Message par oceloto »

Super idée de sujet.

Pour ma part, ce sera très simple, ce sera "Marvelous" sur super nintendo. J'en ai déjà parlé dans un autre topic. Mais on a là un zelda like avec une ambiance goonies au top. Le jeu est simplement parfait, rythme, fun, enigme intéressante.

Le seul point noir restera le monde 3, bien qu'il soit top en terme d'ambiance, d'univers, il est très pénible à faire. Un mec a d'ailleurs sortie un patch pour pouvoir "traverser les mûr". Je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler.

Et puis.. Il y a kamui qui est pour moi un des meilleurs shootem up, et peut-être mon préféré.
Il s'agit d'un doujin game, avec un système d'attaque super intéressant et originale. Une ambiance et surtout une histoire vraiment surprenante pour ce genre de jeu.

Je ne joue plus à des jeux moderne depuis un moment lol. Faudra que je regarde quand même lol
Avatar de l’utilisateur
karatais41
Messages : 129
Inscription : 10 mai 2013, 17:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Votre GOTY 2023

Message par karatais41 »

Ah j'ai eu peur car je crois que j'ai fait un seul jeu sorti en 2023 et en plus c'est une ressortie (Yakuza Ishin) :)

Par contre j'ai fait quelques très bon jeux cette année, on peut tricher et en citer plusieurs ?  :lol:
Avatar de l’utilisateur
oceloto
Messages : 118
Inscription : 07 janv. 2023, 22:19

Re: Votre GOTY 2023

Message par oceloto »

c'est mieux d'en mettre 1 mais je pense que si tu en site 2 ou 3 ça va. J'ai juste placé kamui car il m'a mis une petite claque en terme de shoot, mais sinon c'est Marvelous mon goty 2023 et cela sans discussion.
Avatar de l’utilisateur
karatais41
Messages : 129
Inscription : 10 mai 2013, 17:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Votre GOTY 2023

Message par karatais41 »

Bien sûr y'a Rayman Legends que j'ai enfin fait et poncé cette année et auquel je joue toujours mais surtout qui m'a permis de me lancer dans mon GOTY 2003... Euh 2023 : Beyond Good & Evil, c'est après avoir fait Rayman que je suis allé voir quels jeux Ancel et Heral avaient fait et je me devais d'enfin faire BGE !

Pour l'ambiance, les personnages, l'humour, la VF, l'OST de Christophe Heral et pour les graphismes, on est sur le haut du panier de la PS2 surtout pour une sortie de 2003 !
Certains points de game design sont d'époques ça on peut pas ne pas le voir comme les phases d'infiltration qui sont datées, à contrario la conduite de l'hovercraft et la maniabilité de Jade n'ont pas pris une ride.
C'est un jeu avec cette magie, où tout sonne juste.

Par contre je n'attends absolument pas BGE 2, déjà Ancel n'est plus de la partie et de toutes façons ils ont recommencé et repensé le projet trop de fois, je n'y vois aucun intérêt.

Sinon j'ai aussi fait Psychonauts cette année et c'était une très bonne surprise, ça peut être compliqué de s'y lancer car graphiquement et au niveau de la DA ça a pris un coup mais son gameplay évolutif et son humour excusent sa technique ;)
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Votre GOTY 2023

Message par Zamza »

si vous avez découvert Rise of the Robots cette année et que vous estimez qu'il mérite ce titre, n'hésitez pas ! :)
"Grogne"

Hmmm Je vais prendre en compte des jeux "finis" cette année. J'hésite, j'hésite, j'ai fait quatre grands jeux mais si instinctivement je devais en choisir un seul, je nommerais "Pathfinder : King Maker", achevé au terme de presque 200h de jeu sur une première partie.

C'est un Rpg dans la lignée d'un Baldur's Gate, vraiment bien écrit, dans l'univers Pathfinder que je ne connaissais pas. Le potentiel Rp est vraiment très libre avec tous les choix, toutes les décisions possibles. Les persos sont très attachants et on se sent pleinement immergé dans cet univers qu'on quitte avec un peu de chagrin ! Le jeu appelle d'ailleurs à être refait, un jour.
Toutefois, il n'est pas sans défaut, le florilège de sorts finit par rendre les classes confuses à jouer, et sa durée de vie immense devient contraignante tant le jeu annonce peu à peu la fin qui ne se présentera que vingt ou trente heures après. En bref, le jeu ne veut pas se finir. Et le comble pour ma part, pour une raison obscure, je n'ai pas réussi à conclure ma romance à cause d'un événement qui n'a jamais voulu apparaître, c'est dire la frustration !

Cependant, je suis impatient de faire sa suite, tout comme j'attends le futur jeu Warhammer 40k par ces mêmes dev. (En attendant d'avoir une bonne cg pour Baldur's Gate 3).

Quelques mentions (très) honorables tout de même :

- They are billions : Fini au terme de plus de 250h, une tuerie absolue avec son nombre d'unités colossal à l'écran. Un Stronghold-like généreux avec quelques missions à la Diablo.
- Secret of mana 1 et 2 : J'ai rattrapé une partie de mon retard et j'ai pris une bonne grosse claque. Vraiment impressionné par SoM 2 et sa rejouabilité avec ses nombreux persos et scenarii différents, tout cela sur Snes... Il faudra limite attendre Resident Evil 2 pour revoir ça...
- Stronghold Definitive Edition : Je n'ai pas assez exploré tout le jeu pour me prononcer, mais j'ai le sentiment que c'est le gros "remastered" Pc de 2023 et une leçon sur ce que doit être un remaster en règle général, c'est à dire "pas cher", "fonctionnel sur les machines récentes" "graphismes lissés comme il faut mais conservant la touche originelle" et "pléthore de nouveaux contenus inédits". Bref, que cela sente bon la passion des devs et pas seulement l'attrait du pognon facile !
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Votre GOTY 2023

Message par Manuwaza »

Ah j'ai eu peur car je crois que j'ai fait un seul jeu sorti en 2023 et en plus c'est une ressortie (Yakuza Ishin) :)

Par contre j'ai fait quelques très bon jeux cette année, on peut tricher et en citer plusieurs ?  :lol:
J'ai une certaine tendance à faire les jeux avec plusieurs années de retard également, donc ça aurait été compliqué pour moi de citer un jeu sorti en 2023^^

On va dire que tu peux en choisir un et citer des mentions honorables. Le but est qu'on puisse découvrir de bons jeux ;)
Par contre je n'attends absolument pas BGE 2, déjà Ancel n'est plus de la partie et de toutes façons ils ont recommencé et repensé le projet trop de fois, je n'y vois aucun intérêt.
Quand un jeu met trop de temps à sortir, on se retrouve toujours avec un truc blindé de rustines pour tenter de le faire évoluer au fil des années... On a vu ce que ça a donné avec Duke Nukem Forever... Donc effectivement, il y a de quoi être inquiet avec BGE2 :(
et sa durée de vie immense devient contraignante tant le jeu annonce peu à peu la fin qui ne se présentera que vingt ou trente heures après. En bref, le jeu ne veut pas se finir.
C'est un hommage au Retour du Roi :)
Il a l'air cool ce Pathfinder en tout cas. C'est amusant de voir le gouffre qu'il y a entre les RPG typés PC, et les RPG japonais. On est quasi sur deux styles de jeux différents.
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Votre GOTY 2023

Message par Zamza »

Oui j'ai pensé au retour du roi en l'écrivant. ^^

Pathfinder est top, des retours sur sa suite, c'est du très bon aussi. Je suis trèèèès impatient de voir les devs aux commandes de la licence Warhammer qui arrive bientôt. Mais si la durée de vie peut rebuter un peu, je vous conseille de vous faire la main sur Expéditions : Vikings, qui se clôture en une soixantaine d'heures, avec un système de combat plus clair et un contexte très original car historique. La série Expéditions commence à faire parler d'elle doucement, et c'est tant mieux, car ce sont des pépites, très bien équilibrées en terme de durée de vie.

Mais en effet, le rpg "sauce américaine" et "Japonais" n'ont finalement pas grand chose à voir, je ne retrouve pas souvent une qualité d'écriture digne d'un rpg us dans un rpg japonais. Après, il est vrai que les rpg américains sont souvent plus complexes à jouer, avec leurs règles, les jets de dés etc...

J'étais tenté de mettre aussi la dernière extension de World of Warcraft, qui a su me réconcilier un peu avec les devs par un retour à un gameplay des classes intéressant (et le retour de la spé Discipline bubulle, yeah !), un sympathique vol à dos de dragons et une extension plutôt cool dans son ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Votre GOTY 2023

Message par Manuwaza »

Hum, il y a tout de même des scénario très poussés dans certains RPG japonais. Je dirais plutôt que les plus grosses différences concernent surtout le gameplay, qui est beaucoup plus proche du jeu de rôle papier sur les RPG occidentaux.

D'ailleurs, dans ce registre, j'avais eu un gros coup de cœur pour Vampire La Mascarade : Rédemption lors de sa sortie ! Jamais fait les épisodes suivants, mais ce premier volet m'avait fait forte impression.
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Votre GOTY 2023

Message par Zamza »

Ah bien sûr, certains Jrpg ont un très bon scenario (FF6, 7,8, Xenogears, Valkyrie Profile etc...) mais je trouve plus souvent une jolie plume dans les Rpg américains, avis très perso.

Pas eu l'occasion de faire encore Vampire La Mascarade mais c'est prévu ! Ainsi que Deus Ex, qu'on m'a trèèès bien vendu. ^^
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Votre GOTY 2023

Message par Manuwaza »

Peut être ton GOTY 2024 est-il parmi ces deux titres :) 

Je suis dans le même cas que toi concernant Deus EX, jamais eu l'occasion de le terminer (j'avais à l'époque de sa sortie joué à une version pirate qui ne lui rendait pas justice), mais je n'en ai entendu que du bien.
Avatar de l’utilisateur
karatais41
Messages : 129
Inscription : 10 mai 2013, 17:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Votre GOTY 2023

Message par karatais41 »

Et toi c'est quoi ton GOTY Manu ? J'imagine que c'est pas Rise of the robots  :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Votre GOTY 2023

Message par Manuwaza »

Si je dis XIII remake, vous me croyez? :) 

Blague à part, il faut savoir que depuis le début de l'année jusqu'à fin octobre, je n'ai joué qu'à FF7 parce que...hem, comment dire...

Image


Voilà quoi, j'ai été un peu occupé :)

Donc je n'ai pas non plus terminé beaucoup de jeux cette année, et je ne vais pas citer FF7 comme GOTY puisque ce n'était pas une découverte...

Mon plus gros coup de cœur de l'année, c'est indéniablement Horizon Forbidden West ! Pour moi, c'est LA licence de cette génération de consoles, j'ai totalement adhéré à l'univers et le scénario, déjà excellent dans Zero Dawn, a passé un cap dans ce second volet tout en ouvrant une porte vers un troisième chapitre qui s'annonce tout aussi intéressant.
Avatar de l’utilisateur
karatais41
Messages : 129
Inscription : 10 mai 2013, 17:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Votre GOTY 2023

Message par karatais41 »

Oh le teasing 👀

Concernant Horizon, le gameplay a l'air intéressant et agréable mais la narration et les personnages me parlent pas (au même titre que la nouvelle formule God of war), j'avais lancé le premier et l'introduction m'avait saoulé et vraiment pas passionné  :cry:
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Votre GOTY 2023

Message par Manuwaza »

Je dirais que côté narration, c'est un peu un souci pour tous les mondes ouverts : l'histoire est diluée dans l'exploration et les quêtes secondaires, ce qui fait que les concepteurs du jeu ne sont plus maîtres du rythme de l'aventure. Mais le scénario se dévoile petit à petit et j'ai trouvé qu'on était dans de la très bonne SF perso ;)

Et puis que le jeu est beau ! Que ce soit au niveau de la direction artistique ou de la technique pure, c'est véritablement impressionnant. Quand je vois le résultat sur ma PS4 Slim, je me dis que CD Projekt a d'autant plus abusé avec Cyberpunk 2077...
Killy
Messages : 665
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Votre GOTY 2023

Message par Killy »

Manuwaza a écrit : Si je dis XIII remake, vous me croyez? :) 

Blague à part, il faut savoir que depuis le début de l'année jusqu'à fin octobre, je n'ai joué qu'à FF7 parce que...hem, comment dire...

Image


Voilà quoi, j'ai été un peu occupé :)

Tu rédiges des livres ?
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Votre GOTY 2023

Message par Manuwaza »

Killy a écrit :
Manuwaza a écrit : Si je dis XIII remake, vous me croyez? :) 

Blague à part, il faut savoir que depuis le début de l'année jusqu'à fin octobre, je n'ai joué qu'à FF7 parce que...hem, comment dire...

Image


Voilà quoi, j'ai été un peu occupé :)

Tu rédiges des livres ?
Ouep, celui là sera le 6ème ;)

Si ça vous intéresse et si c'est OK pour Hedge, je peux créer un topic dans la section "vos créations" pour vous en parler sans trop partir en hors sujet^^
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9280
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Votre GOTY 2023

Message par Hedge »

Mais comment ne veux tu pas mon accord !!
C'est complètement ce que l'on veut !
N'hésite pas à nous montrer ce que tu as écris, avec plaisir !!
On peut se les procurer ?
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Votre GOTY 2023

Message par Manuwaza »

Je crée ça tout de suite ;)

Je pense avoir vu dans une vieille vidéo que tu en as déjà un chez toi!

Bon, sinon j'imagine que ton GOTY c'est le remake de Super Mario RPG? :)
Kev1
Messages : 36
Inscription : 11 mai 2023, 20:46

Re: Votre GOTY 2023

Message par Kev1 »

Manuwaza a écrit : Mon plus gros coup de cœur de l'année, c'est indéniablement Horizon Forbidden West ! Pour moi, c'est LA licence de cette génération de consoles, j'ai totalement adhéré à l'univers et le scénario, déjà excellent dans Zero Dawn, a passé un cap dans ce second volet tout en ouvrant une porte vers un troisième chapitre qui s'annonce tout aussi intéressant.
Je valide à 100% ^^ Quel jeu !!  et quelle saga !!!

Pour moi cette année je vais dire FF16 avec une mention spéciale pour Lies of P.

J'ai aussi, enfin, découvert les 2 Ori qui sont vraiment excellent.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 18 invités