Histoire et Jeu video

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Histoire et Jeu video

Message par triskel115 »

Historien du jeu vidéo est un thermes générique car on peu etudier l'evolution artistique, sociologique, technique du jeu vidéo comme on peu etudier les interaction du jeu vidéo avec la société ou les autres media.


Sinon dans les 2 cas que tu presente je pense que tout le monde connais plus ou moins le 2ème cas qui est très rependu dans le jeu vidéo. De assasin creed en passant par age of empire ou the saboteur ou même shenmue tous ses jeux utilisent plus ou moins des éléments historique réel qui servent de background a une histoire fictive.

Pour ce qui est des jeu qui utilise des élément réel et qui essai de coller au plus pres à la realiter ca devient tout de suite plus rare... beaucoup de fps pourrait s'en réclamer et pourtant le gameplay na rien de réaliste ( des trousse de secours qui soigne en 2 sec et qui poussent un peu partout ou reprendre des forces en se mettant a couvert et repartir comme si de rien était alors qu'on viens de se prendre un chargeur dans le bide 5min avant )

Beaucoup de jeu de strategie jouent sur le realisme avec des vehicule des decorts de evenement réel mais au final le gameplay n'as souvent rien de realiste car sinon ses jeux serait totalemnt chiant...




Je pense qu'utiliser l'histoire du monde, de notre pays est une bonne chose comme le fait le roman ou le cinema.

L'histoire du monde est plein d’événement digne de n'importe quel scenario avec des personnage hyper charismatique il serait dommage que le jeu vidéo ne se serve pas de cela.

Imaginer un jeu vidéo ou l'on serai dans la peau de Stauffenberg et l'on revivrai l'Operation Walkyrie ... c'est digne d'un metal gear mais pour le coup tiré d'une histoire vrai avec un mec tout aussi charismatique qu'un solid snake[/color][/color][/color][/color][/color]
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Histoire et Jeu video

Message par loup77 »

Ecoute, je pense etre à la hauteur, c'est pour faire quoi ?
Et je suis une puissance en histoire ^^. Mes profs avaient peur de moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Histoire et Jeu video

Message par loup77 »

Tu peux venir sur mumble?
Avatar de l’utilisateur
Tremololo

Re: Histoire et Jeu video

Message par Tremololo »

En gros si j'ai bien compris tu veux les jeux qui se passent dans un contexte historique c'est ça ? Genre les CoD et la guerre.
Ou les jeux qui se passent pendant la guerre froide ou l’Égypte antique ?
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Histoire et Jeu video

Message par loup77 »

Pour ma part, j'ai une très bonne liste que je te donnerai sur mumble :)
Avatar de l’utilisateur
Whis
Champion Nightmare Busters
Champion Nightmare Busters
Messages : 706
Inscription : 18 déc. 2011, 23:59
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Valenciennes

Re: Histoire et Jeu video

Message par Whis »

Alors je ne suis pas très calé sur le sujet mais de mémoire les jeux avec un lien historique concret qui me viennent à l'esprit là maintenant seraient :
Rome sur PC.
Versailles sur PC.
La série des assassins creed.
Panzer general sur PC, de mémoire un vieux jeux de stratégie qui se déroule lors de la seconde guerre mondiale.
Après les jeux comme civilisation.
Tu souhaite prendre également en compte les jeux avec un contexte uchronique ou fantastique ? Ou juste l'histoire telle qu'on la connaît ?
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Histoire et Jeu video

Message par Yeyedub »

Alors c'est pas forcément réellement ce que tu recherche mais je pense que l'épisode d'Usul sur la culture te permettra d'avoir des début de pistes.
Spoiler :
Avatar de l’utilisateur
Whis
Champion Nightmare Busters
Champion Nightmare Busters
Messages : 706
Inscription : 18 déc. 2011, 23:59
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Valenciennes

Re: Histoire et Jeu video

Message par Whis »

Dans ce cas on peut également citer Lionheart : Legacy of the crusader. Un RPG qui relate l'histoire d'un des descendants de Richard coeur de Lion.
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: Histoire et Jeu video

Message par Docteur Jones86 »

Etant titulaire d'une licence d'histoire et préparant le concours pour être prof d'histoire/géographie, vous vous imaginez bien que ce sujet me passionne. D'ailleurs en L3 un prof d'histoire contemporaine nous avais poussé à faire un mémoire de recherche dans le cadre d'un master sur l'histoire des jeux vidéos. Il assistait sur le fait que le plus intéressant était de faire cela dans le cadre de l'histoire de la famille. En aucun cas il a parlé des liens entre histoire et jeux.

Quand on développe le truc les liens sont nombreux. On passe de la mythologie grecque avec God of War à la seconde guerre mondiale avec certains Call of Duty en passant par le moyen-âge ou encore la conquête de l'ouest avec Red Dead Redemption. Même si la crédibilité historique de pas mal de ces jeux est discutable, les liens sont biens là et on peut les appréhender selon différentes grilles de lecture. D'ailleurs c'est un exercice que je m'amuse à faire.
En ce moment je suis sur Skyrim et je m'amuse à faire des liens avec des légendes européennes médiéval, d'ailleurs le jeu est très marqué par les légendes et les mythes nordiques.
Après vouloir faire un recensement c'est une bonne idée mais ça représente une quantité de travail titanesque et je serai curieux de voir selon quels critères tu vas faire ton classement. Par période certes, mais face à un jeu comme Tomb Raider où les références historiques sont nombreuses, dans quel époque tu vas classer ces références? Antiquité au sens large, pourquoi pas mais y a des références à d'autres périodes aussi.
PaRoXizM
Messages : 112
Inscription : 04 janv. 2012, 15:05

Re: Histoire et Jeu video

Message par PaRoXizM »

Tu as Les "Dynasty Warriors" et "Kessen 2" qui relatent l'histoire des 3 Royaumes.

Il y'a d’ailleurs le film du même nom "Les 3 Royaumes" de John Woo qui est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: Histoire et Jeu video

Message par Rugal-B »

Ouais, Sengoku Basara, Dynasty Warriors, Samurai Warriors, Kessen et Bladestorm prennent place dans des contextes historiques et relatent des évenements "réels".

Vite fait, comme ça, tu as Sapiens sur TO7 qui se déroulait pendant la préhistoire, les Onimusha qui se basent sur des faits historiques, les 194x de Capcom se déroulent pendant la guerre du Pacifique, les Metal Gear se basent égalment sur des évènements historiques disseminés au 20° siècle, Shadow of Rome se base sur l'assassinat de Caesar, World Heroes fait s'affronter des figures historiques, Samurai Shodow aussi, les Shadow Hearts ancrent leurs scénarii dans des contextes historiques, ouf, c'est tout pour l'instant.
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
manatane
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2011, 01:22

Re: Histoire et Jeu video

Message par manatane »

Quand on revoit certains vieux jeux comme "rush'n attack", ça fait très bizarre de se rendre compte de l'influence de la guerre froide : c'etait les gentils Américains contre les très méchants Soviétiques.
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Histoire et Jeu video

Message par triskel115 »

Le jeu vidéo, le cinema, les série TV, la littérature... tout ca est très influencer par l'actualité.

Les vieux film de SF ou en gros l'envahiseur represente les comunistes.

La série V qui revendique pleinement ses références avec la secondes guerres mondial et l'occupation de l'europe par les nazi, la resistance, même la 5eme colone ( voir la série ) faits référence au soldat allemand qui se sont retourner contre leurs dirigeant.
Rappelez-vous l'époques ou la france étais contre l'intervention armé en irak. Bizarrement ont à vut apparaitre dans le cinema américains des méchants français et quelquefois jouer par des acteurs français.
Avatar de l’utilisateur
manatane
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2011, 01:22

Re: Histoire et Jeu video

Message par manatane »

triskel115 a écrit :Le jeu vidéo, le cinema, les série TV, la littérature... tout ca est très influencer par l'actualité.

Les vieux film de SF ou en gros l'envahiseur represente les comunistes.

La série V qui revendique pleinement ses références avec la secondes guerres mondial et l'occupation de l'europe par les nazi, la resistance, même la 5eme colone ( voir la série ) faits référence au soldat allemand qui se sont retourner contre leurs dirigeant.
Rappelez-vous l'époques ou la france étais contre l'intervention armé en irak. Bizarrement ont à vut apparaitre dans le cinema américains des méchants français et quelquefois jouer par des acteurs français.
oui mais là on sort un peu du sujet. On sait tous que la France a eu raison de ne pas suivre l'autre fou de G.W Bush en Irak. là, on est sur un topic jeu video, sur le cinema cela m'interesse de voir les américains qui ont pris la France en ennemis. mais globalement, une majorité d'américains ont donné raison à notre Chi-chi national de l'époque.
Il etait peut-etre discret le Chirac mais là, il a fallu qu'il sorte ses burnes pour dire qu'il suivait pas les américains dans cette guerre stupide!
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: Histoire et Jeu video

Message par Docteur Jones86 »

JNS a écrit :Tiens, un sujet où on va pouvoir être d'accord :mrgreen:


Le listing ( où on pourrait avoir une catégorie Transpériode, bien sur) me servirait à prendre des exemples pour mes videos (voir lien signature).


Comment s 'appelle ce prof de contempo'? Tu es à quel fac?
Je suis à l'Université de Savoie et le prof c'est M. Bouvier.
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: Histoire et Jeu video

Message par Docteur Jones86 »

Red Dead Redemption c'est en contemporaine puisque l'on est au début du XXème siècle!
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Histoire et Jeu video

Message par triskel115 »

Dynastie warrior pour une période de l'histoire de la chine mais vachement romancer ( normal vue que c'est tiré d'un roman ).

Shenmue 1 et 2 le japon et hong kong des années 80...

Saboteur la 2nd guerre modial ( bon pour la second guerre mondial y'en as toute une chier ).

Tien je pense aussi à un jeu qui couvre plusieurs période pour le coup.
Je pense à deadliest warrior 1&2 Une série de jeu de combats en 3D qui est basé sur l'émission du même nom.
Le principe est simple. On prend 2 guerrier d'époque ou de nationalité différente, chacun avec l'armement typique de son époque et de son peuple et on les fait s'affronter pour voir qui gagne.

La ou le 1 utilise des perso lambda comme pour l'émission ( pirate VS ninja, Templier VS spartiate ... ) le 2 lui utilise des personnage connus ( william walace, alexandre le grand, genghis khan, vlad tepes...)

Le jeu est à la foie gore ( possibilité de brisé les membres de adversaire de blesser ce qui affecte le maniment du perso, fatalité à la mortal kombat ) et aussi réaliste ( on peu tuer en 1 coup ).

ce jeu est à télécherger sur PS3 et Xbox360. Le 1 est sympa mais le 2 est bien mieu.
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: Histoire et Jeu video

Message par Docteur Jones86 »

Pour la période contemporaine t as aussi gun et read dead revolver, se déroulant dans un univers western.
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Histoire et Jeu video

Message par triskel115 »

Ok je vais t'y mettre quelque jeu ^^ sur ta liste.
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: Histoire et Jeu video

Message par Docteur Jones86 »

C'est bien là le défaut du premier AC: il est répétitif!

En histoire contemporaine tu peux rajouter les No ones live forever se déroulant en pleine guerre froide.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités