Fabrication d'un Woodcraft Bomberman façon Leiaa

Dossiers, tests et autres créations des membres de hedg.fr

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Fabrication d'un Woodcraft Bomberman façon Leiaa

Message par Leiaa »

Bonjour à tous,

Je me suis dit que peut-être certains seraient intéressés par la procédure de réalisation de mes Woodcraft Bomberman.
Image
Je vous propose une sorte de tuto qui vous expliquera les différentes étapes de conception.

Cette idée de réaliser ces objets m'est venu après avoir fait plusieurs Papercraft. Ces pliages en papier sont très sympas mais malheureusement, à long terme, ne sont pas viables : ils prennent la poussière et c'est pas évident à nettoyer, ils sont fragiles....

D’abord en ce qui concerne le bois, car j’utilise du bois, c’est du MDF (ou medium) 3mm, en vente au m² dans tous les magasins de bricolage. Il faut compter environ 10€/m².

Je vais commencer par les outils essentiels à la fabrication :

Hormis le bois, il faut de la colle à bois pour assembler les différentes parties du Bomberman.
Il existe plusieurs types de colle à bois, donc préférer une colle à bois d’intérieur avec un temps de séchage de 5 minutes. Au niveau du prix, un flacon coûte aux alentours de 5€, c’est très bon marché.

Instrument essentiel : une scie sauteuse .J’utilise ici des lames à métaux fines plus précises et surtout qui évitent que le bois ne s’éclate, ce qui peut arriver vu la taille des coupes qui parfois ne dépassent pas 3cm!
Image
Image

Si votre scie sauteuse dispose d’un réglage de vitesse, ne la réglez pas au maximum, le réglage pour moi étant entre 1 et 6, je dirais que la coupe se fait entre 4 et 5 maximum.
Pourquoi ? Et bien simplement parce que les coupes à réaliser sont petites et effectuées à main levée donc c’est la meilleure façon de ne pas couper trop vite et de ne pas rater la coupe. Mais même comme ça, vous n’atteindra pas la perfection.

Un touret à meuler qui permet d’ébarber le bois qui a été abîmé par la scie sauteuse et rendre les coupes plus nettes.
Image
Voilà pour les outils indispensables à la découpe et à l’assemblage.

Je parlerai plus tard de ce que j’utilise pour décorer le Woodcraft.

La première étape de fabrication est de tracer les mesures sur le bois.

Pour ce Bomberman, je me suis servie d’un patron pour faire un cubecraft Bomberman : j’ai agrandi proportionnellement les mesures de chaque partie (tête, corps, bras, pieds) pour atteindre la taille que je recherchais. Il ne faut pas oublier, lorsque l’on prend des mesures, de compter l’épaisseur du bois : ici 3mm, sinon, tout est faussé !

Une fois les mesures établies, il faut donc les tracer. Et là, attention, c’est au millimètre près, on ne peut pas se permettre de faire de » l’ à peu près ». Il faut être précis, faire des traits bien droits. J’utilise un té, un réglet et un critérium à pointe très fine pour les faire. C’est une étape que je n’aime pas trop : il y a quand même pas mal de pièces, ce n’est pas folichon de tracer des traits sur un bout de bois, bref, c’est une étape qui prend du temps.
Image
Ensuite, c’est là que mon homme intervient : il est hors de question que je me serve de la scie sauteuse pour des si petits bouts : il faut faire ça trop précisément, ça vibre beaucoup ,ça fait mal au poignet, c’est poussiéreux (il semblerait d’ailleurs que cette poussière de bois soit cancérigène mais de nos jours, qu’est ce qui ne l’est pas !). Mon homme s’en fout, il lui manque déjà 3 doigts !! Mais non, je plaisante. :lol:
Bref, c’est une phase dont je ne m’occupe pas, enfin, je l’aide à tenir le bois ou pas......

Les parties de bois sont ensuite ébarbées au touret à meuler pour les raisons évoquées plus haut.

Nous voilà donc en possession de 26 morceaux de bois à assembler.
Image
Je commence par la tête. Il faut mettre assez de colle à bois et bien maintenir les parties entre elle pour que ça se « soude ». La colle à bois en séchant devient transparente, pas de souci si ça déborde sur le bois !
Ensuite, c’est le corps, les pieds, les bras. Cette phase prend environ 1 bonne heure. Pour placer « l’antenne » de Bomberman, je me sers d’un dremel pour faire une petite fente dans le bois afin de l’insérer.
Image
Un outil bien utile qui ne coûte pas bien cher, j’ai dû payer le mien une vingtaine d’euros avec tout un tas d’accessoires différents pour couper, polir, percer….

Voilà le Bomberman assemblé.
Image
Pour peindre, décorer le Woodcraft, j’utilise des peintures acryliques, des Poscas, un marqueur noir toutes surfaces, une bombe de blanc mat.
Image
J’applique un léger blanc mat en bombe qui dans un premier temps a pour effet de révéler les interstices de bois où il manque de la colle.
Image
Image
Une fois cette dernière sèche, je comble avec de la colle, à l’aide d’un pinceau ou au doigt. La colle étant sèche, je redonne une couche de bombe. Si il ne subsiste plus d’interstices, je ponce légèrement le tout avec du papier de verre au grain très fin (180 minimum, le mieux étant du 220) Je rappelle, pour ceux qui ne le saurait pas, que plus le chiffre est élevé, plus le grain du papier de verre est fin.
Image
Ensuite je peux enfin mettre une première couche de blanc acrylique, en évitant d’insister sur les parties qui ne resteront pas blanches à la fin.

Enfin, je peux peindre le Bomberman aux couleurs définitives.
Ici, on a les couleurs qui correspondent au Bomberman du joueur 1, le plus classique.

Il faudra plusieurs couches de peinture pour arriver à un résultat satisfaisant. Il faut donc attendre entre chaque couche, que ce soit bien sec.

Une fois les grosses parties peintes, il reste les détails à réaliser : les contours des mains, la ceinture, les pieds…..il faut que les traits soient parfaits, la moindre erreur est voyante et je n’ai pas vraiment le droit à plusieurs essais.
Cette opération prend du temps, de la concentration.

Voilà, le Woodcraft Bomberman est terminé, il ne reste plus qu’à attendre qu’il sèche bien et on pourra le manipuler sans problèmes !!

Le tour est joué !
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Vaergas
Messages : 38
Inscription : 08 oct. 2012, 00:34

Re: Fabrication d'un Woodcraft Bomberman façon Leiaa

Message par Vaergas »

Sympa le tuto Leiia!!!! :)
Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu débrouille super bien!
Chapeau bas!
Tu en vendra à la conv?
Avatar de l’utilisateur
Jahbunnos

Re: Fabrication d'un Woodcraft Bomberman façon Leiaa

Message par Jahbunnos »

J’apprécie ce genre de travaux qui demandent de la minutie, de la précision et une certaine rigueur, chapeau à vous !

Vous vous basez sur des plans préconçus, ou vous produisez le tout ?

"T'as besoin de t'sa une scie sawteuse, pour heu ... pour bâtir une monde méyeur !" Un Bueno à la personne qui trouvera la référence :P
Dernière modification par Jahbunnos le 20 oct. 2012, 11:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: Fabrication d'un Woodcraft Bomberman façon Leiaa

Message par Leiaa »

Merci à vous 2.
Oui, comme je l'ai déjà dit, j'en vendrais quelques uns à la convention (25 €).
Et oui, Jahbunnos, on se base sur des modèles préconçus, des patrons que l'on trouve sur "Cubeecraft" par exemple. ;)
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Jahbunnos

Re: Fabrication d'un Woodcraft Bomberman façon Leiaa

Message par Jahbunnos »

Ah d'accord ! J'ignorais que l'on employait ce terme pour désigner des modèles.

Il y a des trucs de dingues sur leur site, c'est juste énorme !
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: Fabrication d'un Woodcraft Bomberman façon Leiaa

Message par Leiaa »

Je suis bien de ton avis et c'est pourquoi j'ai décidé de les faire en bois car en papier, c'est beaucoup trop fragile !
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Re: Fabrication d'un Woodcraft Bomberman façon Leiaa

Message par DaVinciPlayer »

Sincèrement un bouquet art déco ne f'rais pas mieu, c'est juste clair en explication, c'est précis, enfin c'est génial :)

( Et les posca, oui c'est onéreux :? )

Merci Soeur Leiaa :D
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Avatar de l’utilisateur
julien
Messages : 687
Inscription : 21 oct. 2012, 04:31
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Hedg.fr
Contact :

Re: Fabrication d'un Woodcraft Bomberman façon Leiaa

Message par julien »

C'est super intéressent vraiment, très bon tuto je vais essayé de faire quelques woodcraft. :)
Il y a tellement de de model possible je sais pas par quoi commencer hihi.
Avatar de l’utilisateur
juju8119
Messages : 3
Inscription : 02 déc. 2012, 23:06
Sexe : ♂ Masculin

Re: Fabrication d'un Woodcraft Bomberman façon Leiaa

Message par juju8119 »

Salut, jolie travail.
Une suggestion tout de même, pour éliminer les jonctions entre les planches tu pourrais utiliser du mastic un fois sec est poncer adieu les raccords.
Niveaux peinture c'est magnifique du travail de pro, tu les fais aux pinceaux ou a la bombe?
Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Fabrication d'un Woodcraft Bomberman façon Leiaa

Message par djidane535 »

Leiaa a écrit :Merci à vous 2.
Oui, comme je l'ai déjà dit, j'en vendrais quelques uns à la convention (25 €).
Et oui, Jahbunnos, on se base sur des modèles préconçus, des patrons que l'on trouve sur "Cubeecraft" par exemple. ;)
J'avais complètement zappé le site cubeecraft. C'est vraiment super sympa :D. Ca donne envie de s'y essayer ^^.
Image
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: Fabrication d'un Woodcraft Bomberman façon Leiaa

Message par Leiaa »

juju8119 a écrit :Salut, jolie travail.
Une suggestion tout de même, pour éliminer les jonctions entre les planches tu pourrais utiliser du mastic un fois sec est poncer adieu les raccords.
Niveaux peinture c'est magnifique du travail de pro, tu les fais aux pinceaux ou a la bombe?
Bonne continuation

Je réponds un peu tard, j'avais pas vu ton message.

L'idée du mastic, enfin de l'enduit gras, (source : mon mari, peintre en bâtiment :lol: ) serait vraiment contraignant.... surtout au niveau du ponçage.....et n'est pas nécessaire.

Le temps que ça prend ainsi que le matériel utilisé est déjà bien suffisant ;)

Surtout si on prend le temps de travail par rapport au prix où je les vends (25€), pas la peine de rajouter une charge de travail supplémentaire.
Non pas que j'aime pas les choses bien faites hein ;)

Le côté "on voit les jonctions" donne un effet artisanal et fait main, ce qui n'est pas plus mal. Et on les voit beaucoup moins en vrai qu'en photo !

A la base, j'ai fait ça car j'aimais le côté Papercraft et que cela me permettait de les garder plus longtemps......quoique maintenant, ils sont tous vendus :D

Pour ce qui est de la peinture : je vois que tu as bien lu ce tuto :lol:, je répondrais donc : sans commentaires.
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
captain-pipo

Re: Fabrication d'un Woodcraft Bomberman façon Leiaa

Message par captain-pipo »

Je suis complètement fan de tes oeuvres !! :shock:
Et 25 euros c'est un prix honnête.
je suis très intéressé pour t'en acheter un, tu vends que les modèles que tu maîtrises (ou dont il existe déjà des modeles) ou serait il possible de passer une commande personnalisée ? :)
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: Fabrication d'un Woodcraft Bomberman façon Leiaa

Message par Leiaa »

Déjà merci ;)

Mon stock est parti à la HEDG convention, j'en referai, c'est certain et je fournirai la boutique HEDG.fr dans ce sens, mais ce n'est pas à l'ordre du jour, j'ai beaucoup d'autres projets déjà en cours.

Pour ce qui est des commandes personnalisées, désolée, je n'ai pas la prétention de pouvoir réaliser des commandes "exotiques"....je me base sur des modèles déjà existants, donc, je ne peux que répondre négativement à ta demande.

J'espère que tu comprends. ;)
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
captain-pipo

Re: Fabrication d'un Woodcraft Bomberman façon Leiaa

Message par captain-pipo »

Je comprends tout a fait, pas de soucis, mais dommage :)
je rêvera d'un go go ackman :D mais ca me semble très très compliqué et ne suis pas assez motivé ^^''
Avatar de l’utilisateur
tempouz
Messages : 28
Inscription : 22 avr. 2013, 17:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Re: Fabrication d'un Woodcraft Bomberman façon Leiaa

Message par tempouz »

Mais c'est juste superbe Leiaa , sérieux Bomberman mon héros sur Pc en 98 *_* ! la tu me fait rêver c'est dommage que tu vende pas ce que tu fais sur la shop du site sérieux je crois que j'en achèterais un rien que pour le bon vieux temps !!! c'est du jolie je trouve moi ! :mrgreen:
Faut pas seulement jouer à un jeu, faut le vivre pour l'apprécier ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: Fabrication d'un Woodcraft Bomberman façon Leiaa

Message par Leiaa »

Merci de trouver que c'est du bon boulot, ça fait toujours plaisir ;)

Je vends mes cadres Pixel Art dans la boutique du site/lors de conventions où l'équipe est présente ou par MP/Facebook quand c'est possible d'envoyer....

Les woodcrafts, j'en ai vendu à la HEDG convention 2.0, il ne m'en reste plus...Mais je projette d'en refaire, pas dans l'immédiat, mais un de ces quatre.
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
tempouz
Messages : 28
Inscription : 22 avr. 2013, 17:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Re: Fabrication d'un Woodcraft Bomberman façon Leiaa

Message par tempouz »

Tu pourra me MP sur le forum et voir prendre mon Facebook ou on verra car ça m'intéresse tes bombermans !
A l'occasion quand tu en refera tu peux en garder un pour moi s'il te plait car je n'aurais pas l'occasion de venir à la prochaine convention je pense ... :/ voilà pourquoi :)

Merci !
Faut pas seulement jouer à un jeu, faut le vivre pour l'apprécier ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
captain-pipo

Re: Fabrication d'un Woodcraft Bomberman façon Leiaa

Message par captain-pipo »

Leiaa a écrit :Merci de trouver que c'est du bon boulot, ça fait toujours plaisir ;)

Je vends mes cadres Pixel Art dans la boutique du site/lors de conventions où l'équipe est présente ou par MP/Facebook quand c'est possible d'envoyer....

Les woodcrafts, j'en ai vendu à la HEDG convention 2.0, il ne m'en reste plus...Mais je projette d'en refaire, pas dans l'immédiat, mais un de ces quatre.
Je veux en être le premier informé !! .... :p
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: Fabrication d'un Woodcraft Bomberman façon Leiaa

Message par Leiaa »

Je m'y collerai après la Japan Expo, disons qu'à la fin de l'été, de nouveaux Woodcraft verront le jour ;)
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Eupho21
Messages : 85
Inscription : 30 sept. 2012, 20:59
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Belgique-Mons

Re: Fabrication d'un Woodcraft Bomberman façon Leiaa

Message par Eupho21 »

Parfait de quoi décorer mon nouvel appart !
Solidaire avec Leiaa O/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités