Snes le SPC-700
Modérateur : L'équipe
Snes le SPC-700
Diantre qu'est ce que c'est vont me sortir certains hé bien il s'agit tout simplement du processeur audio de la Snes qui est l'oeuvre de Sony
Techniquement :
Le SPC-700 est un processeur 8 bits possédant 64 Ko de Ram mais seul 32 Ko sont utilisables auquel est associé un DSP 16 bits (processeur qui produit le son et gère les effets )
Pour faire plus simple c'est le SPC-700 qui exécute le programme musical et qui modifie les registres du DSP il permet aussi de mixer les 8 canaux simultanément en stéréo.
La musique est alors stockée dans les 32 Ko mémoire du SPC-700 sous forme de samples compressés.
C'est bon j'ai réussi a faire fuir quasiment tout le monde
Il existe cependant deux jeux qui font exceptions a la règle:
- Final Fantasy VI : La musique de fin qui utilise carrément deux fichiers différents pour former la Musique entièrement tant elle est longue (21 Minutes).
- Tales of Phantasia : la chanson du jeu où les samples de la voix sont envoyés au SPC-700 au fur et à mesure de la chanson
Autant dire que la taille de la cartouche et son prix explose dans ses conditions
Par exemple pour reproduire 3 minutes de musique de qualité CD sur une Snes il faudrait une cartouche de 24 mégabits
Voila j'espère avoir un peu aidé a la compréhension de la gestion sonore de la Snes.
Techniquement :
Le SPC-700 est un processeur 8 bits possédant 64 Ko de Ram mais seul 32 Ko sont utilisables auquel est associé un DSP 16 bits (processeur qui produit le son et gère les effets )
Pour faire plus simple c'est le SPC-700 qui exécute le programme musical et qui modifie les registres du DSP il permet aussi de mixer les 8 canaux simultanément en stéréo.
La musique est alors stockée dans les 32 Ko mémoire du SPC-700 sous forme de samples compressés.
C'est bon j'ai réussi a faire fuir quasiment tout le monde
Il existe cependant deux jeux qui font exceptions a la règle:
- Final Fantasy VI : La musique de fin qui utilise carrément deux fichiers différents pour former la Musique entièrement tant elle est longue (21 Minutes).
- Tales of Phantasia : la chanson du jeu où les samples de la voix sont envoyés au SPC-700 au fur et à mesure de la chanson
Autant dire que la taille de la cartouche et son prix explose dans ses conditions
Par exemple pour reproduire 3 minutes de musique de qualité CD sur une Snes il faudrait une cartouche de 24 mégabits
Voila j'espère avoir un peu aidé a la compréhension de la gestion sonore de la Snes.
Dernière modification par Pixel le 28 juil. 2012, 13:33, modifié 2 fois.
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Re: Snes le SPC-700
Merci pour toutes ces infos!
Re: Snes le SPC-700
carrément sympa comme explication!
de memoire je "crois" savoir qu'il y a également un autre puce pour suppléer le processeur de sony... (mais je peux me tromper) je v verifier
edit: Processeurs audio : Sony SPC700 8 bits, Sony-SMP 16 bits 32 kHz, Sony-DSP 16 bits 32 kHz, 2a03 (65c816) mais alors me demandez pas qui fait quoi ^^
ton explication sur le DSP est vraiment tres instructive, merci !
de memoire je "crois" savoir qu'il y a également un autre puce pour suppléer le processeur de sony... (mais je peux me tromper) je v verifier
edit: Processeurs audio : Sony SPC700 8 bits, Sony-SMP 16 bits 32 kHz, Sony-DSP 16 bits 32 kHz, 2a03 (65c816) mais alors me demandez pas qui fait quoi ^^
ton explication sur le DSP est vraiment tres instructive, merci !
Re: Snes le SPC-700
Tu parles de Dancing Mad je présume ? Quel morceau épique. La version Black Mages est énormissime aussi.Pixel a écrit :- Final Fantasy VI : La musique de fin qui utilise carrément deux fichiers différents pour former la Musique entièrement tant elle est longue (21 Minutes).
Mon compositeur préféré.
Re: Snes le SPC-700
Cela correspond avec mes données pour qui fait quoi je l'est bien précisécombofate a écrit :edit: Processeurs audio : Sony SPC700 8 bits, Sony-SMP 16 bits 32 kHz, Sony-DSP 16 bits 32 kHz, 2a03 (65c816) mais alors me demandez pas qui fait quoi
@ Cireza je connaissez pas le nom du morceau c'est bien ça
Re: Snes le SPC-700
Simple question serai tu comme moi game ripper?
Re: Snes le SPC-700
Non pas vraiment je suis plutôt dans le délire Rom-Hacking
Re: Snes le SPC-700
Il édite les sprites de SoR pour mettre tous les punks en slip. Enfin c'est que j'ai entendu dire !
Re: Snes le SPC-700
C'est surtout pour remettre le sprite du coup de pied sauté de Blaze ou l'on voit son slip de nos versions occidental qui ont été censuré
Re: Snes le SPC-700
Très instructif
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