[Test][GC] Starfox Adventures

Dossiers, tests et autres créations des membres de hedg.fr

Modérateur : L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

[Test][GC] Starfox Adventures

Message par djidane535 »

Image

Depuis le jour de son annonce, j’ai toujours été fasciné par ce jeu. Un mélange improbable entre Zelda et Starfox, dans un monde préhistorique rempli de dinosaures, ça ne passe pas inaperçu. C’est le talentueux studio Rareware qui s’y colle. Tout ce qu’ils ont touché par le passé est devenu or. Est-ce encore le cas avec ce Starfox Adventures ?
ImageImage

Banjo-Kazooie et Conker's Bad Fur Day, 2 des meilleurs jeux de la N64 réalisés par Rareware.
Tout de suite, on sent que quelque chose cloche. Le célèbre Fox Mc Cloud troque son vaisseau futuriste pour explorer, à pied, une planète préhistorique, dans le but de trouver des pierres magiques et des esprits de la nature. Au lieu de sortir son pistolet laser, rendu célèbre dans la série des Super Smash Bros., il préfère s’équiper d’un bâton magique trouvé par terre.
Image
"A moi bâton magique !"
Vous ne rêvez pas, tout ceci est bien réel, vous n’êtes pas tombé dans une autre dimension. Cet étrange scénario est le résultat d’un bien malheureux concours de circonstance. Rareware s’est vu commandé plusieurs jeux pour la Nintendo 64. Un certain Dinosaur Planet en faisait partie. Hélas, Nintendo, voyant le piètre succès commercial de sa dernière console de salon, décide d’avancer le lancement de sa nouvelle machine, la GameCube. Dinosaur Planet ne sera pas prêt à temps, et se voit donc reporté sur GameCube.

Shigeru Miyamoto décide alors que Dinosaur Planet sera un jeu de la licence Starfox. Idée étrange, d’autant plus que Dinosaur Planet était pratiquement terminé. Le développement du jeu prend du retard, dans un souci de finition. Au même moment, Nintendo revend les actions du studio qu’il possédait. Le contrat qui les liait à Nintendo concernant Starfox Adventures obligea Rareware à finaliser celui-ci … en 1 mois !

Petite vidéo de gameplay de Dinosaur Planet. La ressemblane avec Starfox Adventures est saisissante.
En résumé, entre le changement de support, l’intégration d’une licence de toute évidence incompatible avec le jeu d’origine et l’épée de Damoclès que Nintendo plaça au dessus de leur tête, l’équipe a du faire face à un sacré challenge.

Toutes ces péripéties ont énormément desservi le jeu, lui ôtant pratiquement toute cohérence scénaristique. Entre les évènements qui s’enchainent sans aucune logique et l’intégration ratée de certains personnages, comme l’introduction d’Andross en tant que « grand méchant » ou le « sauvetage » d’un Falco écarté sans raison, même le joueur ne connaissant pas le fin fond de l’histoire ne peut que se sentir mal à l’aise devant ce jeu.

Cependant, il faut tout de même reconnaître que malgré le fait qu’un bon scénario soit un plus non négligeable pour un Zelda-like, il n’en reste pas moins qu’un prétexte pour l’aventure. Starfox Adventures est-il malgré tout un bon Zelda-like ?

Hélas non. En plus d’être particulièrement linéaire, le gameplay ne se renouvelle pas suffisamment sur la longueur. Pour un amateur de Zelda, Starfox Adventures parait particulièrement pauvre. Mais ce qui saute aux yeux après quelques heures de jeux, c’est la pauvreté du level design des « donjons ». Ici, point d’exploration. Le donjon se résume en une succession d’épreuves alternant entre combat et adresse. De temps en temps, un mini-jeu vient casser la monotonie. Il s’agit parfois de casse-tête « classiques », comme le déplacement de bloc sur une surface glissante, ou de phases plus originales, pour un jeu de ce genre, comme des courses en motoneige.
Image
Une descente ça vous tente ?
Je ne peux évidemment pas parler de Starfox Adventures sans vous toucher deux mots sur les phases de shoot-em-up. Hommage aux épisodes précédents, l’on sent tout de suite que celles-ci n’ont pas été particulièrement soignées : décors recyclés et minimalistes, ennemis sans charismes, aucun boss, bugs de collisions, … Autant de défauts qui les rendent peu attractives. Heureusement pour nous, elles ne durent que deux minutes, servant de défouloir entre deux donjons. Le seul point qui aurait pu justifier l’intégration de la licence dans Dinosaur Planet est complètement raté.

