Le topic de la N64

Génération Playstation, la merveille de la Saturn, la passion de la Dreamcast,...

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
FullMaster
Messages : 1965
Inscription : 17 août 2012, 21:16
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Toulouse

Re: Le topic de la N64

Message par FullMaster »

Je vois pas ce que tu veux dire Djab,je dis simplement que les 3 cinématiques qui se battent en duel sur la version arcade auraient pu ètre mise dans la version 64.
Et pour le support cartouche c'est un chois de Nintendo c'est tout avec ses inconvéniants et qualités.
Se battre et se battre encore pour réaliser ses rêves.
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Le topic de la N64

Message par triskel115 »

Les cinematiques franchement c'est pas génant ... Elles vous manque sur Killer instinct snes ? Perso non c'est pas ce qui me manque le plus et c'est pareil pour la version N64. C'est vraiment les décors qui me gêne.

Pour être précis c'est le mélange des décors en 3D polygonal avce la technique propres à killer instinct pour les persos... ca me fait le même effet que sur DBZ ultimate battle 222.

Je trouve le rendu pourrit... soit tu fais tout en 3D soit tu fait Tout en 2D mais le mélange des 2 ne rend pas très bien. Il faudra attendre des jeux comme KOF99evolution, marvel versus capcom 2, snk versus capcom 2 pour avoir un rendu plus acceptable dans le mélange 2D et 3D.

Mais bon le plus chiant en fait c'est qu'on ai pas eu de suite... Il fait partit des meilleurs jeux de baston de la console au final avec MKtrilogy, MK4, Mace the dark age, flying dragon...
Avatar de l’utilisateur
mdvgdalpha
Champion Street Fighter & Recca
Champion Street Fighter & Recca
Messages : 738
Inscription : 19 déc. 2011, 15:06
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : inconnu

Re: Le topic de la N64

Message par mdvgdalpha »

Tu es dur avec killer instinct 64, parce que si le dbz dont tu parles en comparaison est bien la daube playstation à laquelle je pense... ;)
Spoiler :
[youtube][/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: Le topic de la N64

Message par Rugal-B »

Ouille. Alors, DBZ, ce sont des cellos de dessin animé scannés, avec en fond des décors 3D qui tourent dans tous les sens comme si le jeu était vraiment en 3D.

Kiler Instinct, ce sont des CG scannés sur un décor en CG aussi (précalculé ou pas je ne sais plus), mais en tout cas un décor qui reste dans les limites de la 2D, ça ne tourne pas dans tous les sens.

J'ai beau ne pas aimer les graphismes en CG digitalisés, je dois quand même dire que KI est plus cohérent graphiquement que DBZ Batlle 22. ;)
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: Le topic de la N64

Message par Djab Soud »

Bertrand a écrit :Je vois pas ce que tu veux dire Djab,je dis simplement que les 3 cinématiques qui se battent en duel sur la version arcade auraient pu ètre mise dans la version 64.
Et pour le support cartouche c'est un chois de Nintendo c'est tout avec ses inconvéniants et qualités.
Ce que je dire est simple.

En capacité de stockage CD>Cartouche
Cinématique = Très grand besoin de place...

C'est plus clair. ;-)
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Le topic de la N64

Message par triskel115 »

Bon les gars j'y vais un peu fort avec DBZ ok mais dans le principe c'est la même chose.

Dans killer instinct gold on utilise une technique de rendu 3D que l'on passe en 2D ( donc sprite ) le tout d'un décors en 3D polygonal.

Dans DBZ ultimate battle 22 on prend des sprites 2D classique avce donc un rendu proche du dessin le tout sur un décor la aussi en 3D polygonal.

Donc dans les 2 cas on superpose 2 techniques au rendu totalement différents ( surtout pour DBZ c'est vrai ) pour composé 1seule et même image.

C'est pas uniforme... au moins dans killer instinct sur snes ou dans killer instinct 1 et 2 sur arcade les décors utilisaient la même technique de rendu que les personnages. On peu ne pas aimer cette technique comme certaine n'aime pas celle utilisé pour mortal kombat mais au moins l'aspet graphique du jeu reste cohérent.

Killer instinct gold est un bon jeu mais je pense franchement que rare pouvait faire bien mieux sur ce coup la.


Et si vouas avez le temps tester la version arcade de killer instinct 1 et 2 histoire de comparé avec les versions consoles.
Avatar de l’utilisateur
FullMaster
Messages : 1965
Inscription : 17 août 2012, 21:16
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Toulouse

Re: Le topic de la N64

Message par FullMaster »

Oui ba ça j'ai bien compris Djad,mais bon aprés vu ce qu'on fait Capcom avec RE 2 sur N64 mème si tout est compressé je pense que Rareware aurait pu intégrer les 3 cinématiques de KI 2 quand mème.
Perso je pense que Rareware ont voulu créer un style lié à la 3D mais qui ne marche pas effectivement.
Bon aprés moi ça ne me choque pas et vive les hits combot :D
Se battre et se battre encore pour réaliser ses rêves.
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: Le topic de la N64

Message par Djab Soud »

Tu te rends compte j'espère avant d'en déduire forcément que puisque l'un l'a fait l'autre le pouvait, qu'il y a près de 4 ans entre les jeux, que les deux cartouches n'avaient pas les capcités de stockage et que les technologies de compression n'étaient pas les mêmes. Ce qui est possible en 2000 ne devait pas l'être en 1996 à mon avis. ...
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: Le topic de la N64

Message par Rugal-B »

Ouais, enfin quand Cruisin et KI sont sortis en arcade, ils nous ont quand même dit que ce serait pareil sur N64. Alors foutage de gueule? Les yeux plus gros que le ventre? Portage par dessus la jambe?
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Le topic de la N64

Message par djidane535 »

Ce peut aussi dépendre de Nintendo.

Par exemple sur DS, Nintendo ne proposait qu'1 seul format de cartouche (en terme de taille) et au fur et à mesure, il a "permis" l'utilisation de cartouches de plus en plus grosse capacité.

Donc peut-être qu'entre KI Gold et RE 2, Nintendo a proposé de plus grosses cartouches. Il y a évidemment le coût additionnel à ne pas négliger. Si le fait d'intégrer les cinématiques les oblige à passer au format de cartouche supérieur, ça veut dire qu'ils auront une moins grosse marge sur chaque vente. Du coup, ça parait logique de ne pas inclure les cinématiques.

Enfin, tout dépend de comment ces fameuses cinématiques sont gérées sur la version Arcade. Ce genre de portage est assez délicat, car la N64 est moins puissante que la borne d'arcade. Pour faire passer le jeu sur N64, il a déjà fallu faire un bon nombre de concessions (effets 3D -> effets 2D par exemple).

Si ça se trouve, les cinématiques n'étaient pas de simples vidéos, ce qui rendait compliqué la transition. Imaginez un jeu avec un moteur physique de fou pour les cinématiques. Si vous devez faire tourner ça sur une machine moins puissante, on ne peut pas reprendre la cinématique telle qu'elle: soit on la modifie pour qu'elle soit moins gourmande en ressources, soit on la numérise.

Mais si on numérise, ça demande beaucoup plus de mémoire et on retombe (peut-être) sur ce que j'ai dit plus haut.

Il y a aussi un autre facteur assez important dont il faut tenir compte: les techniques de compression vidéo. Si ça se trouve, on a trouvé de meilleures techniques entre la sortie de KI Gold et RE 2. Si on a un gain de 20% de compression, ça peut faire la différence. Et enfin, peut-être que Capcom préférait sacrifier un peu de sa marge pour pouvoir utiliser de plus grosses cartouches.

Voila voila ^^.
Image
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: Le topic de la N64

Message par Djab Soud »

Je pense aussi que c'est plus du à un aspect technique voire financier que la simple non volonté des développeurs...
ImageImageImage
Image
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: Le topic de la N64

Message par cylouf »

Pour info les premieres cartouches de N64 (1996-97) faisaient maximum 16Mo théoriquement : 99% des jeux était plutot sur des cartouches de 8 ou 12Mo pour des questions de tunes.
Killer instinct gold est sur une cartouche de 12Mo et la version arcade fait 130Mo !!! Donc je voie pas trop comment on aurait pu tout avoir même avec des compressions.
Ensuite faire des animations en pleine écran demande, en plus d'un espace de stockage considérable (c'est ce qui prend le plus de place), beaucoup de mémoire vive pour être lues contrairement aux vidéos qui sont lues en direct depuis la source (en gros...)

Il aurait sans doute été possible en convertissant les animations en vidéo compressées de les mettre mais pas avant fin 1998 avec les premières cartouches 32mo (zelda)
Mais si on numérise, ça demande beaucoup plus de mémoire et on retombe (peut-être) sur ce que j'ai dit plus haut.
J'ai plus ou moin compris ce que tu voulais dire mais :
1-transformer une animation en video ne change rien en espace de stockage si elle n'est pas compressé (et que l'on ai en 1996 c'est a dire en bitmap)
2-Numérisé ça veut rien dire : toutes les données présentes dans un jeux N64 sont numérique (et toutes machines excepté les jeux laserdisc et les pseudo jeux sur oscilloscope ^^)
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Le topic de la N64

Message par djidane535 »

cylouf a écrit :J'ai plus ou moin compris ce que tu voulais dire mais :
1-transformer une animation en video ne change rien en espace de stockage si elle n'est pas compressé (et que l'on ai en 1996 c'est a dire en bitmap)
2-Numérisé ça veut rien dire : toutes les données présentes dans un jeux N64 sont numérique (et toutes machines excepté les jeux laserdisc et les pseudo jeux sur oscilloscope ^^)
Les vidéos étaient déjà compressée, même en 1996. C'est arrivé assez vite d'ailleurs, car stocker 1 vidéo non compressée était impossible à l'époque.
Exemple:

1 image non compressée de résolution 720x576 pèse 1,18 Mo

Il faut environ 30 images par secondes pour qu'une vidéo soit fluide. Si on veut stocker 2 minutes de cinématiques il faut:

1,18 Mo * 30 * 120 = 4 248 Mo = 4,248 Go !

Bref, pas possible d'intégrer la moindre cinématique dans un jeu vidéo, même sur un support disque.

Conclusion -> on savait déjà compresser les vidéo à l'époque.

Evidemment on peut gagner d'avantage en réduisant la résolution, le nombre d'images par seconde ainsi que la qualité des images, mais ce n'est pas suffisant si tu travailles sans compression.
Alors effectivement, si on fait en temps réel il faut beaucoup plus de ressources (cpu et mémoire vive) alors que pour une simple vidéo, ça demande moins de ressources (ça joue plus sur le débit) mais il faut stocker la vidéo quelque part. Sachant que plus tu compresses, plus c'est dur de décompresser (chose que tu dois faire en temps réel). Donc on atteint vite les limites de la machine, on ne peut pas compresser à l'infini.

La version "animée" (donc non convertie en vidéo) est quant à elle beaucoup moins coûteuse au niveau du stockage, mais bien plus pour la jouer (surtout en temps réel). Un film comme Toy Story est généré image par image. A l'époque, impossible de faire du temps réel. Mais là, tu t'en fous qu'il te faille 3 mois pour créer les images du film. C'est pas la même chose pour un jeu vidéo :p.

Alors "numérisé" n'était sans doute pas le terme le plus approprié. Je voulais dire par là qu'on crée la vidéo qui correspond à la cinématique "animée". Un peu comme quand tu as un document que tu numérises en une image via un scanner ;).
Image
Avatar de l’utilisateur
FullMaster
Messages : 1965
Inscription : 17 août 2012, 21:16
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Toulouse

Re: Le topic de la N64

Message par FullMaster »

Houlà ça devient trop technique pour moi,lol.
En tout cas 3d ou pas 3d,cinématique ou pas je me suis régalé sur Killer INstinct Gold moi :D
Se battre et se battre encore pour réaliser ses rêves.
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Le topic de la N64

Message par djidane535 »

J'avoue on est parti en live là :p.

J'ai pas beaucoup joué à KI G, mais j'avais adoré le premier sur Snes. L'épisode 64, j'y ai à peine touché (j'ai du y jouer 2 fois chez un pote) et jouer à un jeu de combat avec une manette N64, ça m'a pas fait bonne impression :p.

J'avais tâté un peu de la version Arcade sur Mame et j'avais adoré y jouer sur mon stick arcade (mais bonjour la difficulté de psychopathe xD). J'ai d'ailleurs eu un mal fou à le faire tourner sans que ça rame sur mon pc de l'époque, mais après moultes essais de configurations, je me suis que ça en valait la peine :D.
Image
Jinsei
Messages : 288
Inscription : 01 juil. 2012, 11:52

Re: Le topic de la N64

Message par Jinsei »

Les cinematiques franchement c'est pas génant ... Elles vous manque sur Killer instinct snes ?
On peut pas comparer les versions snes et N64 car cette dernière est capable de produire des scènes cinématiques et ses cartouches ont beaucoup + d'espace que celles de la Snes.

Et c'était déja un miracle d'avoir une portage de KI + ou - réussi sur Snes.
Perso non c'est pas ce qui me manque le plus et c'est pareil pour la version N64. C'est vraiment les décors qui me gêne.

Pour être précis c'est le mélange des décors en 3D polygonal avce la technique propres à killer instinct pour les persos... ca me fait le même effet que sur DBZ ultimate battle 222.

Je trouve le rendu pourrit... soit tu fais tout en 3D soit tu fait Tout en 2D mais le mélange des 2 ne rend pas très bien. Il faudra attendre des jeux comme KOF99evolution, marvel versus capcom 2, snk versus capcom 2 pour avoir un rendu plus acceptable dans le mélange 2D et 3D.
Je comprends pas trop le dernier point. Me semble que dans cette liste (Marvel, capcom, KOF et cie...) on ne peut pas se déplacer "sur la profondeur" en faisant des pas de côté par exemple.

Et on ne peut décemment pas comparer DBZ Ultimate 22 avec KI Gold. Le DBZ de la PSX est complètement rigide, avec un manque total de souplesse dans les déplacements et des décors et effets spéciaux inexistants et grossièrement pixelisés. Je trouve que KIG l'éclipse complètement dans ces domaines.

D'autant qu'Ultimate Battle 22 "offre" des rotations de décors absolument pas fluides alors qu'elles ont le mérite d'être OK sur Killer Instinct 64.

Je précise en passant que la version 64 propose des décors 3D pour compenser l'absence des scènes cinématiques.
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: Le topic de la N64

Message par cylouf »

Je précise en passant que la version 64 propose des décors 3D pour compenser l'absence des scènes cinématiques.
C'est surtout que la N64 n'a pas assez de mémoire (ROM & RAM) pour pourvoir afficher les décors de la version arcade !
Pour faire passer le jeu sur N64, il a déjà fallu faire un bon nombre de concessions (effets 3D -> effets 2D par exemple).
C'est exactement l'inverse : la 2D de l'arcade s'est transformé en 3D sur N64 pour des économies de mémoire.

Tous les décors de KI2 sont en 2D en arcade, c'est juste l'animation des défilements qui est superbe !
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Le topic de la N64

Message par triskel115 »

Ils aurait put faire des décors fixes...

Malgré le fait que je sois assez dur avec la N64, ce topic m'as donner envie d'y rejouer à cette machine. Je regrette même de l'avoir vendu à l'époque ( pour pas grand chose en plus ptin ).

J'avais pas mal de jeux ( comme sur ma snes que j'avais revendu pour la N64 ) et je me l'étais payer avec mon 1ER salaire ( 1er job d'été ^^ ).

Je crois que outre le chois du support, qui d'un point de vue marketing fut une bourde, l'autre choix discutable pour la version européenne de la machine viens de la sorti vidéo avec un câble composite tout pourrit au lieu d'un câble RGB ( ou Svidéo comme sur les version US et jap ) ce qui aurait permit d'afficher des graphisme un peu moins flou.
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Le topic de la N64

Message par djidane535 »

cylouf a écrit :
C'est exactement l'inverse : la 2D de l'arcade s'est transformé en 3D sur N64 pour des économies de mémoire.
Maintenant que tu le dis, c'est vrai que ça me parait plus logique dans ce sens là pour les effets style explosions ... Mais je ne savais pas qu'ils étaient en 2D sur arcade :p.

Merci de m'avoir corrigé ;).
Image
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: Le topic de la N64

Message par cylouf »

l'autre choix discutable pour la version européenne de la machine viens de la sorti vidéo avec un câble composite tout pourrit au lieu d'un câble RGB ( ou Svidéo comme sur les version US et jap ) ce qui aurait permit d'afficher des graphisme un peu moins flou.
Il me semble que le svideo fonctionne sur une N64 PAL, après faut pas oubier que le RGB en europe c'est juste pour la France normalement mais bon ça excuse pas.

Sur les graphismes le flou ( filtre texture + antialiasing + composite) fait partie de la console et puis perso je trouvaient les jeux N64 plus moche à l'époque que maintenant : je trouvais que yavait un fosser entre les graphismes N64 et le PC ou la gamecube. Alors qu'aujourd'hui je trouve que s'est plus proche que ce que je ressentais.( c'est pareil pour un peu toutes les machines...)


Pour en revenir à KI2 je trouve que l'animation 2D des décors est une des meilleurs anime jamais vu (même si c'est juste de la 3D digitalisée...)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités