les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
noopy
Messages : 993
Inscription : 28 déc. 2011, 16:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : PixelCity
Contact :

les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par noopy »

Salut les ptits loups !

Ce soir une envie m'a pris de lancer un débat qui sera sans doute pleins de mauvaise fois , d'échange plus ou moins constructif mais surtout pleins de passion .

Les jeux vidéos " old school " disons 8 , 16 voir 32 bits étaient ils meilleurs que ceux de la " next gen " ??

Car beaucoup d'anciens gamers( dont moi ) tire à boulet rouge sur cette génération de jeux à la durée de vie souvent ridicule , aux suites sans imagination et au concept très ( trop ? ) grand publique , me laissant donc penser etre en face de jeux " jetable "

Prenons l'exemple de la Wii et de tout ces jeux qui n'en sont pas , pour moi il est difficile de considérer un cooking mama ou un sing star comme des jeux à proprement parlé pourtant la grosse majorité du catalogue wii est truffé du jeux ayant le syndrome " machine à raclette " ( qu'on ne sort que trés rarement )

Alors nostalgie mal placé ou époque réelement en manque d'imagination et de passion ?
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par mij »

Hey noopy t'assures ! En voila un débat qui m'intéresse ;)

D'abord pour me situer dans le contexte du débat: je vais bientôt sur mes 32 ans, j'ai donc vécu avec passion cette époque magique du jeu vidéo qu'on ne retrouvera assurément plus jamais, de la Nes à la PC Engine en passant par la Saturn.
Aujourd'hui encore, je joue à ces anciennes machines, je dépense parfois plus que de raison pour acquérir des antiquités et je me tape des délires nostalgiques entre amis en écran splitté.

En parallèle je joue beaucoup à la génération de consoles actuelle avec laquelle je prends un plaisir énorme. Ce qui m'amène à affirmer que NON, ce n'était pas mieux avant.
Ni même moins bien, c'était simplement différent. Personnellement je trouve parfaitement mon compte dans la production actuelle qui a évolué tout comme j'ai pu évoluer en tant que gamer, avec d'autres attentes, d'autres sensibilités et une façon de consommer différente.

Pour revenir sur les critiques des partisans du sacrosaint old school à l'encontre de la "current gen", je les trouve la plupart du temps infondées et tenant plus de formules toutes faites que basées sur de réels arguments.

- la durée de vie ridicule: mes jeux préférés sur 8/16 bits (bta, shmup, plate-forme... action en général) je les boucle en 1 heure, allez 2h max quand ils sont vraiment longs. Pour autant ça n'en fait pas de mauvais jeux. En revanche, ça ne m'est jamais arrivé sur ps360 où je passe plutôt 10, 20 ou 30 heures avant d'en venir à bout.
Et la progression basée sur le "die and retry" si courante dans le old school est une façon comme une autre d'augmenter la durée de vie d'un soft, au même titre que les succès, les différents modes de jeu ou le contenu en ligne que l'on trouve à la pelle aujourd'hui.

- les suites de suites: il ne me semble pas qu'on ait attendu la HD pour pondre des suites de licences à succès. Je pense immédiatement à Megaman, Castlevania, Street Fighter, Parodius, etc... dont on ne doute pas des qualités mais avouons que pour certaines, l'évolution tient plus d'une mise à jour que d'une révolution. Et quand bien même, du "plus de la même chose" quand j'ai kiffé un titre, je sais pas pour vous mais moi j'en redemande.

- l'orientation grand public: opposée à la très restreinte élite de core gamers ;) .Et oui, le jeu vidéo se démocratise et l'industrie s'est développée de façon exponentielle en quelques années pour le plaisir du plus grand nombre. Quoi de mieux quand on aime sa discipline que de la partager avec d'autres ?
Il en faut pour tous les gouts et à y regarder, la production actuelle n'a jamais été aussi pléthorique et variée: du casual, du hardcore, du mmo... On a le choix.
Personne n'oblige personne à jouer à Wii sport ou à Lea passion fait du poney (avec tout le respect que j'ai pour les chevaux, surtout dans le hachis parmentier).


Non vraiment, je ne vois pas comment on peut dire que c'était mieux avant si on a réellement pris le temps d'étudier l'offre actuelle. On n'a jamais eu autant de jeux !! Et pour tous les goûts, dans tous les genres, pour tous publics.
Pour celui qui cherche du "old school", ce que je peux comprendre, l'offre indé (notammenent sur plate-formes de téléchargement) et la mode du "neo-retro" sont la preuve que chacun peut y trouver son compte.

Pour ma part j'apprécie toujours une bonne partie de Snes ou MD, il m'arrive de découvrir des titres que j'avais loupé à l'époque et de m'émerveiller. Mais à côté de ça je trouve autre chose dans la production actuelle, qui a su m'apporter une dimension différente dans la narration, la profondeur, la mise en scène et j'oserai même dire le gameplay.

Après si on cherche un feeling, une ambiance, une reminiscence d'une époque dorée, c'est sur qu'on peut continuer à resasser le passé. Ça s'appelle de la nostalgie.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9280
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par Hedge »

De mon coté j'essai de vraiment bannir la nostalgie, elle fausse trop notre vraie valeur sur les jeux.

Je reconnais préférer les jeux plus anciens, je trouve que les jeux ont perdu en charme et en originalité aussi.
Attention : Il y'a quand même de sacrés claques hein, mais je reste vraiment sur les jeux retro (mais pas trop retro non plus), qui ont su parfois rester indétrônable dans leur domaine.

Je cherche encore un jeu qui me fasse vibrer autant qu'un FF6 ou un Chrono Trigger...
Avatar de l’utilisateur
Tsugaya
Messages : 146
Inscription : 09 avr. 2012, 17:50
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Ile de Yoshi

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par Tsugaya »

J'ai grandis en jouant qu'aux anciens jeux. J'avoue ne pas être vraiment attiré par le next-gen a par Nintendo qui arrive encore a nous sortir de bon jeux comme du DKCR ou certains Mario ( qui deviennent trop répétitif et ou on commence a s'en lasser vite; c'est mon avis après ).
Pour se qui est des manettes, la reconnaissance de mouvement est vraiment a chier ( a par pour certains jeux ) mais on se rappellera de DCKR ou on est constament en train de secouer la manette pour faire des roulades, etc ... ( ceci n'étant qu'un détail mais qui déplait a beaucoup de gamer )
Graphiquement, ok c'est beau c'est jolie mais on ne se croirait plus vraiment dans un jeu ( un bon jeu n'a pas forcement de beau graphisme ).
Les musiques de jeux vidéo next-gen sont moins marquantes. ( je ne dis pas qu'aucune musiques de jeux video récent ne sont pas marquante; comme Xenoblade !)
Je suis vraiment moins attirés par les héros/héroïnes contrairement au héros rétro ( Séphirot, Shadow (ff6), Kefka, Magus , Chrono , et j'en passe ... )
Concernant les jeux vidéo comme Léa passion ... ou Nintendog's, je ne vois vraiment pas se que ces jeux font sur CONSOLES !

Pour conclure:
On trouvera toujours de bon jeux video next-gen sur les consoles a venir mais beeeaaucoups moins que sur les consoles rétros.

En espérant que par la suite, on ait de VRAI manettes, pas comme ceux de la WII . :lol:
Mon code ami de la 3DS: 3153 3570 9253
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par Leiaa »

Le jeu c'était mieux avant ?

Et bien moi j'ai envie de dire que c'était bien avant et que ça l'est toujours aujourd'hui.
A mesure que les années passent, l'arborescence grandit,
les formes de gameplay également (la Wii comme exemple car c'est avant tout un plus, et non le contraire)
Qu'on aime ou pas les jeux Next Gen, ou leurs gameplay, aujourd'hui il en faut pour tous, les minos de 8 ans comme les trentenaire ou plus, tous type de joueurs peu cohabiter , ce qui n'était assurément
pas le cas dans les années 90. Les trentenaires récalcitrants à la Next Gen peuvent toujours préférer et s'adonner au rétro tandis que leurs enfants à la Next Gen, ou inversement, ou même se régaler des deux, c'est au choix. Et ça c'est bien d'avoir le choix.

Personnellement, j'ai un sérieux penchant pour le rétro, mais je prend aussi beaucoup de plaisir avec la Next Gen, et ce, souvent à mon grand étonnement !

Savoir apprécier chacune des générations pour ce qu'elle est, c'est, je pense, la meilleure chose à faire.
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Lechoidanladate
Messages : 634
Inscription : 19 déc. 2011, 08:27
Sexe : ♂ Masculin

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par Lechoidanladate »

Tsugaya a écrit : Concernant les jeux vidéo comme Léa passion ... ou Nintendog's, je ne vois vraiment pas se que ces jeux font sur CONSOLES !
Dixit quelqu'un qui n'a surement pas d'enfant(s) ! ;)

Sinon Mij et Leiaa ont bien résumé ma pensée.
Il y a eu d'excellents jeux,il y a d'excellents jeux et il y aura d'excellents jeux,je m'éclate sur "toutes" les générations de consoles je joue autant au retro qu'à cette gen' !
Donc non ce n'était pas mieux avant.
Gâcher son talent c'est mourir un peu...
Avatar de l’utilisateur
noopy
Messages : 993
Inscription : 28 déc. 2011, 16:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : PixelCity
Contact :

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par noopy »

mij a écrit :Hey noopy t'assures ! En voila un débat qui m'intéresse ;)
Merci :D
- la durée de vie ridicule: mes jeux préférés sur 8/16 bits (bta, shmup, plate-forme... action en général) je les boucle en 1 heure, allez 2h max quand ils sont vraiment longs. Pour autant ça n'en fait pas de mauvais jeux. En revanche, ça ne m'est jamais arrivé sur ps360 où je passe plutôt 10, 20 ou 30 heures avant d'en venir à bout.
Une heure ou deux quand on connait bien le jeu et qu'on l'a pratiqué durant des années mais les à tu finis en une heure dés le départ ? Je ne pense pas , a contrario de jeux next gen qui n'ont pas du te résister bien longtemps ;)
Car on plus d'etre court la plupart des jeux next gen sont aussi trés ( trop ) simple.
- les suites de suites: il ne me semble pas qu'on ait attendu la HD pour pondre des suites de licences à succès. Je pense immédiatement à Megaman, Castlevania, Street Fighter, Parodius, etc...
Autant pour megaman et surtout street fighter je suis assez d'accord que autant je trouve qu'il n'y a pas tant eu que ça de Castlevania ou de parodius .
Compte le nombre de call of , battlefiel , fifa , NHL , WWE On arriva à des chiffres délirants .
Non vraiment, je ne vois pas comment on peut dire que c'était mieux avant si on a réellement pris le temps d'étudier l'offre actuelle. On n'a jamais eu autant de jeux !! Et pour tous les goûts, dans tous les genres, pour tous publics.
Hummm ouai enfin si t'aime pas les FPS et le jeux de sport et que ton genre préféré est les RPG tu pleure un peut plus chaques annéé ... Combien de RPG sortis sur les next gen par exemple ?
Après si on cherche un feeling, une ambiance, une reminiscence d'une époque dorée, c'est sur qu'on peut continuer à resasser le passé. Ça s'appelle de la nostalgie.
Et pourquoi on ne pourrait avoir cette sensation à cette génération si elle était vraiment de qualité ? Pourquoi cette sensation à quitté de nombreux joueurs à cette génération et non à la précédente ?
Je cherche encore un jeu qui me fasse vibrer autant qu'un FF6 ou un Chrono Trigger...
Voila ou je veux en venir , pratiquement aucuns jeux ne m'a fais vibrer , aucunes émotions , pas de frisson ... Rien
On ne m'enlevera pas de l'idée que les mondes proposés actuellement sont trés loins d'étre enchanteur ( sauf quelques exeptions bien sur )
En espérant que par la suite, on ait de VRAI manettes, pas comme ceux de la WII
Juste une abérration , pas précis pour un sous , pas ergonomique , dire que sa nous vient de Nintendo celui pas qui est sortis la manette de la nes et surtout snes :o
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par Docteur Jones86 »

En mettant la nostalgie de côté, je doit bien avouer que je m'amuse plus sur les jeux d'avants (surtout les générations 8 et 16bit).
Je viens d'avoir une PC Engine et faut bien avouer qu'on arrive à des sommets. Tu la prend avec la snes et c'est dur de faire mieux (même impossible).
Avatar de l’utilisateur
MoLoKo
Messages : 232
Inscription : 05 sept. 2012, 22:14

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par MoLoKo »

noopy a écrit :
Spoiler :
- la durée de vie ridicule: mes jeux préférés sur 8/16 bits (bta, shmup, plate-forme... action en général) je les boucle en 1 heure, allez 2h max quand ils sont vraiment longs. Pour autant ça n'en fait pas de mauvais jeux. En revanche, ça ne m'est jamais arrivé sur ps360 où je passe plutôt 10, 20 ou 30 heures avant d'en venir à bout.
Une heure ou deux quand on connait bien le jeu et qu'on l'a pratiqué durant des années mais les à tu finis en une heure dés le départ ? Je ne pense pas , a contrario de jeux next gen qui n'ont pas du te résister bien longtemps ;)
Car on plus d'etre court la plupart des jeux next gen sont aussi trés ( trop ) simple.
- les suites de suites: il ne me semble pas qu'on ait attendu la HD pour pondre des suites de licences à succès. Je pense immédiatement à Megaman, Castlevania, Street Fighter, Parodius, etc...
Autant pour megaman et surtout street fighter je suis assez d'accord que autant je trouve qu'il n'y a pas tant eu que ça de Castlevania ou de parodius .
Compte le nombre de call of , battlefiel , fifa , NHL , WWE On arriva à des chiffres délirants .
Non vraiment, je ne vois pas comment on peut dire que c'était mieux avant si on a réellement pris le temps d'étudier l'offre actuelle. On n'a jamais eu autant de jeux !! Et pour tous les goûts, dans tous les genres, pour tous publics.
Hummm ouai enfin si t'aime pas les FPS et le jeux de sport et que ton genre préféré est les RPG tu pleure un peut plus chaques annéé ... Combien de RPG sortis sur les next gen par exemple ?
Après si on cherche un feeling, une ambiance, une reminiscence d'une époque dorée, c'est sur qu'on peut continuer à resasser le passé. Ça s'appelle de la nostalgie.
Et pourquoi on ne pourrait avoir cette sensation à cette génération si elle était vraiment de qualité ? Pourquoi cette sensation à quitté de nombreux joueurs à cette génération et non à la précédente ?
Je cherche encore un jeu qui me fasse vibrer autant qu'un FF6 ou un Chrono Trigger...
Voila ou je veux en venir , pratiquement aucuns jeux ne m'a fais vibrer , aucunes émotions , pas de frisson ... Rien
On ne m'enlevera pas de l'idée que les mondes proposés actuellement sont trés loins d'étre enchanteur ( sauf quelques exeptions bien sur )
En espérant que par la suite, on ait de VRAI manettes, pas comme ceux de la WII
Juste une abérration , pas précis pour un sous , pas ergonomique , dire que sa nous vient de Nintendo celui pas qui est sortis la manette de la nes et surtout snes :o

+1 sur toute la contre argumentation.

Je trouve, d'une manière général, qu'il y a une baisse d'exigence. (Et malheureusement pas seulement dans le jeu vidéo)

Pour ma part, je me retranche dans le rétro car, il y a souvent une vraie identité. Et un challenge. Que l’on retrouve rarement, pour ne pas dire jamais dans les jeux Génération d’après.
Dernière modification par MoLoKo le 13 mars 2013, 22:12, modifié 6 fois.
Diablhooplayer
Messages : 17
Inscription : 11 mars 2013, 21:22
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par Diablhooplayer »

Haa ce sempiternel débat...

Etant un jeune qui a grandi avec l'avènement du next-gen mais étant fan de rétrogaming je crois pouvoir affirmer ceci: Le monde est en changement perpetuel, entraînant avec avec lui son lots d'"erreurs"( au niveau du jeu vidéo, le fait que le next-gen, c'est moins bon que le rétro est très subjectif).
Il ne sert à rien de lancer se genre de débat,la nostalgie entraînant le regret...
Mais si il faut à tout prix donner une réponse, je dirai ceci: il n'y a pas de réponse fixe, juste des avis différents...
Avatar de l’utilisateur
noopy
Messages : 993
Inscription : 28 déc. 2011, 16:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : PixelCity
Contact :

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par noopy »

Diablhooplayer a écrit :Haa ce sempiternel débat...

Il ne sert à rien de lancer se genre de débat,la nostalgie entraînant le regret...
Mais si il faut à tout prix donner une réponse, je dirai ceci: il n'y a pas de réponse fixe, juste des avis différents...
C'est sur que sans débat aucuns début de réponse ne sera trouvé , de plus pas de débat sur un forum = pas de forum ;)
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par mij »

noopy a écrit :Une heure ou deux quand on connait bien le jeu et qu'on l'a pratiqué durant des années mais les à tu finis en une heure dés le départ ? Je ne pense pas , a contrario de jeux next gen qui n'ont pas du te résister bien longtemps
Car on plus d'etre court la plupart des jeux next gen sont aussi trés ( trop ) simple.
Bien évidemment j'ai rarement terminé un jeu old school au 1er run.
Comme j'ai pris la peine de le préciser, les mécaniques de jeu de l'époque étaient fréquemment basées sur le "die and retry". En gros un choix binaire, celui du "tu passes ou tu passes pas".
Aujourd'hui en plus de ce procédé, les jeux nous proposent plusieurs niveaux de lecture avec bien souvent un choix dans la progression: tu peux le rusher d'une traite ou bien passer du temps à en fouiller les moindes recoins et relever tous les challenges.
Ce que tu appelles simplicité n'est qu'une lecture parmi d'autres (je parle pour les "bons" titres hein, les daubes il y en aura toujours).

Ne pas confondre non plus avec l'accessibilité d'un titre qui permet au plus grand nombre de le prendre en main. OK aujourd'hui on n'a plus besoin de notice, le tutoriel est intégré au jeu (un mal?) et le joueur se voit offrir un systeme d'aide voire d'accompagnement dans sa progression. Libre à lui d'y avoir recours ou au contraire de sortir des rails, car le jeu le prévoit.

La différence avec avant, c'est qu'on a le choix.
noopy a écrit :Autant pour megaman et surtout street fighter je suis assez d'accord que autant je trouve qu'il n'y a pas tant eu que ça de Castlevania ou de parodius .
Compte le nombre de call of , battlefiel , fifa , NHL , WWE On arriva à des chiffres délirants
Les séries que tu cites ont débuté il y a bien longtemps sur 16/32 bits (fifa,nhl, wwe), comme je l'ai dit précédemment ce phénomène ne date pas d'aujourd'hui.
Quant à Call of, oui c'est une franchise surexploitée sur cette génération, victime de son succès et du dictat de l'industrie du jeu vidéo (faire du fric). C'est comme ça, ce média n'est plus confidentiel, tout comme on ne programme plus un jeu dans son garage (quoique ça arrive encore).

noopy a écrit :Hummm ouai enfin si t'aime pas les FPS et le jeux de sport et que ton genre préféré est les RPG tu pleure un peut plus chaques annéé ... Combien de RPG sortis sur les next gen par exemple ?

Vraiment ? As-tu pris le temps de consulter l'offre actuelle ?
Entre les FPS et le Sport, il y a juste tout le reste.
Perso, voici en vrac quelques jeux qui m'ont marqué sur cette génération:
Red Dead Redemption, Assassin's Creed, Braid, Super Mario Galaxy, Batman Arkham, Dead Space, Journey, Catherine, Rayman, Heavy Rain, Child of Eden, DKC Returns, Darksiders, Journey, Castle Crashers, LA Noire... et tant d'autres.

Je ne suis pas fan de RPG, aussi je vais avoir du mal à te conseiller. Cependant si par RPG tu entends JRPG à l'ancienne, alors effectivement tu vas avoir du mal à trouver ton bonheur (hors import j'entends) déjà parce que la production occidentale a pris le pas sur la japonaise, pas seulement dans les RPG mais dans l'industrie du jeu vidéo en général. Donc chez nous tu vas trouver de la qualité dans un genre qui s'est grandement occidentalisé. Après que ce ne soit pas ton truc n'a rien à voir avec la qualité de la production actuelle.
Ensuite il me semble que beaucoup de titres jap restent confidentiels et ne traversent pas ses frontières (à moins que tu ne parles la langue...).
Enfin, il me semble encore qu'il y a de quoi faire sur portables non ?

noopy a écrit :Et pourquoi on ne pourrait avoir cette sensation à cette génération si elle était vraiment de qualité ? Pourquoi cette sensation à quitté de nombreux joueurs à cette génération et non à la précédente ?
Parce que l'industrie s'est développée, on n'a plus le facteur découverte ne serait-ce parce que le JV a maintenant une histoire derrière lui, mais aussi parce que les moyens d'en parler ont changé (internet et instantanéité de l'info).
L'enrobage autour des jeux s'est étoffé aussi, du brut de décoffrage qui forçait à travailler ton imaginaire (graphismes limités, interactions simples, textes ou voix quasi inexistants) on est passé à du polissage extrême et un haut degré de finition. Ça contribue à altérer la perception, un peu comme un livre et un film tiré de la même oeuvre.
Après si tu cherches à retrouver exactement les mêmes jeux qu'il y a 20 ans, pour éprouver le même ressenti, tu ne les retrouveras plus. C'est comme la première fois ;)

Que bon nombre de joueurs ne trouvent pas leur compte dans la génération actuelle, je le conçois parfaitement mais objectivement c'est une erreur de penser que c'est moins bien aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par Rugal-B »

Réalité! Bon, je développerai une autre fois, par contre! :lol:
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
captain-pipo

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par captain-pipo »

Bon allez je me lance ! ^^
Pour moi ce débat n'a pas lieu d’être !

On peut préférer dans l'ensemble les anciens aux nouveaux ou a l'inverse les nouveaux aux anciens mais je ne suis pas sur qu'on puisse juger de cette façon: "c’était mieux avant !" ou encore "maintenant c'est mieux c'est plus beaux" ect.

Il y aeu d'excellents jeux avant et il y en a toujours aujourd'hui !!
On a également eu d’énormes bouses avant et c'est toujours le cas aujourd'hui.

Ceux qui crachent sur les jeux d'aujourd'hui avancent des arguments aussi faux et pathétiques que ceux qui crachent sur les anciens.
Exemples:
"Avant c'était moche" Lololol c'est faux et même si parfois c'est pas aussi beau c'est normal ils faisaient au mieux avec la technologie d'antan !!
"Aujourd'hui on innove plus !" Ah bon !!? Et Heavy Rain par exemple !

Bref ne pouvons nous juste pas aimer les jeux vidéo tout simplement !?
Le jeux viéo est un art (ou un simple média de divertissement pour certains) qui ne cessent d'évoluer comme tout le reste ! ;)


COMME LE DIT SI BIEN MIJ CE SONT DEUX EXPÉRIENCES DE JEUX DIFFÉRENTES AVEC LEUR QUALITÉS ET LEURS DÉFAUTS POUR CHACUNE !!!
Avatar de l’utilisateur
noopy
Messages : 993
Inscription : 28 déc. 2011, 16:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : PixelCity
Contact :

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par noopy »

Aujourd'hui en plus de ce procédé, les jeux nous proposent plusieurs niveaux de lecture avec bien souvent un choix dans la progression: tu peux le rusher d'une traite ou bien passer du temps à en fouiller les moindes recoins et relever tous les challenges.
Chose qui existait déja du temps de la ps1 et Ps2 donc rien de bien nouveau , de plus ce choix existe surtout grace à des mondes plus grand et en 3d donc à la puissance meme de la console , bien entendu que les 8 et 16 bits ne peuvent rivaliser avec leur monde " plat " en 2d ( bien que certains arrivait à s'en sortir )
Les séries que tu cites ont débuté il y a bien longtemps sur 16/32 bits (fifa,nhl, wwe), comme je l'ai dit précédemment ce phénomène ne date pas d'aujourd'hui.
Mais d'autres sont venus s'y ajouter , Call of , battlefiel , Halo , GOW , assassin greed , NFS ... Plus aucuns risque n'est pris , on mange la meme soupe jusqu'a indigestion ... en ce sens heuresement que le XBLA existe :evil:
Perso, voici en vrac quelques jeux qui m'ont marqué sur cette génération:

Je ne suis pas fan de RPG, aussi je vais avoir du mal à te conseiller. Cependant si par RPG tu entends JRPG à l'ancienne, alors effectivement tu vas avoir du mal à trouver ton bonheur (hors import j'entends) déjà parce que la production occidentale a pris le pas sur la japonaise, pas seulement dans les RPG mais dans l'industrie du jeu vidéo en général. Donc chez nous tu vas trouver de la qualité dans un genre qui s'est grandement occidentalisé. Après que ce ne soit pas ton truc n'a rien à voir avec la qualité de la production actuelle.
Rpg , A-rpg , T-Rpg , jeux de plate forme ,Beat them all, réfléxion , de gestion , shoot them up ... Tout ces genres manque d'un cruel manque de titre.
L'enrobage autour des jeux s'est étoffé aussi, du brut de décoffrage qui forçait à travailler ton imaginaire (graphismes limités, interactions simples, textes ou voix quasi inexistants) on est passé à du polissage extrême et un haut degré de finition. Ça contribue à altérer la perception, un peu comme un livre et un film tiré de la même oeuvre.
Resulat on ce croirait plus devant un film qu'un jeux vidéo , pour moi le jeu vidéo ( comme le cinéma ) sert à rever , à s'évader , si c'est pour voir et resentir ce que je vois partout tout les jours ... aucuns interet :?

J'ai d'ailleurs eu cette sensation sur certains jeux next gen qui possédait cette patte artistique et émotionnel ( comme bioshock ) preuve que c'est possible sur next gen mais beaucoup trop rare :cry:
Avatar de l’utilisateur
Tom
Messages : 792
Inscription : 19 déc. 2011, 19:38
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Béthune (Pas-de-Calais)

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par Tom »

Salut tout le monde.
J'avoue que je partage le point de vue de noopy.
Aujourd'hui, "le plus souvent on se croit plus devant un film qu'un jeu vidéo".. c'est complétement ça je trouve.. c'est limite trop réel en fait..

Bon, de temps en temps, je joue à la wii ou a la ps3 en famille ou chez des amis.. mais je me lasse relativement vite..
Je regrette tellement l'époque 8/16 bits mais à un point :roll:
Je regrette tout d'avant :?
- Le challenge (la plupart du temps), refaire le même stage 10, 20 ou 30 fois.. avec la tête qui tourne, les mains qui tremblent, tout en me persuadant que je n'abandonnerai jamais mais je suis peut-être maso mais j'adorai ça..

- Le côté simple d'accés.. j'entends par là, le côté simple d'utilisation et ne pas avoir 36 options et réglages à effectuer avant de pouvoir jouer, ça me gave :lol:

- Les jeux sur support cartouche avec l'absence des temps de chargement, des mises à jours, etc...

- La fierté que l'on avait à finir un jeu, c'était vraiment une énorme satisfaction, ça n'existe plus désormais..

- Je regrette la petite partie que je faisais le matin vite fait, avant d'aller au collège..

En même temps, je comprends l'évolution du jeu vidéo et la politique qui en résulte.. c'est devenu familiale, ça touche plus de monde.. mais rien à faire si c'était mieux avant pour moi.
" Chaque fois que nous serons plus humains, nous rendrons la société meilleure "
Avatar de l’utilisateur
noopy
Messages : 993
Inscription : 28 déc. 2011, 16:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : PixelCity
Contact :

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par noopy »

Tom.D a écrit :Salut tout le monde.

- Le challenge (la plupart du temps), refaire le même stage 10, 20 ou 30 fois.. avec la tête qui tourne, les mains qui tremblent, tout en me persuadant que je n'abandonnerai jamais mais je suis peut-être maso mais j'adorai ça..
Et oui lutter des mois durant pour arriver au boss final , perdre tout ces moyens et mourir comme un con ... voila le genre d'émotions dont je parlais ;)
- Le côté simple d'accés.. j'entends par là, le côté simple d'utilisation et ne pas avoir 36 options et réglages à effectuer avant de pouvoir jouer, ça me gave
Oui j'avais oublié ce point ... Ahhh ces bons gros tutoriaux qui dur des plombes et ce presque à chaques jeux ....
"Mais bon dieu c'est le 8eme FPS que je fais cette année c'est bon je sait comment on tire et comment s'accroupir" ... :lol:
Un FPS d'aujourd'hui demande un tuto plus long qu'un sim city d'hier cherche l'erreur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
captain-pipo

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par captain-pipo »

Excusez moi mais vous tombez vraiment dans la facilité, vos arguments ne valent pas un clou !
Dites que vous préférez, OK. Mais n'affirmez surtout pas que c'était mieux avant ou aujourd'hui sérieux -_-''

D'ailleurs je pense qu'un sondage type "quelle époque préférez vous ?" serait bien plus objectif !
Avatar de l’utilisateur
noopy
Messages : 993
Inscription : 28 déc. 2011, 16:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : PixelCity
Contact :

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par noopy »

captain-pipo a écrit :Excusez moi mais vous tombez vraiment dans la facilité, vos arguments ne valent pas un clou !
Dites que vous préférez, OK. Mais n'affirmez surtout pas que c'était mieux avant ou aujourd'hui sérieux -_-''
On affirme rien , on donne notre préférence , comme ceux de la next gen affirme la leur et chacun avance ces arguments je ne vois pas ou est le problème .

Le tout sans débordement .

Surtout que c'est un peut le but du topic nan :?
Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par DaVinciPlayer »

Je donnerais mon avis sur la question dans la soirée, mais sachez qu'ici chacun à le droit de donner son point de vue librement, et j'compte bien en profiter :D (dans la limite du respect biensur ^^ ).
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités