Seiken densetsu III, j'y rejoue depuis quelque jours déjà.
Graphiquement c'est très beau et bien plus riche en détail que secret of mana, j'apprécie beaucoup le fait de découvrir de nouveaux effets visuels tout au long du jeu (en particulier sur les magies des ennemis).
Les musiques très bonnes, même si moins magistrales que la version précédente.
Pour les combats, il n'y a pas tant de différence que cela...
Dans seiken III, le héros doit attendre un bref moment avant de porter un second coup au corps à corps!
*** dans secret of mana, il faut
aussi attendre le remplissage de la jauge à 100% (Si on ne le fait pas, l'efficacité du coup s'en sentirait énormément, et dans certains endroits un peu chaud les ennemis finiraient par trop nous toucher...)
Dans Seiken III, le personnage en phase de combat est comme locké autour des ennemis, ce qui ralentit clairement la vitesse de déplacement.Cela gêne surtout la fuite!
***dans secret of mana, lorsque le héros charge sa jauge pour lancer une super attaque, il est également locké et ne peut que se déplacer au ralentit...
Cela gêne donc également l'esquive et la fuite.
Dans Seiken III, le bourinnage n'est pas une très bonne idée, il faut au contraire stratégiquement frapper par à coup et tourner autour de l'ennemi afin de remplir sa jauge de combo au plus vite.
Ceci fait, une douce pression sur B enclenche un combo spectaculaire qui fait de gros dégâts.
Il y a même une grosse subtilité car dans certaines situations, il semble possible de faire jusqu'à trois combos consécutifs (Mais je n'ai pas encore trouver les critères d'obtention, et je souhaite le trouver seul d'ailleurs
)
Lorsque l'on démarre le jeu, les combats semblent un peu mou, mais il semble que l'augmentation de l'agilité (de par le level up du statut) permette d'augmenter la réactivité de l'équipe.
J'ai le sentiment que mes persos sont plus nerveux qu'au départ(à confirmer tout de même, car je me suis peut être habitué au rythme du jeu, sans y prêter gare!
Au niveau des magies, seiken III ne permet pas de spammer les magies comme dans Secret of mana1 ou les attaques mana étaient vraiment trop décisives (Surtout contre les boss).
Dans seiken III, si on prépare une attaque magique, les ennemis ne resteront pas statiques et peuvent tout à fait foncer sur l'équipe. La encore, il convient de ne pas faire tout à fait n'importe quoi dans la gestion du combat.
Bref, au niveau des combats, je ne trouve pas qu'il y ai un écart d'intérêt ou de fun aussi conséquent que l'on pourrait le croire de prime abord!
Pour le moment, secret of mana garde ma préférence sur ce secteur principalement pour la variété de l'armement!
L'élément supérieur(pour moi) de secret of mana1 dans les combats provient de la variété des armes utilisables lors d'un combat (hache,boomerang,fouet,épée,lance...)
Ce que je n'ai pas aimé dans seikenIII :
Le fait de ne plus pouvoir trancher l'herbe au sol lors de la traverser des zones extérieures.
Que les ennemis, en mourant, n'offrent plus des coffres avec un objet de type : Armure, arme ou accessoire...(il faut les avoir en boutique).
*** ou alors ces objets sortent 1 fois sur 10 sur un coffre...un peu comme les orbes mana de S.O.M.
Quasiment aucun coffre au trésor dans les salles des donjons...Concrètement, faut trouver ou se trouve le boss du donjon, ainsi que la statue d'or pour la sauvegarde et régénérer l'équipe.Mais pas de coffres précieux à récupérer!