[idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Pour relire les news et les commenter, c'est ici que ça se passe.

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par loup77 »

Après chacun aura sa méthode pour "penser" la note. Du moins c'est ce que je pense.
Avatar de l’utilisateur
Wink
Messages : 113
Inscription : 16 juil. 2012, 14:21
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nîmes - Gard

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par Wink »

C'est sur, je n'impose pas du tout la mienne, je ne fais que l'exposer ;)
Un moment épique ? Roxor qui dit "Vous tournez la ? je passe à la radio coucou maman"
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par loup77 »

Etes-vous d'accord qu'on dégage la partie Présentation , qu'on mette des notes en fonction de la machine (ou de ce qui était fait à la même période ?), qu'on garde la structure général que j'ai mis pour le test ? Enfin note sur 20 ou sur cent ?
Avatar de l’utilisateur
Wink
Messages : 113
Inscription : 16 juil. 2012, 14:21
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nîmes - Gard

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par Wink »

Faire des barèmes différents risque d'embrouiller autant les lecteurs que les testeurs pour moi.
En revanche je trouve que retirer la partie présentation peut être une bonne idée, ou du moins la remanier un peu.
Dans le même ordre d'idée, je pense qu'on peut inclure l'animation dans les graphismes.
Enfin, je suis pour mettre des notes en %. Cela contribue à l'aspect "magazine/rétro" en plus d'être plus précis. Ce sur quoi il faudra être vigilant en revanche, c'est à ne pas être abusif comme Console + (ça par contre, ce n'est que mon avis).
Un moment épique ? Roxor qui dit "Vous tournez la ? je passe à la radio coucou maman"
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par loup77 »

Pour L animation je suis d'accord.
Enfin il faut que les notes soient juste, et pas abusé.
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par djidane535 »

Quand je disais trop "carré", je faisais référence au fait que sur le site, on a pas des coins droits mais arrondis, et je trouve que ça collerait mieux avec le design du site. Mais bon c'est du détail ^^.

Concernant les notes, j'ai toujours trouvé ça assez délicat. Un résultat chiffré n'a pour moi pas de sens, car il est donné de façon purement subjective. Encore plus si on parle en terme de pourcentage, ça donne l'illusion de la précision mais en pratique, tu ne mettras pas 62.3% à un jeu, tu vas utiliser un multiple de 5 tout au plus (ce qui revient à utiliser une note sur 20). Par contre, si tu fait une moyenne de plusieurs notes, là ça aurait plus de sens, mais dans notre cas, j'imagine qu'il n'y aura qu'un testeur par jeu.

En général, la note n'est pas du tout la même d'un testeur à l'autre. Il suffit de regarder les sites "pro" pour s'en rendre compte. GK a la réputation d'être sévère, mais c'est juste des codes. Tu peux avoir le même ressenti qu'un autre, mais ne pas y associer la même note ("bon jeu = 14/20" pour un testeur, "bon jeu = 16/20" pour un autre).

A titre personnel, quand je lis un test, mon but est de savoir si oui ou non le jeu va me plaire. Ce n'est pas vraiment la note qui m'intéresse mais plutôt de savoir si j'ai affaire à un bon ou à un mauvais jeu. Une appréciation correspond bien plus à ce que je recherche. Si j'ai qu'une note, c'est la lecture du texte qui me permettra de connaitre le ressenti du testeur.

Quoiqu'il arrive, il n'y a pas de recette miracle car ça reste subjectif peu importe le système qu'on choisit, et chacun à son opinion à ce sujet.
Image
Avatar de l’utilisateur
Wink
Messages : 113
Inscription : 16 juil. 2012, 14:21
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nîmes - Gard

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par Wink »

Ce qui vous gène, c'est de chiffrer un jeu ou tout simplement de le soumettre un jugement final ?
Parce qu'en cas, on peut remplacer les notes par des avis simples (bon, moyen...) ou même par des petites icônes (comme des smileys) qui expliqueraient le ressenti du testeur de façon claire dans un premier temps. Avec une (petite) argumentation en dessous.

Au fait, quelqu'un pourrait me dire quelle est la police utilisée par le site pour les boutons "Accueil", "Emissions"... s'il vous plait ?
Un moment épique ? Roxor qui dit "Vous tournez la ? je passe à la radio coucou maman"
Avatar de l’utilisateur
junkersju87
Messages : 636
Inscription : 31 déc. 2011, 15:31
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Tatooine

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par junkersju87 »

JNS a écrit :Je suis contre les notes.
Si on conçoit le jeu video comme un art, alors on ne note pas ses oeuvres.
Pas faux. Ou alors, au lieu des notes, il y aurait le résultat d'un sondage (réalisé ici par exemple), avec des critères d'appréciation du genre:

Excellent ! 12%
Très Bon 43%
Bon 24%
Moyen 11%
Pas terrible 10%

Ou on pourrait synthétiser les résultats en utilisant le système d'étoiles, tel que celui utilisé sur dailymotion ou allociné. Cela dit, le testeur pourrait attribuer cette "note" étoilée lui-même, plus besoin de sondage..
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par djidane535 »

Je préfère de loin des appréciations personnellement.
Image
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par loup77 »

Je recadre le sujet. Norte but est de S inspirer de console +. Ainsi il s agira de la note du testeur, pas de sondage. De plus Noya gardons les tests secrets jusqu à publication.
Avatar de l’utilisateur
yumaille
Messages : 223
Inscription : 23 avr. 2012, 10:36
Contact :

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par yumaille »

Je suis contre les notes.
Si on conçoit le jeu video comme un art, alors on ne note pas ses oeuvres.
Si l'on considère le jeu comme un art, on ne fait pas de tests mais des critiques. L'analyse se basera alors autour de l'expérience.

C'est un exercice très différent du test classique qui se base sur des critères pris dans leur individualité pour en dégager un avis général. C'est certes complètement con mais le souci majeur, c'est que sans système de notation, on perd tous les lecteurs qui n'aiment pas lire ;-)

En plus, comment veux-tu que les annonceurs distribuent les bons points à leurs troupes s'ils doivent eux aussi se mettre à lire. Ce serait ingérable :)
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par loup77 »

On ne veut pas se rapprocher de pix and love. Si on fait juste de la critique, on sera sur le meme crenau. De plus les tests trop Long rebutte les gens. Apres il est possible de faire des dossiers.
Avatar de l’utilisateur
DaftApe
Messages : 384
Inscription : 19 déc. 2011, 20:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par DaftApe »

Perso, même si j'aime bien Console +, je ne suis pas certain que trop s'en inspirer soit une bonne chose. Pour être plus précis, s'en inspirer, oui, mais le copier, non.

Ce que je veux dire, c'est qu'il faudrait donner à Hedg Magazine sa propre identité. Je ne voudrais pas qu'il devienne au final un ersatz de Console +, sans réel caractère...
Avatar de l’utilisateur
Jahbunnos

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par Jahbunnos »

Dans l'ensemble, je suis d'accord avec JNS.

Après, celle ou celui qui s'attend à déceler une once d'objectivité dans un exercice de ce genre (et bien d'autres) peut patienter encore longtemps...

J'avais du temps libre ce matin, et en voir certains s'essayer à une maquette de page de garde m'a donné envie d'en faire de même. Bon, c'est réalisé vite fait avec toshop (ce qui ne correspond pas à la méthode de travail que vous souhaitez adopter) et je ne gère pas trop au niveau de l'infographie (d'où le résultat sommaire), mais si ça peut vous donner des idées, je me permets tout de même de poster l'image.

Image
Dernière modification par Jahbunnos le 02 oct. 2012, 13:21, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par loup77 »

Je suis d accord. On s inspire des console + et on fait notre sauce. Deja on ne fait pas que console.
Avatar de l’utilisateur
Hiei
Messages : 792
Inscription : 16 mars 2012, 23:30
Sexe : ♂ Masculin

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par Hiei »

JNS a écrit :
junkersju87 a écrit :
JNS a écrit :Je suis contre les notes.
Si on conçoit le jeu video comme un art, alors on ne note pas ses oeuvres.
Pas faux. Ou alors, au lieu des notes, il y aurait le résultat d'un sondage (réalisé ici par exemple), avec des critères d'appréciation du genre:

Excellent ! 12%
Très Bon 43%
Bon 24%
Moyen 11%
Pas terrible 10%

Ou on pourrait synthétiser les résultats en utilisant le système d'étoiles, tel que celui utilisé sur dailymotion ou allociné. Cela dit, le testeur pourrait attribuer cette "note" étoilée lui-même, plus besoin de sondage..
C'est exactement la même chose...
Je recadre le sujet. Norte but est de S inspirer de console +. Ainsi il s agira de la note du testeur, pas de sondage.
S'il n'y a pas de place pour le dialogue et les idées, et que tu décides de tout, je m'arrêterai là, j'ai visiblement mal compris le projet.
Si l'on considère le jeu comme un art, on ne fait pas de tests mais des critiques. L'analyse se basera alors autour de l'expérience.

C'est un exercice très différent du test classique qui se base sur des critères pris dans leur individualité pour en dégager un avis général. C'est certes complètement con mais le souci majeur, c'est que sans système de notation, on perd tous les lecteurs qui n'aiment pas lire

En plus, comment veux-tu que les annonceurs distribuent les bons points à leurs troupes s'ils doivent eux aussi se mettre à lire. Ce serait ingérable
Je suis tout à fait d'accord, pour moi le terme "test" ne marche plus en tant que tel.
Je pense qu'il faut dépasser ce type de critique et crédibiliser notre passion, en essayant de le faire passer pour moins enfantin que possible. Le système de note est encore plus subjectif qu'une critique.

Et, oui, je pense qu'un jeu video doit faire l'object d'une critique fouillée et constructive, et non pas d'une accumulation de notes qui, au final, ne veut pas dire grand chose.
Je suis en partie d'accord avec la notion de critique qui s'oppose à un simple test jaugeant les caractéristiques d'un jeu par une note ou un % qui au final ne veulent pas dire grand chose mais la note finale elle est quand même évocatrice de l'avis général du rédacteur donc ça reste une bonne chose à conserver, après un système d'étoiles ferait peut-être plus classe comme pour les critiques ciné quoi : genre ****1/2 avec des étoiles de Mario surement vu qui en a déjà sur le site.

Mais par contre ta volonté de faire un truc " trop " sérieux me fait peur, j'ai peur que le mag se prenne trop au sérieux sur un sujet qui au final même si peut-être considéré comme un art de nos jours a été longtemps un simple loisir pour certains et un une passion pour d'autres donc ça risquerait de sortir de l'ambiance convivial du site voulue vers un truc trop élitiste avec des tests peut-être trop long comme l'a dit loup avec des analyses trop poussé et pour ça serait une grosse erreur.

Ou dans ce cas la faire une rubrique " Zoom sur... " ou on rentrerait dans les détails et l'analyse d'un jeu qui mérite l'intérêt par son aspect philosophique ou son idéologie dominante.

Car perso je vois mal une critique de Super Mario Bros car au final c'est juste du plaisir de jeu.

La critique irait mieux aux RPG qui se veulent plus profond mais dans ce cas la le mag serait trop prononcé RPG donc bref mieux vaut gardé des tests avec un système d'étoiles à la fin ou changer les critères en les simplifiant genre : Jouabilité, Bande-son, Graphismes pour des jeux non RPG et rajouté " Scénario " et OST pour les RPG avec bien sur des exceptions comme les DKC pour l'OST ou Demon's Crest.

En tout cas c'était mon avis sur le sujet et je pense que ça serait une bêtise de vouloir faire un truc " non enfantin " au possible car finalement on souhaite retrouver l'ambiance des années 90 donc de notre enfance pour beaucoup. ;)
Avatar de l’utilisateur
Hiei
Messages : 792
Inscription : 16 mars 2012, 23:30
Sexe : ♂ Masculin

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par Hiei »

Pilip a écrit :Je ne peux qu'approuver le projet !
La seule pierre que je peux éventuellement porter à l'édifice est dans la mise en page, si besoin est.
Dans la même veine que Djidane j'ai pondu une couv', vous me direz ce que vous en pensez ;)
Image
Vraiment excellent j'imaginais un truc comme ça pour la couv' !
Avatar de l’utilisateur
Pilip

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par Pilip »

Hiei a écrit : Vraiment excellent j'imaginais un truc comme ça pour la couv' !
Merki !
Sinon j'ai revu le côté graphique du test de Loup, ça donne ça :
http://dl.free.fr/jFY5Hqddo
Là aussi je suis ouvert à toutes remarques !
Avatar de l’utilisateur
Hiei
Messages : 792
Inscription : 16 mars 2012, 23:30
Sexe : ♂ Masculin

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par Hiei »

Tu pourrais clairement être celui qui fait la mise en page du mag.

EDIT : Je viens enfin de terminer de DL c'est juste excellent !
Exactement le délire d'un bon mag. :)
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par loup77 »

Rappel moi ce que tu utilises comme logiciel ?
Sinon je trouve cela super ! Reste à débattre du pourcentage ou 20. Il faudra aussi qu'on dégage Présentation et animation, cela vous va ?
Sinon Pilip je pense que sa serait cool que tu fasses une partie de la mise en page.

Sinon JNS, je pense que faire des critiques seulement et pas de tests risque de nous pousser vers une sorte de pixe and love. Après il est tout à fait possible de faire des dossiers jeux. Dans ce cas, on irait plus dans ton sens.
Sinon le jeux vidéo est un art, mais pour certains jeux seulement. Il faut se rappeler que des bouses en rétro, tu en as un paquet. Après je suis près à discuter ;)

Ps:Mes messages de cette journée ont été assez petit et clair car je le faisais de mon portable. Alors essayez d'écrire un gros texte avec un petit portable, c'est horrible ! ^^
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités