Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Master System, NES, Snes, Megadrive,...

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Snowhaze
Messages : 61
Inscription : 05 janv. 2013, 16:36

Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par Snowhaze »

Bonjour, je me permet de créer ce sujet car je voudrais avoir l'avis de joueurs en général. Je me pose la question suivante : est ce que la vague rétro-gaming touche a sa fin ? J'y vois un effet de mode, et nous avons atteint le pic, qu'en sera t-il d'ici 2 ans ?

Les gens ont recommencer a collectionner soit par rareté soit par nostalgie, moi par exemple je me demande pourquoi j'ai racheté une collection Nes , certes le fait de voir certaines boites me ferait bien couler une larme mais je n'y joue plus, genre le premier mario bros je l'ai en état nickel mais je me vois mal rejouer a ca. Quand j'ai envie de me faire une partie a la Nes j'y joue sur ma PSP, alors a quoi bon collectionner des jeux ?

Par nostalgie probablement mais ca coute très cher, le prix des jeux rétro a explosé en 2 années, qu'en sera t'il lorsque les gens voudront se (re)débarasser de leurs jeux ? Les prix vont rechuter ? Faut il les revendre maintenant afin d'etre le moins perdant possible ?

Faut il attendre la baisse de prix avant d'acheter ? Que se passera t-il lorsque Hedge et tout les autres bons testeurs n'auront plus rien a tester ? Le rétro va t-il retomber dans l'oubli ? Ca fait beaucoup de questions et si quelqu'un pouvait déja ne fut ce que répondre a une seule avec certitude et bien ce serait déja pas mal . :D
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par Yeyedub »

Impossible de repondre avec certitude a tout ces questions.
Oui le retro est un effet de mode, notament a cause de videos comme celle du joueur du grenier mais egalement du au fais d'une certaine nostalgie chez les joueurs.
Surtout quand on vois que la plupart des jeux de maintenant sont des jeux chewing gum.
C'est a dire des jeux que tu achete, tu y joue un mois et tu jete car ils n'ont pas cette magie qui fais que tu va y revenir dessus.

Alors tout ça fais que l'on vois une flambee des prix et c'est bien dommage.
Du coup pas mal de personnes profitent de la folie retro pour vendre des jeux hors de prix (vendre par exemple micro machine snes en loose a 50€!!!!) mais bon un moment les joueurs auront marre de payer aussi chers.
Donc je pense qu'il y aura une baisse globale sur des jeux classique mais les jeux rare et les hits ne baisseront pas.

En ce qui concerne ton mal de rejouer au jeux nes, je ne sais plus quel testeur disait (hedge ou sizefac) que revenir sur des jeux anciens, ils n'y a pas de soucis sauf pour certains jeux de la période du passage a la 3D qui ont extrêmement mal vieillis où des jeux avant la génération 8-bits voir même les jeux 8-bits qui pour la plupart sont assez pauvre comparé a ce qu'a apporté les générations de consoles suivante.

Mais bon ceci n'est qu'un avis personnel, et personne ne pourront y répondre, il nous reste juste à voir comment les choses évoluent.
Avatar de l’utilisateur
noopy
Messages : 993
Inscription : 28 déc. 2011, 16:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : PixelCity
Contact :

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par noopy »

J'ai du mal a croire que le retro gaming passera sachant que plus les années passent plus d'autres consoles deviennent ( logiquement ) retro .

Un jour la Ps3 comme la 360 deviendront retro et ainsi de suite ...
Avatar de l’utilisateur
cyril0726
Messages : 383
Inscription : 30 déc. 2012, 09:13
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Valence

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par cyril0726 »

Je suis assez daccord avec noopy dans la mesure où les consoles actuelle seront "retro" dans quelques années, et à ce moment là les consoles "retro" d'aujourd'hui seront devenus "collector" (avec les prix qui vont avec hein...).
C'est triste et j'espère me tromper !
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par mij »

Je pense que tu mélanges plusieurs choses en une seule question en y associant le phénomène du rétrogaming, ta propre lassitude par rapport à la collection, et enfin le business autour de tout ça.

Je pense pas que le rétrogaming soit un effet de mode parce que plus on avance, plus l'histoire du jeu vidéo s'enrichit et donc plus on laisse de la production derrière nous. Il y a toujours plus de matière pour remplir la case rétro.

Après pour les prix, je vois vraiment aucune raison à une baisse dans la mesure où plus le temps passera plus les objets dits "de collection" seront rares. Sachant que ça reste juste un produit de loisir et non une nécessité (comme le logement par exemple) il n'y a aucune obligation à ce que le marché soit régulé: ceux qui auront les moyens de leur passion continueront à se l'offrir et tant pis pour les autres...
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par djidane535 »

Pour moi ce n'est pas un effet de mode, juste une conséquences des changements des standards dans les jeux de ces dernières années. Quand je joue à un vieux jeux ou à un jeu récent, je n'ai pas du tout le même ressenti.

Si tu veux jouer à un jeu de plate-forme 3D, tu es obligé d'aller voir côté rétro. C'est pareil dans une moindre mesure pour bon nombre de genre. Le succès du rétrogaming n'est que le reflet des lacunes de cette génération. Je ne pense pas que la nostalgie joue pour beaucoup (perso je vais pas aller racheter un jeu sur Virtual Console ou un version HD si je l'ai déjà à la maison sur la console d'origine :p).
Image
Avatar de l’utilisateur
Snowhaze
Messages : 61
Inscription : 05 janv. 2013, 16:36

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par Snowhaze »

Merci pour vos avis, c'est donc bien une "mode" qui finira par se calmer mais c'est vrai qu'on parlera peut etre de rétro a propos des PS3 et autres, mais ce sera plus la meme chose car je suppose que c'est la bonne vielle 2D qui attire ces joueurs.

@Mij > c'est vrai que j'expose mal mais tu as compris..
C'est juste que je me demande a quoi ca me sert d'acheter et de garder des jeux auquels je (vous) ne jouerai plus, certains ont mal vieilli et quand je vois les prix et bien je me dis autant attendre que les gens finissent par en avoir marre comme moi et les revendent pas trop cher..

En tout cas j'ai compris qu'a l'avenir je devrai etre plus sélectif, et je ne garderai que les plus terrible.
Avatar de l’utilisateur
ivankaiser
Messages : 514
Inscription : 28 août 2012, 11:50
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par ivankaiser »

Dans la collection de jeu vidéo il y a des modes.

Un moment les gens ne collectionnaient que les jeux japonais, ensuite il y a eu la mode des jeux sous blister, ensuite la mode des collectors, la mode des kit de presse, puis le pal etc. On remarque à chaque fois que certaines personnes suivent ces modes et vendent leurs matos quand ça leur passent.

Un vrai collectionneur c'est le gars qui a un objectif dans la tête et qui n'en change pas. Vous verrez sur mon site on va mettre 2 collections, un fullset pal nes et un fullset pal snes. Les mecs vous expliqueront pourquoi ils ont fait ça.

Après y a les mecs comme moi qui aiment bien jouer de temps en temps et qui prennent les jeux pour y jouer, mais qui les gardent pour ne pas se prendre une douille où par nostalgie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par Docteur Jones86 »

Moi si j'achètes des jeux rétros c'est pour y jouer et pas pour les laisser prendre la poussière dans l'étagère! Un jeu s'est fait pour jouer, qu'il soit collector ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par Rugal-B »

Je pense qu'avec la m$$$e qui nous arrive dans la g****e pour la prochaine génération, le retrogaming n'est pas prêt de mourir. :mrgreen:
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par Docteur Jones86 »

On est bien d'accord! :lol:
Avatar de l’utilisateur
ivankaiser
Messages : 514
Inscription : 28 août 2012, 11:50
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par ivankaiser »

Faut il les revendre maintenant afin d'etre le moins perdant possible ?
ça c'est pas de la collection c'est de la spéculation... ;)

Perso là si je dois revendre un truc c'est juste pour faire de la place, là par exemple j'ai des doubles, je vais les lâcher pour une bouchée de pain à karimsun.

renseigne toi pour savoir si y aura une prochaine vente de ce genre

http://gangeekstyle.com/2013/02/vente-a ... ees-50-80/

Comme ça tu mets tes jeux en vente et tu ne perdras pas d'argent.
Image
Avatar de l’utilisateur
vertigo657
Messages : 161
Inscription : 08 janv. 2012, 21:43
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Dijon

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par vertigo657 »

Docteur Jones86 a écrit :Moi si j'achètes des jeux rétros c'est pour y jouer et pas pour les laisser prendre la poussière dans l'étagère! Un jeu s'est fait pour jouer, qu'il soit collector ou pas.
je partage ton avis à 100%!
Image
Avatar de l’utilisateur
Snowhaze
Messages : 61
Inscription : 05 janv. 2013, 16:36

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par Snowhaze »

@Ivankaiser merci pour ton lien c'est très interessant comme vente publique mais j'habite en Belgique donc ca fait loin. Pas grave y a le net . T'as raison un collectionneur a un objectif en tete et s'y tient, moi je n'en suis pas un apparement :)

J'ai vu ta vidéo avec Hedge et ta collection c'est impressionnant j'y passerais bien une semaine en isolation totale :lol: Mais après quelques jours je revendrais une grosse partie des jeux qui sont pour moi injouables aujourd'hui surtout au vu du prix que ca vaut, par exemple je ne pense pas qu'il y ai 200 bons jeux NES mais tu es un collectionneur donc voila la différence le tout c'est de savoir ce qu'on veut et moi je me suis planté je me retrouve avec quelques bouses..

Comme d'autres personnes le disent (les joueurs non collectionneur) c'est bete de garder un jeu sur une étagère sans jamais y toucher, a l'avenir je n'acheterai que ceux avec lesquels j'ai vraiment envie de jouer et sur ce point la Snes est très satisfaisante de par sa qualité générale et sa belle ludothèque, la console qui a le mieux vielli ! En mon sens comme dirait le Hedge :D
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9284
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par Hedge »

Je ne pense pas le que "Retrogaming" soit un effet de mode.
Un effet de mode qui dure déja depuis 5 ans au moins, c'est plus un effet de mode!!

Les jeux à un certain stade ont atteint un niveau de qualité tellement élevé qu'y rejouer relève du pur plaisir, plutôt que d'un simple délire.

FF6, Secret Of Mana 2 et 3, DKC... j'y jouerai même des années plus tards.

Parcontre la majorité de mes titres cultes d'Amstrad sont désormais injouable (ou alors pour le délire).
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par loup77 »

Je crois que le rétrogaming touche toute les consoles et dans une moindre mesure les ordinateurs et l'arcade.
J'ai vue à la RGC des gens qui se tappent des délires sur Atrai 2600. Et d'ailleurs pour certains jeux, c'est justifié.

Au final c'est loin d'etre un effet de mode. Cela est d'autant plus vrai que tout le monde peut en profiter via les émulateurs.

Après sur Amstrad il y a des jeux excellents et que je conseillerai à n'importe qui donc la dernière génération de jeu Amstrad avec des jeux qui se sont retrouvés ensuite sur Snes.
Je pense d'ailleurs que de ne regarder que les consoles après-Nes est une erreur majeur, car on se coupe d'une bonne partie du jeu vidéo, et c'est bien dommage.
Avatar de l’utilisateur
Snowhaze
Messages : 61
Inscription : 05 janv. 2013, 16:36

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par Snowhaze »

@ Hedge > Pourvu que ca continue pour longtemps alors . Je suis entierement d'accord avec toi, beaucoup de jeux Snes restent excellents a jouer car ils ont une très bonne réalisation. DKC n'as jamais été égalé et plus les années passent plus il s'embellit . Cette série avait une génération d'avance et DKC n'as pas été élu jeu de la décénnie par touts les magazines par hasard.

@Loup77> J'envie les gens qui savent encore s'amuser sur ces jeux préhistoriques en 3 couleurs :lol: Mais soit l'age ou bien la lassitude font qu'il m'en faut un peu plus pour m'éclater. Et ce qui me sidère c'est le prix abusif des ces bouses.

Donc en gros les prix ne sont pas près de baisser et vaut mieux acheter maintenant les quelques perles restantes avant que les prix n'augmentent encore ... :( Longue vie a la Snes !
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par loup77 »

Snowhaze a écrit :@
@Loup77> J'envie les gens qui savent encore s'amuser sur ces jeux préhistoriques en 3 couleurs :lol: Mais soit l'age ou bien la lassitude font qu'il m'en faut un peu plus pour m'éclater. Et ce qui me sidère c'est le prix abusif des ces bouses.
Regarde sur CPC le dernier R-Type sortie en 2012 par des français (que je connais), tu vas voir que c'est aussi joli que de la Nes. Prehistorik Man sur CPC est plus joli que certains jeux Nes et Mastersystem. Après sur CPC tu as aussi le dernier jeu sortie en 2012 qui est un Point and Click je peux te dire que tu t'en prend la figure.
Sur Atari 2600, tu as des jeux assez joli comme Pitfall ou les Stchroumphes, sans compté les jeux homebrew comme Halo 2600 et le superbe Super Mario Bros 2600.

Donc on est très loin de jeux 3 couleurs. Après s'ils sont cher c'est que ce ne sont pas forcément des bouses, excep^té les jeux cultes car nul comme ET :)
Avatar de l’utilisateur
Snowhaze
Messages : 61
Inscription : 05 janv. 2013, 16:36

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par Snowhaze »

@Loup77 > R-type peut etre pas mal étant donner qu'il a été développer en 2012.. pour le reste Pitfall faut pas abuser il avait peut etre du charme a l'époque mais maintenant c'est risible. Je l'avais débloqué sur la version GC il me semble.. Enfin tout les gouts sont dans la nature je ne critique pas :D
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par djidane535 »

Moi mon seuil de tolérance s'arrête à la Snes. En dessous, j'ai vraiment beaucoup de mal à m'y mettre. Les seules exceptions sont les jeux Nes que j'ai connu à l'époque (pure nostalgie) et les Megaman. Alors tout ce qui est antérieur à la Nes ça me pique les yeux :p.
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités