MK8 Wii U VS MK8 Deluxe Switch
Publié : 29 avr. 2017, 20:57
Bonjour à tous!!!!
Le vendredi 28 avril sortait sur Switch Mario kart 8 Deluxe.
Ce jeu est censé être la version GOTY de MK8 sur Wii U transposé sur Switch.
Et bien vous allez voir à travers mon bilan que c'est bien plus subtile que ça et qu'on peux considérer les 2 versions comme deux jeux différents.
Je vous propose donc de voir ce qu'un champion MK8 de la communauté pense de cette nouvelle version.
I - Les caractéristiques techniques
Circulez il n'y a rien à voir, point de vu graphisme, framerate et résolution la version Wii U et Switch sont équivalente.
Donc actuellement 0 à 0 .
II - Les modes de jeux
Ici la version Switch se démarque de la version Wii U.
En effet les deux versions ont exactement le même contenu en ce qui concerne les courses et les championnats.
Mais la version Switch propose le choix entre le mode 150cc et 200cc en mode contre la montre quand la version Wii U ne propose que le mode 150cc.
Mais surtout, là où la version Switch se démarque c'est sur le mode bataille car la Wii u avait un mode bataille bâclé où on tourné en rond sur des circuits (oui des circuits et non des arènes).
Avec la version Switch on revient à un vrai mode bataille se déroulant sur 8 arènes (arènes sympathiques) avec différent mode de jeux :
- bataille de ballons (il faut éclater un maximum de ballons dans un temps imparti, 1 ballon éclaté = 1 points, si on perds tout ses ballons, on recommence avec 3 ballons et on perds moitié de nos points et il y a possibilité de piquer des ballons aux adversaires en les percutant avec champignon ou une étoile)
- Bob-ombs à gogo (il faut éclater un maximum de ballons dans un temps imparti, 1 ballon éclaté = 1 points, si on perds tout ses ballons, on recommence avec 3 ballons et on perds moitié de nos points, la subtilité est que les seuls objets disponibles sont des bombes et on peux accumuler jusqu'à 10 bombes sur soit)
- Bataille de pièces (il faut être la personnes ayant le plus de pièces à la fin du temps imparti en les récupérant sur le circuit et en piquant celles des adversaires)
- Capture de soleil (Il faut être la personne qui aura gardé le plus longtemps le soleil en sa possession durant le temps imparti)
- le nouveau mode de jeu, Traque sur la piste (un jeu type voleurs/gendarmes, une équipe possèdent des plantes piranha et doivent capturer les joueurs adverse, cette équipe gagne si elle arrive à capturer toute l'équipe adverse avant le temps imparti, l'autre équipe gagne si au moins un de ses membres est libres à la fin du temps imparti, sachant qu'il y a possibilité de libérer les membres capturés)
Donc en soit la version Switch nous propose enfin un vrai mode bataille comme on avait eu sur GC et Wii et le nouveau mode de jeu s'avère sympa.
Donc Wii U 0 - 1 Switch => raison : enfin la présence d'un vrai mode bataille
III - Le gameplay
Et oui le gameplay est différent entre les deux versions !!!!!
Premièrement on note l'arrivée de deux aides, une aide à la trajectoire qui empêche de tomber dans le vide et une aide à l'accélération qui fait avancé toute seule le personnage.
Ses aides sont activable ou non à la sélection du kart et dans le menu pause en pleine partie.
Ceci changera en rien l’expérience mario kart car la plupart des personnes désactiveront ces aides mais pour des enfants ceci peux être intéressant permettant à tous de jouer en même temps.
Autre nouveauté, l’apparition d'un troisième niveau de dérapage donnant un ultra boost quand la version Wii U n'en contenais que 2.
Système de freinage légèrement remanié permettant de faire des demi-tours notamment pour le mode bataille et pouvoir freiner en plein dérapage pour rendre le mode 200cc plus jouable (même si pour moi ce n'est pas encore ça).
Le gros changement est la disparition de l'ensemble des techniques avancées présent sur Wii U.
En effet la version Wii U contenait des techniques avancée découvert par les joueurs car non prévu par Nintendo. Ces techniques permettaient d'obtenir du boost lié au dérapage plus rapidement et surtout de prolonger la durée des boosts, ce qui par la suite à permis des techniques de raccourcis, etc...
Ceci fût le cœurs du jeu en online et au niveau compétitif permettant ainsi de proposer aux joueurs une vrai marche de progression (raison pour laquelle j'ai passé 300h sur la version Wii U et Bahamut quasiment 700h).
En faisant ça, Nintendo viens de tuer tout l’intérêt du jeu sur le long termes et le domaine compétitif tout en séparant du coup la communauté mk8 wii u et la potentielle communauté mk8 switch.
Donc Wii U 1 - 1 Switch => raison : suppression de tout ce qui faisait le charme du jeu sur le long terme et rends le jeu ultra plat
IV - Les ajouts
Cette nouvelle version de MK8 propose des ajouts plus ou moins intéressant.
Premièrement la possibilité de pouvoir changer de personnage et de véhicule en mode OnLine sans devoir quitter le salon dans lequel on se trouve, ça c'est un bon point.
Ajout de 2 "nouveaux" objets qui sont la plume et le Boo. J'ai mis des parenthèse autour de nouveaux car se sont des objets qui sont présent dans super Mario kart.
La plume (présent apparemment qu'en mode bataille) permet de sauter et éviter certains objets et permet de piquer des ballons aux adversaires en passant au dessus d'eux.
Le Boo permet de piquer les objets d'un adversaire (adversaire aléatoire, dommage que ce ne soit pas forcément notre adversaire direct mais bon) et d'être pendant un cour instant invisible et non touchable via des carapaces.
De nouveaux personnages (roi Boo, les calamars de splatoon, skelerex) et un nouveau quad lié à l'univers splatoon mais en soit rien de nouveau cars ces nouveaux personnages et véhicules ont les mêmes statistiques que des personnages et véhicules déjà existant.
Et enfin dernier ajout, le passage à un simple objet à deux objets.
Ce qui sur le papier est une bonne idée car elle permet aux derniers de plus facilement remonter et aux premiers de plus facilement se protéger.
Maintenant dans la réalité, avec le système d'attribution des objets qui n'a pas changé par rapport à la version Wii U (système n'ont pas basé sur votre position mais sur l'écart que vous avez avec vos adversaires) on se retrouve à être constamment en mode explosif avec quasiment une carapace bleue et un éclair par tour (pour exemple en un seul virage, je suis passé de premier à dernier car je me suis pris une bleue + éclair + 2 rouges + 1 verte + 1 boomerang + 2 boules de feu, oui 8 objets en l'espace d'un seul virage!!!!).
Ceci à pour conséquence que le talent parle encore moins et que la chance aux tirage des objets est encore plus importante dans le déroulement de la course, ce qui pour moi est un défaut car on finit par tomber sur le même problème que Mario Kart Wii.
Donc Wii U 2 - 1 Switch => raison : les double objets rendent le jeux encore plus aléatoire et réduisant quasiment à 0 l'apport du talent
V - Les suppressions
Et oui, cette nouvelle version voit un élément disparaître, c'est l’affichage du classement en temps réel et les objets détenu par les autres joueurs.
Certes sur Wii U ceci n'est pas affiché directement sur l'écran mais sur l'écran du gamepad.
Mais cette affichage s’avère ultra utile afin de savoir qui est devant et derrière vous au classement (notamment sur un circuit comme parc baby) et savoir si vous pouvez lancer votre objet ou le garder.
Là on se retrouve dans un flou total sans savoir qui sont nos concurrent direct et sans savoir si on peux jeter nos objets ou on doit les garder en défense.
Donc Wii U 3 - 1 Switch => raison : avec la disparition de cet affichage on perd en coté stratégie pour tomber encore plus profondément dans le jeu random
VI - Le OnLine
Le service de OnLine est exactement le même sur les deux versions, c'est à dire un système de peer to peer avec un joueur qui host la partie et les autres joueurs qui se connectent dessus.
D'où le fait que l'on peux avoir pas mal de ping et de lags quand on a des joueurs des 4 coins du monde dans un même salon.
Donc malgré le ping et les lags ça reste jouable.
Par contre les joueurs tolèrent ça sur Wii U car le OnLine est gratuit mais le OnLine de la Switch à pour vocation de devenir payant d'ici octobre.
Donc j'espère sincèrement que la raison est que Nintendo n'a pas encore mis en place de serveurs dédiés (même si pour moi ça devrait déjà être mis en place surtout quand tu sort un jeu tel que Mario Kart qui sera le pilier principal de ton OnLine), soit Nintendo se fout de la gueule du monde car les joueurs ne vont pas accepter de payer un abonnement pour un système de peer to peer.
Donc point à surveiller de près.
VII - ANNEXE : les différents controlers
Du coup cette nouvelle version est jouable :
- en mode portable avec les Joycons attachés à la console
- en utilisant chaque Joycon comme une demi-manette
- en utilisant les Joycon dans un mini volant pour jouer en mode gyroscopique
- en utilisant les Joycon sur le joycon grip
- en utilisant le controller pro de la Switch
Au final j'ai testé toutes les configurations sauf celle incluant le volant (volant que je n'ai pas).
Le jeu est tout a fait jouable avec l'ensemble des configurations.
Maintenant petit bémol pour l’utilisation des Joycon en tant que demi-manette, pour moi il faut absolument les dragonnes afin de gagner un peu en hauteur et surtout avoir les boutons L et R réellement utilisable et cette configuration n'est pas fait pour enchaîner plusieurs heures de jeux d'affiler.
Et bien entendu la meilleur configuration reste l'utilisation du contrôler pro même si le support Joycon grip s'en sort très bien (d'autant plus avec la suppression des technique avancée qui du coup réduit drastiquement les actions réalisées à la manette).
Petit point concernant les vibrations HD, Nintendo à tenté de faire quelque chose mais c'est clairement anecdotique car ne correspondant pas à grand chose.
Si vous voulez un vrai exemple de ce que peux apporter les vibrations HD, il faut essayer le mini-jeux des billes sur 1-2 Switch.
VIII - Conclusion
Ce Mario Kart 8 Deluxe est un jeu tout à fait honnête pour les possesseurs de Switch n'ayant pas de Wii U.
Le jeu permet même d'être plus conviviale pour une utilisation casual avec l'ajout du mode bataille, les doubles objets et les aides à la conduites.
Par contre tout ceci se fait sans aucunes raison au détriment de la partie technique que comporté la version Wii U, partie qui est celle qui pousse les personnes à passer énormément d'heure dessus à progresser en OnLine ou encore en Time Trial.
Nous passons donc d'un jeu qui sur Wii U arrivait à mélanger à la perfection le coté grand publique et le coté compétitif/technique contenant malgré tout de gros défaut (notamment le mode bataille) à un jeu qui ne vise que le coté grand publique en tuant de façon volontaire le coté compétitif/technique.
Nintendo à fait ce choix, c'est dommage, vu la qualité de MK8 sur Wii U et le très bon démarrage de la Switch on aurait pu espérer voir la scène MK8 re-dynamiser et tout compte fais on vois apparaître un jeux certes honnête et sympathique mais qui se contentera d'être le jeux que l'on sort uniquement quand les amis viennent à la maison et qui prendra la poussière le reste du temps.
Le vendredi 28 avril sortait sur Switch Mario kart 8 Deluxe.
Ce jeu est censé être la version GOTY de MK8 sur Wii U transposé sur Switch.
Et bien vous allez voir à travers mon bilan que c'est bien plus subtile que ça et qu'on peux considérer les 2 versions comme deux jeux différents.
Je vous propose donc de voir ce qu'un champion MK8 de la communauté pense de cette nouvelle version.
I - Les caractéristiques techniques
Circulez il n'y a rien à voir, point de vu graphisme, framerate et résolution la version Wii U et Switch sont équivalente.
Donc actuellement 0 à 0 .
II - Les modes de jeux
Ici la version Switch se démarque de la version Wii U.
En effet les deux versions ont exactement le même contenu en ce qui concerne les courses et les championnats.
Mais la version Switch propose le choix entre le mode 150cc et 200cc en mode contre la montre quand la version Wii U ne propose que le mode 150cc.
Mais surtout, là où la version Switch se démarque c'est sur le mode bataille car la Wii u avait un mode bataille bâclé où on tourné en rond sur des circuits (oui des circuits et non des arènes).
Avec la version Switch on revient à un vrai mode bataille se déroulant sur 8 arènes (arènes sympathiques) avec différent mode de jeux :
- bataille de ballons (il faut éclater un maximum de ballons dans un temps imparti, 1 ballon éclaté = 1 points, si on perds tout ses ballons, on recommence avec 3 ballons et on perds moitié de nos points et il y a possibilité de piquer des ballons aux adversaires en les percutant avec champignon ou une étoile)
- Bob-ombs à gogo (il faut éclater un maximum de ballons dans un temps imparti, 1 ballon éclaté = 1 points, si on perds tout ses ballons, on recommence avec 3 ballons et on perds moitié de nos points, la subtilité est que les seuls objets disponibles sont des bombes et on peux accumuler jusqu'à 10 bombes sur soit)
- Bataille de pièces (il faut être la personnes ayant le plus de pièces à la fin du temps imparti en les récupérant sur le circuit et en piquant celles des adversaires)
- Capture de soleil (Il faut être la personne qui aura gardé le plus longtemps le soleil en sa possession durant le temps imparti)
- le nouveau mode de jeu, Traque sur la piste (un jeu type voleurs/gendarmes, une équipe possèdent des plantes piranha et doivent capturer les joueurs adverse, cette équipe gagne si elle arrive à capturer toute l'équipe adverse avant le temps imparti, l'autre équipe gagne si au moins un de ses membres est libres à la fin du temps imparti, sachant qu'il y a possibilité de libérer les membres capturés)
Donc en soit la version Switch nous propose enfin un vrai mode bataille comme on avait eu sur GC et Wii et le nouveau mode de jeu s'avère sympa.
Donc Wii U 0 - 1 Switch => raison : enfin la présence d'un vrai mode bataille
III - Le gameplay
Et oui le gameplay est différent entre les deux versions !!!!!
Premièrement on note l'arrivée de deux aides, une aide à la trajectoire qui empêche de tomber dans le vide et une aide à l'accélération qui fait avancé toute seule le personnage.
Ses aides sont activable ou non à la sélection du kart et dans le menu pause en pleine partie.
Ceci changera en rien l’expérience mario kart car la plupart des personnes désactiveront ces aides mais pour des enfants ceci peux être intéressant permettant à tous de jouer en même temps.
Autre nouveauté, l’apparition d'un troisième niveau de dérapage donnant un ultra boost quand la version Wii U n'en contenais que 2.
Système de freinage légèrement remanié permettant de faire des demi-tours notamment pour le mode bataille et pouvoir freiner en plein dérapage pour rendre le mode 200cc plus jouable (même si pour moi ce n'est pas encore ça).
Le gros changement est la disparition de l'ensemble des techniques avancées présent sur Wii U.
En effet la version Wii U contenait des techniques avancée découvert par les joueurs car non prévu par Nintendo. Ces techniques permettaient d'obtenir du boost lié au dérapage plus rapidement et surtout de prolonger la durée des boosts, ce qui par la suite à permis des techniques de raccourcis, etc...
Ceci fût le cœurs du jeu en online et au niveau compétitif permettant ainsi de proposer aux joueurs une vrai marche de progression (raison pour laquelle j'ai passé 300h sur la version Wii U et Bahamut quasiment 700h).
En faisant ça, Nintendo viens de tuer tout l’intérêt du jeu sur le long termes et le domaine compétitif tout en séparant du coup la communauté mk8 wii u et la potentielle communauté mk8 switch.
Donc Wii U 1 - 1 Switch => raison : suppression de tout ce qui faisait le charme du jeu sur le long terme et rends le jeu ultra plat
IV - Les ajouts
Cette nouvelle version de MK8 propose des ajouts plus ou moins intéressant.
Premièrement la possibilité de pouvoir changer de personnage et de véhicule en mode OnLine sans devoir quitter le salon dans lequel on se trouve, ça c'est un bon point.
Ajout de 2 "nouveaux" objets qui sont la plume et le Boo. J'ai mis des parenthèse autour de nouveaux car se sont des objets qui sont présent dans super Mario kart.
La plume (présent apparemment qu'en mode bataille) permet de sauter et éviter certains objets et permet de piquer des ballons aux adversaires en passant au dessus d'eux.
Le Boo permet de piquer les objets d'un adversaire (adversaire aléatoire, dommage que ce ne soit pas forcément notre adversaire direct mais bon) et d'être pendant un cour instant invisible et non touchable via des carapaces.
De nouveaux personnages (roi Boo, les calamars de splatoon, skelerex) et un nouveau quad lié à l'univers splatoon mais en soit rien de nouveau cars ces nouveaux personnages et véhicules ont les mêmes statistiques que des personnages et véhicules déjà existant.
Et enfin dernier ajout, le passage à un simple objet à deux objets.
Ce qui sur le papier est une bonne idée car elle permet aux derniers de plus facilement remonter et aux premiers de plus facilement se protéger.
Maintenant dans la réalité, avec le système d'attribution des objets qui n'a pas changé par rapport à la version Wii U (système n'ont pas basé sur votre position mais sur l'écart que vous avez avec vos adversaires) on se retrouve à être constamment en mode explosif avec quasiment une carapace bleue et un éclair par tour (pour exemple en un seul virage, je suis passé de premier à dernier car je me suis pris une bleue + éclair + 2 rouges + 1 verte + 1 boomerang + 2 boules de feu, oui 8 objets en l'espace d'un seul virage!!!!).
Ceci à pour conséquence que le talent parle encore moins et que la chance aux tirage des objets est encore plus importante dans le déroulement de la course, ce qui pour moi est un défaut car on finit par tomber sur le même problème que Mario Kart Wii.
Donc Wii U 2 - 1 Switch => raison : les double objets rendent le jeux encore plus aléatoire et réduisant quasiment à 0 l'apport du talent
V - Les suppressions
Et oui, cette nouvelle version voit un élément disparaître, c'est l’affichage du classement en temps réel et les objets détenu par les autres joueurs.
Certes sur Wii U ceci n'est pas affiché directement sur l'écran mais sur l'écran du gamepad.
Mais cette affichage s’avère ultra utile afin de savoir qui est devant et derrière vous au classement (notamment sur un circuit comme parc baby) et savoir si vous pouvez lancer votre objet ou le garder.
Là on se retrouve dans un flou total sans savoir qui sont nos concurrent direct et sans savoir si on peux jeter nos objets ou on doit les garder en défense.
Donc Wii U 3 - 1 Switch => raison : avec la disparition de cet affichage on perd en coté stratégie pour tomber encore plus profondément dans le jeu random
VI - Le OnLine
Le service de OnLine est exactement le même sur les deux versions, c'est à dire un système de peer to peer avec un joueur qui host la partie et les autres joueurs qui se connectent dessus.
D'où le fait que l'on peux avoir pas mal de ping et de lags quand on a des joueurs des 4 coins du monde dans un même salon.
Donc malgré le ping et les lags ça reste jouable.
Par contre les joueurs tolèrent ça sur Wii U car le OnLine est gratuit mais le OnLine de la Switch à pour vocation de devenir payant d'ici octobre.
Donc j'espère sincèrement que la raison est que Nintendo n'a pas encore mis en place de serveurs dédiés (même si pour moi ça devrait déjà être mis en place surtout quand tu sort un jeu tel que Mario Kart qui sera le pilier principal de ton OnLine), soit Nintendo se fout de la gueule du monde car les joueurs ne vont pas accepter de payer un abonnement pour un système de peer to peer.
Donc point à surveiller de près.
VII - ANNEXE : les différents controlers
Du coup cette nouvelle version est jouable :
- en mode portable avec les Joycons attachés à la console
- en utilisant chaque Joycon comme une demi-manette
- en utilisant les Joycon dans un mini volant pour jouer en mode gyroscopique
- en utilisant les Joycon sur le joycon grip
- en utilisant le controller pro de la Switch
Au final j'ai testé toutes les configurations sauf celle incluant le volant (volant que je n'ai pas).
Le jeu est tout a fait jouable avec l'ensemble des configurations.
Maintenant petit bémol pour l’utilisation des Joycon en tant que demi-manette, pour moi il faut absolument les dragonnes afin de gagner un peu en hauteur et surtout avoir les boutons L et R réellement utilisable et cette configuration n'est pas fait pour enchaîner plusieurs heures de jeux d'affiler.
Et bien entendu la meilleur configuration reste l'utilisation du contrôler pro même si le support Joycon grip s'en sort très bien (d'autant plus avec la suppression des technique avancée qui du coup réduit drastiquement les actions réalisées à la manette).
Petit point concernant les vibrations HD, Nintendo à tenté de faire quelque chose mais c'est clairement anecdotique car ne correspondant pas à grand chose.
Si vous voulez un vrai exemple de ce que peux apporter les vibrations HD, il faut essayer le mini-jeux des billes sur 1-2 Switch.
VIII - Conclusion
Ce Mario Kart 8 Deluxe est un jeu tout à fait honnête pour les possesseurs de Switch n'ayant pas de Wii U.
Le jeu permet même d'être plus conviviale pour une utilisation casual avec l'ajout du mode bataille, les doubles objets et les aides à la conduites.
Par contre tout ceci se fait sans aucunes raison au détriment de la partie technique que comporté la version Wii U, partie qui est celle qui pousse les personnes à passer énormément d'heure dessus à progresser en OnLine ou encore en Time Trial.
Nous passons donc d'un jeu qui sur Wii U arrivait à mélanger à la perfection le coté grand publique et le coté compétitif/technique contenant malgré tout de gros défaut (notamment le mode bataille) à un jeu qui ne vise que le coté grand publique en tuant de façon volontaire le coté compétitif/technique.
Nintendo à fait ce choix, c'est dommage, vu la qualité de MK8 sur Wii U et le très bon démarrage de la Switch on aurait pu espérer voir la scène MK8 re-dynamiser et tout compte fais on vois apparaître un jeux certes honnête et sympathique mais qui se contentera d'être le jeux que l'on sort uniquement quand les amis viennent à la maison et qui prendra la poussière le reste du temps.