Classement - Saga Final fantasy

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Jotaro77
Messages : 121
Inscription : 14 mars 2023, 11:34

Classement - Saga Final fantasy

Message par Jotaro77 »

Bonjour à tous ,

au vu de la sortie prochaine de ff 16 , je voulais savoir ( comme sur le topic de Zelda ) qu'elle est votre classement des jeux de la saga ? ( Episodes principaux du 1 au 15 ) .

Merci à vous pour votre retour ;

Au plaisir de vous lire . :D
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
En ligne
Messages : 816
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Classement - Saga Final fantasy

Message par Manuwaza »

Hello :)

On n'a pas le droit de parler des épisodes non-numérotés? Diantre, j'aurais bien mentionné Tactics, mais tant pis^^

Donc :

1-FF VII : Là Hedge ne va pas aimer, mais même si je reconnaît que cela tient beaucoup au fait que ce soit le tout premier épisode que j'aie découvert, je ne peux que placer ce septième volet tout en haut. Malgré sa traduction moisie, la profondeur de son histoire, son gameplay fantastique avec le système de matérias qui s'avère infiniment plus complexe que ce qu'on pourrait croire de prime abord, la claque technique qu'il constituait à l'époque (tout en permettant de se rapprocher d'un film en termes de mise en scène, chose qui était impossible avec les limitations techniques jusqu'ici)... Je pourrais écrire un bouquin dessus tant j'aime ce jeu...d'ailleurs, pour info, je suis en train de le faire, et je vous préviens, ça sent le méga gros pavé en 2 ou 3 tomes :lol:

2-FF VI : On en revient au fait que j'aie découvert FF VII avant ce sixième volet. Peut être que le classement aurait été inversé dans le cas contraire, mais FF VI est pour moi juste derrière. Là encore, une histoire fantastique, des rebondissements inattendus, et surtout des personnages tellement fantastiques que chacun pourrait être le seul héros d'un jeu complet. Et puis il est sorti sur SNES, donc déjà ça fait +10 points!

3-FF VIII : Pas forcément le plus apprécié celui-là, et il est vrai que beaucoup d'éléments étaient un peu déroutants à sa sortie. Même aujourd'hui, je trouve l'obligation de voler des sorts aux ennemis totalement stupide, surtout quand on passe après le système de matérias. Mais un grand jeu malgré tout, et un scénario solide. Signalons également le Triple Triad, certainement l'un des meilleurs mini-jeux jamais vus dans la saga (voire carrément LE meilleur) ! Pour info, il m'a fallu attendre l'avènement de youtube pour en voir la séquence de fin. Je jouais en effet la nuit en cachette (avec des parents anti-jeux vidéo qui ne laissaient que 30 minutes de jeu chaque jour sur la télé du salon, terminer un RPG était mission impossible), et alors que je venais à grande peine de vaincre Ultimecia, mon père s'est levé pour aller pisser. J'ai donc tout éteint en catastrophe pour ne pas me faire choper, et je n'ai jamais eu le courage de relancer le combat... :lol:

Pour le reste, j'ai un avis un peu moins marqué. Je dirais :

4-FF V

5-FF IV

6-FF III

7-FF I et II ex-æquo.

8-FF IX : Apprécié l'univers et le côté visuel, mais pas du tout accroché à l'histoire et aux personnages. J'ai trouvé que tout cela manquait d'enjeux, et je n'ai jamais réussi à entrer dedans.

9 (et bon dernier) : FFX. Mon classement s'arrête là, car ce FFX m'a tellement écœuré de la saga que je n'ai joué ni au X-2, ni au XII, ni au XIII, ni au XV. C'est le seul que je n'ai pas eu le courage de finir (et pourtant je me suis forcé pendant plus de 10h pour ne pas abandonner), pas à cause d'une difficulté excessive, mais d'un immense et profond ennui.
Avatar de l’utilisateur
Fullmasters
Messages : 595
Inscription : 31 juil. 2016, 19:44
Localisation : Toulouse

Re: Classement - Saga Final fantasy

Message par Fullmasters »

Je vais pas pouvoir donner de classement perso , étant donné que je n'en ai jamais fait un , alors que je les ai tous du 3 au 12 :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jotaro77
Messages : 121
Inscription : 14 mars 2023, 11:34

Re: Classement - Saga Final fantasy

Message par Jotaro77 »

Manuwaza a écrit : 18 juin 2023, 14:35 Hello :)

On n'a pas le droit de parler des épisodes non-numérotés? Diantre, j'aurais bien mentionné Tactics, mais tant pis^^

Donc :

1-FF VII : Là Hedge ne va pas aimer, mais même si je reconnaît que cela tient beaucoup au fait que ce soit le tout premier épisode que j'aie découvert, je ne peux que placer ce septième volet tout en haut. Malgré sa traduction moisie, la profondeur de son histoire, son gameplay fantastique avec le système de matérias qui s'avère infiniment plus complexe que ce qu'on pourrait croire de prime abord, la claque technique qu'il constituait à l'époque (tout en permettant de se rapprocher d'un film en termes de mise en scène, chose qui était impossible avec les limitations techniques jusqu'ici)... Je pourrais écrire un bouquin dessus tant j'aime ce jeu...d'ailleurs, pour info, je suis en train de le faire, et je vous préviens, ça sent le méga gros pavé en 2 ou 3 tomes :lol:

2-FF VI : On en revient au fait que j'aie découvert FF VII avant ce sixième volet. Peut être que le classement aurait été inversé dans le cas contraire, mais FF VI est pour moi juste derrière. Là encore, une histoire fantastique, des rebondissements inattendus, et surtout des personnages tellement fantastiques que chacun pourrait être le seul héros d'un jeu complet. Et puis il est sorti sur SNES, donc déjà ça fait +10 points!

3-FF VIII : Pas forcément le plus apprécié celui-là, et il est vrai que beaucoup d'éléments étaient un peu déroutants à sa sortie. Même aujourd'hui, je trouve l'obligation de voler des sorts aux ennemis totalement stupide, surtout quand on passe après le système de matérias. Mais un grand jeu malgré tout, et un scénario solide. Signalons également le Triple Triad, certainement l'un des meilleurs mini-jeux jamais vus dans la saga (voire carrément LE meilleur) ! Pour info, il m'a fallu attendre l'avènement de youtube pour en voir la séquence de fin. Je jouais en effet la nuit en cachette (avec des parents anti-jeux vidéo qui ne laissaient que 30 minutes de jeu chaque jour sur la télé du salon, terminer un RPG était mission impossible), et alors que je venais à grande peine de vaincre Ultimecia, mon père s'est levé pour aller pisser. J'ai donc tout éteint en catastrophe pour ne pas me faire choper, et je n'ai jamais eu le courage de relancer le combat... :lol:

Pour le reste, j'ai un avis un peu moins marqué. Je dirais :

4-FF V

5-FF IV

6-FF III

7-FF I et II ex-æquo.

8-FF IX : Apprécié l'univers et le côté visuel, mais pas du tout accroché à l'histoire et aux personnages. J'ai trouvé que tout cela manquait d'enjeux, et je n'ai jamais réussi à entrer dedans.

9 (et bon dernier) : FFX. Mon classement s'arrête là, car ce FFX m'a tellement écœuré de la saga que je n'ai joué ni au X-2, ni au XII, ni au XIII, ni au XV. C'est le seul que je n'ai pas eu le courage de finir (et pourtant je me suis forcé pendant plus de 10h pour ne pas abandonner), pas à cause d'une difficulté excessive, mais d'un immense et profond ennui.
Si bien sur on peut mettre les FF tactics aussi !
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9286
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Classement - Saga Final fantasy

Message par Hedge »

@Manuzawa, chacun ses goûts mon ami !
Tu as tout à fait le droit de préférer le 7 au 6 ! Au contraire, j'ai trouvé tes arguments très pertinents !
Avatar de l’utilisateur
M-i-ka
Messages : 131
Inscription : 17 juin 2022, 21:41
Sexe : ♂ Masculin

Re: Classement - Saga Final fantasy

Message par M-i-ka »

1-Pour ma part mon ff préféré est le ff7. Tout simplement le premier rpg auquel j'ai joué. Tellement de souvenirs avec ce jeu. Les musiques sont bien approprié aux lieus et à l'action, le chara design des persos sont bien trouvé. J'ai adoré les thèmes abordés et le Lore de ff7 .


2- ff8 , ce ff m'a mis une claque. Les persos n'était plus des petit bonhommes cubique mdr. Le jeu de cartes, j'y ai passé des heures pour tout avoir. Pareil grosse ost et une histoire de voyage dans le temps, je kiff. Les protagonistes sortent de l'adolescence pour la vie adulte et c'était aussi mon cas à cette époque lol. Simplement, j'étais trop bien dans ce jeu.


3- ff6 que j'ai découvert bien tard sur ps1 en anglais. Waou le jeu de fou. Déjà, 4 personnages dans l'équipe, 14 persos au total, tous avaient leurs histoires, beaucoup d'interaction entre eux. Terra sort quand même du lot et seulement 3 persos étaient peu exploité ( gogo le mime , le yéti et le moogle). Grosse ost ET ANTAGONISTE DE MALADE.


4- ff4, le premier vrai ff avec de bons persos, une histoire vraiment pas mal, la map de fou sur 3 niveaux. Kain et Cecil sont vraiment charismatiques. Très plaisant à faire.


5- ff9 le retour du monde médiéval, mais le retour des persos a grosses têtes. L'équipe de cet épisode mise à part bibi, j'avais moins aimé. Les invoquent étaient magnifiques et les graphismes très fins.


6-ff5. Le gameplay est le centre de ce jeu. Il est plaisant à faire, mais l'histoire est bof.


7- le ff10 Pouvoir joué avec les invocations et toute l'équipe pendant les combats, le sphèrié aussi, c'était pas mal. Gros défaut, plus de balade dans le monde a pied.


Après ça a été de déception en déception :
ff10-2 le meilleur tour par tour, hyper dynamique. Première vraie suite aussi. Mais qui avait envie de jouer les drôles de dame ?
FF12 un monde quasi ouvert ; mais Vaan et Penelo mdr pourrie ces persos. Les gambits, j'ai détesté et l'histoire, je n'ai aucun souvenir mdr.
ff13, Nul nul et nul et couloir et invocations robots et nul nul.
Et le ff 15 que j'ai apprécié, mais pareil trop de défaut. Il y a un monde ouvert mais seulement deux villes a exploré , puis que des stations-services à la con.
Dommage, parce qu'il avait un énorme potentiel.
Killy
Messages : 665
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Classement - Saga Final fantasy

Message par Killy »

Dur dur de faire un classement... Du coup je vais en faire un en "bloc"

1er bloc : FF 4/6/7/9

Impossible pour moi de choisir un vainqueur parmi tous ceux là : le 4 propose une histoire hors norme et m'a réellement bluffé (alors que j'y ai joué bien après les FF PS1), le 6 est sans doute Le meilleur jeu 16 bits de tous les temps, le 7 est mon tout premier FF, acheté à sa sortie, quelle claque, mais quelle claque bordel ! Et le 9 est sans doute LE Final Fantasy qui s'approche le plus près de ce que devrait être un FF, à savoir un réel concentré de fantasy !

2è bloc : FF 1/2/3/5

Je les mets dans le même sac car ils sont les FF fondateurs, ils méritent amplement le respect, j'ai beaucoup aimé faire le 1 et 2 en version GBA (beaucoup plus sympa que les opus NES qui ont quand même sacrément mal vieilli...) et le 5 est une valeur sûre (même si je préfère largement le 4...sans doute parce que l'équipe de héros du 4 est nettement plus étoffé que celle du 5)

3è bloc : FF 13/FF13-2/lighing returns

Elle est pas mal du tout cette trilogie, en particulier XIII-2 dans lequel j'ai à peu près tout aimé.

4è bloc : FF 8/ X-2 / XII

Après la claque FF 7, dur dur de passer après, je fais parti des déçus parmi les fans qui ont connu FF 8 à sa sortie. C'était trop radicalement différent du VII pour être vraiment pleinement apprécié, je ne l'avais même pas fini à l'époque. J'ai réparé cette erreur des années après car le 8 a quand même ses qualités, mais on est loin des sommets d'un FF 6 ou 7...

dernier : FF X
je DETESTE FF X pour tout un tas de raison, la première étant qu'il comporte un scénario qui ne m'a clairement pas envoûté (surtout après la claque et la magie d'un FF IX), la 2è car on ne peut s'identifier à aucun des protagonistes proposés (sauf Auron), la 3è est la suppression de la map du jeu (j'adore me balader dessus dans les précédents FF). Y'a que les combats qui sont intéressants, voire le système de sphérier.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
En ligne
Messages : 816
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Classement - Saga Final fantasy

Message par Manuwaza »

Intéressant de voir à quel point le sujet divise : 3 réponses, et 3 réponses très différentes :)

Mais je constate surtout que FFX est très bas dans le classement pour les 3. Je ne pensais pas qu'on était si nombreux, et je suis totalement en accord avec ce que tu en dis Killy, sur chaque point !

Concernant les Tactics, je serais bien embêté pour les placer dans le classement. A vrai dire, j'ai quand même un problème avec les T-RPG globalement, c'est le gros manque de liberté dans le cheminement qui, pour caricaturer, se limite souvent à de longues phases de dialogues entrecoupées de combats. Et c'est particulièrement le cas sur les Tactics : entre deux batailles, on est extrêmement limité dans ce qu'on peut faire. Toutefois, j'ai beaucoup accroché au monde d'Ivalice dépeint dans le premier Tactics, et à l'histoire associée que j'ai trouvée passionnante. Cela m'a permis de beaucoup l'apprécier malgré tout. En revanche, j'ai trouvé l'épisode GBA insupportable : ambiance beaucoup trop enfantine, personnages aussi charismatiques qu'un escargot écrasé sur un trottoir, histoire inintéressante... Du coup, en ce qui me concerne, celui-ci serait certainement dans le même panier que FFX question classement. Et le Tactics A2 sur DS est toujours sous blister :lol:

@Killy : Je serais curieux de savoir ce qui te fait placer le X-2 plus haut que le X?
Avatar de l’utilisateur
Jotaro77
Messages : 121
Inscription : 14 mars 2023, 11:34

Re: Classement - Saga Final fantasy

Message par Jotaro77 »

Manuwasa rien à voir , mais tu es le Manuwasa du site OLDIESRISING ?

J'allais beaucoup sur ton site à l'époque de JV.FR j'étais en 6e/5e à ce moment la , une belle époque .
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
En ligne
Messages : 816
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Classement - Saga Final fantasy

Message par Manuwaza »

Jotaro77 a écrit : 23 juin 2023, 11:04 Manuwasa rien à voir , mais tu es le Manuwasa du site OLDIESRISING ?

J'allais beaucoup sur ton site à l'époque de JV.FR j'étais en 6e/5e à ce moment la , une belle époque .
Fichtre, je suis démasqué ! Oui, c'est bien moi :)
Depuis, j'ai délaissé Oldies Rising pour participer à une chaine Youtube. Mais je conserve la mention Oldies Rising Books sur les quelques bouquins que j'écris à propos du jeu vidéo, une manière de garder le nom vivant^^

Content que tu aies apprécié Oldies Rising en tout cas ;)
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9286
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Classement - Saga Final fantasy

Message par Hedge »

Oldies Rising j'adorais ! Content vraiment de te compter parmi les membres de Hedg.Fr !
Avatar de l’utilisateur
Jotaro77
Messages : 121
Inscription : 14 mars 2023, 11:34

Re: Classement - Saga Final fantasy

Message par Jotaro77 »

Hedge et Manu je vous regardais j'avais 12 ans :lol: :lol: j'en ai 27 aujourd'hui . Le temps passe vraiment vite
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
En ligne
Messages : 816
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Classement - Saga Final fantasy

Message par Manuwaza »

Vous allez me faire rougir les gars :lol:

Bon puisqu'on en est aux révélations : El_joder de Dailymotion c'est moi, et Manu de Green Hill Memories c'est moi aussi :mrgreen:

En tout cas Jotaro77, c'est à ton tour de faire des vidéos pour les plus jeunes maintenant. Omeno de banda, comme dirait l'autre !
Avatar de l’utilisateur
Jotaro77
Messages : 121
Inscription : 14 mars 2023, 11:34

Re: Classement - Saga Final fantasy

Message par Jotaro77 »

Manuwaza a écrit : 23 juin 2023, 17:53 Vous allez me faire rougir les gars :lol:

Bon puisqu'on en est aux révélations : El_joder de Dailymotion c'est moi, et Manu de Green Hill Memories c'est moi aussi :mrgreen:

En tout cas Jotaro77, c'est à ton tour de faire des vidéos pour les plus jeunes maintenant. Omeno de banda, comme dirait l'autre !
Sérieux ??? Je regardais la rétrospective crash Bandicoot il y'a quelques jours en plus . Vos vidéos sont vraiment super .

Pour les vidéos j'ai toujours voulu en faire , mais j'ai jamais osé . Pourquoi pas un jour :D :D
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
En ligne
Messages : 816
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Classement - Saga Final fantasy

Message par Manuwaza »

Jotaro77 a écrit : 24 juin 2023, 17:54 Sérieux ??? Je regardais la rétrospective crash Bandicoot il y'a quelques jours en plus . Vos vidéos sont vraiment super .

Pour les vidéos j'ai toujours voulu en faire , mais j'ai jamais osé . Pourquoi pas un jour :D :D
J'ai appris à faire quelques efforts sur le montage depuis les vidéos à l'arrache d'Oldies Rising^^

Content que la rétrospective Crash Bandicoot t'ait plu, j'y ai passé du temps.
Killy
Messages : 665
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Classement - Saga Final fantasy

Message par Killy »

Manuwaza a écrit : 23 juin 2023, 06:54 Intéressant de voir à quel point le sujet divise : 3 réponses, et 3 réponses très différentes :)

Mais je constate surtout que FFX est très bas dans le classement pour les 3. Je ne pensais pas qu'on était si nombreux, et je suis totalement en accord avec ce que tu en dis Killy, sur chaque point !

Concernant les Tactics, je serais bien embêté pour les placer dans le classement. A vrai dire, j'ai quand même un problème avec les T-RPG globalement, c'est le gros manque de liberté dans le cheminement qui, pour caricaturer, se limite souvent à de longues phases de dialogues entrecoupées de combats. Et c'est particulièrement le cas sur les Tactics : entre deux batailles, on est extrêmement limité dans ce qu'on peut faire. Toutefois, j'ai beaucoup accroché au monde d'Ivalice dépeint dans le premier Tactics, et à l'histoire associée que j'ai trouvée passionnante. Cela m'a permis de beaucoup l'apprécier malgré tout. En revanche, j'ai trouvé l'épisode GBA insupportable : ambiance beaucoup trop enfantine, personnages aussi charismatiques qu'un escargot écrasé sur un trottoir, histoire inintéressante... Du coup, en ce qui me concerne, celui-ci serait certainement dans le même panier que FFX question classement. Et le Tactics A2 sur DS est toujours sous blister :lol:

@Killy : Je serais curieux de savoir ce qui te fait placer le X-2 plus haut que le X?
Ca fait plaisir de lire ça, on est peu nombreux à ne pas trop apprécier le X. Et en prime j'apprends que tu n'as pas aimé FFTA, pour le coup c'est la première fois que je rencontre un avis comme le mien. On m'a survendu le jeu à l'époque, je l'achète, je le lance, je découvre une bataille de boule de neige entre gamins pour apprendre le fonctionnement du jeu : pas moyen, j'accroche pas du tout, j'essaie même pas d'aller plus loin, j'étais bien dégouté. Je n'accroche pas au 1er Grandia également à cause de son atmosphère trop gamine pour moi (mais pareil, je rencontre peu de gens, voire personne, qui partage aussi mon avis).

Pour X-2, je pense que c'est le système de costumes qui fait que le jeu peut s'avérer un petit peu plus intéressant que le X, et j'aime assez incarné des personnages féminins badass (pour le coup, Yuna est totalement différente de FFX, et ça me plait assez).
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
En ligne
Messages : 816
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Classement - Saga Final fantasy

Message par Manuwaza »

Killy a écrit : 25 juin 2023, 12:59 Ca fait plaisir de lire ça, on est peu nombreux à ne pas trop apprécier le X. Et en prime j'apprends que tu n'as pas aimé FFTA, pour le coup c'est la première fois que je rencontre un avis comme le mien. On m'a survendu le jeu à l'époque, je l'achète, je le lance, je découvre une bataille de boule de neige entre gamins pour apprendre le fonctionnement du jeu : pas moyen, j'accroche pas du tout, j'essaie même pas d'aller plus loin, j'étais bien dégouté. Je n'accroche pas au 1er Grandia également à cause de son atmosphère trop gamine pour moi (mais pareil, je rencontre peu de gens, voire personne, qui partage aussi mon avis).

Pour X-2, je pense que c'est le système de costumes qui fait que le jeu peut s'avérer un petit peu plus intéressant que le X, et j'aime assez incarné des personnages féminins badass (pour le coup, Yuna est totalement différente de FFX, et ça me plait assez).
Bizarrement, ça m'a moins gêné dans Grandia ce côté enfantin. Peut être est-ce aussi une question de période : quand j'ai découvert Tactics Advance, c'était dans la foulée de FFX et j'étais vraiment en rejet total de Square :mrgreen:

Quant à FFX, j'ajoute un point qui est certainement celui qui m'a le plus emmerdé : les donjons ! Leurs énigmes à la con avec la bouboule à déplacer d'un emplacement à l'autre, ça a achevé de tuer toute envie de continuer l'aventure. Et je n'ai pourtant rien contre les énigmes dans le JV, grand fan de point & click. Mais là, plus inintéressant tu meurs...
Killy
Messages : 665
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Classement - Saga Final fantasy

Message par Killy »

Perso je me suis même pas emmerdé + de 2 min avec les donjons de FF X, j'ai pris la soluce et basta. J'ai quand même fini ce jeu, histoire de.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
En ligne
Messages : 816
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Classement - Saga Final fantasy

Message par Manuwaza »

Ouep mais bon, quand tu commences à prendre une soluce parce que le jeu t'emmerde... :(
Killy
Messages : 665
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Classement - Saga Final fantasy

Message par Killy »

Oui c'est clairement pas bon signe xD
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités