Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Le crabe
Messages : 340
Inscription : 31 janv. 2012, 01:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par Le crabe »

Cireza a écrit :Ne laisses-tu pas entendre, par le biais de ces "rares exceptions", que ces jeux seraient justement les jeux gamers par opposition à d'autres, qui seraient donc casuals ?
Ce sont des jeux "qui exigent beaucoup d'implication pour être appréciés au minimum", ils pourraient être appelés des "jeux pour Gamers" à la limite oui. Mais on s'éloigne de la définition du "jeu pour gamer" communément admise de nos jours. Halo, God of war et metal gear sont considérés comme gamers sauf que pas du tout. En vérité les jeux véritablement exigeants sont trés (trés) peu nombreux.
Cireza a écrit :On peut avoir différentes approches de jeu (casual/gamer), mais ça ne veut pas dire que tous les jeux sont conçus pour.

Certains t'incitent même clairement à jouer de façon casual, en supprimant tout aspect de skill/technique et autre (exemple : tous les Zeldas récents, par opposition aux deux premiers sur NES). Je pense qu'on peut définitivement considérer ces jeux comme casuals.
Ça dépend aussi du public visé, il y a des jeux plus faciles que d'autres forcément. Le dernier Zelda est grosso modo aussi accessible que le dernier Resident evil. Ils font parti du même groupe de jeux "grand public pouvant être joué de maniére casual" qui regroupe 99% de ce qui est disponible en rayon aujourd'hui.
Image
Avatar de l’utilisateur
Cireza
Messages : 155
Inscription : 27 janv. 2012, 23:26

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par Cireza »

Le crabe a écrit :Halo, God of war et metal gear sont considérés comme gamers sauf que pas du tout.
En effet, je ne considère pas ces jeux comme gamers du tout. Quake 3, c'est du FPS gamer. Bayonetta, c'est du BTA gamer.

En fait à mes yeux, bien peu de jeux actuels ont la richesse et requièrent l'investissement que j'attends. Tout le reste, c'est du grand-public, ce qui pour moi, en revient à du casual.
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par Djab Soud »

Voilà c'est ça la réalité. Aujourd'hui des jeux véritablement exclusifs gamer à mon sens ça n'existe quasiment plus.

Les shmup, metal-slug like avait cette forte tendance à n'être que gamer. Car en jouant causal tu te fais défoncer dès le premier niveau systématiquement et ne peut pas prétendre y jouer vite fait.

God of war c'est causal et gamer, autant qu'un bayonetta. Disposer de pleins d'enchaînements etc ne rend pas le jeu gamer.
Bayonetta est peut être plus intéressant pour un gamer mais rien de transcendant ma copine y joue elle bourrine les touches et c'est bon ( comme dans gow oui ).

Bref 99,8 % de la production actuel est à mon avis essentiellement un mix de gamer/casual.
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Le crabe
Messages : 340
Inscription : 31 janv. 2012, 01:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par Le crabe »

Cireza a écrit :Quake 3, c'est du FPS gamer.
Mais qui peut tout a fait être joué de maniére Casual (Oh le lourd, je sais :D) Tu installes papa et le petit frére de 8 ans devant un deathmatch Quake 3, ils s'éclatent (au moins 5 minutes). Call of c'est pareil, sauf que cette fois mamie et le petit dernier de 4 ans peuvent se joindre à la fête et s'amuser aussi :D Bayo j'ai pas eu l'occasion d'y jouer.
Cireza a écrit :En fait à mes yeux, bien peu de jeux actuels ont la richesse et requièrent l'investissement que j'attends. Tout le reste, c'est du grand-public, ce qui pour moi, en revient à du casual.
Tout n'est pas a jeter non plus dans le casual, sinon il resterait plus grand chose en rayon :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Cireza
Messages : 155
Inscription : 27 janv. 2012, 23:26

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par Cireza »

Le crabe a écrit :Tout n'est pas a jeter non plus dans le casual, sinon il resterait plus grand chose en rayon :P
Ça dépend pour qui. En ce qui me concerne, j'ai énormément de mal à apprécier ce genre de jeux, du coup tu comprends pourquoi je galère à trouver des jeux actuels qui me plaisent. S'il n'y a pas un réel investissement à fournir, je décroche très vite.
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par Djab Soud »

Oui quake 3 c'est casual/gamer. En tout cas dans un premier temps.

Bayo c'est du casual/gamer.

Ce serait plus simple de chercher quels jeux ne peuvent pas être decrié comme casual dans aucun sens pour enfin avoir des critères clairs permettant de tenter une définition du casual gaming ?
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
mrmachineacafe
Messages : 70
Inscription : 30 déc. 2011, 21:24
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par mrmachineacafe »

Bon je viens de me taper le topic en entier et beaucoup de choses on t été dites, j'en ai relevé quelques unes. Du genre pas ou peu de subtilité dans le gameplay (ma copine bourine le pad et ça passe),les gens qui se sont mis au jeux vidéos récemment (avec la Wii) et qui n'ont pas culture.

Moi il me semble que comme dit le crabe, y'a rien de plus casual qu'un jeux d'arcade, en tout cas dans le concept car il semble qu'un jeux d'arcade comme un jeux casual soit basé sur l'investissement faible qui est demandé au joueur sur une seule partie.

Moi je pense qu'elle est là la ligne de démarcation. Si vous prenez Angry Birds (LE jeux casual parce que tout les mecs qui ont un peu geeké Wii sport savent que c'est pas si simple avec certains jeux, moi je kiff le golf ^^), ben y'a tout un tas de truc à débloqué en mode OR PLATINE ou je ne sais quoi mais l'investissement ne se fait pas ressentir de la même façon.

Moi quand je commence un RPG ou un shmup, je sais que je vais y passer beaucoup de temps. Les gens qui se la coulent douce avec leurs iPhone passe en réalité peut être plus de temps que moi à jouer proportionnellement mais je ne me pense pas comme casual parce que moi je me colle sur RIVEN ou Chrono Trigger, de la bonne grosse quête qui tâche (mais pas forcément plus difficile que tout les succès d'Angry Brid). Et c'est là où on rejoint l'argument de la culture (que je n'aime pas beaucoup mais bon).
Avatar de l’utilisateur
Cireza
Messages : 155
Inscription : 27 janv. 2012, 23:26

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par Cireza »

Quake 3, Bayo et les jeux d'arcade sont casuals ?

De vrais joueurs casuals, tu les mets devant Quake 3, Bayo, Daytona ou After Burner Climax, ils n'arriveront tout simplement pas à jouer.

Ou alors chez vous, les casuals sont vraiment balaises :lol:
Avatar de l’utilisateur
DocMcCouilles
Messages : 389
Inscription : 19 déc. 2011, 07:54
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nord
Contact :

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par DocMcCouilles »

Je pense qu'il ne faut pas mélanger la notion de casual gaming avec le manque de profondeur. Pour moi, un jeu casual c'est un jeu au gameplay simple et accessible, conçu pour être joué aussi bien par des gamers que par des non-joueurs, ou joueurs occasionnels. Un jeu peut être casual et comporter un univers riche et constituer un divertissement intéressant.

Bon nombre de jeux d'arcade des années 80 sont à la fois non-casuals car difficiles à maîtriser et manquent de profondeur puisqu'une fois le principe de base maîtrisé, le seul intérêt du jeu est le scoring. Ces jeux n'ont d'ailleurs généralement pas de fin.

Prenez Zelda Phantom Hourglass, sur DS. On a un gameplay résolument casual puisque basé quasi exclusivement sur l'usage du stylet. Pourtant ça reste un Zelda, avec son univers qui se découvre petit à petit au gré de la progression, les nouvelles armes, les boss qui ont chacun un point faible à exploiter, quelques énigmes etc. C'est un Zelda, donc à priori une licence qui parle aux gamers, mais casual. Ce qui n'a pas empêché la plupart des gamers d'y jouer et de le finir.

Autre excellent: les Guitar Hero like. Principe de base ultra simple: on suit la musique en déclenchant des notes ou des combinaisons de notes au bon moment. Donc casual. Par contre certains titres demanderont énormément de réflexe et de dextérité.

Enfin, le plus célèbre et le plus joué des jeux de puzzle: Tetris. Réaliser des lignes en tournant des figures géométriques, c'est plutôt casual non ? Pourtant Tetris demande beaucoup d’entraînement et de patience pour être considéré comme un très bon joueur.

Là où la casualisation devient pénalisante, c'est quand on prend un genre existant, qui a fait ses premières armes auprès des gamers, et qu'on lui rajoute des raccourcis pour le rendre (beaucoup) trop accessible. L'exemple le plus flagrant mais néanmoins le moins génant, ce sont les modes "god" en cas de défaite dans les Mario Galaxy et New Super Mario par exemple, quand l'IA fait le niveau à votre place. Comme c'est optionnel, ça va.

Par contre, quand ça vient modifier le comportement même du jeu, là c'est génant. Dans Mario Galaxy toujours, les vies n'ont plus aucun sens ! On en collecte par centaines, ce qui rend la progression facile même en tombant dans tous les pièges. Et quand on recharge sa sauvegarde, on s'aperçoit qu'on reprend toujours avec les 5 vies, aveu même des développeurs que ce système ne sert à rien.

Dans les FPS actuels, on n'a plus à récupérer des items de vie ou d'armure comme dans un quake ou un half-life. On reste juste statique un moment pour récupérer sa santé.

Il existe même sur Wii (et même sur PS3 et Xbox avec le move et le kinect) une forme de casualisation qui consiste à trouver par n'importe quel moyen un moyen de remplacer la manette par quelque chose de plus "simple". Quel intérêt de se servir de son corps, et uniquement de son corps, pour jouer à un jeu de course ??? Pourquoi devoir secouer une wiimote dans un jeu de plateformes quand on peux réaliser la même action en appuyant sur un bouton ?

Pour moi la casualisation dans son sens négatif, c'est quand l'intérêt dominant est celui du vendeur de divertissement, au détriment de celui du joueur.

Je vous laisse digérer cette épaisse tartine ;)
Tests retro, console et PC
Dailymotion Youtube Facebook
Avatar de l’utilisateur
Final-Nemesis
Messages : 66
Inscription : 19 déc. 2011, 11:50
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par Final-Nemesis »

Je suis désolé mais je pense que les jeux arcades ne sont pas tous casual. Prenez Ghosts'n Goblins, ce n'est en aucun cas un jeu casual !
Selon moi, un jeu casual est un jeu qui est facile d'approche, assez permissif, et ce dans n'importe quel genre de jeu.
Le scénario et le background du jeu ne le transforment pas en un jeu pour gamer.
Ce n'est donc pas la difficulté du jeu qui importe, car celle-ci n'est pas constante et peut même parfois être modifiée, mais comme je l'ai dit, le fait que le jeu soit permissif.
Gamertag Xbox360 : Nemesis Fantasy
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par Djab Soud »

Cireza a écrit :Quake 3, Bayo et les jeux d'arcade sont casuals ?

De vrais joueurs casuals, tu les mets devant Quake 3, Bayo, Daytona ou After Burner Climax, ils n'arriveront tout simplement pas à jouer.

Ou alors chez vous, les casuals sont vraiment balaises :lol:
Autant pour Quake 3 et surtout after burner ça reste plus délicat, autant bayo et daytona c'est du pur casual/gamer. Désolé je n'en démordrais pas.

Un jeu de caisse n'a rien de difficile d'accès. Un jeu où tu bourrines les touches sans grosses obligation de timing, de combo particulièrement difficiles afin d'avancer dans l'histoire n'a rien d'essentiellement gamer désolé.
Bayonetta tu le joues comme un god of war et tu arrives au même endroit c'est tout.

Tu dois te tromper de vision en disant qu'il est gamer parce qu'il est plus plaisant d'un point de vue gameplay par rapport aux autres jeux. Mais là n'est pas la question, bayonetta est un jeu facile d'accès.
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Virtualboy
Messages : 89
Inscription : 19 déc. 2011, 08:39

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par Virtualboy »

Quelqu'un ayant une WII et jouant à WII Sports, WII Fitness et ce genre de jeux plus que facultatif.
Ramza
Messages : 178
Inscription : 18 févr. 2012, 00:41

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par Ramza »

bah sa veut juste dire jeu familiale, jeu a plusieurs avec but de battre son voisin et scoring tout simplement.

C'est un terme inventer, tout comme le rpg qui ne veut rien dire en soit, c'est juste un jeu de role.
des terme pour que sa fasse plus classe en anglais que autre chose.

Bien sur comme 90% des cas, on pense tres clairement a la wii, qui avait comme but a 70% de proposer des jeu comme sa, le boss de cher nintendo la dit lui meme, que la wii avais d'abord pour but d'etre du casual avant d'etre pour les gamers.
Avatar de l’utilisateur
Bibaxbib
Messages : 881
Inscription : 24 déc. 2011, 21:24
Localisation : Muscle City
Contact :

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par Bibaxbib »

Euh ... Metal Slug, quand on joue à 2, on peut s'amuser à voir lequel des 2 à le plus scoré, je pense pas que ça en fasse un jeu casual ... mais peu importe. :)

Par contre, le terme RPG (Role-Playing Game) qui, comme tu l'as dit, veut exactement dire "Jeu de rôle" n'est pas un mot qui a été inventé pour faire genre c'est la classe en anglais, et même pas pour le domaine du jeu vidéo.

Si je veux lui donner une origine, ça remonterait (au moins) aux jeux sur table "Dungeons and Dragons" (Donjons et Dragons) qui sont à l'origine des "Role-Playing Games" pour anglophones : le terme a même sans doute été inventé en français plus tard. :P

Donc, à moins que je n'aie mal compris ta phrase, le terme "RPG" n'est pas DU TOUT un mot créé pour faire genre "on parle angliche" et a un sens bien au-delà du domaine du jeu vidéo. :D
Ramza
Messages : 178
Inscription : 18 févr. 2012, 00:41

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par Ramza »

Ce terme est une invention juste pour spécifier que c'est un jeu de role, en terme exact rpg ne veut rien dire.

RPG est un diminutif inventer par les joueur pour specifier un jeu de role, mais au sens propre du terme un jeu de role , on le dénome pas comme sa, parce que rpg a plusieur signification du coup.

Oui j'ai peut etre trop resumer le casual gaming en disant de battre son voisin, mais j'ai bien dit avant que c'est familiales donc, et non un jeu a 2 joueur uniquement, j'ai jammais vu une partie de metal slug a 5 tu vois hein^^. deja que rien qu'a 2 sur neo geo le jeu rame parfois, faut pas demander^^
Avatar de l’utilisateur
Mastergurt
Messages : 909
Inscription : 15 janv. 2012, 09:03
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Rosières-en-Santerre (à coté d' Amiens)

Re: E3 2012

Message par Mastergurt »

Cyclouf casual c est comme mon frere, il est la definition meme du casual. Bien sur que cela veut dire quelque chose. Il ne faut pas traduire le mot betement.
Un casual gamer ne se resume pas simplement a un joueur qui joue de temps en temps.
Un casual c est un joueur qui allume sa console 1 fois par mois avec des amis, ou qui va acheter le dernier Zelda parce que ca va lui rappeller son enfance.

Un casual n' est ni un retro gamer dans le sens extreme, ni un joueur qui suit l' Evolution du jeu video.

Il y a des gens qui se renseignent regulirement sur l Evolution du JV et qui jouent de maniere tres fragmentee parce qu'ils n' ont pas le temps (travail, famille, hobbies etc).
Eux ne sont pas des casuals.
Moitié retro, Moitié Next Gen. 100% gamer
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: E3 2012

Message par triskel115 »

et puis à la base tout les jeux sont des jeux casual

qu'estce qu'un jeu casual

un jeu simple et accessible qui ne demande pas une maitrise da malade pour etre fun et dont on à pas besoin de lire des pages et des pages de regles pour jouer et s'amuser.

dans ce sens les mario et autre sonics sont des jeux casual

1bouton pour sauter 1 pour courir le buts allez d'un point A à un point B en evitant des obstacle et autre ennemie sans se faire tuer... quoi de plus simple et accessible que ca
Avatar de l’utilisateur
Mastergurt
Messages : 909
Inscription : 15 janv. 2012, 09:03
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Rosières-en-Santerre (à coté d' Amiens)

Re: E3 2012

Message par Mastergurt »

Mais casual ca ne veut pas dire un jeu a la con sur 2 boutons!!! Ca veut dire faire jouer ceux qui n avaient pas vocation de le faire. Attention a ne pas faire le raccourci "casual=jeu simple".


EDIT de Bibaxbib : C'est trop l'éclate de faire nawak avec les outils de modération !! :D

Plus sérieusement, lé débat a en effet plus sa place ici !! :D
Moitié retro, Moitié Next Gen. 100% gamer
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par triskel115 »

le blem c'est que maintenant jeux casual et devenu le therme pour designer en gros des jeux de merde fait à la vavite


à une époque on apeler ca les jeux pour fille ou pour gamins en bas ages

Edit Hedge : J'ai rien à te dire de spécial Triskell mais y'a un tout petit truc qui me démange depuis longtemps : Tu pourrai juste commencer tes textes avec des Majuscules ? :D C'est pas grand chose mais ça serait tip top si tu pouvais ;)
Avatar de l’utilisateur
Mastergurt
Messages : 909
Inscription : 15 janv. 2012, 09:03
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Rosières-en-Santerre (à coté d' Amiens)

Re: Qu'est ce que le "casual gaming" ?

Message par Mastergurt »

Non.
Moitié retro, Moitié Next Gen. 100% gamer
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 1 invité