Dernier jeu terminé

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Dernier jeu terminé

Message par Manuwaza »

Alors le Rebirth, c'est celui qui sort à la fin du mois. Le jeu PSP remastérisé, c'est Crisis Core Reunion^^

Image

La config du remake sur Steam. Donc a priori, avec une 1060 6go, je pense que tu es bon tant que tu restes en 1920x1080 ;)
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Dernier jeu terminé

Message par Zamza »

J'ai bien envie de refaire une partie de Crisis Core en guise d'apéritif tiens. Merci pour les infos !
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Dernier jeu terminé

Message par Manuwaza »

J'ai été tiraillé par ce Crisis Core, entre le gameplay que j'ai trouvé incroyablement mauvais, et l'histoire qui m'a emporté du début à la fin et m'a laissé bouche bée par sa fin magistrale... Le second aspect l'a emporté chez le fan de FF7 que je suis^^
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Dernier jeu terminé

Message par Zamza »

Dernier jeu terminé : Command and Conquer remastered collection. J'avais fini la campagne du GDI, c'est maintenant chose faite pour celle du Nod.

Je me souviens. Début février 1996. 95,97 ? Sacrées années du jeu vidéo n'empêche ! Mes parents m'emmènent au Toys r us. J'arpente les allées du magasin avec des papillons dans les yeux. Petit détour immanquable par le rayon jeu vidéo. Je découvre une double boîte pour Playstation à la jaquette austère mais intrigante. Un soldat, muni d'une visière, garde les yeux rivés sans émotion vers un spectacle de guerre. Typiquement, le genre de jaquettes qui ne raconte que peu sur le type de jeu. Je regarde au dos de la boîte et je constate à ma grande surprise une mignonne 2D, avec des petits véhicules (même la guerre devient choupi avec des micro-machines après tout !). Je ne comprends pas ce à quoi j'ai affaire, mais il y a un concept et des graphismes sympathiques, cela ressemble de loin à ce que j'avais pu essayer sur Megadrive chez un ami, un certain Dune II. Mon anniversaire approchant, je tanne mes parents et ceux-ci sont d'accord pour que j'obtienne mon présent en avance. 

Je rentre chez moi, le coeur plein d'espoir, sans certitude d'avoir fait une belle acquisition. J'insère le jeu. Musique rythmée, vidéos en CGI avec de vrais acteurs me conférant l'impression de jouer à un jeu pour les grands, d'être devenu grand moi-même ! Puis le jeu démarre, je comprends assez vite le concept. Monter une base, amener des unités vers celle de l'adversaire, tout détruire. J'adore, tant la gestion que la destruction ! Sans le savoir, je suis devant une nouvelle série phare et l'un des pères fondateurs du RTS. Le jeu est si bon que même mon meilleur ami, après l'avoir essayé, tanne ses parents pour l'obtenir quelques jours après moi. En général, c'était bon signe. Sauf peut-être quand il fit de même pour un certain DBZ Ultimate Battle 22...

2020. Youtube et les réseaux sociaux annoncent le retour du charismatique Kane, chef du Nod. Grande époque du jeu remastérisé avec son lot de déceptions, Warcraft III reforged en tête, lynché sur la place publique avec ses fausses promesses et ses ajouts mineurs. La méfiance s'instaure, on jette quelques regards obliques en direction de Westwood Studios qui offrit pourtant à Blizzard une leçon sur la manière de ressortir un jeu. Annonces épiques, réquisition d'une partie de l'équipe d'origine, des compositeurs, refonte graphique dans l'esprit du premier avec la possibilité de passer en mode rétro d'une seule touche, deux jeux en un réunissant tout le contenu sorti sur Pc et Consoles ainsi que leurs extensions (l'époque où cela s'appelait encore Addon et non DLC) et pléthores de nouveautés et bonus. Le tout à un prix défiant toute concurrence.

Bref, quid de ce remaster ? Après environ 23h passées à finir le premier opus et les deux campagnes principales, GDI et NOD, le verdict est très bon. L'intelligence artificielle a de quoi surprendre par moment, je n'arrive pas à décerner si celle-ci est identique à celle d'époque. Le jeu alterne les missions faciles et très difficiles, surtout dans la campagne du Nod. Elles demandent parfois un timing précis et une parfaite gestion des ressources, sous peine de bloquer contre l'IA. Parlons-en justement, de cette IA.

Dans 90% des cas, celle-ci emploie une stratégie dite "de l'épuisement", envoyant constamment des unités à rythme régulier sur vous. DOTA avant l'heure. D'ailleurs, la coquinette démarre généralement avec une meilleure base que la vôtre et moult unités déjà en place. Le moyen le plus sûr de la vaincre reste de briser son économie en détruisant ses collecteurs. Un collecteur coûte cher, très cher, et l'ennemi n'aura de cesse d'en fabriquer jusqu'à l'épuisement de ses crédits. Bien sûr, l'IA réagit en conséquence, attaquer sa moissonneuse, c'est subir une bonne partie de ses troupes en conséquence. Hélas, l'IA présente aussi ses limites. Manipulable, il est à la fois grisant et navrant de la faire tourner en bourrique en bloquant ses collecteurs quelque part, ou en forçant l'assaut sur ses défenses, une fois ruinée, pour la pousser à vendre les bâtiments attaqués.

Certaines missions ont de quoi faire enrager d'ailleurs, celles où l'on démarre avec un petit groupe d'assaut, un chronomètre dissimulé par une arrivée d'avions imminente prête à liquider nos unités. S'ensuit alors une attaque pour récupérer une base et continuer la mission en mode construction, collecte et frappe décisive. Les sauvegardes sont présentes et font office de save-state sans lesquelles certaines missions seraient vraiment pénibles. 

Pourtant, le jeu est toujours aussi bon avec les années, les factions attachantes et les cinématiques une belle récompense en cas de victoire, malgré un ton qui hésite constamment entre le nanard et le sérieux. Le remaster se poursuit avec Alerte Rouge, sorte de préquelle à Command and Conquer, une uchronie où Einstein parvient à effacer Hitler dans les limbes du temps. Excellente suite.

En conclusion. On a déjà eu l'occasion d'en parler sur les différents topics, mais voici ce que doit être un remaster aujourd'hui, pas cher, généreux et réalisé avec passion. Si vous êtes curieux de découvrir ou redécouvrir l'un des pères fondateurs du RTS, C&C est un incontournable, parfois surprenant de modernité.
Dernière modification par Zamza le 10 févr. 2024, 18:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LeVirus
Messages : 33
Inscription : 09 févr. 2024, 12:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : France

Re: Dernier jeu terminé

Message par LeVirus »

Zamza a écrit : Dernier jeu terminé : Command and Conquer remastered collection. J'avais fini la campagne du GDI, c'est maintenant chose faite pour celle du Nod.
Ha.. Command & Conquer , que de souvenir. J'étais petit à l'époque je jouais à alerte rouge. Un super jeu. Je confirme qu'à l'époque les cinématiques c'était une claque! Mais le jeu en tant que tel n'était pas en reste très bon jeu de stratégie avec une excellente immersion! La VF y était pour quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Dernier jeu terminé

Message par Manuwaza »

J'ai une grande nostalgie pour les RTS de cette époque, qui savaient créer un univers vraiment cohérent donnant envie d'avancer dans les campagnes solo pour découvrir le scénario. On n'était pas sur du simple tuto permettant d'apprendre les mécaniques pour ensuite s'attaquer au multi...

Dans un registre un peu similaire, j'adorais également Warzone 2100.

Merci en tout cas, pour cette jolie plongée nostalgique ;)
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Dernier jeu terminé

Message par Zamza »

Avec plaisir.

J'ai le sentiment que les Rts sont intimement liés à l'histoire du jeu PC. J'éprouve une profonde nostalgie de l'époque où le pc se démocratisait dans les foyers, les Big Box des magasins ont été remplacés par des jeux au format DVD. On lisait au dos de ces boites la configuration requise car nous avions pour beaucoup un ordinateur bas de gamme achetés en grandes surfaces.

J'adorais aller faire les courses avec ma mère, souvent à Carrefour, on trouvait des têtes de gondoles avec des jeux pas chers (moins de 99 francs, environ 15 euros), les jeux Sierra par exemple ou autres. On pouvait dégoter de belles perles à ce prix, Caesar 3, Sim City 3000, Gabriel Knight, Pharaon, Counter Strike, Command and conquer generals etc...

Je me souviens même d'un casier avec des jeux en pochettes à un ou deux euros, comprenant des titres anciens type Fallout ou Star Trek. Une sacrée bonne époque, ouaip !
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Dernier jeu terminé

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit : Je me souviens même d'un casier avec des jeux en pochettes à un ou deux euros, comprenant des titres anciens type Fallout ou Star Trek. Une sacrée bonne époque, ouaip !
J'ai eu Fallout de cette manière !

Pour les petites bourses, il y avait aussi les jeux "Collection LucasArts", qui regroupaient pour quelques centaines de francs plusieurs jeux de l'éditeur dans la même boîte. Pour le fan de Star Wars que j'étais, c'était du pain béni. Les soldes Steam ont pris le relai aujourd'hui, mais ça a tout de même beaucoup moins de charme^^
Avatar de l’utilisateur
Fullmasters
Messages : 595
Inscription : 31 juil. 2016, 19:44
Localisation : Toulouse

Re: Dernier jeu terminé

Message par Fullmasters »

Castlevania le tout premier terminé sur nes original avec la cartouche original en 50 hertz .
 Terminé aussi en 60 hertz sur un clone de la famicom et sur Switch pour le version Jap de la compile Castlevania anniversaire collection.

Musique génial repris sur  toute la série , cour , dur , beau pour un jeu de 86, culte .
J'adore ce jeu , j'y ai joué énormément depuis que je suis gosse . 
Tout les boss sont là que se soit la chauve sourie , la méduse , les momies , Frankenstein, la mort ou encore Dracula vraiment stylé .  
Avatar de l’utilisateur
Fullmasters
Messages : 595
Inscription : 31 juil. 2016, 19:44
Localisation : Toulouse

Re: Dernier jeu terminé

Message par Fullmasters »

Castlevania 2 
 L'histoire et scénario ne sont  pas mal avec les fragments de Dracula à récupérer pour le ressusciter et le vaincre définitivement.
Aspect jours , nuit et plusieurs fin suivant le nombre de jour pour finir le jeu .
Pour le reste , armez vous d'une soluce sinon le jeu est un peu pénible , encore plus qu'en on ne maitrise pas l'anglais.
 Sympa avec de bonnes idées mais mais je préfère largement le 1 plus conventionnel.  
Avatar de l’utilisateur
LeVirus
Messages : 33
Inscription : 09 févr. 2024, 12:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : France

Re: Dernier jeu terminé

Message par LeVirus »

Effectivement il y a beaucoup de différences entre Castlevania 1 et 2. Je préfère également le premier, le deuxième était à mon sens trop ambitieux, c'était trop tôt pour "zeldaïfier" la licence.
J'ai voulu m'acheter Castlevania 3 en cartouche mais au vu de la cote...:(.

PS: pour ceux qui ne savent pas Castlevania est la contraction de Castle et de Transilvania.
Avatar de l’utilisateur
Fullmasters
Messages : 595
Inscription : 31 juil. 2016, 19:44
Localisation : Toulouse

Re: Dernier jeu terminé

Message par Fullmasters »

Après Castlevania 1 et 2 je viens de finir le 3 , plusieurs fois vu qu'il y a 3 persos à débloquer , donc 4 game play différents avec Trévor Belmont, Alucard , Sypha et Grant.

Objectivement c'est le meilleur des 3 , le jeu est long , pas facile mais pas insurmontable , 4 persos , des chemins annexes , une nes poussée dans ses derniers retranchements avec des effets graphiques impressionnants (pour une nes) mais pas toujours propres.
Sur le papier rien à dire c'est impressionnant  , mais au final on se rend compte qu'il n'est pas toujours  agréable à jouer ,surtout à refaire et n'a pas le charme du premier.

Graphiquement c'est top pour de la nes mais un peu fouillis par moment avec de nombreux ralentissements et surtout certains niveaux sont lonnnnnnnnnnnnnngs et quand tu crèves tu recommences du début , un peu comme si certains niveaux étaient mal découpés .

Au Final c'est un très bon jeu de fin de vie de la console ,surtout qu'en Europe il est sorti après le 4 , mais je lui préfère tout de même le 1 pour ses musiques de fous et sont charme indescriptible.

Mon ordre de préférence:
Castlevania 1
Castlevania 3
Castlevania 2

Sympa l'anecdote "LeVirus" pour Castle et Transilvania. 
Avatar de l’utilisateur
ROSEWOOD1986
Messages : 15
Inscription : 02 mars 2024, 23:22
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : BONDY

Re: Dernier jeu terminé

Message par ROSEWOOD1986 »

NINJA WARRIOR SNES mdrr avec kamaitachi
Avatar de l’utilisateur
LeVirus
Messages : 33
Inscription : 09 févr. 2024, 12:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : France

Re: Dernier jeu terminé

Message par LeVirus »

J'ai terminé Warhammer 40K Mechanicus. Il s'agit d'un Tactical RPG. 
Dans un premier temps je trouvais le jeu trop répétitif, mais à mesure que je jouais je m'éclatais de plus en plus. Il faut laisser le temps au jeu de déployer toutes ses subtilités. 
C'est le genre de jeu où l'on peut passer plusieurs heures sans s'en rendre compte. 
Le jeu est pas mal scénarisé il y a beaucoup de dialogue entre les phases de bataille. L'univers de 40K est bien retranscrit, l'immersion est bonne. 
Bref le jeu marche, pour les amateurs de tactical RPG, c'est une valeur sûre. 
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Dernier jeu terminé

Message par Manuwaza »

Et voilà, terminé Shadow of the Colossus PS4. Je confirme tout ce que j'avais dit dans le topic jeux en cours, une aventure atypique qui est une vraie bouffée d'air frais dans le JV. Et puis cette fin... Il n'y a vraiment la Team Ico pour nous offrir quelque chose d'aussi spécial.

En revanche, le dernier colosse a été un vrai cauchemar à battre pour moi, car il met davantage en évidence que les autres le plus gros problème du jeu : sa caméra ! Celle-ci pose vraiment de gros problèmes de lisibilité de l'action, notamment quand on est sur une partie très mobile du colosse qui bouge à grande vitesse. Difficile dans ce cas de s'y retrouver, et je suis tombé plusieurs fois juste parce que je ne voyais même plus mon personnage. Mais compte tenu des contraintes induites par la nature même du jeu, je ne vois pas comment ils auraient pu faire mieux que ça.

Un second point qui m'a "un peu" gêné, c'est le maniement du cheval. Entre sa manie de stopper dès qu'il rencontre un caillou, la nécessité de maintenir une touche en permanence pour qu'il continue à avancer, et la caméra (encore elle ! ) qui semble souvent privilégier l'esthétique à la praticité... Je pense notamment à un colosse où il faut demeurer sur le cheval, tout en poursuivant le colosse et en lui tirant dessus avec l'arc. N'ayant que deux mains, je me suis retrouvé à diriger le canasson avec mon pouce gauche sur le stick gauche, à bouger le réticule de visée avec mon pouce droit sur le stick droit, tout en maintenant triangle avec l'index pour que la monture avance, et en utilisant R1 pour tirer avec le majeur. Niveau ergonomie, c'était vraiment une catastrophe. Le simple fait de laisser le cheval continuer à avancer tout seul tant qu'on ne le stoppe pas, sans nécessiter l'appui constant sur une touche, aurait permis de résoudre ce problème et je suis assez étonné qu'ils n'aient pas profité du remake pour corriger ça...

Bon par contre, le Platine c'est mort puisqu'il faut apparemment refaire le jeu plusieurs fois, et en mode difficile... je fuis ce genre de choses^^
Kev1
Messages : 36
Inscription : 11 mai 2023, 20:46

Re: Dernier jeu terminé

Message par Kev1 »

Manuwaza a écrit : Et voilà, terminé Shadow of the Colossus PS4. Je confirme tout ce que j'avais dit dans le topic jeux en cours, une aventure atypique qui est une vraie bouffée d'air frais dans le JV. Et puis cette fin... Il n'y a vraiment la Team Ico pour nous offrir quelque chose d'aussi spécial.
Il est dans mon top des jeux qui m'ont le plus marqué. Pas parfait comme tu l'explique très bien mais quel jeu !!!

Bon par contre, le Platine c'est mort puisqu'il faut apparemment refaire le jeu plusieurs fois, et en mode difficile... je fuis ce genre de choses^^
sauf quand il s'agit de Final Fantasy   ;) :lol: :lol:

Blague à part je te comprends, idem pour moi même si dans ce cas-là, étant donné que je l'ai fait sur ps2, sur PS3 (ico hd collection) et sur PS4, techniquement ça revient prèsque au même  :lol: :lol:

Sinon pour info, l'xp se cumule donc cela facilite le jeu même en plus difficile. 
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Dernier jeu terminé

Message par Manuwaza »

Kev1 a écrit :sauf quand il s'agit de Final Fantasy   ;) :lol: :lol:
Ahah, c'est pas faux^^

Mais il y avait un objectif derrière : regagner rapidement du skill sur Remake que je n'avais pas touché depuis 3 ans, pour aborder Rebirth dans les meilleures conditions (tout en me remémorant le scénario au passage).
Blague à part je te comprends, idem pour moi même si dans ce cas-là, étant donné que je l'ai fait sur ps2, sur PS3 (ico hd collection) et sur PS4, techniquement ça revient prèsque au même  :lol: :lol:

Sinon pour info, l'xp se cumule donc cela facilite le jeu même en plus difficile. 
Quand je vois comment j'ai galéré sur certains colosses, c'est surtout le time attack qui m'embête, d'autant que je déteste avoir une limite de temps contraignante dans les JV. On verra d'ici quelques années si l'envie me prend :)
Avatar de l’utilisateur
Fullmasters
Messages : 595
Inscription : 31 juil. 2016, 19:44
Localisation : Toulouse

Re: Dernier jeu terminé

Message par Fullmasters »

Après Castlevania 3 je continue avec Kid Dracula faisant partie de la licence Castlevania apparemment . 
Mouais , hormis le premier niveau les points commun s'arrêtent  là , le jeu s'apparente plus à un Gogo Ackman qu'à un Castlevania .
Cela dit le jeu est excellent , on crève beaucoup mais en persistant on y arrive et c'est un vrais plaisir, le dernier niveau est fantastique.
Jeu de  fin de vie de la console , il est beau avec des effets visuels propres , la difficulté est très bien ajusté et le game play évolutif avec un pouvoir en plus en début de chaque nouveau stage.
Seul ombre au tableau , sa raaaaaaaaaaaaaaame très souvent et une petite map aurait été sympa , là on enchaîne juste les niveaux avec des petits jeux bonus pour gagner des vies entre chaque stage . 

Je l'ai terminé sur cartouche  Japonaise original avec une bonne vieille famicom datant des années début 80 et ensuite sur la compil Castlevania sur Switch .
Chose étonnante , entre les versions Jap et Euro , le premier boss est un fantôme avec une  croix nazie  sur le front qui n'apparait pas sur la version Euro. 
Kid Dracula est donc un excellent jeu , meilleur que Castlevania 3 selon moi .

Mon Classement:

1 Castlevania 
2 Kid Dracula
3 Castlevania 3
4 Castlevania 2
 
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Dernier jeu terminé

Message par Manuwaza »

Fullmasters a écrit : Chose étonnante , entre les versions Jap et Euro , le premier boss est un fantôme avec une  croix nazie  sur le front qui n'apparait pas sur la version Euro.
Pas forcément si étonnant que ça. En Europe, il y a l'Allemagne qui voit encore toute mention à la thématique nazie comme un tabou. J'ai notamment le souvenir d'un point & click Indiana Jones qui avait été lourdement censuré dans sa version allemande, avec une suppression de toutes les croix gammées dans les décors et même un remplacement de toutes les mentions du mot "nazi" par le mot "Allemand". Dans le genre idiot... Indy, au lieu de dire qu'il déteste les nazis, disait donc qu'il détestait les Allemands :lol:

Sinon j'avais beaucoup apprécié Kid Dracula également ;)
Avatar de l’utilisateur
Fullmasters
Messages : 595
Inscription : 31 juil. 2016, 19:44
Localisation : Toulouse

Re: Dernier jeu terminé

Message par Fullmasters »

Après effectivement pour les castlevania , y a toujours eu de la censure dans les version euro , mais c'est vrai que pour Kid Dracula ça m'a amusé cette croix gammée sur la tête du fantôme.  
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 22 invités