[Dossier]L'histoire de la saga des ordinateurs Alice

Dossiers, tests et autres créations des membres de hedg.fr

Modérateur : L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

[Dossier]L'histoire de la saga des ordinateurs Alice

Message par loup77 »

La saga des ordinateurs Alice
Dans le monde de la micro-informatique des années 80, on peut classer les ordinateurs en trois catégories. La première catégorie regroupe les ordinateurs connus et célèbre comme le Commodore 64, l'Amiga, l'Amstrad CPC, etc.... La seconde catégorie concerne les machines qui sont moyennement connus comme les ordinateurs Thomsons. Enfin la dernière catégorie représente les micros presque inconnus aujourd'hui, on retiendra l'Adam de Coleco par exemple. La gammes des Alice fait malheureusement partie de cette dernière catégorie.
Table des matières
I/L'histoire de l'Alice
A)La genèse de l'Alice
B) Le premier Alice
C) L'Alice 32 : une évolution importante
D) L' Alice 90 : la maturité
E) L'Alice 8000 : le dernier échec de Matra
II/ La logithèque
A)Les utilitaires
B)Les éducatifs
C)Les jeux
III/ La publicité
IV/Conclusion
V/Annexe


I/L'histoire de l'Alice
A)La genèse de l'Alice

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'Alice n'est pas une invention Française.
En 1981, la société Américaine Tandy Corporation (célèbre pour ses ordinateurs TRS-80) cherche une société pour produire ses ordinateurs. Par la même occasion, un nouvel ordinateur bon-marché sera proposé, le TRS-80 MC-10. Ce dernier doit être une entrée de gamme pour la série des TRS-80. Il permettrait à Tandy de rivaliser avec les vieux ordinateurs 8 bits comme le Commodore VIC-20 (ancêtre du C64) et le Zx 81.
La recherche aboutit à un partenariat avec la société Française Matra, une géante de l'électronique-informatique qui a récemment fusionné avec Hachette. La société est alors nationalisée par le nouveau président de la République, François Mitterand. Elle se retrouve malheureusement en pleine restructuration. L'entreprise est alors connue dans plusieurs milieux comme l'armement avec la création de missiles nucléaires (raison de sa nationalisation), la construction automobile (avec Renault), la construction ferroviaire (le VAL de Lille), la télécommunication (la 5 est rachetée en 1990 par une partie du groupe, puis dissoute en 1992), la fabrication de satellite.
De l' accord va naitre début 1982 la société-filiale Matra Tandy Electronique (MTE). Elle est possédé à 49 % par Tandy et 49 % par Matra. Les 2 % restants appartiennent aux dirigeants de Matra à "titre personnel". L'entreprise est alors chargée de la production des ordinateurs TRS-80 model III, dont la production commence au premier trimestre 82 à un rythme mensuel de 1000 ordinateurs. A la fin de l'année, près de 3000 ordinateurs sont produits mensuellement. La production se déroule à Witzenheim en Alsace sur le lieu d'une ancienne usine de Matra. Une soixantaine de personnes y sont embauchées.
Image
Image

B) Le premier Alice

En Octobre 1983, le nouvel ordinateur de MTE est présenté.
Image
En réalité deux ordinateurs quasi-identiques (mise à part la différence des coques ) sont présentés. Le MC-10 (de couleur grise et noir) sort en 1983 aux USA. Quelques unités sont importées en France. L'Alice (de couleur rouge vif et noir) est commercialisé fin-1983 en France. Certaines unités sont importées aux USA...
Image
Pour réduire le coup d'achat, l'ordinateur a du avoir des caractéristiques réduites. Le CPU est basé sur un Motorola MC 6803(dérivé des formidables 6800) cadencé à 0.89 Mhz. La Ram est de 4 ko, au quel on rajoute 500 o de Video-Ram... Il s'agit d'un des gros point faibles de l'Alice. Bien qu'assez proche d'un Commodore VIC-20 (qui date de 1981), sa Ram ne lui permet pas de lutter bien longtemps face aux nouveaux ordinateurs avec 64 Ko de Ram. Pour l'affichage, un processeur Motorola MC 6847 P est utilisé. Allié au 500 o de Video-Ram, Alice est capable d'afficher 8 couleurs simultanément sur une palette de 13 avec une résolution de 64 x 32. Cela est légèrement mieux que le Commodore Vic-20. En "haute résolution", la machine peut afficher une résolution de 128 x 96 pixels en noir et blanc. Le son est déplorable avec 1 voix sur 3 octaves. Pour la programmation, l'ordinateur propose le BASIC 1.0 développé par Microsoft. La machine possède deux ports DIN 4. On remarque aussi un bus d'extension. Enfin un port sert à relier la machine à la télévision via une prise péritel. Le clavier mécanique compte 48 touches. Il est important à préciser qu'il est en AZERTY, contrairement à beaucoup de machines de l'époque. Malheureusement celui-ci est de médiocre qualité. Il est impossible de choisir s'ils l'ont veut écrire en majuscule ou en minuscule, du fait de l'absence de touche Maj. Ainsi, on écrit continuellement en majuscule...
Image
Image
Chose agréable, la machine est proposée avec un livret pour apprendre soi-même le basic. Il est développé par Hachette (qui appartient à Matra). Cela explique le coté très ludique du fascicule.
Le design de la boite d'Alice est dessiné par Jean Giraud, alias Moebius . La couleur caractéristique rouge de l'Alice est choisi pour répondre à l'envie du jeune public.
Image
Au final, l'Alice est loin d'être une bête de course à sa sortie fin 1983. Heureusement il est proposé à 1 193 Fr (le SMIC est à 3658 Fr). Ce prix est très bas. Peu d'ordinateurs peuvent se venter d'être aussi peu cher. Seul deux machines le peuvent , le Zx 81 à 580 Fr (peu performant mais sortie en 1981 et très populaire), et le Jupiter ACE à 1140 Fr.
En France, le ZX Spectrum 81 est solidement installé avec près de 110 00 exemplaires en 1983 (170 000 en 1984 et 1 200 000 dans le Monde). Cela gêne le développement d'Alice ,d'autant plus qu'il coute 2 fois moins cher.
Comme tout ordinateur, l'Alice voit l'arrivée de plusieurs extensions. Toutes utilisent le bus d'extension.
Pour charger des jeux, ou faire des sauvegardes, un magnétophone est commercialisé au prix de 450 Fr. Il est de très bonne qualité en proposant une vitesse de transfert de 1 500 bauds. Le lecteur peut être utilisé via des piles ou avec un adaptateur externe. A noter que le MC-10 utilise un magnétophone spécifique.
Image
Matra est conscient de la faiblesse de la Ram de son ordinateur. Pour y remédier, la société propose une extension de Ram. Elle permet de rajouter 16 ko de Ram à la machine. Ainsi, l'Alice devient un ordinateur avec 20 ko de Ram. Cela permet d'améliorer les graphismes (assez mauvais) de la machine. La résolution devient 160 x 125 avec 4 couleurs simultanées. La Ram-supplémentaire coute 485 Fr.
Image
Une imprimante est proposée à la sortie de la machine, fin-1983 au prix de 895 Fr. Elle utilise un format papier A6 (soit une largeur de 10.5 cm). Elle imprime 30 caractères par seconde, soit environ 1 ligne par seconde.
Image
Un port joystick est prévue. Il permet de brancher deux joysticks au standard Atari. Chose incroyable, il est impossible de brancher le port joystick et l'extension de Ram ensemble ! Cela pose de gros soucis pour jouer à des jeux plus performant.
Image
Un modulateur TV est aussi sortie. Il permet de brancher l'ordinateur à un téléviseur sans péritel. Il faut néanmoins rajouter 690 Fr à l'adition (la moitié du prix de l'Alice). Il faut néanmoins préciser que l'appareil ne sort que des graphismes en noir et blanc.
Image
A la fin 1983, les efforts de Matra ne sont pas récompensés. Alice est même un échec total. Les gens se sont détournés de la machine pour les machines Thomsons, Commodore et surtout Sinclair (et son Zx 81). La majorité des journaux sont assez négatifs face à la machine. A la fin de l'année, Alice représente seulement 2% des parts de marché des ordinateurs .

C ) L'Alice 32 : une évolution importante

Pour remédier à cet échec, Matra développe un nouvel ordinateur plus puissant, l'Alice 32. Signe de l'échec de la précédente machine de MTE ,il ne sera jamais commercialisé aux USA.
La cadence du processeur est augmentée de 0.89 Mhz à 1 Mhz. La ROM passe de 8 ko à 16 ko. La Ram est augmentée de 4 ko à 8 ko. Le plus gros changement concerne la V-Ram. En effet elle passe d'un ridicule 500 o à 8 Ko. Le processeur graphique passe d'un Motorola MC 6847 à un Thomson EF 9345. Ces changements permettent de régler les principaux problèmes de la machine. La nouvelle V-Ram permet d'augmenter les capacités graphiques de l'ordinateur. Un premier mode permet d'afficher une résolution de 64 x 32 avec 9 couleurs simultanées sur une palette de 16. Un deuxième mode avec une résolution de 160 x 125 réussit à afficher 4 couleurs à l'écran. Enfin un troisième mode avec une résolution de 320 x 250 peut être afficher via l'assembleur. Malheureusement, Matra ne pense pas à améliorer les capacités sonores de l'Alice.
Image
La physionomie de l'ordinateur ne change presque pas. Le logo Alice argenté sur le premier Alice devient blanc sur le 32. La couleur du logo Matra Hachette change aussi. Sur le premier modèle, la couleur est blanche; sur le 32 la couleur est verte. Les broches d'extensions ne sont pas les même. La première version possède un contact en moins que la 32.
Image
Pour le reste, rien ne change. Les connecteurs sont toujours les même.
Grace au gain de puissance, une nouvelle extension est proposée. Il s'agit d'un modem permettant de naviguer sur le minitel via le logiciel Alicetel. Il possède une vitesse de transfert de 1200 bauds. A noter que le modem ne fonctionne que sur Alice 32 et Alice 90.
Image
Étrangement, l'Alice 32 est proposé sous forme de valisette. On y trouve l'ordinateur, mais aussi un magnétophone, ainsi que 4 cassettes de programmes. Cette ajout a malheureusement un cout. L'ordinateur coute 2495 Fr ! Nous sommes alors loin de la machine pour les parents ayant peu d'argent.
ImageMalgré tous ces efforts, Alice est toujours un échec. A peine 10 000 Alice 32 sont vendues. La communication est d'autant plus lamentable. L'arrivée de nouvelles machines bon marché et puissante (CPC 464, Zx Spectrum, Commodore 64) condamne à moyen terme l'Alice. Cela est d'autant plus vrai qu'en 1984, les premiers ordinateurs 16 bits (qui représentent l'avenir)sortent comme le Macintosh. Ainsi les gens ne regardent pas vers un ordinateur qui a du mal à afficher plus de 9 couleurs avec une résolution de 64x32.

D ) L' Alice 90 : la maturité

Pour remédier à ce nouvel échec cuisant , Matra lance un nouvel ordinateur l'Alice 90 ,fin-1984. Celui-ci répond enfin aux exigences du public. La Ram passe de 8 Ko à 32 Ko ! Le clavier devient de bien meilleur qualité. Celui-ci possède 52 touches et il possède une touche Maj. Il devient enfin possible de faire sur la machine des minuscules et des majuscules !Le physique est totalement changé avec l'adjonction d'arrêtes sur les coins. Cela donne un coté plus futuriste à la machine. Alice ressemble aussi moins à un jouet. On remarque l'apparition d'une prise péritel.
Image
Image
Le prix à sa sortie est de 2 495Fr.
L'Alice 90 est l'aboutissement des évolutions connues depuis l'Alice. La Ram et la V-Ram ont été augmentés .Le clavier est de bien meilleur facture. Enfin le prix est devenue attractif. Malheureusement une puissante concurrence c'est établit. Le Commodore 64 et l'Amstrad CPC 464 (qui vient de sortir) sont proposés à seulement 2 990 Fr. Pour 500 Fr de plus, il est possible d'acheter deux excellents ordinateurs avec 64 Ko de Ram (2 fois plus qu'Alice). Ils sont solidement implantés et possèdent une excellente logithèque. La logique veut qu'ils représentent les futurs ordinateurs bon marché pour les années à venir. Dès lors les clients se tournent vers ces deux mastodontes.
Ainsi l'Alice 90 est sortit beaucoup trop tard. Pour fonctionner, il aurait fallu qu'il sorte fin-83, à la place de l'Alice. En Mai 1985 pour essayer de relancer les ventes, Matra diminue le prix d'Alice de 1199 Fr à 785 Fr, l'Alice 90 voit son prix passer de 2 495 Fr à 1 990 Fr (seulement 6 mois après sa commercialisation). On se rend compte de la catastrophe de l'Alice 90...

E ) L'Alice 8000 : le dernier échec de Matra

Pour essayer de sauver l'Alice, Matra essaye de participer au "plan informatique pour tous". Ce plan du gouvernement Fabius vise à apprendre aux élèves l'outil informatique. Il repose sur l'achat de 120 000 machines. Si MTE récupère le marché, alors l'Alice serait sauvé de la disparition. Un nouvel ordinateur est développé, l'Alice 8000.
Celui-ci est composé de deux CPU. Le premier, toujours un Motorola MC 6803, est cadencé à 4.91 Mhz ! Le deuxième CPU est un 8088 (16 bits). Celui-ci est célèbre pour équiper les IBM Pc. Il gère les registres, les accès périphériques et la mémoire. La Ram se met à niveau et passe de 32 Ko à 64 Ko (enfin). Malheureusement la V-Ram est ridicule avec 2 ko. C'est largement inférieur aux Alice 32 et 90 ! La machine peut afficher une résolution de 160 x 200 en 3 couleurs simultanées... L'ordinateur est incapable de faire une musique audible et ne fait que des beep (Retour en arrière de 10 ans...)Le clavier est grandement amélioré. Six touches de fonction sont rajoutés. On peut regretter l'absence d'un clavier numérique. Il possède deux ports cartouches et deux ports d'extensions (un des deux est destiné à des liaisons internes). On trouve aussi deux ports joysticks, un connecteur série, un connecteur imprimante, et un connecteur magnétophone. L'ordinateur est fournie avec un moniteur (comme l'Amstrad). Ce dernier aliment la machine (comme sur CPC). Un lecteur disquette devait équiper l'Alice 8000. Le P-basic est intégré à l'ordinateur. Il s'agit d'un basic évolué de celui du TO7 de Thomson. Un langage optionnel est proposé avec une cartouche le LSE, un langage de programmation français. Deux autres langages sont prévus, le LOGO et le CP/M86.
Image
Au regard de ces descriptions, on se rend compte que Matra a présenté un ordinateur à l'état de prototype. Quelques 125 machines, 250 cartes mères et 200 cartouches de programmations sont finalisées. Au final, l'Alice 8000 n'est pas choisi. Les vainqueurs sont les ordinateurs Thomson. La majorité des Alice 8000 sont détruit par la suite. Seule une trentaine de machines sont sauvegardées. Une vingtaine d'Alice 8000 sont vendues à une école pour le prix modique de 100 Fr, et une dizaine sont récupérés par les développeurs de Matra .Quelques années plus tard, les quelques Alice 8000 se trouvant dans l'école sont détruits. Ainsi aujourd'hui il ne reste qu'une petite dizaine d'Alice 8000 dans le Monde.
Face à ce dernier échec, Matra décide d'arrêter l'informatique. La production des différents Alice est stoppé. La fabrication d'ordinateur TRS-80 est aussi stoppée. Ironie du sort, le tout nouveau TRS-80 proche de l'IBM Pc, allait bientôt remporter un succès mondial, ce qui aurait aidé le développement d'un nouvel Alice.
A la fin 1985, l'Alice est retiré du marché. L'Alice 32 ne vaut plus que 495 Fr et l'Alice 90 coute 995 Fr. Au début de l'année 1986, les derniers Alice sont vendus dans l'indifférence la plus totale.

II/ La logithèque

De part les faibles ventes de la gamme Alice, peu d'éditeurs tiers sont présents. ils sont majoritairement français. On trouve bien entendue Matra Hachette, et Matra Datasystème mais aussi Loriciel, Infogrammes, Free Game Blot et Ediciel. Assez curieusement (et qui prouve qu' Alice a été très mal pensé), la majorité de la logithèque a besoin d'au moins d'un Alice 32! On peut la diviser en trois parties, les logiciels utilitaires, éducatifs ou de découvertes (Alice est avant tout dirigé dans cette optique) et enfin les jeux.
Chose assez marrant, à chaque fois qu'on lance un logiciel lors d'un chargement on voit la petite Alice avec de joli petite bouclette blonde.

A)Les utilitaires

Il existe très peu de logiciels utilitaires. La très grande majorité d'entre eux ont été développés par Matra Datasystème. On remarque que tous ces logiciels sont sortis en 1985. Aussi tous ont besoin d'au moins un Alice 32 pour fonctionner. La configuration optimal étant d'avoir un rajout de Ram de 16 Ko ou un Alice 90. On remarque des logiciels intéressant comme "Budget Familial" de Matra ou encore "Calc" de Power Soft.


Le premier sert à gérer ses comptes et le dernier est un tableau style Excel. "T'extra" permet d'écrire un texte. D'autres logiciels plus originaux sont présent comme "Ma cave à vin" de Matra Datasystème.

B)Les éducatifs

L'Alice est dirigé avant tout vers les jeunes. Il est donc normal que l'on trouve plusieurs logiciels éducatifs. Ils sont principalement produits par Infogrammes (c'est curieux quand on connait la société), Ediciel et Vifi-Nathan. A quelques exceptions près, tous ces logiciels sont sortis en 1984. Ainsi ils sont presque tous compatible sur l'Alice de base. On y trouve les traditionnels jeux éducatifs pour apprendre les maths, la géographie et l'histoire. On remarque aussi des logiciels plus originaux comme "Solfège" d' Ediciel ou encore "La clé des sons" de Matra Datasystème.
Signe des temps, Infogramme développe même un logiciel sur l'énergie nucléaire , mais aussi sur l'écologie.

C)Les jeux

Comme tout ordinateur, Alice doit avoir son lot de jeux, s'il veut pouvoir se vendre. Plusieurs sociétés sont représentées, comme Loriciels, Free Game Blot, Matra-Hachette. Aucun jeu n'est sortie en 1983 (à Noel 83, l'Alice a donc aucun jeu au compteur). La majorité de ces logiciels ludiques se trouvent sur Alice 32 avec l'extension de Ram. On trouve presque aucun jeu issue de l'arcade. Un des seuls connues est "Galaxian" de Sprites. Un jeu assez proche, "Galaxion" de Loriciels est également sortie.

Des jeux plus traditionnels sont là. On peut prendre comme exemple "La grenouille à m'Alice" et "Tank" de Free Game Blot.

On voit aussi l'apparition de jeux de plateau comme le "Monopolic" de Free Game Blot.
jeu le plus originale encore, reste "Plan de vol" de E.H service. Il se rapproche des Flight simulator.

Comme on peut le voir, la majorité des jeux sont de qualités très moyenne. On compte en tout une petite trentaine de titres. Cela ne motive donc pas l'achat d'un tel ordinateur.

III/ La publicité

Pour faire correctement le tour d'un ordinateur, il faut parler de la publicité fait au tour de lui. Sur ce point, il faut bien le reconnaitre, Matra a connut un échec cuisante. A quelques exceptions près, la publicité a été absente. Et quand elle est là, on le regrette presque au vue de la qualité...
Elles sont généralement ratées. On les confond facilement avec celles d'Ikea... Pire dans certains cas, l'Alice est vendue comme une console et non un ordinateur... Presque aucunes publicités montrent que le public visé est le jeune qui veut apprendre l'informatique . La communication est totalement ratée. L'Alice 32 n'est même pas présenté par les magazines spécialisés. Sa sortie passe totalement inaperçu.
ImageImage
Image
Heureusement, Matra réussit à organiser quelques tournois pour faire connaitre son ordinateur. Le premier est présenté dans le numéro 145 de Picsou Magazine. Le public visé est (enfin ?) atteint.
Image
Pour résumer la situation, la communication de Matra à propos de sa gamme Alice est tout simplement calamiteuse. Cela peut expliquer les ventes catastrophiques des machines.

IV/Conclusion

Au final, cette série d'ordinateur est un échec grandissant. A peine 30 000 machines ont été vendues ! L'aventure Matra aura durée deux ans... Le premier Alice à sa sortie est bien trop peu performant et trop cher, le Zx 81 coute à peine plus de 500 Fr, et le Commodore 64 avec ses 64 ko de Ram, donne envie. Aussi la concurrence est fortement établit avec un Zx 81 qui c'est vendue à près de 500 000 exemplaires en 1983. L'Alice 32 présente quelques améliorations, mais il coute trop cher et est encore trop peu performant (16 ko de Ram alors que le C64 en a 64 ko). Rappelons qu'à la même époque, l'Amstrad CPC 464 est commercialisé avec des caractéristiques extraordinaires et est peu coûteux. Enfin l'Alice 90 est commercialisé bien trop tard. Les machines 64 ko de Ram sont fortement établis et deviennent peu cher. Aussi les gens ont le regard tourné vers les ordinateurs 16 bits comme le Mac, l'IMB Pc et autre Amiga.
En plus de ces problèmes de timing, on doit bien reconnaitre que la communication à propos de la machine a été presque inexistante. Les magazines spécialisés ont fait très peu de pubs à propos des Alice. Pire la sortie de l'Alice32 passe inaperçue ! Aucune publicité vidéo n'est faite.
Au final l'Alice est un échec total. Aujourd'hui peu de personnes parlent encore de cette machine qui a été oublié dès sa sortie.

Image

V/Annexe

Image
Petite présentation de l'Alice à sa sortie en Novembre 1983 sur L'ordinateur individuel

Image

Dec 83 : Science et vie micro

Image

Dec 84 : Science et vie micro


Image

Dec 84 : Science et vie micro

Image

Jan 86 : Science et vie micro


Source :
Bibliographie :
Tilt
Science et vie micro
L'ordinateur individuel
Webographie :
http://en.wikipedia.org/wiki/TRS-80_MC-10
http://silicium.org/site/index.php/Fran ... ce-90.html
http://silicium.org/site/index.php/Fran ... ce-32.html
http://silicium.org/site/index.php/US/tandy-mc10.html
http://mo5.com/musee-machines-mc10.html
http://www.old-computers.com/museum/computer.asp?c=91
http://www.old-computers.com/museum/computer.asp?c=163
http://alice.system-cfg.com/index.php
http://www.gamopat.com/article-6672069.html

Remerciement :
Je remercie personnellement pour l'aide très précieuse de Leiaa et de son mari :)
Dernière modification par loup77 le 13 avr. 2013, 09:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: L'histoire de la saga des ordinateurs Alice

Message par Leiaa »

Ravie d'avoir pu t'aider Loup. ;)

Excellent écrit que tu nous postes avec pleins d'infos sur ces micro-ordinateurs assez méconnus.
Je te le répète encore une fois, tu es vraiment doué dans l'écriture de ces dossiers.

Je sais pas ce qu'en pense la communauté, mais pour moi, c'est du tout bon ;)

Merci.
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: L'histoire de la saga des ordinateurs Alice

Message par Rugal-B »

Très très beau dossier sur cet ordi assez mythique et mystérieux pour moi. Mes parents avaient faillit me le prendre début 80, pendant des années j'ai pensé l'avoir échappé belle. Grace à toi, je n'en suis plus si sur... :lol:
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: L'histoire de la saga des ordinateurs Alice

Message par loup77 »

Ma fois, il s'agit d'un micro-ordinateur que je trouve décevant.
Après, un Alice sa se trouve à environ 45 €.
Mais par contre ce qui assez marrant c'est que Matra a aussi racheté la 5 en 1990 pour la couler deux ans plus tard :). On pourrait croire que les mecs sont nuls dans le commerce :)
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: L'histoire de la saga des ordinateurs Alice

Message par mij »

Bravo Loup pour ton dossier qui est une fois de plus une mine d'informations.

Une machine dont je n'avais jamais entendu parler (pourtant sortie après ma naissance).
Malgré le four commercial, je trouve leur packaging super chouette en rouge avec la valisette et les accessoires.
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: L'histoire de la saga des ordinateurs Alice

Message par Leiaa »

@ Loup : Décevant, le mot est un peu fort.

Comme je te l'ai dit, Michel a de très bons souvenirs étant môme avec l'Alice 32 : programmer pendant des heures et s'apercevoir que ça ne marche pas :lol: alors qu'en le faisant, t'avais l'impression de travailler à la NASA...Bon, la nostalgie parle beaucoup mais il faut se remettre dans le contexte : c'était un autre moyen de se distraire et ça changeait de la télé ou du Monopoly.

De plus, l'informatique au début des années 80 n'était vraiment pas à la portée de tous les foyers.

C'est certain que par rapport à d'autres micro-ordinateurs des mêmes années, on peut dire qu'il était décevant....mais ceux qui l'ont eu ont certainement passé de bons moments avec.

Il faut aussi savoir que le gamin des années 80 n'avait pas les même exigences que celui des années 2000.
Disons qu'à l'époque, on était satisfait d'un rien et qu'on avait pas besoin de ce qu'il y avait de mieux.

Aujourd'hui encore, on a pas forcément toutes les meilleures technologies à disposition à la maison, ça n'empêche qu'on peut passer un bon moment avec ce dont on dispose.
Je veux dire par là qu'à toute époque, il y a le must mais que tout le monde ne le possède pas.
D'autant plus qu'à cette époque, l'informatique était loin d'être démocratisé...
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: L'histoire de la saga des ordinateurs Alice

Message par triskel115 »

On sent bien que l'idée de base était bonne ( rendre l'informatique accessible au plus grand nombre ) et certe l'engin n'était pas parfait mais il était aussi le moins cher de la bande.

On se rend vite compte à la lecture de ton article ( et aussi avec les souvenirs pour tous ceux qui ont connu cet époque ) que les mec se sont planté dans la com ( franchement les pub sont naze même à l'époque elle l'était déjà ).

De plus dans les même année le gouvernement francais avait lancer le plan informatique pour tous ( ca doit parler au plus vieux ) et à lépoque se sont plutôt des machine de type TO7, MO5 ou CPC qui furent utilisés ce qui est quand même con surtout pour ce qu'on en faisait.
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: L'histoire de la saga des ordinateurs Alice

Message par loup77 »

Merci pour les remarques :)

Après oui Leiaa, le mot décevant est peut être trop fort :). Disons que l'ordinateur aurait pu s'installer. Mais la com a été épouvantable. Je me demande bien ce qui se passait dans la type du type qui dirigeait le marketing.
Après l'Alice 32 qui est vendue 500 Fr moins cher qu'un CPC 464 avec écran vert et noir, c'est un peu limite. J'avoue que personnellement j'aurais préféré économiser 500 fr et prendre un cpc 464.
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: [Dossier]L'histoire de la saga des ordinateurs Alice

Message par Rugal-B »

La com devait pas être si mauvaise. Etant gamin et ne lisant que des Mickey, Pif et autres, Alice était le seul ordi que je "connaissait" à l'époque, ses "concurrents" pour moi étant des consoles.
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: [Dossier]L'histoire de la saga des ordinateurs Alice

Message par Leiaa »

Ben 500 fr à l'époque c'était une belle somme pour les parents, d'autant que je ne suis pas sûre qu'ils percevaient ce qu'aller devenir l'informatique, et si leurs rejetons allaient savoir se servir de ces micro-ordi. Peu de personnes voyaient l'intérêt d'en posséder un d'ailleurs.

Donc quitte à essayer, autant le faire avec une machine bon marché dans un premier temps. La com dont tu parles tout le temps, ben je pense qu'il la faisaient comme ils pouvaient, les supports de pub n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui, et ils n'avaient peut-être pas envie d'injecter plus de fonds dans le secteur pub.

C'était une époque de tâtonnement pour l'informatique à la porté de tous, alors peut être leur torts fut de ne pas y croire et donc de négliger l'intérêt de com plus importantes et donc plus chers.
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: [Dossier]L'histoire de la saga des ordinateurs Alice

Message par loup77 »

Leiaa a écrit : C'était une époque de tâtonnement pour l'informatique à la porté de tous, alors peut être leur torts fut de ne pas y croire et donc de négliger l'intérêt de com plus importantes et donc plus chers.
C'est en effet une possibilité. Ensuite il faut rappeler une chose. Matra est une société dirigé vers l'industrie et non le grand public (avoué que les missiles nucléaires et les satellites sa se vend pas à Auchun :) ). Donc au final, on peut dire qu'il ne connaissait pas ce monde.
A contrario, Commodore et Amstrad vendaient au près du grand public depuis plus de 10 ans.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités