De la publicité dans les jeux-vidéo?

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lychoco
Messages : 17
Inscription : 13 août 2012, 05:33
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Caen, France

De la publicité dans les jeux-vidéo?

Message par Lychoco »

        Bonjour à tous. :) Je souhaite lancer ce "débat" qu'est celui de la présence de la publicité dans le jeu-vidéo, car cette après-midi, en voyant une news sur un site de jeux-vidéo bien connu (j'ai nommé jeuxvideo.com), une news m'a choqué, mais réellement. :o

        La corrélation entre les jeux-vidéo et la publicité n'est pas une chose nouvelle. En effet déjà en 2000, on pouvait trouver par exemple la marque Coca-Cola dans les distributeurs de boisson de la version japonaise de Shenmue, cela participait à l'immersion du joueur. :D
Spoiler :
Image
Remontons dans le temps, en 1993 pour être précis, et poussons le délire encore plus loin avec Cool Spot, qui mettait en scène une mascotte de la marque 7 Up, un jeu développé pour faire de la pub, en soit... :|
Spoiler :
Image
        Personnellement, ce genre de pratique ne me pose pas de problème. :mrgreen: Je n'ai rien contre du moment que le joueur n'est pas atteint négativement dans son expérience de jeu. Au contraire dans le cadre de Shenmue, cela améliore l'immersion du joueur. :P
Ce genre de publicité positives est présente dans d'autres jeux comme les jeux à licences sportives, ou les pubs sont des sponsors (FIFA, WRC, Madden NFL, NHL, Forza Motorsport...). :arrow: Imaginez un jeu de course sans petits écriteaux "Michelin" ou "Shell", l'immersion du joueur en prendrait tout de même un sacré coup! :roll:
Spoiler :
Image
Admirez les banderoles "Nokia" en arrière-plan.

        Maintenant, il est temps d'arrêter d'être gentil, et de se pencher vers l'avenir de la publicité dans le jeu-vidéo. :evil: Vous le savez, les free to play prennent une part de plus en plus importante sur le marché, et tout les gros éditeurs s'y intéresse pour un futur très proche: Electronic Arts, Activision-Blizzard, Valve, etc. :geek: Le fait est que ce genre de jeux étant (en partie :!: ) gratuits, les éditeurs tentent de trouver de nouvelles solutions pour se faire de l'argent. Des solutions qui pour moi sont intolérables. :x

        Il est temps de revenir à la news dont je vous parlais au début. Cette news, la voici: "Sony : Des pubs ludiques" (http://goo.gl/i3ii5). Dans cette news, on nous raconte comment Sony compte tenter de faire passer la pilule de la publicité dans ses futurs jeux free to play. :? De la pub dite "ludique"... Le procédé anodin me parait, moi, inacceptable.
Il faut que je précise aussi que je suis totalement contre la publicité à la télévision, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai complétement arrêté de la regarder. :( Et là, on voudrait m'obliger à participer à cette publicité abrutissante pour que je puisse continuer mon jeu?! :shock: J'en viens à l'image qui m'a.. complétement choqué.
Spoiler :
Image
Vive la propagande américaine, youpi! :D
        Là je me suis dis qu'on a touché le fond, mais réellement. :| Je n'ai même pas besoin de commenter l'image, elle parle d'elle-même. C'est affreux, c'est du lavage de cerveau, c'est de la folie. :o Là je me suis dis "Mais c'est pas possible, les gens vont réagir, vont être outrés de voir un truc pareil!", mais non, rien, voilà le genre de commentaires qu'on peut lire:
Spoiler :
Image
Donc ça lui parait normal, et ce n'est pas le seul... je ne sais même pas quoi dire tellement je trouve ça affligeant.

        J'ose espérer ne pas être le seul à qui ça fait vraiment peur. J'ai peur pour l'avenir du jeu-vidéo mais j'ai aussi très peur pour l'avenir des joueurs, qui ne sont considéré que comme des vaches à lait, et qui ne s'en rendent même pas compte... :| Je m'en remets donc à vous, membre d'Hedg.fr, vous trouvez ça normal? Que pensez-vous de ce phénomène qui risque de se concrétiser dans un avenir proche? :P

Voilà voilà, merci d'avoir pris le temps de lire mon charabia, et j'espère que ça vous ferra réfléchir, bonne journée à tous! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Startold
Messages : 558
Inscription : 18 déc. 2011, 18:02
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Teitan Elementary School !

Re: De la publicité dans les jeux-vidéo?

Message par Startold »

Les champions des placements de produits ce sont les GTA et les jeux de course de voitures, non ? GTA, on a des enseignes a tous les coins de rues, et dans les jeux de bagnoles t'as toujours plein de marques et modèles qui sont présents, bien en gros...
Mais qui a chié,ici ?
Maybe Black Mesa...

http://kudoproject.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Lychoco
Messages : 17
Inscription : 13 août 2012, 05:33
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Caen, France

Re: De la publicité dans les jeux-vidéo?

Message par Lychoco »

Dans les GTA ce sont des pubs fictives, qui participent à l'immersion je trouve. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
junkersju87
Messages : 636
Inscription : 31 déc. 2011, 15:31
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Tatooine

Re: De la publicité dans les jeux-vidéo?

Message par junkersju87 »

Lychoco a écrit :Dans les GTA ce sont des pubs fictives, qui participent à l'immersion je trouve. :D
Tout à fait. Et ça a plutôt un côté humoristique... et satirique des réelles publicités.
Rockstar et leurs GTA n'ont jamais été pour "le placement de produit"...
Avatar de l’utilisateur
RadicalEdd
Messages : 52
Inscription : 22 août 2012, 22:28
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: De la publicité dans les jeux-vidéo?

Message par RadicalEdd »

      Les pubs dans le jeux video n'ont jusqu'à maintenant pas été un vrai problème. Jusqu'à maintenant leur présence a toujours été assez discrète et non gênante. Il y a bien sûr les jeux basés sur les marques, comme tu l'indiques, mais la on ne va pas les critiquer puisque c'est fait exprès pour (et puis Cool Spot est loin d'être nul en fait).

      Le problème qui fait peur sans qu'on le dise de vive voix est le fait que cela ouvre la porte à un gavage d'argent de la part des développeurs. Pour le moment ce n'est jamais arrivé mais le risque plane toujours. Ce qui vient contrebalancer et donc compliquer la chose est le fait que les pubs peuvent aider les jeux en question. En effet cela peut motiver certains prix intéressants à la vente. Que cela soit un jeu solo à moitié prix ou un mmo sans abonnement, le tout compensé par des pubs sponsor, on a une potentielle voie alternative dans la mise en place de budgets avantageux.

      Ce qui me choque vraiment dans ce dessin que tu montres est le fait qu'on nous force à participer à la pub. Avoir une banderole dans un coin ou un placement de produit intégré est tout à fait acceptable, par contre nous couper dans notre expérience de jeu est des plus casse-pieds. D'un point de vue plus général on est même carrément dans la pub forcée puisqu'on ne peut pas simplement l'ignorer. Quand en plus ils ont le culot de nous dire que cela est en fait "ludique" c'est à se demander si ils ont le moindre respect pour les joueurs.
Dernière modification par RadicalEdd le 23 août 2012, 00:47, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Amasu
Messages : 682
Inscription : 18 juil. 2012, 18:29
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Marseille

Re: De la publicité dans les jeux-vidéo?

Message par Amasu »

Ce qui me choque vraiment dans ce dessin que tu montres est le fait qu'on nous force à participer à la pub
Serieusement si des jeux ont ce systeme ,en pleine partie j'explose la console deja qu'il y a les chargements! :evil: . J’espère que ça n’arrivera jamais!
Pinstripe
Messages : 150
Inscription : 18 déc. 2011, 20:50

Re: De la publicité dans les jeux-vidéo?

Message par Pinstripe »

C'est vrai que le côté "je te coupe en pleine partie pour te parler de mon futur hit" a de quoi casser les c......., mais c'est surtout la réaction des membre de jv.com qui préfère rire d'une blague bidon plutôt que de voir les conséquences qui pourraient y avoir, même si je pense qu'il y est très peu de chance pour que cela arrive
Image
Avatar de l’utilisateur
RadicalEdd
Messages : 52
Inscription : 22 août 2012, 22:28
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: De la publicité dans les jeux-vidéo?

Message par RadicalEdd »

Demain sort Guild Wars 2; le fameux MMORPG sans abonnement. On peut se poser la question de leur choix quant à la manière de maintenir leurs serveurs. Il est déjà annoncé qu'il devrait y en avoir pas mal dès la sortie et je viens même d'apprendre que cela devrait être par pays. Il est alors évident qu'ils vont devoir débourser bien plus que dans le cas de serveurs multi pour un petit fps.
Se pose alors la question du : comment vont ils les financer? Il y a plusieurs solutions possibles dont celle de la pub (et sosu quel format).
Avatar de l’utilisateur
Amasu
Messages : 682
Inscription : 18 juil. 2012, 18:29
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Marseille

Re: De la publicité dans les jeux-vidéo?

Message par Amasu »

Des pub sur le site officiel je pense ou limite pendant les chragements pas pendant qu'on joue j'espere!!
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: De la publicité dans les jeux-vidéo?

Message par djidane535 »

En règle général, je pense que la publicité dans un jeu nuit à l'immersion. Moi quand je joue, j'aime bien être à fond dedans. Si je vois une pub Coca dans un jeu, je vais tout de suite décrocher. Si en plus ce n'est pas fait discrètement (comme à la Télévision par exemple) là c'est mort :/.

Cependant, il y a des cas très précis ou le fait de ne pas avoir de vraie marque tue l'immersion. Je pense notamment aux distributeurs dans les jeux se déroulant dans "le monde réel". Autre exemple, si dans un GTA-Like tu n'as aucune voiture de marque, ça ferait super bizarre.

Mais bon, ayant tellement peur des dérives possibles, je préférerais m'en passer complètement :p.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lychoco
Messages : 17
Inscription : 13 août 2012, 05:33
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Caen, France

Re: De la publicité dans les jeux-vidéo?

Message par Lychoco »

Jusqu'à preuve du contraire je crois qu'il n'y a jamais eu de vraies marques dans un GTA-Like, un jeu de course oui mais dans les GTA-Like il n'y a jamais de véritables marques. Au contraire dans ce genre de jeux les développeurs créent des publicités fictives faisant la satire du monde occidental ultra-capitaliste. (Il n'y a qu'à regarder les émissions de télé, écouter la radio et lire les articles Internet dans GTA IV. :lol: D'ailleurs je rejoue à ce jeu en ce moment et j'ai pris des screens bien marrant!)
Spoiler :
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Vacuity615
Messages : 166
Inscription : 01 août 2012, 09:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : France

Re: De la publicité dans les jeux-vidéo?

Message par Vacuity615 »

Je crois que vous oubliez que la pub est ce qui sert a financer une partie du développement du jeu.
Sa vous permez a vous joueur de payer vos jeu moins cher.
Donc la pub dans le jeu vidéo est une nécessité pour les développeurs.

Ceux-ci étant dis je pense que mettre de la pub dans le jeu n'est pas forcément une mauvaise chose. Personnellement j'y fais pas attention et pour être franc c'est pas ce qui me fera acheter.
Ce qui est critiquable c'est la méthode agressive que prennent certaine pub dans le jeu ou ailleurs. Certaines choses pourrais s’apparenter à de la propagande. D’ailleurs ton image le représente parfaitement. Le but est de conditionner les gens comme ont le fait par exemple pour former des chiens d'aveugles.
C'est pas une pratique nouvelle, c'est juste plus visible car moins caché.

En ce qui concerne la télévision je crois que j'ai pas besoin de vous rappelez les paroles d'un certain Patrick Le Lay.

http://www.acrimed.org/article1688.html
Avatar de l’utilisateur
Lychoco
Messages : 17
Inscription : 13 août 2012, 05:33
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Caen, France

Re: De la publicité dans les jeux-vidéo?

Message par Lychoco »

Je ne vois pas en quoi on paye moins cher un jeu avec de la pub, ce n'est pas un moyen de baisser le prix du produit, mais un moyen de se faire plus de fric. :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Hiei
Messages : 792
Inscription : 16 mars 2012, 23:30
Sexe : ♂ Masculin

Re: De la publicité dans les jeux-vidéo?

Message par Hiei »

Pour les free to play la Pub ne finance en rien le jeu c'est surtout tout ce qui va être vente de Stuff qui va rapporter de l'argent et la personnalisation dans les MMO est très importante donc forcément beaucoup de joueurs succombent à la tentation et se disent que 3€ c'est rien mais au final ils répètent plusieurs fois ces achats et sans s'en rendre vraiment compte ben ils laissent beaucoup en un an.

Quand je vois des mecs qui jouent sur LoL qui est gratuit à la base ben ils dépensent pas mal pour obtenir des avatars plutôt que de gagner doucement doucement de la monnaie du jeu pour se les procurer.

C'est surtout les premiers qui achètent qui vont donner envie aux autres de faire pareil que ça soit par jalousie ou par envie mais ce système est très bien étudié par les éditeurs de ce genre de jeux et cela fonctionne très souvent surtout sur les jeux Iphone ou Android, t'as un jeu gratuit mais encore une fois si tu veux faire péter le highscore faut te stuffer de conneries en tout genre et pour tout avoir de suite tu t'achètes des trucs avec de l'argent réel.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités