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Re: Projet Mist

Publié : 15 nov. 2012, 06:14
par evanghelos yannakis
c'est dispo quand en opensource le soft d'ubiart ?

Re: Projet Mist

Publié : 15 nov. 2012, 11:34
par djidane535
evanghelos yannakis a écrit :c'est dispo quand en opensource le soft d'ubiart ?
Plus de nouvelles depuis un moment. Peut-être qu'ils ont changé d'avis ? Ca avait l'air chouette en tout cas :/.

Re: Projet Mist

Publié : 15 nov. 2012, 12:37
par loup77
Ce projet est vraiment très interessant, sa va etre une bombe à sa sortie :)

Re: Projet Mist

Publié : 15 nov. 2012, 13:05
par djidane535
Et encore, la c'est que le moteur ^^. J'ai bien 4 pages bourrées d'idées en vrac pour le jeu :p. D'ailleurs, j'ai récemment trouvé la structure idéale pour mon jeu :D.

Re: Projet Mist

Publié : 15 nov. 2012, 13:15
par loup77
Perso je suis super intéressé.

Re: Projet Mist

Publié : 15 nov. 2012, 14:00
par djidane535
J'en parlerai d'avantage quand le moteur sera plus avancé promis ^^. De toute façon, je compte bien consulter la communauté pour débattre des idées, même je ne sais pas encore sous quelle forme cela se fera ;).

Tout ce que je peux en dire pour l'instant, c'est que la forme générale sera du RPG, mais qu'il y aura beaucoup de genres de jeux représentés (shoot em up, plate-forme, ...). Le RPG est ici un support pour lier le tout. Mon objectif est de permettre à tout le monde de jouer "comme il préfère" (si vous n'aimez pas les shoot em up, vous ne serez pas obligez d'en faire par exemple).

Enfin chaque chose en son temps ^^.

Re: Projet Mist

Publié : 29 déc. 2012, 13:45
par djidane535
Post rapide pour vous informer de l'avancement de Mist. J'ai pas trop eu le temps de bosser dessus ces derniers temps (pour connecter 1 PC à une télé catho + faire le tuto entre autre xD). J'ai presque fini la gestion des manettes, mais je ne sais pas encore si je vais directement enchainer sur la gestion des combinaisons de touches ou si je m'attaquer directement au moteur à proprement parlé ^^.

Je compte aussi remanier le premier post pour clarifier d'avantage m'orientation que va prendre Mist dans les prochaines semaines/mois.

Voilà voilà ^^.

Re: Projet Mist

Publié : 04 janv. 2013, 18:30
par djidane535
Premier post mis à jour (démos disponibles à la fin du post ;) ).

Re: Projet Mist

Publié : 03 févr. 2013, 02:00
par djidane535
Juste pour vous informer que Mist fonctionne désormais sous OpenGL. En clair, on peut maintenant l'utiliser avec une résolution HD :D. Voilà voilà ^^.

Re: Projet Mist

Publié : 28 févr. 2013, 22:18
par djidane535
Mist progresse bien (plus vite que je ne le pensais d’ailleurs ^^). Si tout se passe bien, je devrais pouvoir sortir un premier shoot em up classique début juillet, sur Windows/Ubuntu/Mac. Ne vous attendez pas à un gros jeu, ce sera juste une mise en bouche pour tester une première version de Mist.


Pour les Développeurs:
Le moteur gère désormais une véritable caméra. Les différents éléments (décors, personnages, ...) sont placés sur une grille, et le moteur effectue le rendu sur base de la position de la caméra. Celui-ci gère également l’ordre pour dessiner les différents éléments, en se basant d’une part sur la coordonnée Z de l’objet (utilisée pour le rendu en 3D relief), mais aussi d’un niveau de priorité pour les objets de même coordonnée Z qui se chevauchent.

Vous pourrez interagir avec le moteur via des scripts écrits en Lua, pour garantir la portabilité de votre jeu. Mist sera livré sous la forme d’un programme qui utilisera vos scripts Lua ainsi que les ressources graphiques/sonores que vous lui donnerez pour lancer le jeu. Le moteur est codé en C++ et utilise OpenGL.

Je ferai mon maximum pour vous permettre de protéger vos codes sources pour ceux qui souhaiteraient réaliser des jeux sans en livrer les sources ni les ressources.

Je compte également réaliser un très grand nombre de scripts Lua pour le jeux «classiques» (menus, dialogues, shoot em up, plate forme, ...). Je compte mettre en place une plate-forme d’échange de scripts pour constituer une librairie solide pour la réalisation de jeux 2D.

En théorie, la plus grosse partie du développement de jeu sera consacrée au Game Design et à la création des ressources de votre jeu, la partie programmation devrait normalement être minimaliste.

Mist comportera également un véritable moteur physique.


Pour les Joueurs:
Concrètement, vous devrez télécharger le programme Mist sur votre ordinateur. A la manière d’un émulateur, vous lancerez les jeux Mist via ce programme. Celui-ci sera disponible sur un grand nombre de supports (au départ Windows/Ubuntu/Mac), vous permettant d’utiliser tous les jeux Mist que vous acheterez sur le support de votre choix.

Si j’arrive à faire de Mist une librairie suffisamment simple d’utilisation, je compte développer un logiciel type «Game Maker» qui permettra à n’importe qui de développer un jeu Mist. Mais je ne sais pas encore vous dire à ce stade si ce sera effectivement le cas.


Les tarifs:
Les tarifs seront particulièrement compétitifs. Je préfère ne pas les divulguer tout de suite, mais ils seront très bas (aussi bien pour les joueurs que pour les développeurs).


Voilà pour les toutes dernières informations :D.

Re: Projet Mist

Publié : 01 mars 2013, 02:36
par captain-pipo
Super intéressant !
Le projet avance bien et tu as l'air de te donner beaucoup de mal la dessus, j’espère de tout coeur que tes efforts seront récompensés !

Le coté "développement facile" m'intrigue mais je doute d'avoir la patience pour :s

En tout cas bravo; continue comme ça djid !!!!! ;)

Re: Projet Mist

Publié : 01 mars 2013, 14:41
par djidane535
Thx Pipo ;).

Le côté "développement facile" devrait permettre de ne pas devoir programmer beaucoup de choses pour réaliser un jeu "classique". Par exemple, ne pas gérer le scrolling, la gravité, les collisions, ...

Mais ça sera beaucoup plus clair une fois que j'aurais fait mon petit shoot em up pour illustrer ^^.

EDIT: Le projet change de nom pour Mist2D ;).

Re: Projet Mist2D

Publié : 22 juil. 2013, 23:52
par djidane535
Bonjour à tous ^^.

Ca fait un moment que je n'ai plus communiqué sur Mist2D, donc c'est l'occasion de vous tenir au courant des dernières news.

Mist2D avance, mais pas aussi vite que je l'aurais souhaité. Je ne vais donc pas pouvoir vous livrer une véritable démo technique. Pour l'instant, je réalise un prototype de shoot em up dans le but de tester ma librairie côté développeurs. J'ai corrigé bon nombre de bugs et ajouté certaines fonctionnalités auxquelles je n'avais pas pensé au départ (et il m'en reste encore quelques unes à ajouter d'ailleurs ^^). Pour l'instant, objectif atteint puisque le prototype est extrêmement simple à réaliser pour un programmeur débutant (moins de 100 lignes de codes, dont la plupart consistent à charger les ressources).

Pour ne pas vous laisser sur votre faim, j'ai réalisé une vidéo du prototype actuel. Au programme, gestion du scrolling, des collisions avec les bords, des déplacements du vaisseau et des tirs (avec auto-fire). La vidéo est en SD mais le moteur gère évidemment la HD ;).

Je vous laisse sur cette vidéo (sans fond sonore) et je vous dis à la prochaine ;).

Re: Projet Mist2D

Publié : 23 juil. 2013, 08:44
par loup77
Franchement bravo :o

Re: Projet Mist2D

Publié : 23 juil. 2013, 11:34
par DonAkaVega
Ah, ça faisait un moment que je l'attendais celle-la ! :D
Ca me semble bien prometteur en tout cas. Bon courage pour la suite !

Re: Projet Mist2D

Publié : 23 juil. 2013, 11:49
par Vanarosth
Excellent, franchement tu as toujours autant de courage pour continuer ce magnifique projet, tu as tout mon soutien l'ami !!!

Re: Projet Mist2D

Publié : 23 juil. 2013, 18:14
par Hedge
Merci de donner des nouvelles sur ce projet prometteur! Vivement la suite!

Re: Projet Mist2D

Publié : 23 juil. 2013, 19:38
par djidane535
Merci pour vos encouragements, ça me motive d'avantage à continuer :D.

Re: Projet Mist2D

Publié : 23 juil. 2013, 20:25
par Laboiteatests
Tout sa c'est du bon boulot

Re: Projet Mist2D

Publié : 02 août 2013, 20:20
par djidane535
Une toute petite vidéo pour vous montrer les nouvelles fonctionnalités que j'ai introduites (ça commence à ressembler à un shoot em up :p).
Voilà voilà ^^.