La fin du support physique ?

Le rétro c'est bien, avec du récent, c'est mieux !

Modérateur : L'équipe

Est-ce la fin du support physique ?

- Oui
10
56%
- Non
7
39%
- M'en fou, j'attends la Hedg Convention
1
6%
 
Nombre total de votes : 18

Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: La fin du support physique ?

Message par Manuwaza »

Tu es sûr? Pour le XII en tout cas, je n'ai aucune mention sur la boîte d'une obligation de télécharger des MAJ pour y jouer...
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: La fin du support physique ?

Message par Zamza »

Oui, je... je pense comme quelqu'un des années 90 j'en ai conscience.

Pouah, si même les vieux ff ne sont pas intégralement sur cd ou carte, tant pis, je vais reprendre les versions 50htz à ce rythme !

L'Evercade est plutôt sympa, pas trop cher MAIS le catalogue est pas fou, trop de jeux de l'époque Amstrad / Amiga même si quelques collections sont sympas, comme la sélection Delphine Software.

Il existe une collection Capcom mais hélas, pas en cartouche, seulement dispo en virtuel dans la version portable (et c'est regrettable, on y retrouve entre autre les Megaman X)
Avatar de l’utilisateur
ravelir
Messages : 97
Inscription : 27 mars 2016, 22:14
Sexe : ♂ Masculin

Re: La fin du support physique ?

Message par ravelir »

Attention, je dit pas que le xii et pas complet, mais je presque sûr qu’il a une maj. Je vérifie demain.

Édit : https://www.ffworld.com/2020/04/24/ffxi ... n-4-et-pc/
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: La fin du support physique ?

Message par Manuwaza »

Oki merci pour la précision ;)

Il est donc jouable sans MAJ si on ne souhaite pas profiter des ajouts mentionnés, ce qui est un moindre mal dans le cas où les serveurs seraient fermés. Pas comme Jedi Fallen Order par exemple, où la moitié du jeu n'est même pas présente sur le disque :|
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: La fin du support physique ?

Message par Manuwaza »

Pour en revenir à Alan Wake II, je ne sais pas si vous avez vu la teneur du contrat de licence, mais en gros le studio s'arroge le droit de rendre son jeu inaccessible pour tous ceux l'ayant acheté sans aucune justification ni dédommagement... Je ne lis jamais ce genre de trucs (faut voir la longueur pour certains jeux ! ), je me demande si c'est la même chose pour tous les jeux démat :?:
Avatar de l’utilisateur
M-i-ka
Messages : 130
Inscription : 17 juin 2022, 21:41
Sexe : ♂ Masculin

Re: La fin du support physique ?

Message par M-i-ka »

Tout porte a croire que c est le cas. Les marketteux font tout pour rendre de plus en plus difficile l accès aux edition physique , par exemple l obligation de précommandé le jeu pour l avoir en physique.
Les paths qui s activent au moment de mettre le cd ou la cartouche dans la console.
Petit a petit ils vont réussir.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: La fin du support physique ?

Message par Manuwaza »

Ouep, mais c'est surtout que quand tu vois l'énorme quenelle du CLUF d'Alan Wake II, si c'est généralisé, ça signifie en gros que tu loues ton jeu au lieu de l'acheter pour une durée indéterminée que le studio est entièrement libre de définir arbitrairement à sa guise.
Avatar de l’utilisateur
M-i-ka
Messages : 130
Inscription : 17 juin 2022, 21:41
Sexe : ♂ Masculin

Re: La fin du support physique ?

Message par M-i-ka »

Manuwaza a écrit : Ouep, mais c'est surtout que quand tu vois l'énorme quenelle du CLUF d'Alan Wake II, si c'est généralisé, ça signifie en gros que tu loues ton jeu au lieu de l'acheter pour une durée indéterminée que le studio est entièrement libre de définir arbitrairement à sa guise.
Les seuls qui permettent que ce système fonctionne, c est les joueurs.
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: La fin du support physique ?

Message par Zamza »

Une petite nouvelle en passant. Il y a peu, j'avais parlé du gb operator, un lecteur de cartouches gameboy pour pc.

J'ai contacté le service client d'Epilogue à tout hasard pour savoir s'ils prévoyaient d'autres produits, au hasard, un lecteur de jeux ds/3ds. La réponse (en anglais) était très instructive, même assez surprenante car le communicant ne dissimulait rien des produits à venir. A ce que j'ai compris, il m'a dit : 

- Qu'ils ont développé un lecteur de cartouches snes fonctionnelle (et potentiellement, leur prochain produit à venir)
- Qu'ils ont réfléchi à l'idée d'un lecteur ds / 3ds mais qu'il n'est pas encore en élaboration
- Ainsi qu'à un lecteur MD.
- Et qu'ils veulent étendre leur gamme de produits de manière générale.

Mais le type du service client a un peu insisté sur un potentiel lecteur de jeux n64 et ds/3ds à cause d'une "très forte demande actuelle". 

Tout cela m'a rappelé qu'Analog a déjà annoncé la sortie d'une future N64 à la manière d'une super Nt. Dans l'idée, nous aurions d'un côté un fabricant qui propose un vrai hardware moderne (avec connectiques hdmi et tout le toutim), de l'autre un concurrent intéressant qui proposera un hardware "hybride" avec l'émulation via la cartouche d'origine à moindre coût.

Tout cela me semble très encourageant, beaucoup de gens réclament du physique. Si on ajoute à cela l'Evercade qui est peut-être la vraie "dernière" console à cartouches sortie, et la Switch qui a quand même un énorme catalogue de jeux sur cartes, le marché du jeu vintage, cartmods etc... Et si le jeu physique ne s'était jamais si bien porté ?
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: La fin du support physique ?

Message par Manuwaza »

Hum, il y a certes des gens qui sont demandeurs de jeux en physique, mais :

-Représentent-ils une majorité? A priori je pense que non. Effectivement les joueurs concernés par des plates-formes comme la N64 sont généralement des nostalgiques de cette époque où la question du démat ne se posait même pas, mais face au flot de jeunes biberonnés au démat, ça ne constitue qu'une goutte d'eau à mon avis.
-Et surtout, délaisseront-ils un jeu simplement parce qu'il ne sort qu'en démat? Je ne pense pas non plus, du moins dans leur immense majorité.
Avatar de l’utilisateur
oceloto
Messages : 118
Inscription : 07 janv. 2023, 22:19

Re: La fin du support physique ?

Message par oceloto »

Sujet extrêmement intéressant.

Une des choses à prendre en compte également, est le fait que certains ne vont même pas comprendre pourquoi on "s'emmerde"à mettre une cassette dans une console, alors que le démat est plus comfortable.

Pour ma part, je pense que l'on va vraiment suivre le chemin de ce qui s'est passé avec les film dvd. On passe des vidéo club à des plateforme netflix (même si c'est le téléchargement illégale qui a porter le premier gros coup d'estoc).

Seul ceux qui ont gardé leurs mentalité "d'ancien" seront clients de solution "physique" et notamment ceux qui possédent une mentalité de transmission. Si je n'avais pas des neveux et nièce, je ne sortirais certainement presque plus mes consoles.

Vive le physique!!!
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: La fin du support physique ?

Message par Zamza »

Je suis un peu optimiste. Déjà, on peut voir avec l'industrie du livre que celui-ci tient bon devant le démat, le théâtre a été mis à mal devant le ciné mais n'a pas disparu, idem pour le jouet en bois versus le jouet en plastique. Il est possible que le jeu physique devienne l'apanage de connaisseurs, de grands "amateurs" du support qui présenteront leur collection comme quelqu'un présente sa cave à vin.

Je vois par rapport à mes neveux, ils achètent toujours des jouets, des jeux en boite. Ils ont une curiosité du jeu rétro comme nous en avons parfois à l'égard de films anciens. Il y a quelque chose de magique dans l'idée de ressortir un vieux jeu et de réaliser qu'il nous amuse, sans toutes les technologies actuelles. On le découvre comme un livre poussiéreux trouvé dans un fond de tiroir, où la lecture des premières lignes nous fait réaliser qu'on a perdu quelque chose en chemin.

Les consoles n'ont pas le choix, si elles veulent survivre face au pc, elles doivent garder un pied dans le physique et le tangible, sinon elles ne seront plus que de petits pc vendus à prix d'or. Il faut un objet sous le sapin, ou pour un anniversaire.

Au sujet de Netflix et de ses concurrents, c'est vrai que le catalogue fait que dans un premier temps, on se surprends à ne plus acheter de films. Mais ça ne dure qu'un temps selon moi, il y a désormais beaucoup trop de services et de programmes "typés Netflix, Amazon etc" qui sont en grande partie des navets bourrés d'idéologies dont plus personne ne veut, des fonds de catalogue. Certains films ne seront jamais proposés pour des questions de droits, ce qui force à revenir au physique (ou au téléchargement "tousse").

J'ai envie de dire, la cohabitation est possible et sûrement le meilleur chemin pour ne rien perdre des avantages des deux côtés !
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: La fin du support physique ?

Message par Manuwaza »

Pour les films, c'est surtout qu'il n'y a à ma connaissance pas de service permettant d'avoir chez soi des longs métrages sortis au cinéma sans acheter le blu ray, du moins légalement. Cette solution existe pour le jeu vidéo...

L'exemple de la musique est criant, à mon avis il y a peu de personnes qui achètent encore des CD.

La survie du physique ne passera que par la transmission de son amour aux générations futures (comme tu l'as peut-être fait pour tes neveux), et j'ai peur que les adeptes soient trop peu nombreux pour avoir une réelle influence.
Kev1
Messages : 36
Inscription : 11 mai 2023, 20:46

Re: La fin du support physique ?

Message par Kev1 »

Je partage vos craintes malheureusement mais il y a encore des motifs d'espoirs. On vient d'annoncer une édition physique pour "figment 1 et 2" sur switch et de baldur's gate 3 sur ps5 et xbox pour le 1er trimestre 2024. 
Cela entretien ma thèse selon laquelle, les éditeurs vont chercher à rentabiliser leur jeux en demat avant de les sortir en physique car il y aura toujours suffisamment de clients pour çà ^^
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: La fin du support physique ?

Message par Manuwaza »

Effectivement, et en plus l'édition collector coûte quasiment le même prix qu'un jeu basique d'aujourd'hui. On ne peut que saluer l'initiative ! Petite pensée tout de même pour ceux qui ont acheté le soft en démat à 70 balles :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: La fin du support physique ?

Message par Zamza »

L'annonce ne vous aura peut-être pas échappée si vous suivez certains youtubeurs, mais une nouvelle console à cartouches vient de sortir. Nouvelle ? Oui et non. Il s'agit de la Super Pocket de Blaze, ceux-là même qui produisent l'Evercade.

Il existe deux modèles pour le moment sous-titrés "Taïto" et "Capcom" avec des jeux enregistrés de base dans la console qui possède un port cartouche pour tous les jeux de la gamme Evercade, le tout pour 50-60 euros.

Ce qui est toutefois un peu surprenant, c'est qu'Evercade avait déjà sorti sa console portable, la "EXP", à 120 euros.

En tout cas, cela commence doucement à me faire de l'oeil, surtout que parmi les jeux annoncés, il y a une compilation Demons of Asteborg et Astebros à 20 balles, Full Void qui vient de sortir en physique au même prix (un bel hommage à Another World) et une compilation Delphine Software. Tentant, tentant !

Bref, c'est une petite pierre mais une pierre de plus à l'édifice du support physique.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: La fin du support physique ?

Message par Manuwaza »

Vraiment très chouette toute cette actu autour d'Evercade effectivement, d'autant qu'il y a régulièrement du nouveau dans leur gamme. Mais bon, on est dans le "rétro physique", donc ça me parait difficile d'y voir un signe du regain d'intérêt pour le physique car ça vise un public qui est 100% réceptif au physique et pas loin d'être autant à rejeter le démat ;)

J'espère qu'Alan Wake II suivra le même chemin que Baldur 3 en tout cas, car j'adorerais le faire mais je ne l'achèterai clairement pas en démat.
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: La fin du support physique ?

Message par Zamza »

Eh bien, pas tout à fait tout à fait ! Enfin si tu as raison à 99% mais par exemple, Full Void est un jeu sorti cette année si je ne m'abuse (mais graphismes rétro en effet), ou Demons of Asteborg est un jeu megadrive très récent sauf si je dis une bêtise ? Ce serait géant s'il existait une version de Paprium dessus !

Mais oui ça fait très plaisir, car les consoles Evercade et les jeux sont proposés à de très très bons prix (20 euros la cartouche), et des tests effectués par divers youtubeurs, les consoles ont l'air de très bonne qualité. Je déplore juste qu'on ne trouve que très peu de jeux récents et trop de jeux "beaucoup trop" rétros (période Atari 2600 et cie). De plus, on ne sait pas vraiment les limitations du Hardware, niveau 3D par exemple (Nan parce que s'ils ressortent des jeux époque psx, allez c'est bon, je suis client ! ^^).

On voit aussi que Capcom, qui en est à son deuxième partenariat avec Blaze, rechigne à sortir ses titres sur une compilation cartouche, se cantonnant à des jeux préinstallés sur les deux portables. Et c'est bien dommage, car l'Evercade EXP compte par exemple Megaman X, jeu qui deviendrait très abordable financièrement en physique par la même. J'ai peur que ce soit ce qui freine la machine, les gros éditeurs trop frileux à l'idée de créer une version cartouche pour vendre des remakes ps4 / switch à 60-70 boules à la place.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: La fin du support physique ?

Message par Manuwaza »

Certes mais avec des jeux comme Full Void, on reste sur la même cible que pour les autres cartouches Evercade : des joueurs adeptes du rétrogaming, qui ont déjà une préférence pour le physique. Alors oui, Evercade restera avec ce modèle principalement physique (ils ne vont pas sortir des consoles à jeux intégrés à chaque nouveau titre qui voit le jour dans leur ludothèque), mais la crainte se porte plutôt sur les trois grands constructeurs : Sony, Nintendo et Crosoft. Disons que ce n'est pas le même marché ;)
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: La fin du support physique ?

Message par Zamza »

Oui tu n'as pas tort... J'ai un maigre espoir que Nintendo sorte une prochaine console avec des jeux bien physiques et une rétrocompatibilité switch, et là... ce serait la joie !

J'ai été si déçu quand on a appris que la ps5 n'allait pas être rétrocompatible ps1 2 et 3 comme la rumeur l'annonçait...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités