Shingeki no Kyojin / L'Attaque des Titans

La passion du manga et du grand écran réunies.

Modérateur : L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Shingeki no Kyojin / L'Attaque des Titans

Message par Manuwaza »

Hello :)

Bon, maintenant que l'animé est officiellement terminé, parlons de cette fin mais aussi de la série dans son ensemble. Qu'avez-vous pensé de tout ça?

Pour ma part, pour évoquer l'animé dans son ensemble (je précise que je n'ai pas lu le manga), on est pour moi dans le top 3 des animés "modernes" question qualité. J'ai débuté le visionnage sur le tard il y a quelques mois (tout le monde en parlait autour de moi depuis des années, mais j'ai tenu bon!), et à la fin de chaque épisode, il y avait ce petit quelque chose qui me soufflait à l'oreille : "allez, encore un".

Le scénario est d'une grande richesse, et surtout est raconté avec une vraie finesse. On est constamment face à des mystères qui titillent la curiosité, et chaque révélation vient avec son lot de nouvelles questions. Quand le canevas final est achevé et qu'on regarde en arrière, on prend conscience de ce qu'on vient de visionner et, merde quoi, quelle épopée ! Le tout est tellement bien ficelé qu'on revient régulièrement sur un événement passé, survenu parfois deux saisons auparavant, pour l'expliquer. Et tout colle !

Visuellement et auditivement c'est aussi du haut niveau, notamment dans les animations. Et que dire des personnages, dont chacun a une histoire, un développement... Pas vraiment de méchants ou de gentils, juste des gens qui ont le même objectif mais des voies différentes pour l'atteindre. Beaucoup de ces voies se rejoignent d'ailleurs dans cet épisode final.

Tout ça mis bout à bout, ça donne naissance à des scènes vraiment mythiques où la mise en scène, le contexte narratif, et les qualités techniques se mêlent pour créer de grands moments. Comme le duo Toriyama/Toei dans DB/DBZ. Ces scènes qu'on retient, qui restent gravées...

La fin, maintenant, c'est globalement un grand oui en ce qui me concerne, notamment cet épilogue qui vient insister sur le côté cyclique de l'Histoire et même laisser entendre que le scénario qu'on a découvert avait peut être déjà eu lieu avant. De manière plus terre à terre, j'ai juste eu un peu de mal dans la justification et les motivations d'Eren qui m'ont paru difficiles à cerner, mais ça c'est une constante pour les "méchants" d'animés qui tentent d'aller au-delà du manichéisme les présentant comme "un vilain pas beau à abattre". Enfin disons que ce n'est pas la première fois que je me fais cette réflexion dans un animé. Les motivations d'un Cell, Freeza ou Buu ne sont pas difficiles à comprendre. Celles d'un Milliardo Peacecraft ou Eren, donc, c'est déjà un peu plus casse gueule.

A vous :)
Avatar de l’utilisateur
karatais41
Messages : 129
Inscription : 10 mai 2013, 17:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Shingeki no Kyojin / L'Attaque des Titans

Message par karatais41 »

J'ai pas entamé la saison finale et dans l'idéal il faudrait que je me refasse toute la série pour être sûr d'avoir tous les éléments en tête  :ugeek:

J'en profite pour conseiller AOT 2 sur PS4, c'est pas un jeu à gros budget et ça se voit mais le gameplay est tellement jouissif qu'on pardonne la répétitivité du jeu. L'intrigue va justement jusqu'à la saison 3 il me semble  :cowboy:
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Shingeki no Kyojin / L'Attaque des Titans

Message par Manuwaza »

Tiens je ne savais pas que la saga avait été adaptée en JV. Apparemment, le second volet vidéoludique couvre seulement les deux première saisons. Merci pour l'info ;)
Killy
Messages : 665
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Shingeki no Kyojin / L'Attaque des Titans

Message par Killy »

J'ai commencé à décrocher du manga (que j'ai lu jusqu'à la fin) à partir du moment où on apprend que ce ne sont pas les titans, les ennemis de l'humanité, mais simplement d'autres humains. C'était très décevant et beaucoup trop en opposition avec ce que j'attendais de ce manga, qui jusque là, était sans doute LE manga de la décennie. Le climax pour moi c'est clairement le combat pendant lequel Armin se sacrifie et le moment du choix entre ce dernier et Erwin. Tout comme je surkiffe comment le titan bestial est vaincu par Livaï. 

Bref, je reste donc sur ma faim, le sacrifice d'Eren ne me laisse ni chaud ni froid, d'ailleurs pour moi c'est limite incohérent avec le fait qu'à la base, le trio Mikasa-Eren-Armin était soudé comme jamais et aurait du le demeurer tout au long du manga. Mikasa a perdu en charisme dans la seconde partie du manga, quant à Armin, il ne sert malheureusement plus à grand chose non plus (ce qui est paradoxal vu le méga pouvoir qu'il a obtenur !!). 
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Shingeki no Kyojin / L'Attaque des Titans

Message par Manuwaza »

C'est drôle de voir comment le ressenti face à une même scène peut être différent en fonction de la personne : j'ai adoré ce retournement de situation nous montrant un nouveau monde dont on ne soupçonnait pas l'existence puisque les limites placées par l'univers se limitaient à l'île de Paradis. Tout comme j'ai adoré tous les éléments scénaristiques qui en ont découlé : la famille d'Eren, la nature des Titans...

En revanche je te rejoins sur l'attaque du Bestial par Livaï, je ne sais pas si tu parles du manga ou de l'anime, mais dans ce dernier c'est une masterclass ! C'est typiquement à ce genre de scènes que je faisais allusion en évoquant les grands moments dans mon précédent post !
Avatar de l’utilisateur
karatais41
Messages : 129
Inscription : 10 mai 2013, 17:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Shingeki no Kyojin / L'Attaque des Titans

Message par karatais41 »

Manuwaza a écrit : Tiens je ne savais pas que la saga avait été adaptée en JV. Apparemment, le second volet vidéoludique couvre seulement les deux première saisons. Merci pour l'info ;)
La version Final Battle ajoute l'intrigue de la saison 3  ;)
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Shingeki no Kyojin / L'Attaque des Titans

Message par Manuwaza »

Cool :)

Par contre, il ne m'a pas l'air évident à trouver. Il y a des fous qui le vendent plus de 150 balles ! :o
Avatar de l’utilisateur
karatais41
Messages : 129
Inscription : 10 mai 2013, 17:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Shingeki no Kyojin / L'Attaque des Titans

Message par karatais41 »

Manuwaza a écrit : Cool :)

Par contre, il ne m'a pas l'air évident à trouver. Il y a des fous qui le vendent plus de 150 balles ! :o
Oui et ça a toujours été le cas, les moins cher sont sur Ebay c'est dire  :?
Si tu le croises à bon prix n'hésites vraiment pas !
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9280
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Shingeki no Kyojin / L'Attaque des Titans

Message par Hedge »

Je viens juste de regarder 15 minutes, et je suis comme un dingue.
Le combat sur le dos d'Eren avec les anciens Titans primordiaux est ouf.
Pour éviter de me faire Spoil la fin, je n'ai pas lu vos commentaires ! 
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Shingeki no Kyojin / L'Attaque des Titans

Message par Manuwaza »

Oui et ça a toujours été le cas, les moins cher sont sur Ebay c'est dire  :?
Si tu le croises à bon prix n'hésites vraiment pas !

C'est fou quand même, on parle d'un jeu PS4 et pas une sortie limitée LRG... Première fois que je vois ça sur cette console.

@Hedge : regarde vite pour venir en parler après! :)
Avatar de l’utilisateur
Jotaro77
Messages : 119
Inscription : 14 mars 2023, 11:34

Re: Shingeki no Kyojin / L'Attaque des Titans

Message par Jotaro77 »

J'ai terminé le mangas , mais je vais me refaire l'intégralité en animé pour capter toute les subtilités de l’œuvre
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Shingeki no Kyojin / L'Attaque des Titans

Message par Manuwaza »

A priori la fin de l'animé est meilleure que celle du manga (du moins c'est en général ce que disent ceux qui ont vu les deux).
Avatar de l’utilisateur
Jotaro77
Messages : 119
Inscription : 14 mars 2023, 11:34

Re: Shingeki no Kyojin / L'Attaque des Titans

Message par Jotaro77 »

Bon je viens de finir la Saison 1 , je suis à la 2 et c'est un vrai plaisir de revoir toute les petites subtilités !

Dans mes souvenirs la saison 3 était pas exceptionnel , et ça repartait fort dans la 4 .
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9280
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Shingeki no Kyojin / L'Attaque des Titans

Message par Hedge »

J'ai enfin FINI l'épisode !
Alors franchement je suis partagé...
J'ai pas tout compris !
Le combat final est absolument DANTESQUE ....
Mais le tas de questions que j'ai..


- C'est donc juste un ver dégueulasse qui vivait dans un arbre qui a crée les titans ?? C'est quoi au juste ?

- Le Roi Fritz est mort ou alors Ymir s'est sacrifiée ?

- Quelle version d'Eren a vu sa mère au début et a attiré le Titan vers elle ? C'est le Eren petit ? Ou un autre Eren qui passait par là ?

- Pourquoi Eren a fait tout ça ? Dans quel but ?

- Pourquoi Mikasa est l'élue pour tuer Eren ?

.... 
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Shingeki no Kyojin / L'Attaque des Titans

Message par Manuwaza »

Alors de ce que j'ai compris :
C'est donc juste un ver dégueulasse qui vivait dans un arbre qui a crée les titans ?? C'est quoi au juste ?
Il semblerait, mais on n'a pas plus d'infos. Apparemment quand Ymir désespérée est entrée dans l'arbre, elle a été contaminée par le parasite et a ainsi été la première à avoir obtenu le pouvoir du titan originel. On n'a pas plus d'info dans la série pour autant que je sache, on ne sait pas d'où vient le parasite...
Le Roi Fritz est mort ou alors Ymir s'est sacrifiée ?
Pas sûr de savoir à quoi tu fais allusion^^
Quelle version d'Eren a vu sa mère au début et a attiré le Titan vers elle ? C'est le Eren petit ? Ou un autre Eren qui passait par là ?
Je dirais que c'est un autre Eren, le temps est une notion très abstraite pour le Eren adulte qu'on connaît, et je pense que c'est lui qui a réalisé cette action à un moment ou un autre.
Pourquoi Eren a fait tout ça ? Dans quel but ?
Si j'ai bien compris, il souhaitait mettre un terme aux conflits en permettant à ses amis, composés d'Eldiens et Paradis et de Mahr, de coopérer pour l'arrêter. Par ce biais, il espérait qu'ils soient considérés comme des héros par les deux côtés et puissent ainsi utiliser ce statut pour assurer la paix (bien aidés par l'extermination massive des citoyens de Mahr qui a "égalisé" la population des deux camps, rendant un conflit potentiel long et doté d'une issue incertaine).
Pourquoi Mikasa est l'élue pour tuer Eren ?
Parce que c'est une Ackerman et qu'elle est par conséquent immunisée contre le pouvoir du titan originel. Et parce qu'elle aime Eren. Le sacrifice qu'elle réalise en le tuant à la fin a pour effet, par parallélisme avec la situation entre Ymir et Fritz, de libérer Ymir et d'ainsi libérer le monde du pouvoir du titan originel. C'est pour ça que tous les titans redeviennent humains.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités