Xenoblade Chronicle, le renouveau du RPG jap ?

Le rétro c'est bien, avec du récent, c'est mieux !

Modérateur : L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Seiken2
Messages : 317
Inscription : 17 juin 2012, 18:47
Sexe : ♂ Masculin

Xenoblade Chronicle, le renouveau du RPG jap ?

Message par Seiken2 »

Salut à tous

Alors voila après pas mal d'heure derrière cet excellent jeu j'ai voulu faire un petit topic dessus ou on pourrais en parler et ce concerté dessus.

Je trouve que le savant mélange de RPG old school (narration, , personnages, liberté) et nouvelle génération (immensité de l'univers proposé, combat nerveux, multitude de quêtes à la manière d'un MMORPG) est parfait.

ça faisait depuis Rogue Galaxy sur PS2 que je n'avais pas autant pris de plaisir sur un RPG jap, c'est bien simple avec ce jeu j'ai l'impression de rejouer au meilleur RPG SNES/PSX de l'époque mis au gout du jour.

et vous qu'en pensez vous ?
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: Xenoblade Chronicle, le renouveau du RPG jap ?

Message par cylouf »

c'est aussi pour moi le meilleur rpg jap sur console de salon de cette gen (après sur portable yen a des bons aussi). Xenoblade n'a pas tout les défaut qu'on les RGB jp habituel
les problemes pour moi des RPG jap sont apparu avec l'aire des 32Bits avec FF VII (que je n'apprécie absolument pas soit dit en passant) :
-les phases de dialogue nian nian interminable qui ne servent à rien et qui ne font pas avancer l'histoire qui est souvent bateau pour la plupart
-les animations trop longue des attaque lors des jeux en tour par tour

mais xenoblade est bien rythmé avec un systeme de combat vraiment bien et des quete, certes un peu répétitives, mais toujours plaisantes à faire (je suis a 80 heures de jeu et toujours pas fini ....)
Avatar de l’utilisateur
Seiken2
Messages : 317
Inscription : 17 juin 2012, 18:47
Sexe : ♂ Masculin

Re: Xenoblade Chronicle, le renouveau du RPG jap ?

Message par Seiken2 »

MMM je ne suis pas d'accord pour moi l'ere PSX a était une superbe période pour les RPG.

FF 7 (que jadore :P ), 8 et 9
Suikoden
Vandal Hearts
Grandia
FF tactics
Xenogear
Parasite Eve
Chrono cross
Valkyrie profil
Vagrant Story
....

C'est franchement une grande époque, aussi bonne que l'ere 16 bits pour moi.

La déchéance des JRPG est apparu avec l'ere 128 bits je dirai plutot

Et pour en reveni à Xenoblade, c'est vrai que la nervosité des combats est vraiment appréciable
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: Xenoblade Chronicle, le renouveau du RPG jap ?

Message par cylouf »

j'ai toujours préféré les j-rpg basé sur le gameplay (dragon quest, FF 1 à 6) plutot que ceux avec un pseudo scénario pour ados pré-pubère qui empiète sur le system de jeu même parfois avec une bonne histoire (chrono cross).
mais il ya de grand j-RPG sur PSX mais un cran en dessous de ceux 16 bits et souvent pas assez centré sur le gameplay. je trouve que le début des probleme des j-rpg c'est quand ils ont essayer de faire des jeux beau techniquement : sur snes un bon RPG est un jeu médiocre graphiquement (même FF6 est moyen pour un jeu de 1994 avec des ennemis non annimés). c'est pour cela que seule la Wii peut accueillir de bon j-RPG car ceux qui ont une Wii ne s'occupe pas de la partie technique des graphisme !
et puis le support cd de la PSX au secours : entre les video tape à l'oeil et les horrible chargement (FF 9 massacré alors qu'il est vraiment pas mal celui la)
Avatar de l’utilisateur
DragoonMeister
Messages : 93
Inscription : 17 juin 2012, 21:27
Sexe : ♂ Masculin

Re: Xenoblade Chronicle, le renouveau du RPG jap ?

Message par DragoonMeister »

Final Fantasy IX est super le meilleur FF Pour moi .
Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec toi alors comme ça les RPGs 32/128 bits ne seraient pas bon à cause de leur graphisme trop bons et leurs scénario trop complet ? pas du tout , certes il est toujours bon de se faire un bon petit Dragon Quest 6 sans scénario sans dessus dessous et gameplay trop complet .
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: Xenoblade Chronicle, le renouveau du RPG jap ?

Message par cylouf »

Final Fantasy IX est super le meilleur FF Pour moi .
Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec toi alors comme ça les RPGs 32/128 bits ne seraient pas bon à cause de leur graphisme trop bons et leurs scénario trop complet ? pas du tout , certes il est toujours bon de se faire un bon petit Dragon Quest 6 sans scénario sans dessus dessous et gameplay trop complet .
FFIX est très bon (mes FF préféré sont les 3 de la Snes mais le 9 est le meilleur de la PS1) mais même à l'époque je le trouver injouable à cause des chargement insupportable sur chaque combat.
Quand je parle du scénario c'est surtout que trop de rpg psx sont trop centré sur le scénar en zappant le jeu : l'exemple qui me viens à l'esprit est chrono cross : en plus il a un très bon scénar mais le gameplay pourtant riche est totalement sous exploité (alors quand l'histoire est bateau façon final fantasy ça passe mal)
Avatar de l’utilisateur
SilverLeDragon
Messages : 118
Inscription : 03 juin 2012, 23:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Ca dépend des heures et des jours.

Re: Xenoblade Chronicle, le renouveau du RPG jap ?

Message par SilverLeDragon »

Pour ma part, qui en suit a une trentaine d'heures sur Xenoblade...
Je trouve que c'est un superbe rpg, que devrait prendre comme modéle beaucoup de rpg qui sortent ces temps-ci et qui sont de la merde en boite. Je fais référence a final fantasy 13 et le 13-2.

Je vais pas argumenter, de pourquoi ils sont moisis jusqu'a l'os, il suffit de faire les démos pour comprendre et comparer aux vieux ff ou même, a d'autres rpg de l'époque, ils sont si nombreux a éxploser les deux derniers ff.
Enfin bref, il faudrait reprendre sur de bonnes bases que Xenoblade nous offre par exemple, et faire des rpg du feu de dieu.

Parceque là, sans déconner, ne pas savoir proposer des rpg de malade sur console, faut vraiment être une feignasse puissance 12, ou alors les concepteurs de jeux vidéos rpg sont vraiment commercial jusqu'a l'os, est c'est bien triste.
Avatar de l’utilisateur
Le crabe
Messages : 340
Inscription : 31 janv. 2012, 01:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Xenoblade Chronicle, le renouveau du RPG jap ?

Message par Le crabe »

Tenté par la hype autour de ce jeu, j'ai été trés déçu.

La tête du héro ne me revient pas (c'est le genre de chose qui me dérange quand je dois passer 100h ou plus sur un jeu), le design des persos/armes/armures est... étrange, et les combats dans lesquels tu dois laisser la moitié des décisions à une IA, je suis pas fan du tout. Je préfère encore le tour par tour. Et finalement le côté MMO solo... Devoir courir en rond pendant des heures pour ramasser des trucs mais sans les bons côtés du MMO, c'est pas très intéressant.

Il y a quand même de bonnes idées et le jeu est très joli, mais on est très très loin d'un Xenogears pour ne citer que lui.
Image
Avatar de l’utilisateur
Seiken2
Messages : 317
Inscription : 17 juin 2012, 18:47
Sexe : ♂ Masculin

Re: Xenoblade Chronicle, le renouveau du RPG jap ?

Message par Seiken2 »

Je comprend ton point de vue le crabe même si je ne le partage pas.

C'est vrai que le coté MMO solo peut etre rebutant, mais quel plaisir de se balader dans d'aussi vaste et beau paysages, et surtout de ressentir cette sensation de liberté rarement ressenti ces dernieres années avec les productions actuelle.
Avatar de l’utilisateur
bko
Messages : 94
Inscription : 17 févr. 2012, 23:07

Re: Xenoblade Chronicle, le renouveau du RPG jap ?

Message par bko »

Moi aussi j'ai trouvé le gameplay trop brouillon mais c'est au fur et a mesure de la progression qu'on se rend compte qu'il tient quand même bien la route. Nos choix dans les compétences des alliés est super important, peu importe si c'est le CPU qui les déclenche.

Et puis l'univers est un pur émerveillement jusqu'au bout avec des scènes impressionnantes et un scénario travaillé avec plein de rebondissements.
Avatar de l’utilisateur
Le crabe
Messages : 340
Inscription : 31 janv. 2012, 01:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Xenoblade Chronicle, le renouveau du RPG jap ?

Message par Le crabe »

C'est vrai que l'univers du jeu est basé sur une très bonne idée, et il est de toute boôoté. (même si j'en ai pas vu grand chose avant d'arrêter :P )
Image
Avatar de l’utilisateur
bko
Messages : 94
Inscription : 17 févr. 2012, 23:07

Re: Xenoblade Chronicle, le renouveau du RPG jap ?

Message par bko »

C'est bien dommage surtout lorsque
Spoiler :
les 2 colosses se réveillent et se mettent en action, ca donne lieu à des scènes époustouflantes !
RenardBlanc
Messages : 74
Inscription : 13 août 2012, 11:20

Re: Xenoblade Chronicle, le renouveau du RPG jap ?

Message par RenardBlanc »

Jeu que j'ai énormément apprécié !

Histoire très intéressante et qui gagne en intérêt au fil des heures pour donner lieu à un final époustouflant, tant sur le plan scénaristique que sur l'aspect philosophique qui s'en dégage.

Le système de combat bien nerveux m'a changé des tour par tour auxquels j'étais habitué pour les J-RPG et cette variation m'a bien plu. Les batailles ne sont pas excessivement stratégiques, mais il y a tout de même quelques notions tactiques (placements précis pour pleinement exploiter un sort/coup, maîtrise des visions, etc.).

Je n'ai pas de reproche à faire au niveau musical. Aucun thème ne m'a vraiment marqué, mais il n'y en avait pas non plus d'inécoutable.

Rien à redire sur le plan graphique. Environnements somptueux, charadesign réussi... Petite réserve quant aux animations des personnages, trop peu variées, peu crédibles (surtout lors de certaines cut-scènes et lors d’interactions avec des PNJ), mais ce n’est pas vraiment dérangeant.

Durée de vie plus que respectable (la centaine d'heure passée, sans rien connaître et en essayant de tout faire). Je dois dire qu'à l'instar de certains NG+, celui du jeu ainsi que certaines de ses quêtes annexes ne sont que du gonflement de temps de jeu et ne font pas, à mon sens, véritablement office de durée de vie... Je l'ai pratiquement terminé à 100% lors de ma première partie (il faut s'accrocher pour les quêtes annexes, tellement certaines sont inutiles et fastidieuses, mais bon, pour son prix, il fallait que je vise au minimum de le retourner complètement avant de le ranger... J'y étais presque... Je m'en chargerai lors d'une seconde partie :P).
AizenHaddad
Messages : 38
Inscription : 19 févr. 2012, 10:12
Sexe : ♂ Masculin

Re: Xenoblade Chronicle, le renouveau du RPG jap ?

Message par AizenHaddad »

Xenoblade, ouais pour moi il est de loin et de très très loin le meilleur RPG Jap de cette décennie que ce soit niveau scénario, graphisme, durée de vie, personnages, bref tout ce jeu est limite parfait j'y ai passer plus de 200h dessus et ouais ce jeu est une véritable tuerie Final Fantasy XIII fait pale figure face à ce Xenoblade, et allez savoir pourquoi j'ai comparer ce Xenoblade à 2 RPG Jap extrêmement connu mais allez savoir pourquoi j'ai eu cette impression en jouant au jeu

Et ces 2 RPG Jap sont Final Fantasy IV et Final Fantasy VI, eh oui je sais mais allez savoir pourquoi j'ai pensé à ces jeux j'ai surtout penser à Final Fantasy IV dans le sens ou plus tu avance dans le jeu plus il devient culte (comme Final Fantasy IV)jusqu'a que tu arrive à the big révélation chose au quel personne ne pense au début du jeu (comme Final Fantasy IV à la fin du jeu tu as une big révélation à la fin du jeu) après j'ai pensé à Final Fantasy VI au niveau des personnages des personnages qui ne connaissent pas enfin si Shulk, Reyn Dunban se connaissent mais leur motivation de se battre sont totalement différente tout comme les autres personnages

Et que dire de l'OST merveilleuse, épique bref une OST de ouf digne des plus grands RPG 16 bit, oui pour moi Xenoblade restera le meilleur RPG de cette décennie, et oui Xenoblade restera le meilleur RPG de cette génération de console (avec NinoKuni, Lost Odyssey, The Last Story, Pandora's Tower, Resonnance Of Fate, et The Last Remnant) un grand RPG qui m'a marquer à vie
"On juge un homme en fonction de ses actes, et non le nombre de personne que on a tabasser ces personnes-là sont des ratés"

"Si on te frappe tu auras un cocard pendant 2 jours, mais n'oublie pas que les mots ne s'oublie jamais"
Karl
Messages : 18
Inscription : 11 août 2012, 16:29

Re: Xenoblade Chronicle, le renouveau du RPG jap ?

Message par Karl »

J'ai été aussi un peu décu par le système de combat (ou on est plus spectateur qu'autre chose) et par les quetes annexes (qui ressemblent beaucoup à du remplissage).
Mais rien que pour l'exploration de ces environnements exceptionnels, ce jeu vaut le coup d'etre joué !
Bon scénario, également, et pas trop envahissant.

PS: je suis assez d'accord avec Cylouf sur certains points, mais je ne crois pas que ce topic soit l'endroit idéal pour lancer ce débat.
Avatar de l’utilisateur
Whis
Champion Nightmare Busters
Champion Nightmare Busters
Messages : 706
Inscription : 18 déc. 2011, 23:59
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Valenciennes

Re: Xenoblade Chronicle, le renouveau du RPG jap ?

Message par Whis »

Oui ce qui est dommage avec le système de combat c'est que l'on ne peut pas gérer les actions de ses coéquipiers, et que l'IA n'est pas exceptionnelle. A côté de ça le jeu est vraiment sympa. Mais j'avoue ne pas avoir fait toutes les quêtes annexes car elle ne sont pas toutes passionantes.
Bon pour une fois que l'on nous sort un bon RPG et qui franchit nos frontières, on ne va pas trop se plaindre.
Karl
Messages : 18
Inscription : 11 août 2012, 16:29

Re: Xenoblade Chronicle, le renouveau du RPG jap ?

Message par Karl »

Whis a écrit :Oui ce qui est dommage avec le système de combat c'est que l'on ne peut pas gérer les actions de ses coéquipiers, et que l'IA n'est pas exceptionnelle.
En fait, on peut quand meme influer un peu sur le comportement des coéquipiers, par la sélection des actions qu'ils peuvent accomplir pendant les combats. Mais ca reste vraiment très limité.
Avatar de l’utilisateur
Whis
Champion Nightmare Busters
Champion Nightmare Busters
Messages : 706
Inscription : 18 déc. 2011, 23:59
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Valenciennes

Re: Xenoblade Chronicle, le renouveau du RPG jap ?

Message par Whis »

Oui c'est assez limité. Je me souviens avoir râlé un certain nombre de fois après avoir déséquilibré un ennemi et voir que personne ne le fait chuter alors qu'ils avaient les compétences pour.
Avatar de l’utilisateur
CladSavior
Messages : 61
Inscription : 16 janv. 2013, 09:05
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Très haut dans le ciel

Re: Xenoblade Chronicle, le renouveau du RPG jap ?

Message par CladSavior »

Je viens de faire l’acquisition récemment de Xenoblade Chronicle et je me suis toujours demandé à quoi correspondait exactement l'agilité.

Est-ce que c'est important en combat où je ne suis pas obligé de m'en préoccuper?

Les combats sont pas trop dure pour le moment mais je pense que ça risque de se corsé par la suite.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités