[Uchronie] Si le Super Famicom Adaptater Cd était sortie ?

Dossiers, tests et autres créations des membres de hedg.fr

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

[Uchronie] Si le Super Famicom Adaptater Cd était sortie ?

Message par loup77 »

Et si le Super Famicom Cd-rom Adaptater était sortie ?


Loin d'etre un dossier "sérieux", voici un dossier imaginatif. Il concerne une sortie théorique du lecteur Cd du lecteur de la Super Nes en 1993. Il se base sur des faits historiques. Quand vous verez "(voir #)", vous aurez accès en bas du dossier au référence venant soit de Player One ou de Console +. Je vous conseille de lire ces articles, ils vous apprendront certaines choses.
J'espère que vous aimerez ce pseudo-dossier.

Bonne lecture ! ;)

Les prémices du Super Famicom Cd Adaptater


Lors du développement de la Super Famicom, Sony et Nintendo sont rentrés en collaboration à propos de la puce sonore de la console , la SPC 700. Les deux entreprises décident par la même occasion de créer ensemble un lecteur Cd pour la Snes. Ce type de support est devenue populaire depuis la commercialisation du lecteur Cd sur Pc Engine en 1988. Sega développe à la même époque en secret un lecteur Cd connue sous le nom de Mega Cd.

Image

Les premières informations tombent dès la sortie de la console. La connexion entre la console et le lecteur passera par la trappe nommée EXT (extension)(voir1).
Le numéro de Player One de Mars 1991 donne une vue artistique de la machine. L'article met l'eau à la bouche aux Français (ceux-ci attendent toujours la Snes). On apprend que les Cds auraient des capacités proches des Cd vidéos de l'époque (voir 2).
Lors du CES de Las Vegas durant l'été 1991, Nintendo provoque un coup de théâtre ! Big N décide de réfuter le partenariat avec Sony pour éviter que cette dernière société ne récupère une partie des royalties de Nintendo. La société de Mario décide de s'unir avec Philips. En contre attaque, Sony menace de lancer la console Play Station, qui utilise le technologie de la Snes. Au final, au lendemain du CES de 1991, plus personne ne sait parmi les joueurs qui va développer le lecteur (voir 3).
Au Japon, Nintendo est montré du doigt. La société a trahi le Japon en choisissant Philips et en abandonnant Sony. De nouvelles discutions sont effectuées entre les trois sociétés. Un accord est conclu au début de l'année 1992. On commence enfin à connaitre le design de la console, ainsi que certaines de ces caractéristiques. Le lecteur pourra lire des Cd-Roms XA, un type de Cds inventé par Sony et Philips (voir 4). Ces disques sont les meilleurs qu'on puisse faire (voir 5) . Il est compatible avec tous les types de Cd (comme le lecteur Blue Ray avec les DVDs et les Cds). De plus, ce type de lecteur permet de charger le jeu, tout en lisant la musique (voir 6). Ainsi pendant les chargements, on peut espérer de la musique ou des voix digitalisées (ce que ne fait pas le Mega Cd ou le Super Cd Rom de Nec) (voir 6). Pour que la machine fonctionne, il faut posséder une cartouche que l'on met dans le port cartouche habituel. Il s'agit du SCCP (Sfc Cd rom Co Processeur) (voir 7). Il possède un processeur 16 bits de 21 Mhz ! (voir 6 et 7) . Il s'agit du processeur le plus rapide dans le monde des consoles (la Neo Geo est cadencé à 12 Mhz). La Rom pèse entre 8 et 2 Mégabits (les sources sont contradictoires) (voir 4 et 7). La DRAM est de 512 Ko, la Pseudo SRAM possède la même quantité de mémoire, enfin la SRAM est de 256 kbits (voir 7). Les CDs doivent posséder 540 Mo de mémoire morte. . Nintendo donne un prix approximatif de la console, 1200 Fr seulement ! (Le Mega Cd coute 2500 Fr et le lecteur de la PcE 3500 Fr). On apprend, que Sony développe une console Duo, la Play Station. Enfin, le projet possède enfin un nom, Super Famicom Cd Adaptater (SFCA) (voir 4).
Le lecteur doit pouvoir gérer les effets 3D (comme le Super Fx) (voir 4 et 6). On pense à des simulateurs de vols avec des graphismes inégalés.
Pour améliorer les graphismes et l'avance technologique sur les autres sociétés, Nintendo décide que le lecteur sera équipé d'un CPU 32 bits (voir 8).
Voici la situation au début de notre histoire.

La réunion de Mars 1993


En Mars 1993, Nintendo réunit le monde du jeu vidéo pour annoncer la sortie de son Super Famicom Cd Adaptater. Nintendo, Sony, Philips et Microsoft travaillent main dans la main depuis 4 ans.
La réunion donne les caractéristiques réelle du lecteur. Comme convenue, le Super Famicom Cd Adaptater possède un processeur central RISC 32 bits. Il s'agit du processeur Nec V810 cadencé à 21.5Mhz. Ce processeur permet la programmation d'élément 3D. Ce qui est formidable c'est que ce dernier tourne plus vite que le CPU de la 3DO (une console de 5ème génération)! La cartouche SCCP (que l'on met sur le port cartouche) permet de transformer le Cpu de la Snes en Coprocesseur ! Nous sommes donc à la limite d'une nouvelle console qui utilise le plus gros co processeur au Monde, une console entière, la Super Nes . Le travail du Cpu 16 bits de la Snes se fait via le processeur HANDS, un processeur 65C02 8 bits cadencé à 4.29 Mhz. Ce dernier possède 512 Ko de Dynamics Ram. Ainsi les chargements des jeux sont relativement courts (voir inexistants). Le lecteur possède 1 Mo de Ram, 128 Ko de Ram cache. La Rom du lecteur pèse 256 Ko.
Le lecteur lit des Cd-Roms Xa. Ceux-ci sont modifiés par Big N pour qu'ils ressemblent aux Cds mais aussi au disquettes 3"5 . Dans un cadre plastique se trouve le Cd. Ainsi, Nintendo évite le risque de piratage , et rend le format plus solide. Ce cadre possède une mémoire morte. Donc la sauvegarde des jeux ne se fait pas sur un disque dur mais sur le jeu lui-même ! (voir 9 et 10)

Image

Le projet Play Station de Sony est également présenté. Il s'agit d'une console DUO (Super Famicom et Super Famicom Adaptater Cd). Le concept de cette machine est relativement proche de la Pc Engine DUO et du WonderMega. Le lecteur est produit par Nintendo. Il faut noter que les jeux du Super Famicom Cd adaptater peuvent fonctionner sur la Cd-i de Philips.

Image

Le Super Famicom Cd Adaptater est prévue pour le 23 Juillet 1993 au Japon au prix de 21 000yens (1 200 Fr). Aux USA, la machine sortira sous le nom de Super Nes Cd au prix de 290 $(environ 1 500 Fr) au début de l'année 1994. Le prix de la machine en Europe sera de 1 500Fr, néanmoins aucune date n'est annoncée. La Play Station est commercialisée au prix de 2000 Fr et sortira un mois après la sortie du Super Famicom Cd. Le prix des jeux sera d'environ 200 - 300 Fr.

Image

On apprend qu'un Zelda et un Mario sont prévus sur le support. Virgin est également citée. Un des jeux de lancement doit être le fabuleux Point and Click 7th Guest. Il s'agit du premier jeu sur Pc ou il est obligatoire d'avoir un lecteur Cd au vue des graphismes et de la musique.

La sortie Japonaise


Courant Juin, Nintendo présente ces jeux pour la sortie du lecteur prévue le 1er Décembre. Deux jeux Nintendo et un jeu d'éditeur tiers sont au rendez-vous. Les deux premiers jeux de Nintendo sont Zelda en 3D et la suite de F-Zero. Ces deux logiciels sont de bonnes augures pour la suite des évènements. EA de son coté présente The 7th Guest.



Les journalistes sont comblés. On apprend que d'autres éditeurs commencent le développement de jeux sur le support. On retient Square Soft, Enix, Capcom, Konami, Hudson Soft, Irem(qui fait son retour chez Nintendo), Human, Bandai et bien d'autres. Namco est naturellement absent, toujours en rogne contre Nintendo.
Le 23 Juillet 1993, le soleil se lève sur l'archipel Nippon. Depuis deux semaines, la pub sur la Super Famicom Cd bat son plein. Les joueurs Nippons attendent avec impatience la sortie de la machine. Malheureusement pour eux, Nintendo n'a pas prévu assez de lecteurs. Seulement 150 000 machines sont près à être vendues pour 500 000 réservations! Quand les Famicom Shop (nom de magasin de jeu vidéo au Japon) ouvrent leurs portes, c'est le raz de marée. En l'espace d'une journée tous les Super Famicom Cd adaptater sont vendus. La rupture de stock fait du bruit. Aussi très vite la rareté de la machine en fait un système de promotion sociale. On va chez le voisin pour voir la bête !
Les meilleurs ventes sont naturellement Zelda et F-Zero 2.
Les mois suivants, les jeux pleuvent. Hudson sort Bomberman Cd durant le mois d'Aout. Le mois d'Octobre voit la sortie d'une compilation de FF4 et FF5. Le jeu est accompagné de bonus avec des frameworks. Le jeu provoque la contre-attaque d'Enix durant le mois de Novembre avec Dragon Quest 1 & 2. Les graphismes ont été amélioré par rapport à la version Nes. Des petites séquences animés sont parsemées dans le jeu. Enfin pour avoir le dernier mot sur Square Soft, Enix commercialise à la fin du mois de Décembre Actraiser 2. Durant la fin de l'année, Vektor commercialise son simulation de vol Air Duel (sortit déja sur Amiga, Atari St et pc).

Image

A la fin de l'année, on compte pas moins d'une trentaine de jeux sur le support. Le succès est total. Les ventes dépassent celle du Mega Cd !
Le mois de Janvier arrive avec de nouveaux arrivages de lecteur Cd.
Le 12 Aout, Sony sort sa Play Station (lecteur Cd + Snes).

La sortie en Occident


Le 21 Février, Nintendo sort son lecteur cd aux USA. Il est vendu sous plusieurs formes. Sony vend la Play Station pour 2 299Fr. La société du plombier moustachue sort son périphérique pour 1 500Fr. Les jeux à la sortie de la machine sont Zelda Cd, F-Zero2, The 7thGhest, FF4&5, Bomberman et Actraiser 2. Malgré un prix élevé, les joueurs achètent avec frénésie. En 6 mois, près de 500 000 lecteur Cd ont été vendues.
En Europe, on attend avec impatience la machine. On est émerveillé par les graphismes du Zelda Cd, de The7thGuest, ou encore du fun de Bomberman.
Le Ces de Los Angeles permet de faire le point. La sortie Nippone est un véritable succès. Près de 270 000 Adaptater cd ont été vendue, ainsi que 60 000 Play Station. La sortie en Europe est annoncée pour le 9 Mai pour la Play Station au prix de 2 500 Fr. La sortie de l'adaptater Cd est annoncé pour le 15 Mai au prix de 1 500 Fr. Zelda Cd, F-Zero2, The7thGhest et Bomberman sont au rendez-vous. La sortie du lecteur et de la Play Station en Europe est un énorme succès. A la fin de l'année 94, près de 500 000 lecteurs ont été vendues en Europe.
Certains jeux d'Amiga, Pc et de Mega Cd commencent à sortir sur le support. On note The7thGhest, Day of the Tentacle ou encore Dune. Des jeux interactifs comme Mad Dog McGree sont prévus. Ils sont d'ailleurs légions. Bandai prépare à ce sujet des jeux issus de Dragon Ball. Nintendo prévoit la sortie d'un futur Mario utilisant tout le potentiel 3D du lecteur. Square Soft annonce la sortie imminente de FF6 au Japon, aux USA et en Europe sur le lecteur ! Une version FF 3D est aussi prévue. Aucune date de sortie n'est malheureusement annoncée. Delphine Sotware présente une version de Flashback pour le lecteur . Microsoft annonce le portage de son populaire Microsoft Flight Simulator.

Image

Enfin Konami prévoit la sortie pour la fin de l'année 1994 de Snatcher sur Mega Cd et Famicom Cd. Pour ce dernier une commercialisation mondiale est prévue pour le 20 Décembre. Les versions Européennes auront le droit à des sous-titres en Anglais (les petit français devront encore attendre).
Sega est pris de court avec la sortie du Super Famicom Adaptater cd. Ce dernier est une véritable bombe vidéoludique. Le Mega Cd est totalement écrasé. Sega décide de ne pas s'embarrasser dans des projets inutiles. Ainsi de tous les projets, seul le projet Saturn est gardé (le 32X ne voit donc pas le jour).La console sort à la fin de l'année 1994 au Japon.
L'année 1994 aura été l'explosion du nombre de jeux Cd. Sur près de 400 jeux, plus d'une centaine sorte sur support Cd ! Les jeux se vendent très bien et l'argent rentre à flot. L'année 1995 s'annonce comme l'année du Cd sur Snes !

Un véritable succès


En l'espace de moins d'un an, le Super Famicom adaptater cd s'est imposée partout face au Mega Cd. La puissance du lecteur de Big N fait la différence. De plus Nintendo a eu la lucidité de lancer son lecteur avec certains hits, Zelda Cd, F-Zero2, FF4&5, etc... Chose que le Mega Cd n'a pas su faire à sa sortie.
La réduction du coût de développement sur Cd permet de nombreux miracles. Beaucoup de jeux limités au Japon sortent aux USA et en Europe. C'est le cas de Final Fantasy 6. Il en va de même pour la série des Tacticals Ogre ou des Fire Emblem. Les Européens découvrent petit à petit le monde du RPG presque inexistant pour eux.
Durant l'année 1995, on ne compte plus les hits sur Cd, Chrono Trigger, Megaman 7, Mickey Mania, Sim City 2000, yoshi's Island, Clock Tower, Super Castlevania 5, Donkey Kong 2, Dragon Quest 6, Far East of Eden, Street Racer. La sortie de Rayman sur Saturn, Jaguar, et Famicom Cd montre la puissance du lecteur de Nintendo. Ce dernier affiche des graphismes digne de la version de la console de Sega et d'Atari !
La sortie du simulateur d'avion de Microsoft durant le mois de Juillet provoque la stupeur et l'émerveillement. Les fans du jeu sur Pc se jettent sur les Cds en vente.

Les fans de simulateur sont de nouveaux servis à la fin de l'année avec Wind Commander III.

Image

Au Japon, près de 50% des possesseurs de Snes possèdent un lecteur ! Certains hits dépassent le million d'exemplaires, ZeldaCD 3 millions d'unités, FF6 de même. Aux USA, c'est environ 40% des possesseurs de snes qui ont un lecteur Cd. En Europe, on observe le même pourcentage.
Fin 1995, Nintendo frappe un grand coup ! Yoshi's Island sort sur le lecteur Cd de la Super Famicom. La société planche déjà alors sur un nouveau Mario, en 3D. De plus, Nintendo lance un service de "jeux en réseau" via les prises téléphoniques. Il faut acheter une cartouche spécial, payer un abonnement et brancher le lecteur à une prise téléphonique. Ce système se nomme le Super Famicom Cd Network.Capcom profite de Noël pour sortir un nouveau Street Fighter II.Il s'agit d'un des premiers jeux à utiliser le système network.



L'année 1995 aura été l'année ou le Cd s'est imposé sur les cartouches. Le nombre de jeux cartouches diminuent à une cinquantaine de titres sur environ 400 jeux !

L'année des changements et des décisions


L'année 1995 a marqué le succès du Super Famicom Cd adaptater. Au même moment, la Saturn commence à décoller grâce à la sortie de hits comme Daytone USA, Panzer Dragoon, ou encore Virtual Fighter 2. Nintendo se doit de contre-attaquer. Cela sera fait lors du CES de Janvier 1996.
Durant ce salon, le public apprend la signature d'un nouveau partenariat entre Sony et Nintendo devant aboutir à une console next-gen. Le contrat avec Philips ne sera pas reconduit en raison de l'échec du Cd-i et du refus de Sony. Microsoft ne peut continuer son contrat avec Nintendo car ils se concentrent sur Windows et le développement informatique en pleine explosion avec des jeux comme Warcraft II, Casear II, Sim City 2000, etc.... Néanmoins, Microsoft fait partie des éditeurs tiers privilégiés pour la future console de Big N. Les deux géants sont remplacés par Silicon Graphics.
La machine possédera un CPU 64 bits cadencé à 100 Mhz! On parle alors de 600 000 polygones affichables. Le support cartouche est naturellement abandonné au profit du lecteur cd. Les rumeurs parlent de la possibilité de rendre la console compatible au Super famicom Adaptater Cd ! La sortie est prévue mi-97 . Mario 3D prévue initialement sur Famicom Cd est le premier jeu présenté avec les capacités de la console.
Le lecteur de la Super Nes n'est pas en reste. Les éditeurs présentent Final Fantasy 6:3D, Final Fantasy 7 (ce dernier est finalement repoussé sur la console 64 bits),Chrono Trigger 2, Donkey Kong 3, Need for Speed, Alien Vs Predator d'Atari et Street Racer.

Image

Face à l'échec du Pc-Fx, Nec entre en collaboration avec Sega et Nintendo. Plusieurs jeux de PCE seront ainsi portés sur le lecteur. Des bruits de couloirs parlent de Sapphire... .

http://www.mobygames.com/images/shots/l ... arrier.png

Final Fantasy 6 : 3D sort à la fin de l'année au Japon. Le changement avec l'original est brusque. La 3D est au rendez-vous, les combats gagnent en intensité. Le joueur Nippon saute sur l'offre, près de 4 millions de jeux sont vendus.

Image

Le jeu de combat n'est pas oublié pour Noel avec Street Fighter Alpha 2. Les graphismes sont exactement les même que la version arcade !



Il s'agit du dernier Noel du Super Famicom Cd. Les jeux sortant sur cartouche sont de plus en plus rare, environ une dizaine de jeux seulement sur 250 jeux! L'année 1996 aura encore été riche en hits.

La fin du Super Famicom Cd


L'année 1997 est funeste pour le lecteur. Les éditeurs se concentrent sur l'Ultra 64. Néanmoins sur la première moitié de 1997 de très bons logiciels sortent encore. Ainsi Square Soft développe un remake de ces deux premiers Final Fantasy.. Enix sor un remake 3D de son Dragon Quest 4. Ces deux jeux sortent aussi aux USA et en Europe. La suite de Myst, Riven sort. Un excellent jeu d'aventure 2D sort sur le lecteur, Alundra développé par Matrix Software. Super Bomberman 5 sort aussi.
Konami sort en même temps un nouveau Castlevania sur Saturn et Famicom Cd, Castlevania:Symphony of the Night. Celui-ci apporte plusieurs modifications. Il s'agit d'un metroid-like. Le héros n'est plus un Belmont, mais le fils de Dracula, Alucard ! Les joueurs sont fous de joie. Il est vrai que la 2D fait un peu vieux, mais la Snes est avant tout une console 2D non? Le jeu est malheureusement boudé à sa sortie. Les joueurs regardent alors en direction du Castlevania 3D prévue sur Saturn. Par la suite, le Castlevania sortie sur Famicom Cd deviendra un jeu très recherché par les collectionneurs et les amoureux de la série. Enfin Nintendo, fort du succès de son nouveau RPG, Pokemon, décide de le porter sur le lecteur. Ce denier permet de vendre encore quelques millions de lecteurs avant son remplacement... Pour permettre une fidèle retranscription de la version Game Boy, deux jeux sortent. Les joueurs pourront échanger leurs monstres via le réseau Network de Nintendo.
Les joueurs ne pensaient pas que le Super Famicom Cd en avait autant dans le ventre. Néanmoins ils ne se trompent guère sur l'avenir. Le Super Famicom Cd est en fin de vie.
En Mars 97, Nintendo et Sony sortent l'Ultra 64 au Japon. Les jeux Super Mario 64 (anciennement Mario 3D), Goldeneye, Wipeout, Ridge Racer, Destruction Derby, ou encore le grand Final Fantasy 7 sont présent à sa sortie. Les ventes explosent. Près d'un millions de consoles sont vendues en 1 mois !
Dès lors le nombre de jeux se réduisent rapidement sur Super Famicom Cd. Le nombre de jeux Cd passe de 240 à 50 jeux seulement ! La sortie de l'Ultra 64 aux USA n'améliore pas les choses.
En 1998, le nombre de jeux chutent à 20 jeux ! Pire il s'agit pour certains d'anciens jeux Snes (Super Punch Out). Troix jeux Cd marquent tout de même l'attention, Super Famicom Wars, Rockman and Forte et Kirby 3. En 1999, le nombre de jeux Cd tombe à seulement 10 ! L'année 2000 arrive. La fin de la Super Famicom est proche. Tout le monde regarde la guerre des 32 et 64 bits entre Sega et Nintendo et les futures consoles 128 bits. Le Super Famicom va avoir un dernier éclat. Le 21 Janvier, Nintendo sort Fire Emblem Trachia 776 sur cartouche (et non sur Cd) ! Cela permet de rendre un dernier honneur de la part de Nintendo à sa console, la Super Famicom . Le 21 Février, Metal Slug sort sur le Super Famicom Cd. L'adaptation est fort ressemblante avec la version Neo Geo ! Il s'agit du dernier jeu du lecteur Cd. Le dernier jeu de la Super Famicom se nomme Metal Slader Glory Directer's cut qui sort le 1èr Décembre.

En 2001, le système Network ferme. Deux ans plus tard, Sony annonce la fin de la production de sa Play Station. Enfin en 2005, Nintendo fait de même pour sa Super Famicom et son Super Famicom Cd Adaptater.
Le lecteur aura été un succès phénoménal. Près de 40 millions d'unités ont été vendues.




Si cet évènement avait bien eu lieu, on ne peut que faire des suppositions. L'histoire racontée ci-dessus n'est qu'une possibilité parmi d'autres. Il est possible que la machine n'est jamais fonctionné car sortie bien trop tard (fin 1993). Il est aussi probable que la majorité des jeux sur le support Cd n'est été que des jeux interactifs comme sur Mega Cd. Nintendo aurait pu arrêter la commercialisation des jeux sur le support à cause d'un piratage trop important. Enfin il aurait aussi été possible que le contrat entre Nintendo et Sony se casse après la sortie du lecteur.
Si l'histoire contée c'était bien passée comme cela, cela aurait été bénéfique pour Sega. En effet la saturn fut balayée par la supériorité technologique de la Playstation, marketing et une excellente politique des jeux tiers. Déjà il est probable que Namco et son Ridge Racer serait sortie sur Saturn.
Au final la Saturn n'aurait pas été écrasée. La guerre entre Nintendo et Sega aurait pu reprendre de plus belle. On aurait vue ainsi une continuité de la guerre Super Famicom - Megadrive. Cela aurait été une très bonne chose pour le joueur, ou chacune des sociétés essayent de faire mieux que l'autre. Un tel phénomène tombe à l'eau en cas de domination écrasante d'une société sur l'autre.
La réussite de la Saturn aurait poussé Sega à l'utiliser jusqu'à la fin de sa vie commerciale. Celle-ci aurait pu avoir lieu au début des années 2000. Ainsi la Dreamcast serait sortie vers 2000-2001. Cette nouvelle génération aurait pu voir l'arrivée probable de nouveaux rivaux comme on l'a vue lors du début de la 5ème génération. On pourrait soupçonner Philips, Microsoft, Bandai (possible), ou peut être des sociétés Coréennes, ou encore des sociétés prospères à l'époque comme Nokia. Néanmoins ces sociétés auraient été ralenti par le coup de développement des consoles 128 bits.
Au final, si le Super Famicom Cd était sortie, Sega produirait encore des consoles...

Annexe


1.Player One Janvier 1991
Image

2.Player One Mars 1991
Image

3.Player One Juillet-Aout 1991
Image

4.Player One Mars 1992
Image

Image

5. Console + Octobre 1992

Image

6.Player One Avril 1992
Image

Image

7.Console + Avril 1992

Image

8. Player One octobre 1992

Image

9.Console + Avril 1993

Image

Image

10. Player One Avril 1993

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Amasu
Messages : 682
Inscription : 18 juil. 2012, 18:29
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Marseille

Re: [Uchronie] Si le Super Famicom Adaptater Cd était sortie

Message par Amasu »

Et si Nintendo n'avait pas abandonné le projet Playstation?
Question existentielle :D
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9283
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Uchronie] Si le Super Famicom Adaptater Cd était sortie

Message par Hedge »

Ouai ca allait être autre chose que le Mega CD... dommage.
Je prendrai le soin de tout lire ce soir :D
Avatar de l’utilisateur
Amasu
Messages : 682
Inscription : 18 juil. 2012, 18:29
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Marseille

Re: [Uchronie] Si le Super Famicom Adaptater Cd était sortie

Message par Amasu »

Certain jeux Mega Cd sont plus moche des jeux Snes , bon il y a l'inverse aussi :x
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: [Uchronie] Si le Super Famicom Adaptater Cd était sortie

Message par Leiaa »

Excellent dossier !!

J'ai adoré la façon dont tu as tourné ça ! Je veux un adaptater CD pour ma snes :lol: , ça aurait été trop bon n_n

Un grand merci pour tout ce travail Loup, quand tu veux, tu en publies un autre ;)
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
tatsupicchu
Messages : 246
Inscription : 23 août 2012, 14:11
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Uchronie] Si le Super Famicom Adaptater Cd était sortie

Message par tatsupicchu »

Génial! J'aime beaucoup l'idée du "et si...", ça aurait vraiment été cool si ça s'était déroulé comme ça!!

C'est vraiment bien rédigé on pourrais vraiment y croire :D

Bravo et merci pour ce petit voyage dans une dimension parallèle , on s'évade dans un doux rêve l'espace d'un instant^^
Image
RenardBlanc
Messages : 74
Inscription : 13 août 2012, 11:20

Re: [Uchronie] Si le Super Famicom Adaptater Cd était sortie

Message par RenardBlanc »

Article vraiment superbe ! Très détaillé, bien illustré, une réalité alternative qui aurait ravi bon nombre d'entre-nous, c'est certain ! Enfin, en ce qui me concerne, je ne suis pas sûr que je l'aurais eue... :P

Par contre, je trouve que tu t'avances un peu trop dans ta conclusion "retour au réel". Affirmer des certitudes sans connaitre l'envers du décors et tout élément relatif à cette partie du sujet, bref, ce qui se passe véritablement "en cuisine", c'est assez amusant. Mais ça, c'est la passion qui parle et si elle te permet de nous pondre encore de bien bons articles tels que celui-ci, alors laisse-la pleinement s'exprimer :D
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: [Uchronie] Si le Super Famicom Adaptater Cd était sortie

Message par loup77 »

Renardblanc ==> Il est vrai que je m’avance un peu quelques fois. D'ailleurs plus j'avance dans le temps et plus il est difficile de tomber sur quelques choses de possibles. Plus le temps passe et plus des évènements aléatoires peuvent produire certains évènements.

Ensuite un point important et impossible de savoir c'est quel graphisme la console aurait pu afficher au maximum. Personnellement je pense que FF7 aurait été un maximum, impossible à dépasser. C'est pourquoi je n'ai pas mis un seul jeu avec des graphismes importants.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9283
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Uchronie] Si le Super Famicom Adaptater Cd était sortie

Message par Hedge »

loup77 a écrit :
Ensuite un point important et impossible de savoir c'est quel graphisme la console aurait pu afficher au maximum. Personnellement je pense que FF7 aurait été un maximum, impossible à dépasser. C'est pourquoi je n'ai pas mis un seul jeu avec des graphismes importants.
Je suis sur qu'on aurait pu avoir mieux, les décors sont certes superbes mais ca reste du précalculés. Les Sprites, étaient tellement dégueu qu'une Snes avec un Super FX aurait suffit. Y'a autant de Polygones dans un Cloud que dans un Starwing lol.
RenardBlanc
Messages : 74
Inscription : 13 août 2012, 11:20

Re: [Uchronie] Si le Super Famicom Adaptater Cd était sortie

Message par RenardBlanc »

loup77 a écrit :Renardblanc ==> Il est vrai que je m’avance un peu quelques fois. D'ailleurs plus j'avance dans le temps et plus il est difficile de tomber sur quelques choses de possibles. Plus le temps passe et plus des évènements aléatoires peuvent produire certains évènements.

Ensuite un point important et impossible de savoir c'est quel graphisme la console aurait pu afficher au maximum. Personnellement je pense que FF7 aurait été un maximum, impossible à dépasser. C'est pourquoi je n'ai pas mis un seul jeu avec des graphismes importants.
Oui, c'est sûr...

Je ne m'y connais pas du tout sur le pan technique, mais Hedge semble dire que ça aurait pu être d'une qualité supérieure. On aura malheureusement jamais l'occasion, ni le plaisir de vérifier cela... :(
Hedge a écrit :Y'a autant de Polygones dans un Cloud que dans un Starwing
Il faudrait créer un topic regroupant les "répliques cultes" des membres du forum, celle-là est énorme... :lol:
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: [Uchronie] Si le Super Famicom Adaptater Cd était sortie

Message par loup77 »

Il est clair que certains jeux sur 3Do (qui est moins puissantes qu'un Snes Cd) sont tout bonnement magnifique. Je prend comme exemple Need for speed par exemple ou Crash 'n Burn.

Image

Ainsi un jeu pareille aurait été techniquement possible.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9283
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Uchronie] Si le Super Famicom Adaptater Cd était sortie

Message par Hedge »

RenardBlanc a écrit :
Hedge a écrit :Y'a autant de Polygones dans un Cloud que dans un Starwing
Il faudrait créer un topic regroupant les "répliques cultes" des membres du forum, celle-là est énorme... :lol:
Oui je l'aime bien ^^
Elle est surtout très vrai :D
Avatar de l’utilisateur
willremi
Messages : 439
Inscription : 30 déc. 2011, 20:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : 3ème planète du Système Solaire, Terre, Europe, France, Pas de Calais

Re: [Uchronie] Si le Super Famicom Adaptater Cd était sortie

Message par willremi »

Il est bien ce sujet sur le monde alternatif.
Il y a aussi un autre thème:

Si les occidentaux n'acceptaient plus les consoles de jeux après la crise des jeux vidéos dans les années 80
PSP, DS, Ipod Touch 4, Sega Master System II, Megadrive (avec 32X et Mega-CD), Saturn, Supernintendo, Neogeo, Gameboy, PS2, 3DO, Gameboy Advance, Apple II, Asus Memopad 7, PC Engine CD Rom 2
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: [Uchronie] Si le Super Famicom Adaptater Cd était sortie

Message par mij »

Excellent article, on y croirait presque !! En tous cas, ça laisse songeur tant les possibilités sont grandes...

Et si Sega s'était allié à Namco ou encore à Nec/Hudson pour contrer la déferlante Nintendo ? (là je rêve éveillé) ;)
Avatar de l’utilisateur
mdvgdalpha
Champion Street Fighter & Recca
Champion Street Fighter & Recca
Messages : 738
Inscription : 19 déc. 2011, 15:06
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : inconnu

Re: [Uchronie] Si le Super Famicom Adaptater Cd était sortie

Message par mdvgdalpha »

Je n'ai pas lu tout l'article, mais bon qu'aurait apporté un lecteur cd rom en terme de vitesse d'accés en cette époque?
Lecteur simple vitesse?
Spoiler :
[youtube][/youtube]
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: [Uchronie] Si le Super Famicom Adaptater Cd était sortie

Message par loup77 »

mij a écrit :Et si Sega s'était allié à Namco ou encore à Nec/Hudson pour contrer la déferlante Nintendo ? (là je rêve éveillé) ;)

Namco se serait surement allié à Sega. Ensuite Nec n'aurait pas pu. En effet le CPU du lecteur était un Nec ! ^^
Après Hudson n'a jamais été très attiré par Sega. Mais en effet on ne sait jamais.

Lecteur simple vitesse?
==> Alors je crois que non c'était du 2X.
Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Re: [Uchronie] Si le Super Famicom Adaptater Cd était sortie

Message par DaVinciPlayer »

J'ai enfin pu lire tes deux dossiers et... :shock: moi qui voulais tenter ma chance en postant des choses à mon tour, en voyant tes productions, d'un coup j'me sent le quiqui tout p'tit comme dirait l'autre :oops:

Chapeau pour le taf produit !! et super interessant avec ça, merci.
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Avatar de l’utilisateur
gaban
Messages : 93
Inscription : 31 oct. 2012, 10:27
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Uchronie] Si le Super Famicom Adaptater Cd était sortie

Message par gaban »

Hedge a écrit : Je suis sur qu'on aurait pu avoir mieux, les décors sont certes superbes mais ca reste du précalculés. Les Sprites, étaient tellement dégueu qu'une Snes avec un Super FX aurait suffit. Y'a autant de Polygones dans un Cloud que dans un Starwing lol.
Voilà, enfin, c' est exactement ce que je pense!
FFVII était prévu sur super nintendo à l' origine, et l' histoire devait raconter la traque d' un groupe de personnages par un détective, dans une grande ville (Midgard).
L' équipe en charge avait commencé à travailler dessus quand ils furent séduits par une présentation de réalisations effectuées en images 3D (CGI).
D'ailleurs, la fameuse vidéo où l' on voit certains personnages de FFVI n' est pas issue d' une bêta N64 comme le veut la légende, mais plutôt d' un test des équipes pour savoir ce que donnerait un FF réalisé avec des stations 3D.

Pour en revenir à la super nintendo, si l' on regarde bien FFVII, certaines choses, comme les décors en 3D précalculée, les persos hyper cubiques, certaines sonnorités, on se dit qu'une super nintendo avec une super FX 2 n' aurait pas était bien loin de ce résultat. Bien sûr, les combats en full 3D, les invocations, les cinématiques, ça reste impossible tel quel.

Mais les décors, les persos SD et la musique, je reste persuadé que l' on pouvait avoir un rendu proche sur la 16bits. D' ailleurs, pourquoi ne pas avoir fait les persos plus détaillés? En 97, la play 1 avait déjà montré mieux....surtout quand les décors ne sont pas en full 3D!
Mais Square avait des ambitions beaucoup plus cinématographiques, et le support CD faisait défaut à la super nintendo....
Dommage, on saura jamais!
Avatar de l’utilisateur
DragoonMeister
Messages : 93
Inscription : 17 juin 2012, 21:27
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Uchronie] Si le Super Famicom Adaptater Cd était sortie

Message par DragoonMeister »

Arrêtez donc de pester sur FF7 et finissez-le ça reste un superbe FF hyper culte et techniquement ( pour ses cinématiques notamment ) Révolutionnaire et au niveau de la 3D on a plus moche comme Tekken par exemple .
vashe
Messages : 37
Inscription : 30 août 2012, 15:26

Re: [Uchronie] Si le Super Famicom Adaptater Cd était sortie

Message par vashe »

Personnellement, je ne crois pas que cette hypothétique "Snes CD" serait arrivée à la cheville de la PS1. Essayer de faire du neuf avec du vieux (Megadrive et ses 4500 extensions) on a bien vu ce que ça a donné...

FF7 est un jeu mythique et c'est vraiment tomber dans le "fanboyisme" de dire qu'une Snes Super FX2 aurait pu faire pareil (peut être pour les décors, et encore, mais certainement pas pour les combats ou la carte du monde ni même les persos en SD). Sans oublier les cinématiques bien sûr.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités