La fin du support physique ?

Le rétro c'est bien, avec du récent, c'est mieux !

Modérateur : L'équipe

Est-ce la fin du support physique ?

- Oui
10
56%
- Non
7
39%
- M'en fou, j'attends la Hedg Convention
1
6%
 
Nombre total de votes : 18

Kev1
Messages : 36
Inscription : 11 mai 2023, 20:46

Re: La fin du support physique ?

Message par Kev1 »

Manuwaza a écrit : Effectivement, et en plus l'édition collector coûte quasiment le même prix qu'un jeu basique d'aujourd'hui. On ne peut que saluer l'initiative ! Petite pensée tout de même pour ceux qui ont acheté le soft en démat à 70 balles :lol:
:lol: C'est clair ! 

Pour moi c'est impensable. Je prends de petits jeux indés à 5 euros faute de version physique mais pas plus
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: La fin du support physique ?

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit : Oui tu n'as pas tort... J'ai un maigre espoir que Nintendo sorte une prochaine console avec des jeux bien physiques et une rétrocompatibilité switch, et là... ce serait la joie !

J'ai été si déçu quand on a appris que la ps5 n'allait pas être rétrocompatible ps1 2 et 3 comme la rumeur l'annonçait...
Nintendo, qui actuellement vend des boites sans cartouche à l'intérieur en se contentant d'y placer un code, hum...

Effectivement, c'est ainsi que la PS5 avait été vendue à la base mais Sony a dû se rendre compte que ce n'était pas réalisable techniquement, du moins pas pour un prix abordable. Vu la disparité de toutes les consoles niveau architectures, ça aurait à mon avis signifié devoir mettre le hardware de chacune d'entre elles dans la PS5... En revanche, nous permettre de mettre nos disques de l'époque dans la console pour déclencher le téléchargement d'une version émulée jouable sur la PS5, ça n'aurait à mon avis pas été impossible. D'ailleurs, ce n'est pas ce que fait la Xbox Series X?

@Kev1 : La question se posera quand ce seront de gros jeux à 70€ qui restent des exclusivités démat^^
Avatar de l’utilisateur
ravelir
Messages : 97
Inscription : 27 mars 2016, 22:14
Sexe : ♂ Masculin

Re: La fin du support physique ?

Message par ravelir »


Effectivement, c'est ainsi que la PS5 avait été vendue à la base mais Sony a dû se rendre compte que ce n'était pas réalisable techniquement, du moins pas pour un prix abordable. Vu la disparité de toutes les consoles niveau architectures, ça aurait à mon avis signifié devoir mettre le hardware de chacune d'entre elles dans la PS5... En revanche, nous permettre de mettre nos disques de l'époque dans la console pour déclencher le téléchargement d'une version émulée jouable sur la PS5, ça n'aurait à mon avis pas été impossible. D'ailleurs, ce n'est pas ce que fait la Xbox Series X?
C’est pour moi une fausses excuses,  pour t’obliger à repasser à  la caisses car c’est en vendant des jeux qui font du bénéfices,  pas en vendant des consoles.

Qu’est qu’il les empêcherait de mettre une puce fpga pour émuler la ps1 et ps2 par exemple? C’est quand même les mieux placés pour reproduire le hardware de ces consoles sur fpga.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: La fin du support physique ?

Message par Manuwaza »

C'est techniquement faisable, mais à quel prix? Généralement, les consoles sont vendues à perte lorsqu'elles sortent. Ajouter de telles puces aurait à mon avis forcément ajouté un surcoût non négligeable à la déjà très onéreuse PS5. Ils ont déjà fait cette erreur avec la PS3 qui était rétrocompatible mais coûtait beaucoup trop cher et a fait un four à sa sortie. Je pense qu'ils souhaitaient éviter de reproduire ladite erreur.

D'autant que la plupart des jeux PS2/3 ne sont pas dispo sur le PS Store à destination de la PS5, si (j'avoue être assez peu renseigné sur le sujet^^)? Dans ce cas, l'argument de vouloir te faire repasser à la caisse n'est pas pertinent s'ils ne peuvent pas te proposer les jeux en question de toute manière.
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: La fin du support physique ?

Message par Zamza »

En revanche, nous permettre de mettre nos disques de l'époque dans la console pour déclencher le téléchargement d'une version émulée jouable sur la PS5, ça n'aurait à mon avis pas été impossible. D'ailleurs, ce n'est pas ce que fait la Xbox Series X?
C'est globalement le fonctionnement du lecteur gb gbc et gba de chez Epilogue et si ça marchait aussi bien, j'aurais acheté la ps5 depuis longtemps ! Par dépit, j'ai tenté de trouver une ps3 60go qui lit les jeux ps2 mais les prix sont fous désormais... Et la console n'en reste pas moins fragile.

C'est triste mais maintenant j'attends maintenant des sociétés comme Analogue pour nous sortir ça.

Et je crois bien que la Séries X a une retrocompatibilité avec les anciennes xbox, mais peut-être partielle non ?
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: La fin du support physique ?

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit :Et je crois bien que la Séries X a une retrocompatibilité avec les anciennes xbox, mais peut-être partielle non ?
Là je ne saurais pas te dire, j'ai totalement lâché Microsoft^^

Mais il me semblait avoir entendu dire que la Series X faisait tourner beaucoup de jeux Xbox / 360. Si un expert Crosoft peut nous dire... ;)
Avatar de l’utilisateur
ravelir
Messages : 97
Inscription : 27 mars 2016, 22:14
Sexe : ♂ Masculin

Re: La fin du support physique ?

Message par ravelir »

Même sans allé jusqu’à une puce fpga, quand tu vois ceux que tu peux faire quand tu hack tes consoles, je suis désolé mais SONY se fou te notre gueule quand il te dise que c’est pas possible la rétro-compatibilité psi sur ps5.
ma switch, bien moins puissante fait tourner les jeux psx sans problème sous duckstation en natif.

Sinon, tout les ps3 (photo, slim, superslim)  lises les jeux ps1 originaux.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: La fin du support physique ?

Message par Manuwaza »

Si Xbox l'a fait, on est bien d'accord que Sony aurait pu le faire aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: La fin du support physique ?

Message par Manuwaza »

Un peu en retard sur la news, mais avez-vous vu ce qui s'est passé chez Sony récemment? Des utilisateurs ayant acheté du contenu multimédia ont vu ledit contenu être supprimé de leur console, pour cause d'expiration de licence. Le tout bien évidemment sans autre compensation de la part de Sony qu'un pauvre message d'information.

Je pense qu'avec ce cas de figure, on a un terrifiant cas d'école de tous les abus qui peuvent découler du dématérialisé...

Plus généralement, je trouve que Sony file un mauvais coton depuis quelque temps déjà. Entre ça, l'augmentation du prix de la PS5, le socle pour tenir la slim debout à acheter séparément pour 30 balles... Attention à ne pas se croire intouchables messieurs, vous avez déjà fait l'erreur avec la PS3 et ça a failli vous couter cher...
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: La fin du support physique ?

Message par Zamza »

La news a effectivement pas mal circulé (même de gros youtubeurs ont relayé l'info, ce qui m'a surpris !). C'est un scandale mais c'est un scenario auquel on s'attendait tous depuis l'arrivée du dématérialisé. D'ailleurs, cela m'a fait songer que je devrais peut-être acheter en priorité (outre le produit physique) sur Gog quand cela est possible car visiblement, j'ai cru comprendre que c'est le seul service qui assure plus ou moins la propriété du jeu téléchargé ?

Peut-être faudra-t-il songer à l'avenir à préparer des disques durs et des clés usb pour garder une trace physique de nos jeux ?

J'ai eu des échos comme quoi, certains services d'achats de films en dématérialisé ont déjà usé de cette méthode.

Je me dis qu'avec Steam, on devrait avoir quand même du temps devant nous, mais Origins par exemple, ou Epic Game Store peuvent fermer à tout moment.
Attention à ne pas se croire intouchables messieurs, vous avez déjà fait l'erreur avec la PS3 et ça a failli vous couter cher...
Eh oui, aucun règne n'est éternel comme on dit, il n'y a qu'à voir le nombre de choses qui avaient la mainmise à une époque et qui sont totalement oubliées aujourd'hui (Aol, IBM, Alcatel, Msn, Teamspeak, etc etc.). Et à produire des consoles qui deviennent peu à peu des pc dissimulés et les services de Pc "streaming" qui se développent, le marché des consoles peut s'effondrer du jour au lendemain. (Ou pas !)
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: La fin du support physique ?

Message par Manuwaza »

GOG est effectivement le seul service de dématérialisé "éthique", puisque tu peux à volonté télécharger les jeux que tu as achetés, et les conserver pour les utiliser sur n'importe quel PC.

Pour ce qui est de Sony plus généralement, leur gros péché d'orgueil avec la PS3 a failli leur coûter cher et a permis à Microsoft de sérieusement les concurrencer sur cette génération. Si ces derniers ont l'intelligence d'adopter une politique similaire à celle de Sony sur la génération PS4, à savoir capitaliser sur les erreurs de l'adversaire, Sony peut clairement se retrouver en très mauvaise posture. D'autant qu'ils n'ont pas la même puissance financière que Microsoft...

Posséder de grosses exclus ne constitue pas l'assurance de pouvoir faire n'importe quoi en toute impunité, d'autant que les rachats massifs de studios de la part de Crosoft pourraient à l'avenir équilibrer les choses à ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: La fin du support physique ?

Message par Zamza »

Je n'avais pas trop suivi à l'époque, qu'est-ce qu'il s'est passé avec la ps3 exactement ? Je l'avais eu mais j'avais pas mal arrêté de jouer aux consoles de salon.
Kev1
Messages : 36
Inscription : 11 mai 2023, 20:46

Re: La fin du support physique ?

Message par Kev1 »

Manuwaza a écrit : Un peu en retard sur la news, mais avez-vous vu ce qui s'est passé chez Sony récemment? Des utilisateurs ayant acheté du contenu multimédia ont vu ledit contenu être supprimé de leur console, pour cause d'expiration de licence. Le tout bien évidemment sans autre compensation de la part de Sony qu'un pauvre message d'information.

Je pense qu'avec ce cas de figure, on a un terrifiant cas d'école de tous les abus qui peuvent découler du dématérialisé...

Plus généralement, je trouve que Sony file un mauvais coton depuis quelque temps déjà. Entre ça, l'augmentation du prix de la PS5, le socle pour tenir la slim debout à acheter séparément pour 30 balles... Attention à ne pas se croire intouchables messieurs, vous avez déjà fait l'erreur avec la PS3 et ça a failli vous couter cher...
Je n'ai pas vu cette news mais c'est effectivement grave ! Malheureusement cela ne me surprend pas. Par sécurité il faut avoir le jeu stocké sur un disque dur pour éviter ce genre de problème.

Quoique même çà ce n'est plus sûr quand on voit que sur xbox series, quand un jeu esr retiré du gamepass il est rendu totalement inutilisable même si'il est installé sur la console ...


Sinon, côté info positive, assez drôle quand on y pense, le jeu "As dusk falls" exclu xbox game pass (donc démat)  d'être annoncé officiellement en version physique sur Ps5 ...  :lol: :lol: :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: La fin du support physique ?

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit : Je n'avais pas trop suivi à l'époque, qu'est-ce qu'il s'est passé avec la ps3 exactement ? Je l'avais eu mais j'avais pas mal arrêté de jouer aux consoles de salon.
Pour résumer très très succinctement, Sony avait pensé que le succès de la PS2 lui permettait de sortir sa PS3 à 600€. Mal lui en a pris car elle a fait un énorme four à son lancement, tandis que la Xbox 360 (sortie avant, en prime) grappillait constamment des parts de marché avec des offres tarifaires certes moins connotées haut de gamme, mais bien plus accessibles au porte-monnaie du public. Pour ma part, j'étais à l'époque étudiant, et j'avais acheté la Xbox 360 à 179€ avec GTA 4. Le choix était vite fait : il était inconcevable pour moi de mettre un prix aussi exorbitant dans une console... Ça s'est finalement équilibré par la suite au fil des baisses de prix (et ça, Sony le doit surtout au rejet de la 360 par les Japonais), mais avec cette erreur, Sony a permis à Microsoft de pénétrer efficacement le marché. Naïvement, je pensais que cet épisode avait servi de leçon à Sony pour prendre conscience que leurs acheteurs n'étaient pas que des gens aux poches qui débordent. Manifestement ce n'était pas le cas quand on voit leur politique actuelle.
Je n'ai pas vu cette news mais c'est effectivement grave ! Malheureusement cela ne me surprend pas. Par sécurité il faut avoir le jeu stocké sur un disque dur pour éviter ce genre de problème.

Quoique même çà ce n'est plus sûr quand on voit que sur xbox series, quand un jeu esr retiré du gamepass il est rendu totalement inutilisable même si'il est installé sur la console ... 
Ouep, je ne suis pas certain que ce soit une solution. La plupart de ces éléments de contenu nécessitent une connexion au net pour être lancés, ce qui permet à Sony de faire le ménage à loisir...
Sinon, côté info positive, assez drôle quand on y pense, le jeu "As dusk falls" exclu xbox game pass (donc démat)  d'être annoncé officiellement en version physique sur Ps5 ...
Et pas sur Xbox? Bon ben y'a pas que Sony qui fait n'importe quoi :)
Avatar de l’utilisateur
Castelian
Messages : 80
Inscription : 29 juil. 2023, 16:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : ナメック星

Re: La fin du support physique ?

Message par Castelian »

Le démat est un modèle économique et surtout financier très lucratif pour les développeurs et constructeurs, rendu possible grâce au haut débit, bien sûr aux détriments du reste de la chaîne vidéoludique (distributeurs, vendeurs… et surtout joueurs), car il ne faut pas oublier que pour les premiers, c’est avant tout un business qui dépasse en chiffre d’affaires tous les autres secteurs du divertissement.

Malheureusement, nous ne sommes plus dans les années 80-90, qui est pour beaucoup l’âge d’or du JV et où il y avait un réel affect pour le support physique car à cette époque, c’était tout simplement la norme et internet n’était qu’au stade embryonnaire (début en France en 1994 et réel essor qu’à parti du milieu des années 2000).

L’émulation quant à lui se développe plutôt bien et permettra à long terme de conserver une partie de l’histoire du JV, au détriment du support physique qui lui disparaitra avec les serveurs dédiés, car pour les constructeurs entretenir ces serveurs leurs coûte cher et pour se donner bonne conscience prétexterons que c’est pour le bien de la planète au détriment des joueurs et/ou collectionneurs.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: La fin du support physique ?

Message par Manuwaza »

Je dirais que c'est avec l'arrivée de la génération PS360 qu'a eu lieu le premier point de bascule.

Tout ce qu'on peut espérer, c'est qu'un acteur présent ou futur mette un coup de pied dans la fourmilière pour forcer les autres à faire marche arrière...
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: La fin du support physique ?

Message par Zamza »

La 4K semble avoir pas mal de difficultés à s'instaurer dans les foyers, alors qu'elle existe depuis un moment maintenant et les nouvelles consoles avec leurs tarifs n'aident clairement pas. Perso, j'aimerais bien voir débarquer une ps5 slim à bon prix, mais je n'y crois absolument plus de la part de Sony.

En tout cas, si on arrive à une tendance où les consoles sont à 700 euros, et les jeux entièrement en démat, bennnn je ne vois absolument plus l'intérêt d'une console devant un Pc. Les exclus, à la rigueur, mais à part Nintendo, les exclus ps5 ne sont plus que provisoires...
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: La fin du support physique ?

Message par Manuwaza »

Ouep, il faut que la console soit capable de gérer la 4K correctement (comprendre par là, pas en 15FPS^^), mais aussi que les gens soient équipés avec la bonne TV.

La tendance semble être à une PS5 Pro, mais quand on voit le prix du modèle normal, quel sera celui de la Pro? Moi je suis désolé, mais une console au-dessus de 300€ (prix auquel j'ai payé ma PS4), il y a un blocage dans ma tête... On peut se demander qui est la cible de ces nouvelles politiques tarifaires :roll:
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: La fin du support physique ?

Message par Zamza »

Ouais, déjà le 1080p 60 fps c'est po gagné alors le 4k...

Et idem, j'ai du mal à accepter l'idée de débourser 700 euros pour une console. Je sais qu'à certaines époques, le jeu vidéo était pas forcément moins cher mais en 2023, ça devient du luxe, faut le dire...
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: La fin du support physique ?

Message par Manuwaza »

Sans parler des accessoires... Je ne vais pas parler du PSVR2 qui est pour moi exorbitant (un accessoire qui vaut plus cher que la console, c'est un concept^^) mais qui au moins offre une expérience intéressante. Mais la Dual Sense Edge, 240 balles la manette? Sérieusement? On est en plein délire là !  :roll:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités