Et voilà, Fallout 3 terminé. C'est donc officiellement le tout premier RPG Bethesda dont je viens à bout qui ne s'ajoutera pas à la longue liste des "commencés mais pas terminés", dans laquelle on retrouve Arena, Daggerfall, Morrowind, et Oblivion
Le problème que j'ai en général avec leurs jeux, c'est la quantité énorme de choses à faire dans leurs mondes ouverts où on ne peut pas faire trois pas sans trouver quelqu'un à sauver, un endroit à explorer, ou une quête annexe à réaliser. Ce n'est pas un défaut en soi, mais pour quelqu'un qui aime bien tout faire comme moi, on se disperse tellement qu'on se retrouve avec 50h de jeu au compteur quasiment sans avoir commencé la quête principale. D'où une certaine lassitude, suivie d'un abandon.
Et...c'est exactement la même chose dans Fallout 3 ! Seulement, l'univers post apocalyptique m'a beaucoup plus parlé que l'ambiance davantage heroic fantasy des Elder Scrolls, me gardant intéressé et me poussant à continuer. Le lore de Fallout est tellement gigantesque, c'est impressionnant : on se retrouve parfois à errer des heures simplement dans un souci d'explorer, allant d'un point d'intérêt à un autre, voyant une porte qu'on pousse "juste pour voir", et qui nous emmène dans de longues minutes/heures de découverte.
Le meilleur exemple, ce sont les abris anti-atomiques. A chaque fois que j'en découvrais un où visiblement les choses avaient mal tourné, j'entrais dedans avec la ferme intention de découvrir ce qu'il s'y était passé, par des documents disséminés, ou des ordinateurs à pirater. J'aurais finalement presque envie de dire que la quête principale est secondaire, et que c'est la découverte de tous les à-côtés qui m'a le plus intéressé. Tout le contraire de FF7 Rebirth en somme
J'ai aussi eu la chance d'être relativement épargné par les bugs bloquants, les dysfonctionnements se limitant à des bruitages foireux (à chaque fois que j'entre dans ma maison, j'ai un bruit de gatling en train de tirer), des cadavres qui s'envolent ou dansent la tecktonik, ou plus rarement des freezes ou des blocages (j'ai adoré me retrouver bloqué dans ma chambre parce qu'un robot s'était planté devant la porte et refusait de bouger ! ).
Dans la foulée, j'ai installé les DLC qui étaient fournis avec la version GOTY et je pense que je vais davantage souffrir des bugs : déjà 2 plantages en 1h, et des temps de chargement beaucoup plus longs même dans les endroits qui étaient déjà dans le jeu de base. La PS3 a l'air de cracher ses tripes, mais on verra bien^^
Bref, malgré ses défauts, ce Fallout 3 est pour moi le digne successeur de ses deux prédécesseurs et Bethesda a fait un travail remarquable pour moderniser le gameplay tout en en conservant certaines spécificités qui le rendent bien plus profond qu'un bête FPS bourrin. Fallout 3, tout comme ses grands frères, c'est un RPG où les actes du joueur ont une conséquence directe sur le monde qu'il arpente, et où chaque situation a de nombreuses manières d'être résolue.