Les limites du romhacking

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
CvrviaMan
Messages : 370
Inscription : 12 avr. 2012, 02:03

Les limites du romhacking

Message par CvrviaMan »

Hello,

J'ai une question sur le romhacking (Snes) :
Quand on voit les retouches possibles réalisés par des fans par rapport aux jeux originaux (Zelda parallel World par exemple), on se dit que tout est possible.
Peut-on imaginer que des fans apportent un jour des ameliorations sur des jeux existants, comme par exemple permettre un mode 2 joueurs à Final Fight ou Super Pang, corriger le souci de ralentissement de certains shoots em up, les clignotements d'un autre...

Je dois dire que je n'y connais pas grand chose... Je sais evidemment que les modifications de textes (traductions) et chiffres (niveaux des ennemis / difficulté) sont les plus courantes.
Mais quelles sont les vraies limites des modifs que l'ont peut apporter aux roms?
Est-ce la taille de la puce memoire?
Faut-il comprendre que si Final Fight (pour rester sur cet exemple) avait une puce à 2MB (une taille doublée, donc) : Un mode 2 joueurs aurait été possible?
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9283
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les limites du romhacking

Message par Hedge »

Pas besoin forcément de mémoire!
Prends Rival Turf, il est pas plus gros qu'un Final Fight et y'a pourtant un mode 2 joueurs... après c'est une question intéressante... pourquoi n'y a t'il jamais eu de mode 2 players à Super Pang!!!
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: Les limites du romhacking

Message par Rugal-B »

Capacité de la console, capacité de la cartouche, maitrise de la machine au moment donné, fainéantise des programmeurs? Parce que quand on voit FF 2 & 3, on se dit qu'ils auraient très bien pu faire le 1 complet.
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Les limites du romhacking

Message par djidane535 »

Je ne suis pas un spécialiste du romhacking, mais je pense que ce genre de procédé est très limité.

Le moteur du jeu doit sans doute rester le même, seuls les ressources extérieures sont modifiables (comme des sprites, des caractéristiques d'armes, ...).

Par exemple, si dans un Zelda, tu n'avais pas d'armes de jet, tu ne pourrais pas en ajouter une (car le moteur ne permettrait pas cette option).

Je pense que le romhacking permet d'ajouter des éléments comme de nouveaux niveau, de nouvelles armes, ... parce qu'il s'agit de dérivés d'éléments déjà existants dans le jeu d'origine.

Pour un mode 2J, je doute sincèrement que ça soit possible, sauf si ça avait été prévu à l'origine mais retiré "à l'arrache" dans la version finale (donc toujours présent dans la rom mais pas accessible via les menus du jeu, là on pourrait modifier les menus pour y ajouter un accès).
Image
Avatar de l’utilisateur
CvrviaMan
Messages : 370
Inscription : 12 avr. 2012, 02:03

Re: Les limites du romhacking

Message par CvrviaMan »

Ah ouais ça expliquerait pas mal de choses.
Le code en lui même (moteur) ne serait pas modifiable, mais simplement déclinable pour permettre de nouveaux niveaux, musiques, textes etc...
Donc si le jeu est buggué (ralentissements ou clignotements par exemple) : On n'y pourra rien parce que cela vient du code lui même (mal foutu). Et même un rajout de memoire ne pourrait rien y changer.
Et merci pour ton exemple sur Zelda, c'est très clair.

Petit aparté :
Je comprends cela d'autant plus que j'ai créé un jeu vidéo (un rpg) en association avec un developpeur : celui ci réalisait le "moteur" du code, que je declinais ensuite sur tout le jeu.
Exemple : Il codait la fonction "coffre", avec gestion d'ouverture, aquisition d'objet etc... puis de mon côté je copiais collais cette fontion "coffre" sur chaque coffre du jeu, en ajustant les coordonnées du coffre, le contenu etc... (données restées parametrables dans le code).
A partir de ces fonctions (très nombreuses!), je concevais le jeu entierement. Mais effectivement je n'étais pas tout puissant : Dès qu'un nouveau besoin se faisait ressentir : gestion de portes, collisions, que sais-je encore! Et bien j'avais absolument besoin de l'aide du developpeur. (Lui seul avait la main et les compétences sur le developpement des fonctions)

Les rom-hackers (je ne sais si ça se dit) n'auraient donc pas plus de possibilités que moi avec mon rpg?
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Les limites du romhacking

Message par djidane535 »

C'est exactement ça.

Je dirais même qu'ils ont moins de possibilités que toi, parce qu'il y a tout une phase de recherche (qu'on appelle "reverse engeneering") qui consiste à établir une documentation du moteur alors qu'ils ne savent pas comment il fonctionne. Sans le code ni documentation, ce n'est rien de plus qu'une boîte noire, à laquelle ils s'amusent à envoyer des données. Suivant les réactions de la boite noire, ils en déduisent son fonctionnement.

En mon sens, le romhacking a l'avantage de conserver à la perfection le gameplay d'origine. L'inconvénient, c'est qu'il est souvent difficile voir impossible de le modifier/améliorer à cause des limitations du moteur.
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 17 invités