Durée de vie de nos machines rétro

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Whis
Champion Nightmare Busters
Champion Nightmare Busters
Messages : 706
Inscription : 18 déc. 2011, 23:59
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Valenciennes

Durée de vie de nos machines rétro

Message par Whis »

Je me pose souvent cette question. Aujourd'hui nous pouvons encore jouer sans trop de difficultés sur nos vieilles machines, que ce soient les consoles ou les TV cathodiques.
Maintenant leur durée de vie n'est pas illimitée, surtout pour certaines. Je pense notament aux consoles support CD avec les lentilles fragiles, ou même les TV.
Mais quid de l'avenir ?
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: Durée de vie de nos machines rétro

Message par cylouf »

en ce qui concerne les TV cathodiques c'est justement parce que je sais que dans quelque temps on en trouvera plus que j'ai tout fait pour trouver des moyens pour palier à l'image sur les ecran plat . Et j'ai réussi à trouver des upscaler plutot pas mal et franchement je ressent plus le besoin d'avoir un CRT.

par contre pour la durée de vie des consoles et des jeux je préfère ne pas y penser ...... entre les lecteurs optiques qui tombe en panne, les piles de sauvegarde qui meurt, les mémoire rom (jeu) ou ram (console) qui crament ou encore les CD qui pourraies ne plus fonctionner (j'en ai qui date des annése 80 et il marche encore mais je sais pas si ça va durée)
Avatar de l’utilisateur
Evilash
Messages : 156
Inscription : 26 déc. 2011, 19:07

Re: Durée de vie de nos machines rétro

Message par Evilash »

Bon sujet et il est vrai que le problème est bien là, pour ma part je préfère ne pas y pensé. J'ai un peu peur pour ma Dream ou ma Saturn, j'essaie d'en prendre soin et de faire des partis de moins de 2h pour évité trop de "chauffe".

Il y a aussi une autre problématique (après ca peu faire aussi le sujet d'un autre poste), les jeux qui nécessite une connexion à internet (PC ou console) ou même les jeux dématérialisés par exemple, que seront ils dans 5 ans. Imaginé vouloir faire un BF3 ou un modern Warfare 3 (exemple extreme), j'imagine que se ne sera plus possible à cause de serveur fermé, après avec l'avancé technologique, on aura peut être la possibilité d'émulé se genre de service un peu comme DOSbox de nos jours.
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Durée de vie de nos machines rétro

Message par triskel115 »

ouvrir sa machine et faire tit netoyage c'est pas mal aussi pour eviter la surchauffe
Avatar de l’utilisateur
Bahamut
Champion Mario Kart 8 et Quizz hedg.fr
Champion Mario Kart 8 et Quizz hedg.fr
Messages : 577
Inscription : 19 déc. 2011, 03:07

Re: Durée de vie de nos machines rétro

Message par Bahamut »

personnellement je suis plus confiant sur la durée de vie de nos consoles retros surtour de l'époque 16 bits que sur la durée de vie des consoles actuelles , ma ps3 ou ma xbox360 si dans 15 ans elles sont toujours en forme je serais bien content.

Déjà que la génération d'avant, avec la ps2 et la xbox, la descente aux enfers commençait déjà niveau durabilité des consoles.
gamertag xbox360 : Nosferya08
ID psn : Nosferya
Wii U , identifiant Nintendo Network : Nosferya
Steam : Nosferya
ImageTeam N64Image
Avatar de l’utilisateur
megido
Messages : 355
Inscription : 19 déc. 2011, 05:05
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : vers l'infinie et au delaprès les toillettes à gauche

Re: Durée de vie de nos machines rétro

Message par megido »

des la ps1 on avait des probleme je suis a ma 7-8éme ps1 en 15ans
ImageImage
code ami wii: 0089-9330-0486
Avatar de l’utilisateur
benmisaki
Messages : 138
Inscription : 05 févr. 2012, 13:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : BOURGES CENTRE
Contact :

Re: Durée de vie de nos machines rétro

Message par benmisaki »

Il faut la traiter avec amour si une console reste seul dans le grenier elle va pas durée longtemps. La brancher de temps en temps et la nettoyer ça aide à la durée de vie. Par contre moi aussi j'ai peur de la dreamcast et ps1, je trouve que la saturn résiste parfaitement bien aux années.
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Durée de vie de nos machines rétro

Message par triskel115 »

le problème c’est comme les ordi plus de puissance les consoles chauffent mais sont pas super bien refroidit parce que sinon ca fait trop de bruit et ça c’est pas bien et puis les gens n'y font pas gaffe aussi

quand ont voit la poussière qui traine derrière les console pfff

ou alors elle sont dans un endroit mal aéré coisser entre un lecteur DVD et un meuble TV trop petit
Avatar de l’utilisateur
Tom
Messages : 793
Inscription : 19 déc. 2011, 19:38
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Béthune (Pas-de-Calais)

Re: Durée de vie de nos machines rétro

Message par Tom »

Le soin et l'entretien c'est très important bien sur, mais je pense vraiment que les consoles actuelles sont de bien moins bonne qualité que les consoles rétro.
La super nintendo était une console qui était faite pour durer dans le temps, c'est presque increvable..
Nous vivons dans une société de consommation hélas, une société pourrie par l'argent, tout est fait pour mettre la main au portefeuille...
Quand je vois que certains ont déjà avec la wii par exemple des problèmes au bout de quelques mois ou années....
La qualité n'est plus comme ya 20 ans et c'est bien dommage, c'est japonais et c'était fabriqué au Japon, aujourd'hui c'est fini..
" Chaque fois que nous serons plus humains, nous rendrons la société meilleure "
Ziano
Messages : 22
Inscription : 12 févr. 2012, 16:05

Re: Durée de vie de nos machines rétro

Message par Ziano »

Tom.D a écrit :c'est japonais et c'était fabriqué au Japon
Heu Sony & Nintendo ne les fabriquent pas/plus au Japon ?


Sinon, outre le dépoussiérage - ce que je n'ai d'ailleurs jamais fait sur aucune de mes consoles je crois bien, pourtant j'ai une Nintendo 64 de 97/98, une PlayStation de 99/2000 et une Xbox de 2004 et je n'ai jamais eu à me plaindre d'elles ni de mes précédentes consoles -, y'a aussi le traitement qui leur est infligé. Je suis persuadé que les composants sont de moins bonne qualité et donc moins durables - comme à peu près tout ce qu'on fabrique aujourd'hui... - mais y'a 20 ans on faisait quand même plus attention à notre matériel. Ca me désole de voir à quelle vitesse les gens se lassent de ce qu'ils ont et la manière dont ils se comportent avec leurs consoles.
Avatar de l’utilisateur
Mastergurt
Messages : 909
Inscription : 15 janv. 2012, 09:03
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Rosières-en-Santerre (à coté d' Amiens)

Re: Durée de vie de nos machines rétro

Message par Mastergurt »

La Xbox était une console solide, j ai du la démonter une fois pour nettoyer la lentille car elle ne lisait plus les jeux c est tout.
Mon cousin a eu un problême d' alimentation mais lui un éclair peut tomber dans son jardin qu il sera encore en ligne en train de jouer à Halo :?
et il appelle le sav en disant "j ai joué pendant l orage"...il est pas trés fin mon cousin :?
Moitié retro, Moitié Next Gen. 100% gamer
Avatar de l’utilisateur
Tom
Messages : 793
Inscription : 19 déc. 2011, 19:38
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Béthune (Pas-de-Calais)

Re: Durée de vie de nos machines rétro

Message par Tom »

@Ziano : les consoles sont fabriqués en chine, comme 95% des produits qui nous entourent...
je pense que la qualité à tendance quand même à s'améliorer avec le temps, ça va de leur intérêt...mais bon on pousse aussi les gens à la consommation..
" Chaque fois que nous serons plus humains, nous rendrons la société meilleure "
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: Durée de vie de nos machines rétro

Message par Djab Soud »

La fiabilité de maintenant est bien moins importante qu'avant faute au lecteur CD.

D'ailleurs les lecteurs CD de la pce au départ le montre assez.
Le PS1 et 360 sont dans les plus dégueulasses à ce niveau. :?
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Durée de vie de nos machines rétro

Message par triskel115 »

Pour la 1ere Xbox ca depend de la série de la console il exixte 3 version diferente je crois chacune avec un lecteur Cd de marque differente certaine sont plus fiable que les autres
Avatar de l’utilisateur
Aguraki
Messages : 187
Inscription : 15 janv. 2012, 12:54
Localisation : Entre Saturn et Neptune

Re: Durée de vie de nos machines rétro

Message par Aguraki »

Tom.D a écrit :@Ziano : les consoles sont fabriqués en chine, comme 95% des produits qui nous entourent...
je pense que la qualité à tendance quand même à s'améliorer avec le temps, ça va de leur intérêt...mais bon on pousse aussi les gens à la consommation..
Tu sais, les Chinois ont toujours su faire de la qualité, et ce depuis longtemps.Si tu regardes tes manettes saturns,c'était déjà fabriqué en Chine.Pareil pour les virtua sticks (Taiwan).La différence maintenant, c'est la hausse des matières 1eres, pour le même prix à la fabrication , plus cher , donc tu baisses les coûts de main d'oeuvre, forcément.
La Chine concrètement n'a pas besoin de nous, elle s'auto-suffit.
C'est nos dirigeants et nos multinationales qui rognent sur les coûts, mais si ils payaient plus , ils seraint obliger de revoir beaucoup d'autres facteurs (à commencer par les salaires et les profits).
bref,on est dans une société de consommation , dont les chinois ne sont qu'une part du systeme,et ils en sont les victimes , au même titre que nous.. :)
..俺にもう負けたんだ..
Avatar de l’utilisateur
Tom
Messages : 793
Inscription : 19 déc. 2011, 19:38
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Béthune (Pas-de-Calais)

Re: Durée de vie de nos machines rétro

Message par Tom »

@Aguraki : Globalement je suis d'accord avec toi, ce que je voulais dire c'est que aujourd'hui la Chine est devenu "l'usine" du monde, alors qu'auparavant c'était moins important..
je veux dire par là que les ouvriers chinois sont devenus des sortes "d'esclaves" des temps modernes, sous-payés, enfin voilà ils sont exploités avec un rendement de fou et bossent comme des malades pour pas un rond.... ce qui entraîne selon moi une baisse de la qualité des produits....Tout est fait à la va-vite...
Le profit passe largement avant l'être Humain.
Ben moi tout ça me choque et me dégoûte.
" Chaque fois que nous serons plus humains, nous rendrons la société meilleure "
Avatar de l’utilisateur
manatane
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2011, 01:22

Re: Durée de vie de nos machines rétro

Message par manatane »

persnnellement,je n'arrive pas à trouver une Nes en bon etat. Je suis ok pour l'acheter 30euros en etat de fonctionnement avec les cables
Avatar de l’utilisateur
DocMcCouilles
Messages : 389
Inscription : 19 déc. 2011, 07:54
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nord
Contact :

Re: Durée de vie de nos machines rétro

Message par DocMcCouilles »

Bon courage Manatane, les Nes se négocient pas moins de 50 euros en loose par les temps qui courrent... :o
Tests retro, console et PC
Dailymotion Youtube Facebook
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: Durée de vie de nos machines rétro

Message par cylouf »

Si tu regardes tes manettes saturns,c'était déjà fabriqué en Chine
mes manettes saturn sont du "made in japan" perso ^^

Bon courage Manatane, les Nes se négocient pas moins de 50 euros en loose par les temps qui courrent...
les nes en loose se trouve relativement facilement aux alentour de 30-40€

je veux dire par là que les ouvriers chinois sont devenus des sortes "d'esclaves" des temps modernes, sous-payés, enfin voilà ils sont exploités avec un rendement de fou et bossent comme des malades pour pas un rond.... ce qui entraîne selon moi une baisse de la qualité des produits....
ce sont les entreprises (souvent "occidentales") en fonction des coûts de fabrication qui décident de la qualité du produit et non les ouvriers qui eux ne font que appliquer les demandes. avec les même ouvrier ont pourra produire de très bon produit mais ça ne serai moins rentable et puis de toute façon les gens préfère acheter du matos de mauvaise qualité car le fragile fait plus adulte....
Avatar de l’utilisateur
Pixel
Messages : 787
Inscription : 24 janv. 2012, 00:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Durée de vie de nos machines rétro

Message par Pixel »

cylouf a écrit :ce sont les entreprises (souvent "occidentales") en fonction des coûts de fabrication qui décident de la qualité du produit et non les ouvriers qui eux ne font que appliquer les demandes. avec les même ouvrier ont pourra produire de très bon produit mais ça ne serai moins rentable et puis de toute façon les gens préfère acheter du matos de mauvaise qualité car le fragile fait plus adulte....
Non je suis pas totalement d'accord :twisted: combien de temps cette mascarade va durer :? rien est fait pour tenir la route http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescen ... amm%C3%A9e vous êtes nombreux a changer de Playstation et de 360 il me semble :mrgreen:
Hiroshi Kataoka AM2 : Sega is Sega and will always be Sega
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité