Anecdotes d'époques

Génération Playstation, la merveille de la Saturn, la passion de la Dreamcast,...

Modérateur : L'équipe

Répondre
Shmouks
Messages : 23
Inscription : 19 déc. 2011, 16:40

Anecdotes d'époques

Message par Shmouks »

Ceux qui ont connus cette période, ou l'on a complètement changé de dimension pour passer de la 2D à la 3D. Les mentalités ont changé, les gens ne veulent plus voir de 2D et ils font une overdose de 3D.
Toute les grosses licences sont transposés en 3D et cela donne parfois des navés.
Mais je me suis souviens surtout de l'expression qui sortait de la bouche de tout le monde : C'est réaliste !
Qu'est ce que j'ai pu l'entendre celle là ! :D
Alors, c'est à vous de raconter vos anecdotes sur le jeu vidéo
;)
Avatar de l’utilisateur
Bibaxbib
Messages : 881
Inscription : 24 déc. 2011, 21:24
Localisation : Muscle City
Contact :

Re: Anecdotes d'époques

Message par Bibaxbib »

Je suis pas sûr que ça rentre dans le contexte, mais les previews de Rise of the Robots qui avaient l'air génialissimes pour un jeu qui a peut-être des graphismes et des musiques pas trop mal ... mais le reste est tellement minable qu'on les oublie vite !! ;)
Fellock
Messages : 317
Inscription : 06 juin 2012, 17:10

Re: Anecdotes d'époques

Message par Fellock »

Bien sur, j'ai connu la 3D avec Star Fox sur SNES.
Mais le premier jeu 32 Bits auquel j'ai joue, c'etait Virtua Fighter Remix sur Saturn.
Un pote etait venu chez moi avec sa Saturn et on s'etait fait du VF Remix, Sega Rally, Daytona US et D. C'etait franchement tres sympa et je voulais cette console. Le Noel d'apres, ayant foire mon premier trimestre scolaire, mes parents ont refuse de m'offrir une Saturn.
A la place, ils m'ont offert...Secret of Mana :D
L'annee d'apres, suite a l'annonce de FFVII, j'ai decide d'opter pour une Playstation. Ce que j'ai pu jouer au CD de demo avec le premier niveau de Crash Bandicoot que je faisais en boucle, la demo de Tekken, de Toshinden et de Destruction Derby.
Avec la console, j'avais recu Resident Evil, Street Fighter Alpha 2, Mortal Kombat III et D. J'etais bluffe par la 3D, mais ce ne m'empechait pas de revenir souvent a ma SNES^^
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: Anecdotes d'époques

Message par Docteur Jones86 »

Mon premier jeu en 3D fut Starwing sur Snes (comme beaucoup de gens de ma génération^^).
Sinon le premier jeu 32bits que j'ai fait c'est Duke Nukem 3D sur PC en 97, et ce fut pour moi une grande claque! Et même si le jeu à vieilli, j'aime toujours y jouer pour la fibre nostalgique et je le considère comme l'un des plus grand FPS de son époque!
Comme beaucoup ici, je me souvient du passage de la 2D à la 3D, une 3D qui me faisait rêver à l'époque mais je trouve qu'aujourd'hui que les premiers jeux 3D ont assez mal vielli, en tout cas beaucoup plus que les jeux 2D de la même époque!i
Avatar de l’utilisateur
willremi
Messages : 439
Inscription : 30 déc. 2011, 20:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : 3ème planète du Système Solaire, Terre, Europe, France, Pas de Calais

Re: Anecdotes d'époques

Message par willremi »

Mon 1è jeu en 3D que j'ai joué est Destruction Derby, quel bon jeu j'ai joué chez mon voisin. le pire jeu 3D que j'ai joué Bubsy 3D une vraie pollution visuelle avec une mauvaise maniabilité
PSP, DS, Ipod Touch 4, Sega Master System II, Megadrive (avec 32X et Mega-CD), Saturn, Supernintendo, Neogeo, Gameboy, PS2, 3DO, Gameboy Advance, Apple II, Asus Memopad 7, PC Engine CD Rom 2
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: Anecdotes d'époques

Message par mij »

L'avènement de la 3D avec la génération des consoles 32 bits...

Je me souviens essayer de trouver tous les arguments du monde pour défendre ma Saturn chérie face à l'envahisseur Playstation (C'est vrai quoi, que vient faire un fabriquant de walkman sur les terres de Sega et Nintendo ?! :lol:) et donc a argumenter tant bien que mal sur la qualité de Virtua Fighter face à Toshinden.

Faut dire que l'un proposait des polygones bruts de chez bruts alors que l'autre en jetait plein la tronche avec son lissage et ses belles textures... C'était peine perdue, il y avait un fossé graphique entre les deux et à une époque où l'on ne jurait que par la course à la puissance, la discussion était vite close.

Aujourd'hui avec le recul on dira que VF proposait une profondeur de jeu tellement énorme par rapport à son concurrent qu'il n'y avait pas photo. :roll:
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: Anecdotes d'époques

Message par cylouf »

et à une époque où l'on ne jurait que par la course à la puissance, la discussion était vite close.
ça à pas vraiment changé ! comme quoi les mauvaises choses restent ....
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: Anecdotes d'époques

Message par Docteur Jones86 »

Quand Toshinden est sorti c'etait pour moi le Graal. j'ai refait le jeu y a 3ans et quelle déception, que ça a mal vieilli.
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: Anecdotes d'époques

Message par mij »

cylouf a écrit : ça à pas vraiment changé ! comme quoi les mauvaises choses restent ....
Je suis pas d'accord, les comportements ont quand même changé. Aujourd'hui on a plus de recul par rapport au Jeu Vidéo et on accorde davantage d'importance au gameplay et à la profondeur de jeu.

Y a qu'à voir le succès commercial de la Wii qui pourtant est technologiquement restée à la génération précédente.

Autre preuve, l'explosion des jeux téléchargeables sur XBLA et PSN façon old school 8/16 bits, avec bien souvent un gameplay ou une direction artistique qui sortent de l'ordinaire.
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: Anecdotes d'époques

Message par cylouf »

Je suis pas d'accord, les comportements ont quand même changé. Aujourd'hui on a plus de recul par rapport au Jeu Vidéo et on accorde davantage d'importance au gameplay et à la profondeur de jeu.
c'est pas ce qui est dit sur d'autre sujet du forum ......
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: Anecdotes d'époques

Message par Djab Soud »

mij a écrit :
cylouf a écrit : ça à pas vraiment changé ! comme quoi les mauvaises choses restent ....
Je suis pas d'accord, les comportements ont quand même changé. Aujourd'hui on a plus de recul par rapport au Jeu Vidéo et on accorde davantage d'importance au gameplay et à la profondeur de jeu.

Y a qu'à voir le succès commercial de la Wii qui pourtant est technologiquement restée à la génération précédente.

Autre preuve, l'explosion des jeux téléchargeables sur XBLA et PSN façon old school 8/16 bits, avec bien souvent un gameplay ou une direction artistique qui sortent de l'ordinaire.
Le succès de la wii n'a rien à voir avec une profondeur de gameplay ou quoi que ce soit. C'est la cible commerciale qui a été différente, et cette cible était majoritaire. D'où les ventes élevées. Le marketing et le positionnement de la console a fait qu'elle a dominé les classements des ventes.

Pour l'explosion des jeux 8/16 bit c'est en parti vrai. Mais aussi c'est du à une tendance de faire du fric facilement. Donc soit en portant des vieux jeux, ou créant des jeux qui ne coutent pas chers et le tout en composant avec une limitation de taille des softs imposés par microsoft.
De fait les jeux lourd et " beaux" souvent ne peuvent prétendre à ce marché.

Je crois qu'il était question de lever cette limitation d'ailleurs.
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: Anecdotes d'époques

Message par mij »

Pour vendre des machines les constructeurs ne misent plus uniquement sur la surenchère de puissance comme à une certaine époque. Sinon on verrait la PS3 et la PSP/Vita en tête des charts ce qui est loin d'être le cas.

C'est en cela que je dis que les mentalités ont changé.

A l'époque on disait que la palette de couleurs de la SNES était plus importante que la MD, on vantait son mode 7, on comparait le nombre de polygones affichables entre Saturn et Playstation. Aujourd'hui ce sont des considérations secondaires et tu as raison Djab, c'est aussi parce que la cible marketing a changé avec l'essor du casual gaming (a.k.a "ma grand mère joue à wii bowling" :lol:)
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: Anecdotes d'époques

Message par Rugal-B »

Si seuls la surenchère comptait pour nous, aucun d'entre nous ne seraient des retrogamers. On aurait tous des ps3 et des 360 et ce site n'existerait pas.
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: Anecdotes d'époques

Message par Docteur Jones86 »

mij a écrit :Pour vendre des machines les constructeurs ne misent plus uniquement sur la surenchère de puissance comme à une certaine époque. Sinon on verrait la PS3 et la PSP/Vita en tête des charts ce qui est loin d'être le cas.

C'est en cela que je dis que les mentalités ont changé.

A l'époque on disait que la palette de couleurs de la SNES était plus importante que la MD, on vantait son mode 7, on comparait le nombre de polygones affichables entre Saturn et Playstation. Aujourd'hui ce sont des considérations secondaires et tu as raison Djab, c'est aussi parce que la cible marketing a changé avec l'essor du casual gaming (a.k.a "ma grand mère joue à wii bowling" :lol:)
A l'époque, au delà de l'aspect techniques, on savait faire des bons jeux!
Prends un jeu comme Starwing, techniquement le jeu est époustouflant pour l'époque, mais en plus il à un gameplay de ouf et une ambiance de malade!
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: Anecdotes d'époques

Message par mij »

Je pense qu'on sait toujours faire de bons jeux aujourd'hui, juste que ce n'est plus la même recette ;)

Sinon en parlant de Starfox (qui figure dans mon top 5 SNES) je trouve qu'il n'a presque pas pris une ride curieusement, au contraire de pléthore de jeux 3D sur supports 32/64 bits qui piquent franchement les yeux.
Graphiquement la 3D vieillit bien plus mal que la 2D.
Avatar de l’utilisateur
Mastergurt
Messages : 909
Inscription : 15 janv. 2012, 09:03
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Rosières-en-Santerre (à coté d' Amiens)

Re: Anecdotes d'époques

Message par Mastergurt »

Docteur Jones86 a écrit :
mij a écrit :Pour vendre des machines les constructeurs ne misent plus uniquement sur la surenchère de puissance comme à une certaine époque. Sinon on verrait la PS3 et la PSP/Vita en tête des charts ce qui est loin d'être le cas.

C'est en cela que je dis que les mentalités ont changé.

A l'époque on disait que la palette de couleurs de la SNES était plus importante que la MD, on vantait son mode 7, on comparait le nombre de polygones affichables entre Saturn et Playstation. Aujourd'hui ce sont des considérations secondaires et tu as raison Djab, c'est aussi parce que la cible marketing a changé avec l'essor du casual gaming (a.k.a "ma grand mère joue à wii bowling" :lol:)
A l'époque, au delà de l'aspect techniques, on savait faire des bons jeux!
Prends un jeu comme Starwing, techniquement le jeu est époustouflant pour l'époque, mais en plus il à un gameplay de ouf et une ambiance de malade!
A l' époque aussi on achetait la console suivante parce que c' etait la plus puissante.
Donkey Kong Country ce n 'etait pas que son gameplay. A l' époque tout était à inventer.
La cible n' a pas changé.
Le publique qui a acheté une Wii non habitué des consoles et non joueur n' a rien a voir avec le publique traditionnel (je parle du gros du publique pas le gamer curieux qui a entre temps acheté Skyward Sword ou Muramasa)
Le publique Wii ce n est pas une mutation du publique gamer de l' epoque c est un marché parallèle

Ce sont deux marchés differents. La preuve ceux emballés par la Wii U ne sont pas nombreux, vouloir mixer à la fois les gamers et les joueurs très occasionnels c est risqué.
On dit "ouai la Wii s est vendue beaucoup plus que les autres" mais paradoxallement c est sur les autres supports que les éditeurs font de l argent. Le gros des possesseurs Wii n' achetent pas de jeux.
Moitié retro, Moitié Next Gen. 100% gamer
Avatar de l’utilisateur
Pixel
Messages : 787
Inscription : 24 janv. 2012, 00:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Anecdotes d'époques

Message par Pixel »

Pour moi la découverte de la 3D c'est faite en 1993 avec Virtua Fighter en arcade 8-)


A l'époque ma première réaction en voyant le jeu fut sans appel mon dieu que c'est laid ce truc c'est tout cubique :roll: Et direct je passa mon chemin pour tester le dernier Capcom :P

Pourtant au moment de partir je reste intrigué et décide de mettre une pièce :? plutôt déconcerter au premier essai puis vient le gérant qui décide de m'affronter et la le jeu prend un autre intérêt finalement c'est pas si mal ce jeu :)

Après réflexion je me dit qu'il y a du potentiel mais c'est vraiment pas attirant comparer a la 2D c'est plus une curiosité qu'autre chose :|

Puis quelques mois plus tard dans la même salle débarque Virtua Racing en Twin et la c'est le choc diantre c'est quoi cette borne énorme on peut s'asseoir dedans et tout :shock: pour bien comprendre le délire avant les bornes avait juste un volant intégré (a part certaines versions de Outrun mais pas connu) ;)

Direct je saute sur l'occasion pour tester la borne et autant dire que je gâté j'en prend plein la poire pour pas un rond :lol: ça bouge de partout et le volant est dure a tenir en main , il y a même du vent dans mes cheveux (oui j'en est a cette époque :mrgreen: )

Si Virtua Fighter m'avait laisser un avis mitigé car cela restait qu'un versus fighting de plus avec Virtua Racing la 3D prenait une toute autre dimension :D


Mon avis concernant la 3D change pas mal mais c'est pas très beau une fois de plus :P Peu a peu la 3D fait parler d'elle dans les magasines beaucoup de joueurs reste toutefois perplexe malgré tout :?

Puis en 1994 débarque Daytona Usa et la c'est la claque avec l'arrivé des textures le jeu est tout de même plus agréable a l'oeil en plus c'est rapide a souhait il a pleins de concurrents et le truc de fou un mec chante carrément dans le jeu :o


Voila comment j'ai vécu le passage a la 3D :D pour moi c'était une alternative intéressante a la 2D mais je ne penser pas non plus que la 3D l'esclipserai totalement un jour :x
Hiroshi Kataoka AM2 : Sega is Sega and will always be Sega
Image
Tradeon
Messages : 266
Inscription : 18 déc. 2011, 22:39

Re: Anecdotes d'époques

Message par Tradeon »

mij a écrit :Graphiquement la 3D vieillit bien plus mal que la 2D.
C'est aussi parce que la 2D est mieux maîtrisée que la 3D (même aujourd'hui, bien que les deux sont loin d'avoir trouvées leurs limites, et elles peuvent se mélanger, comme dans FEZ). Faut attendre les hologrammes 4 couleurs pour juger :lol:.

Etant un jeune joueur, le passage de la 2D à la 3D (je suis né en 96) s'est surtout fait au passage de la console portable (GBA) à la console de salon (GC). En effet pour moi à l'époque c'était une claque. Mais j'ai aussi vécu une très grosse claque dans l'autre sens, en voyant la beauté des jeux 2D de l'ère 16bit (d'abord sur SNES). Et c'est cela qui m'a tourné vers le rétrogaming, et aujourd'hui j'essaye de tirer le meilleur de chacune.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités