MON AVIS sur Zelda Breath of the Wild switch/wiiu
Publié : 27 août 2017, 17:42
Quand on évoque la saga Zelda on pense forcement aux épisodes emblématiques hissés au rang de chef d'oeuvre. Mais qu'en est-il de l'épisode qui nous concerne aujourd'hui, ce dernier venu lancer la petite dernière de Nintendo sur de bons rails et accompagner la fin de vie de la wiiu?
Après 200 heures de jeu sur jeu sur wiiu et environ 100 heures sur switch voici mon avis:
Réalisation technique: la direction artistique est de toute beauté proche du film d'animation.
Hyrule est gigantesque et nous disposons d'un sentiment de liberté jamais vu et retranscrit à la perfection par la possibilité de se rendre où l'on veut sur la carte ce qui est en soi une révolution . Le tout par la terre, l'eau et les airs. En effet on peut escalader la moindre montagne aperçue à l'horizon où se déplacer en planant grâce à la fameuse para-voile.
Mais la conséquence de cette trop grande ambition des équipes de développement est de rencontrer certaines textures pauvres et des chutes de frame-rate prononcées dans les zones denses ainsi qu'un sentiment de vide.
De réels manques de finition auxquels Nintendo ne nous a pas habitué!
Bande Son: Malgré d'excellents bruitages qui nous immergent de la plus belle des manières dans la nature je n'ai à aucun moment retrouvé dans les compositions musicales ce souffle épique propre à la saga. Bref les musiques sont importantes dans un jeu et ces dernières sont bien trop discrètes!
Quand aux voix elles se limitent aux cinématiques.
Gameplay: C'est du Nintendo bien calibré et accompagné d'une gestion de l'équipement bienvenu et apportant un certain réalisme. Nous sommes soumis aux éléments tels que le feu, la glace et la foudre . Par exemple notre épée en métal attire l'éclair, l'escalade devient impossible si il pleut... Quant aux armes elles s'usent mais de façon trop rapide pour en profiter pleinement, ce qui peut frustrer.
Durée de vie et scénario: L'aventure est longue et il y a beaucoup de choses à faire. Chacun vivera sa propre aventure.
La quête principale n'est pas linéaire car on peut l'aborder de manières différentes par contre elle est courte malgré un scénario bien écrit mais développé essentiellement par cinématiques. La relation entre Zelda et Link est vraiment belle et j'ai une mention pour la prodige Mipha du peuple zora
Big N a choisi de faire abstraction des donjons qui sont pourtant indissociables de la saga pour de nombreux fans, dont moi. Il s'agit là d'une entorse!
Ils ont étés remplacés par 120 sanctuaires et 4 colosses.
Certains sanctuaires sont particulièrement bien cachés tandis que d'autres nécessitent la résolution d'une épreuve. A l'intérieur on y trouve de bonnes énigmes à la résolution multiples où des combats de gardiens répétitifs. Pour les colosses il s'agît ni plus ni moins que de petits donjons agrémentés de combats de boss ne restant pas dans les mémoires.
Les quêtes annexes sont quand à elles présentes en nombre et de qualités mais certaines sont totalement prétextes à meubler (comme trouver une noix korogu au sommet d'une montagne).
Conclusion: Nintendo, je tiens à saluer la prise de risque de sortir du moule dans lequel les épisodes 3D s'enfermaient mais attention il ne faut pas oublier l'essence même de cette saga. The legend of Zelda c'est l'immersion dans la destinée d'un héros qui se révèle dans un esprit de conte enfantin associé au gameplay de donjons exigeants.
Un sentiment de nouveauté peut simplement s'exprimer par un scénario différent (ex: Link's awakening, majora's mask).
Un grand hit mais certainement pas un chef d'oeuvre comme il est dit partout!
Si le prochain corrige les défauts, il aura toutes ses chances.
Les amis j'attends votre avis sur cet épisode!
Après 200 heures de jeu sur jeu sur wiiu et environ 100 heures sur switch voici mon avis:
Réalisation technique: la direction artistique est de toute beauté proche du film d'animation.
Hyrule est gigantesque et nous disposons d'un sentiment de liberté jamais vu et retranscrit à la perfection par la possibilité de se rendre où l'on veut sur la carte ce qui est en soi une révolution . Le tout par la terre, l'eau et les airs. En effet on peut escalader la moindre montagne aperçue à l'horizon où se déplacer en planant grâce à la fameuse para-voile.
Mais la conséquence de cette trop grande ambition des équipes de développement est de rencontrer certaines textures pauvres et des chutes de frame-rate prononcées dans les zones denses ainsi qu'un sentiment de vide.
De réels manques de finition auxquels Nintendo ne nous a pas habitué!
Bande Son: Malgré d'excellents bruitages qui nous immergent de la plus belle des manières dans la nature je n'ai à aucun moment retrouvé dans les compositions musicales ce souffle épique propre à la saga. Bref les musiques sont importantes dans un jeu et ces dernières sont bien trop discrètes!
Quand aux voix elles se limitent aux cinématiques.
Gameplay: C'est du Nintendo bien calibré et accompagné d'une gestion de l'équipement bienvenu et apportant un certain réalisme. Nous sommes soumis aux éléments tels que le feu, la glace et la foudre . Par exemple notre épée en métal attire l'éclair, l'escalade devient impossible si il pleut... Quant aux armes elles s'usent mais de façon trop rapide pour en profiter pleinement, ce qui peut frustrer.
Durée de vie et scénario: L'aventure est longue et il y a beaucoup de choses à faire. Chacun vivera sa propre aventure.
La quête principale n'est pas linéaire car on peut l'aborder de manières différentes par contre elle est courte malgré un scénario bien écrit mais développé essentiellement par cinématiques. La relation entre Zelda et Link est vraiment belle et j'ai une mention pour la prodige Mipha du peuple zora
Big N a choisi de faire abstraction des donjons qui sont pourtant indissociables de la saga pour de nombreux fans, dont moi. Il s'agit là d'une entorse!
Ils ont étés remplacés par 120 sanctuaires et 4 colosses.
Certains sanctuaires sont particulièrement bien cachés tandis que d'autres nécessitent la résolution d'une épreuve. A l'intérieur on y trouve de bonnes énigmes à la résolution multiples où des combats de gardiens répétitifs. Pour les colosses il s'agît ni plus ni moins que de petits donjons agrémentés de combats de boss ne restant pas dans les mémoires.
Les quêtes annexes sont quand à elles présentes en nombre et de qualités mais certaines sont totalement prétextes à meubler (comme trouver une noix korogu au sommet d'une montagne).
Conclusion: Nintendo, je tiens à saluer la prise de risque de sortir du moule dans lequel les épisodes 3D s'enfermaient mais attention il ne faut pas oublier l'essence même de cette saga. The legend of Zelda c'est l'immersion dans la destinée d'un héros qui se révèle dans un esprit de conte enfantin associé au gameplay de donjons exigeants.
Un sentiment de nouveauté peut simplement s'exprimer par un scénario différent (ex: Link's awakening, majora's mask).
Un grand hit mais certainement pas un chef d'oeuvre comme il est dit partout!
Si le prochain corrige les défauts, il aura toutes ses chances.
Les amis j'attends votre avis sur cet épisode!