Le coeur du fan saigne pendant ces phases.
Je terminerais sur les points négatifs en signalant l’inutilité de l’unique magasin du jeu. Bien que relativement fourni en apparence, ce magasin ne propose que très peu d’objets intéressants. Après 3h de jeu à peine, j’ai été en mesure de le vider quasi intégralement de son contenu.

Et pourtant, même si ce n’est pas l’impression que je vous en ai donné pour l’instant, j’ai passé un excellent moment sur ce jeu. Les défauts sont nombreux, mais il regorge également de nombreuses qualités. On retrouve ainsi l’équipe Starfox, discutant dans une ambiance beaucoup plus décontractée, loin des champs de batailles à l’action effrénée des précédant opus.

L’humour est toujours au rendez-vous, aussi bien dans les dialogues que dans les situations. Le jeu sait également nous surprendre dans ses mini-jeux. Globalement très facile d’accès, il m’a cependant fallu recourir à l’aide de Slippy, véritable soluce parlante, pour surmonter quelques obstacles. Certaines actions n’étant pas du tout logiques. Par exemple, un moment donné, il nous faut deviner que certains arbres tombent si on leur tire dessus, action qui n’est jamais ne serait-ce que suggérée par un quelconque dinosaure !

J’ai pris beaucoup de plaisir à explorer cet univers. Rares sont les jeux utilisant des dinosaures. Et pourtant, je suis en général assez hermétique à ces lézards. La présence continuelle de Tricky m’a aussi beaucoup plu, tant en terme d’ambiance que de gameplay. Tricky peut en effet s’asseoir sur les interrupteurs, cracher des flammes pour allumer des fours ou brûler des racines, et même jouer à la balle ! De plus, son côté « maladroit » donne souvent lieu à des séquences bourrées d’humour.
Image
Sabre et Tricky à gauche(Dinosaur Planet, N64), Fox et Tricky à droite(Starfox Adventures).
Il m’est bien difficile de conclure sur ce jeu. D’un côté, il est difficile de ne pas sanctionner l’adaptation ratée de Dinosaur Planet à la sauce Starfox. De plus, en tant que Zelda-like, celui-ci ne parvient pas à égaler son modèle. Cependant, l’humour, l’ambiance générale, couplée à quelques bonnes idées, nous permet malgré tout de passer un bon moment, tout en nous faisant redécouvrir nos héros dans un contexte on ne peut plus rafraîchissant.
Image
Avatar de l’utilisateur
vertigo657
Messages : 161
Inscription : 08 janv. 2012, 21:43
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Dijon

Re: [Test][GC] Starfox Adventures

Message par vertigo657 »

Très bon test, vraiment complet et bien documenté. Du très bon travail! Bravo!
Image
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: [Test][GC] Starfox Adventures

Message par Leiaa »

Très plaisant à lire.

Comme je l'ai déjà dit, j'ai adoré Starfox Adventures.
Je me le referais bien un de ces quatre n_n
Les graphismes sont sublimes.
C'est pour des jeux comme ça que j'aime la Game Cube !

Merci Djidane ;)
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Test][GC] Starfox Adventures

Message par djidane535 »

Content que ça vous plaise ;).
Image
Avatar de l’utilisateur
Roxor
Messages : 576
Inscription : 17 juin 2012, 21:01
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Re: [Test][GC] Starfox Adventures

Message par Roxor »

Vraiment un super test, tu ma donnais envie d'y rejouer.
Avatar de l’utilisateur
Oliv'
Messages : 311
Inscription : 02 août 2012, 10:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Amiens

Re: [Test][GC] Starfox Adventures

Message par Oliv' »

Très bon test, je vais justement en faire un video test avec un pote très bientot ;)
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Test][GC] Starfox Adventures

Message par djidane535 »

J'ai hâte de voir ça Oliv' :).
Image
Avatar de l’utilisateur
Oliv'
Messages : 311
Inscription : 02 août 2012, 10:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Amiens

Re: [Test][GC] Starfox Adventures

Message par Oliv' »

J'espère que ça te plaira ;)
Avatar de l’utilisateur
SéSé
Messages : 939
Inscription : 04 mai 2012, 23:55

Re: [Test][GC] Starfox Adventures

Message par SéSé »

Super test Djidane !
Tu as mis l'essentiel, et c'est très plaisant à lire, niveau orthographe et présentation.
A quand le test de Luigi's mansion ? ;)
"Les raisonnables ont duré.
Les passionnés ont vécu."
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Test][GC] Starfox Adventures

Message par djidane535 »

Oliv' a écrit :J'espère que ça te plaira ;)
Je n'en doute pas ;).

SéSé a écrit :Super test Djidane !
Tu as mis l'essentiel, et c'est très plaisant à lire, niveau orthographe et présentation.
A quand le test de Luigi's mansion ? ;)
Merci ^^. Luigi's Mansion m'avait bien plu à l'époque (court mais excellent), mais il fait parti des quelques rares jeux que j'ai fait mais que je n'ai plus dans ma ludothèque (on me l'avait prêté, donc je ne l'ai jamais acheté).

Je testerai peut-être l'épisode 3DS quand il sortira ;).
Image
Avatar de l’utilisateur
conker8
Messages : 60
Inscription : 19 déc. 2011, 17:55
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Test][GC] Starfox Adventures

Message par conker8 »

Le jeu était pas top (tous les défauts repris dans ce test) mais j'ai vraiment passé un bon moment sur ce jeu.
Je voudrais savoir si les graphismes ont bien vieilli?
Je me souviens qu'à l'époque, je m'extasiais sur le pelage de Fox...
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Test][GC] Starfox Adventures

Message par djidane535 »

Et bien graphiquement je trouve que ça rend encore très bien. Moi c'est le rendu de l'eau qui m'a impressionné ^^.
Image
Olex
Messages : 4
Inscription : 18 déc. 2011, 18:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : à 2.5km de Paris sud-est
Contact :

Re: [Test][GC] Starfox Adventures

Message par Olex »

Très joli test Djidane, j'ai apprécié le petit passage sur Dinosaur Planet, un jeu abandonné qui compte énormément pour moi. Tu t'es aidé de ce dossier ? http://www.emulation64.fr/?page=dossier ... andon&id=7

Bref, il y a eu pas mal d'infos lâchées par un anonyme sur DP, une vidéo de 1 heure etc., le logo final, un pan du scénar...

http://rareminion.com/dp.html

Savourez !

Pour SFA, c'est un jeu à dents-de-scie, et purement personnel, que j'aime et que je déteste en même temps.

C'est du Zelda à peu de choses près dans deux univers qui se marient plutôt bien, mais on se demande honnêtement ce que foutent la team Starfox là :D

Merci Djidane.
Toutes mes infos sur http://www.hooper.fr/users/olex
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Test][GC] Starfox Adventures

Message par djidane535 »

Oui, et aussi de la chronique d'Ashikara.

Je ne connaissais pas du tout les dessous du développement de SFA, on comprends beaucoup mieux les incohérences du jeux.

Comme tu dis, le jeu est en dent de scie. Des choses vont et d'autres ne vont pas du tout :p.

Merci à toi de m'avoir lu ;).
Image
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: [Test][GC] Starfox Adventures

Message par triskel115 »

Bon test... au final un bon jeu de début de vie qui est clairement resté un claque graphique sur cette machine.
Peu de jeux de la console sont aussi beau.
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Test][GC] Starfox Adventures

Message par djidane535 »

C'est clair. J'ai été agréablement surpris, je ne m'attendais pas à ce qu'il rende aussi bien :D.
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités