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Re: Défauts et qualités des tests du Hedge

Publié : 13 juin 2012, 13:30
par Hedge
@Bahamaut : Je te comprends tout à fait. Malheureusement je ne peux pas toujours rester au top, et je ne peux lutter contre le fait de perdre quelques uns de mes assidus !
Je ne peux qu'encaisser et rester moi même, ce qu je tente de faire!
Merci de ton retour en tout cas et désolé de ne plus "trop" te plaire !

Re: Défauts et qualités des tests du Hedge

Publié : 13 juin 2012, 14:34
par p4c
Allez, passons un peu le Hedge à la casserole.


Qualité

- La diction (çà parait con, mais c'est super important. Variation de voix, timbre de voix, ....) Rien de pire qu'une personne monocorde.

- Le test dit "subjectif". Pour ma part, pour ce qui est des jeux rétro, je préfère franchement que le testeur donne son avis personnel. Sérieusement, on parle de jeux rétros (sortis il y a des années) et je préfère mille fois entendre quelqu'un qui me dit pourquoi il adore/déteste un jeu plutôt que quelqu'un qui ne fait que objectivement décrire le contenu du jeu sur plusieurs points. Certes, un minimum argumenté, mais un test subjectif est bien plus intéressant. Je trouve par exemple plus intéressant d'écouter un test sur Zelda OOT où le testeur explique pourquoi il n'aime pas le jeu et peu même le trouver moyen sur plusieurs aspect, que quelqu'un qui va simplement dire qu'il apprécie de titre pour toutes les raisons que l'on a déjà entendues mille fois. Faut juste clairement l’énoncer en début de test. Pour les jeux Next-Gen, c'est un peu différent, surtout pour les titres franchement sorti où l'on a un rôle d'informateur important.

- Les intros face caméra : Largement suffisante. On voit le testeur rapidement pour nous faire un petit briefing/intro amusante et on enchaine le test. Pas besoin de s'incruster durant toute la vidéo par exemple. Et çà évite d'avoir une intro identique à toutes les vidéos que j'ai tendance à zapper.

- Les vidéos en duo : Celle avec Tata sont pleines d'humour et çà permet vraiment de donner un coup de frais sur un test d'un jeu ultra présenté.

Défaut

- Les énervements en pleine vidéo : Les grossièretés dites sous un air calme et posée me dérange pas contrairement aux personnes qui s'énervent plusieurs fois dans le même test. Par exemple, c'est ce qui me fait couper une vidéo chez le Hooper lorsqu'il s'énerve plusieurs fois de suite. Sur les vidéos de Hedge, çà reste moins marqué, mais de temps en temps tout de même.

- Le rythme de publication : Celui a repris son rythme de croisière, mais il est important de pouvoir publier régulièrement. Qu'importe la fréquence. Si l'on choisit de publier une vidéo par mois, il faut être en mesure de la publier chaque mois. Si l'on choisit une vidéo chaque semaine, il faut être en mesure de le faire. La régularité est de mise pour que le spectateur se rattache à cela et que la visualisation de la video du testeur en question (ici Hedge) en devient une habitude intégrée dans son quotidien.

A part tout çà, j'ai pas grand chose de plus à redire ;)

Re: Défauts et qualités des tests du Hedge

Publié : 13 juin 2012, 14:37
par Hedge
Plein de bon sens dans tes remarques. Merci P4C !!
Merci aussi de prendre la subjectivité comme une qualité ça change :p

Re: Défauts et qualités des tests du Hedge

Publié : 13 juin 2012, 20:49
par triskel115
Un peu d'objectivité ça fait pas de mal c'est clair mais si le hedge sans la subjectivité... Biiiin c'est plus le hedge tout simplement.

L'objectivité et surtout la pour évité de tomber de le coté obscur du fanboy de base :D

Re: Défauts et qualités des tests du Hedge

Publié : 19 juin 2012, 23:11
par dynamo
J'adore perso j'ai surtout remarqué ta passion grâce au test de mr nutz
j'aime tout tu est mon testeur préféré
seul mauvaise chose mais aussi bonne en fait j'ai découvert de nombreux jeux grâce à toi (même juste quand tu en parle) et ça me rend fou car certains sont introuvable daaa!(clock tower,[Demon's Crest)

Re: Défauts et qualités des tests du Hedge

Publié : 19 juin 2012, 23:24
par SéSé
L'essentiel a été dit je pense. De mon coté, mis à part quelques fautes de français tels que des pléonasmes ( "au jour d'aujourd'hui" ce n'est pas français ;) ) je n'ai pas noté de réels défauts. Tes tests ont évolués, certes, mais est-ce une mauvaise chose ?

Re: Défauts et qualités des tests du Hedge

Publié : 19 juin 2012, 23:28
par Bibaxbib
SéSé a écrit :"au jour d'aujourd'hui" ce n'est pas français
Je n'oserais pas me prononcer là-dessus, sachant que "aujourd'hui" est déjà un pléonasme, car "hui" en ancien français veut dire "aujourd'hui" !! ^^

Re: Défauts et qualités des tests du Hedge

Publié : 19 juin 2012, 23:38
par DocMcCouilles
Si on s'amuse à compter le nombre de pléonasmes et autres abus de langages qu'on fait tous dans le langage courant, on n'a pas fini :) C'est l'inconvénient et l'avantage du live, c'est spontané :)

Re: Défauts et qualités des tests du Hedge

Publié : 19 juin 2012, 23:46
par SéSé
C'est clair, mais il fallait bien que je trouve un défaut, qu'il soit minime ou pas :D
Évidemment, tout le monde fait des fautes de language, "moi, je" en est un exemple typique !

Re: Défauts et qualités des tests du Hedge

Publié : 20 juin 2012, 00:40
par Snoz
D'ailleurs "au jour d'aujourd'hui" ne se dit pas, tout comme "de par" qu'on entend très souvent.

Re: Défauts et qualités des tests du Hedge

Publié : 20 juin 2012, 00:50
par Ergoian
La passion que tu transmet quand tu raconte ton expérience vidéoludique c'est TON point fort, c'est ta marque de fabrique, le "Hedge seal of approval" faut pas changer sa.

Sinon l'essentiel de ce que je recherche dans un test, ce sont des infos intéressantes que ce soit sur le jeu, le développement ,l'équipe ou des anecdotes peu connu.
Et globalement, sa se tiens tu donne assez d'info pour ne pas décrocher ;et même dans l'exercice difficile du live tu ne perd pas le fil.

Et les WT sont juste ENORMISSIME mais sa sa à déjà été dis plus haut.

Les "suites" de vidéos pour décortiqués l’entièreté ou une portion d'une série sont pour moi les plus intéressantes.
(la saga Mega man X, Super Bomberman etc)
Peut être tenté des séries de vidéos sur la variation autour d'un thème (bon pas 107 ans sa risquerait de saouler un chouïa)

Sinon rien à signaler, vidéos de très grande qualité.

Re: Défauts et qualités des tests du Hedge

Publié : 20 juin 2012, 01:23
par Hedge
Merci pour vos retours les amis!

Re: Défauts et qualités des tests du Hedge

Publié : 20 juin 2012, 15:02
par Fellock
Ne change rien. Perso, j'aime bien de temps en temps quand tu t'enerves sur un jeu, ca apporte un cote authentique, Apres, on pourra meme faire une video Best Of des coups de gueule de Hedge.
Beaucoup de joueurs balancent des "put..." quand ils perdent ou n'arrivent pas a passer un endroit.
Je pense qu'il faut rester toi-meme et que si beaucoup de personnes te suivent aujourd'hui, c'est parce qu'ils aiment tes videos telles quelles...

Re: Défauts et qualités des tests du Hedge

Publié : 23 juin 2012, 08:46
par Startold
Je ne trouve pas qu'il y ai trop de défauts dans tes tests en eux même... Le pire serait que tu les publies moins régulièrement qu'avant ( je suis le seul a penser ça ? ).

Sinon en qualité qu'il faut surtout pas changer, ce serait les anecdotes ! J'adore tes petites histoires, ça permet de s'imprégner de l'ambiance qu'il y avait avant. Je dois être le seul a aimer ça, puisque je n'ai pas connu l'époque de la SNES et Megadrive :D

Re: Défauts et qualités des tests du Hedge

Publié : 23 juin 2012, 14:22
par triskel115
je te rassure tu n'es pas le seul à aimer ça ... hedge et moi avons le mêmes ages et ça me fait toujours plaisir d'entendre des anecdotes d'un époque révolu. On se rend compte qu'on a à peu près tous les mêmes anecdotes et le même vécu dans le jeu vidéo.

Re: Défauts et qualités des tests du Hedge

Publié : 24 juin 2012, 17:56
par Tradeon
SéSé a écrit :( "au jour d'aujourd'hui" ce n'est pas français ;) )
C'est un double pléonasme en effet comme l'a expliqué Bibax, mais l'Académie Française a décrété que ce n'était plus une faute de français =).

Alors Hedge, je te suis depuis environ 2 ans et tu es en grande partie responsable de ma passion pour le rétrogaming et le jeu vidéo en général (je ne forcis pas le trait, sans ces tests je n'aurais pas de SNES et donc je serais pas tombé dedans). Je détaillerai plus tard, mais ce que j'aime le plus voir dans tes tests :

- Ta personne : ne change pas, ta spontanéité apporte énormément.
- Tes anecdotes : un gros point fort, elles me font assez souvent rires et rendent le test vivant. Et ça nous permet de se remettre partiellement dans le contexte de l'époque.
- Tes skills : Tu arrives à parler tout en jouant correctement, et c'est vraiment bien. Le peu de tests où tu meurs souvent (je pense notamment à Mickey Mania), c'est vraiment énervant, voire désagréable dans ce test parce que tu t'es énervé à mort sur ce coup-là :lol:.

D'ailleurs parmi tes tests, mes préférés sont la Rétrospective Donkey Kong Conutry. A eux seuls ils m'ont fortement incités à acheter une SNES, sans rire, j'ai maté plusieurs fois les deux parties de ton test de DKC2 (4 fois il me semble) tellement je l'ai adoré =). D'ailleurs soit dit en passant j'aimerais un vrai test de Donkey Kong Country : Returns :p.

Re: Défauts et qualités des tests du Hedge

Publié : 24 juin 2012, 20:15
par Billbonzai
Personnelement je ne vois qu'un seul défaut dans tes vidéos^^ C'est la façon dont tu t’énerves je sais pas pourquoi mais j'aime pas trop ta façon de t'énerver XD Sinon c'est du tout bon tes tests donnent envie de jouer au jeu et c'est le principal^^

Re: Défauts et qualités des tests du Hedge

Publié : 26 juin 2012, 10:55
par Mastergurt
JNS a écrit :Qualité : - cette coiffure brillante arborée lors des intros depuis quelques temps.

Défaut : je tiquais souvent dessus lorsque j'ai commencé à te suivre mais moins maintenant, c'est l'utilisation à outrance du mot " juste ".

Ca a l 'air d'être moins prononcé dernièrement, mais je remarque que P4C a repris brillamment le flambeau... ;)

_"...il s 'appelle Juste Leblanc"
_" Ah bon il a pas d' prénom?"
_"Je viens de vous le dire: Juste Leblanc"
_(Gnéé...)
_"Leblanc c est son nom et c' est Juste son prénom"
_Ah...
_"Monsieur Pignon votre prénom à vous c' est François c' est juste ?"
_"Oui..."
_"Et bien lui c' est pareil c' est Juste"
-"..."

:lol:

Re: Défauts et qualités des tests du Hedge

Publié : 27 juin 2012, 12:43
par Fellock
JNS a écrit :Défaut : je tiquais souvent dessus lorsque j'ai commencé à te suivre mais moins maintenant, c'est l'utilisation à outrance du mot " juste ".

Ca a l 'air d'être moins prononcé dernièrement, mais je remarque que P4C a repris brillamment le flambeau... ;)
Le probleme des tics de langage, c'est loin d'etre evident.
Je pense que ce que tout le monde aime, c'est le cote "naturel" qui se degage quand on mate un video-test.
Si un video-testeur doit faire attention a ses tics de langages, je suis sur que la qualite des tests sera affectee, parce qu'il va se focaliser dessus, ce qui va indeniablement mettre un grand coup dans l'aile du cote "naturel" qu'on apprecie.

C'est pourquoi les tics de langage et les petits acces de colere ne me derangent pas plus que ca, parce que finalement, c'est quelqu'un comme nous qu'on voit dans ses tests et c'est peut-etre ce qui leur donne ce cote sympathique (sans oublier tout le boulot qu'il y a derriere, bien sur).

Re: Défauts et qualités des tests du Hedge

Publié : 27 juin 2012, 21:46
par St Medard
Ta spontanéité est ta grande force dans tes tests: ne change jamais ça!!! Même si tu manques d'objectivité sur certains tests selon certaines personnes (et pour ma part par moments), c'est ce qui fait le charme de tes vidéos.
Les anecdotes que tu utilises sont primordiales selon moi car elles permettent de mieux s'immerger dans ton test quitte à faire du "3615 ma life" (comme tu dis)! Les recherches que tu fais sur les jeux testés sont très pertinentes.
Concernant l'idée d'un générique, je trouve que c'est une perte de temps pour nous comme pour toi car cela reste du "cosmétique": si cela ne dure qu'une poignée de secondes comme tu l'avais fait pour présenter snes fr (celle inspirée de Final Fantasy VI) en mettant juste ton blaze alors c'est nickel. En revanche, un générique trop long nécessite une bonne musique, de bonnes images...etc et je ne pense pas que les internautes regardent tes vidéos pour "l'emballage".
C'est clair que tu as un bon skill et que cela rend agréable le test: mais lorsque tu te "gauffres" dans des jeux tel que Thunder Force 3 ou R-Type III ce n'est pas mal non plus :lol: !
Sur l'idée du walktrough, cela peut être intéressant de le faire sur des jeux tel que Demon's Crest mais évite de refaire un RPG: c'est beaucoup trop long et ce n'est pas forcément agréable à regarder. Qui plus est, je me souviens que ton walktrough de Live a Live t'avais paru éprouvant (je me trompe peut-être).
Quand aux tests en duo, il est préférable que tu sois avec une personne connaissant bien le jeu. Je n'ai rien contre Tata mais j'ai eu la sensation que tes tests de Sonic et Jurassic Park II étaient de moins bonne qualité que d'habitude. Même si l'idée de mettre une personne "extérieure" aux jeux vidéos peut être bonne, je trouve que cela nuit grandement à la qualité de tes tests. L'idée a peut-être été évoquée (et peut-être l'as-tu déjà fait), mais tu pourrais faire un test en duo d'un jeu avec une personne connaissant le titre mais qui l'a détesté contrairement à toi et ainsi débattre avec vos arguments propres.
En espérant que mes critiques aient été constructives et non dévalorisantes car ce n'était pas mon but! 8-)