La meilleure console pour les Shoot'em Up ?

Venez répondre aux sondages que nous vous proposons !

Modérateur : L'équipe

La meilleure console pour les Shoot'em Up?

- Super Nes (UN Squadron, Axelay, Super Aleste, Macross, R-Type III, Starwing ... tout est dit non ?? ^^)
20
29%
- Megadrive (Les Thunderforce, Musha Aleste, Gynoug, bref y'a du lourd! )
7
10%
- Neo Geo ( Blazing Star, ViewPoint, Last Resort, Pulsar, pas nombreux mais alors quels jeux!!)
9
13%
- PC Engine ( Seirei Senshi Spriggan, Soldier Blade, Wings Of Thunder, Magical Chase, des références ultimes..)
18
26%
- PS1 (R-Type Delta, Sexy Parodius, Thunderfoce V, des hits en puissance!)
1
1%
- Saturn (Radiant Silvergun, Darius Gaiden, Panzer Dragoon, des exclus qui font la différence!!)
9
13%
- Dreamcast (Ikaruga, Zero Gunner 2, Chaos Field, rien que pour Ikaruga quoi les mecs!!)
3
4%
- XBOX360 (Dodonpachi, Esp Galuda 2, R-Type dimension, Vampire Rage, les Manic Shooters vous tentent? Vive la 360!!).
3
4%
 
Nombre total de votes : 70

Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: La meilleure console pour les Shoot'em Up ?

Message par mij »

Une discussion oui, pas un pugilat où chacun s'emporte pour imposer son point de vue ;)
mij a écrit :D'ailleurs après réflexion (oui ça m'arrive), je dirais que la SNES s'adresse plus aux néophytes des Shmups car possède un catalogue plus "abordable" pour un non-initié.
En effet, des titres comme les 3 Parodius, Axelay, Twin Bee ou U.N. Squadron sont très accessibles et séduisants pour un joueur lambda (= non hardcore) avec leur présentation/graphismes agréables, prise en main facile, difficulté relevée mais pas infernale.

La PCE et la MD, ont en quantité des shmups plus austères et hardcore qui nécessitent peut être un investissement plus conséquent pour y prendre du plaisir.
Pour étoffer mes propos:
Je me suis posé la question de savoir pourquoi je préférais en majorité les Shmups sur Snes à ceux de la MD ou de la PCE qui malgré tout restent pour moi deux machines référence en matières de Shmup, devant la Snes.
Je prends plus de plaisir à prendre en main un Parodius, un Area88 ou un Axelay et la raison pour cela est que ces titres sont accessibles pour le joueur que je suis: c'est à dire loin d'être un grand vétéran et fan inconditionnel de Shmups. J'aime ça, mais pas au point d'aller chercher le défi ultime, passer des heures à apprendre tel ou tel placement/paterne et sans que ça demande un énorme investissement.
La plupart des Shmups Snes m'apportent ce que je cherche: de la qualité et du plaisir quasi immédiat sans pour autant me demander un effort pour me mettre dedans, avec évidemment une marge de progression conséquente (ils sont loin d'être faciles, ce n'est pas ce que je dis).

Je possède les trois supports et je les ai possédés à l'époque de leur gloire. Je pense avoir une bonne connaissance du catalogue pour me faire une idée d'ordre générale. Ce qui m'amène à conclure que cette accessibilité (pas seulement en terme de difficulté mais aussi de fun immédiat), j'ai bien du mal à la retrouver sur la plupart des Shmups MD ou PCE que je trouve plus austères d'une part dans leur enrobage général (présentation, graphisme, gameplay) mais aussi avec une courbe d'apprentissage plus abrupte qui a tendance à me décourager.

Il n’empêche que je continue de considérer la PCE comme la référence pour les Shmups old school avec son catalogue ultra fourni autant en qualité qu'en quantité représentant l'essence du Shoot Them Up d'autrefois.
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: La meilleure console pour les Shoot'em Up ?

Message par triskel115 »

Je me suis amusé une foie à faire la liste des titre du genre sur PC engine. Rien qu'en Hucard y'en a une bonne chié.

Certain sont aussi sorti sur snes ou megadrive voir sur nes et master système ( r type, fantasy zone, space harrier, twinbee, atomic robo-kid...).

La snes et la megadrive ont de très bon titre du genre, des références même ( thunder force 3, axelay ) mais le schmup est depuis le début des jeux vidéo un genre important et encor plus à l'époque donc ce n'est pas étonnant qu'il soit présent sur toute les plateformes.

Mais bon si on est fan de schmup et qu'on cherche une console pour jouer à ce genre c'est vers la PC engine qu'il faut se tourner comme on ira sur neogeo pour la baston 2D et sur la snes pour les Jrpg.

Bon ok je l'avoue j'y suis aller un peu fort et en effet tout le monde à le droit de donner son avis.

L'avantage de la snes ou de la megadrive à mon avis est déjà le coté hyper accessible des jeux dans le sens ou je suppose que la plupart des gens qui passe ici ont déjà toucher à un schmup sur snes ou megadrive mais peut être plus rarement à un schmup PCengine.

Même si la megadrive dispose de très gros titre du genre elle à pour moi un gros défaut. C'est titre sont trop proche de ceux de la Pcengine.

La snes a pour défaut le manque de titre du genre dut surement à des capacité technique pas vraiment optimum pour ce genre mais c'est aussi un avantage qui a fait que ces jeux ont marqué les joueurs. Les schmups de la snes sont hyper originaux.

Rien que axelay voila un schmup qui sort du lot car il utilise la machine à merveille.

Mais est-ce que cela suffit à en faire la reine du genre. Pour moi non. La snes n'est pas la reine du schmup tout comme elle n'est pas la reine de la baston 2D et pourtant elle accueil des titres comme les street fighter 2, fatal fury, mortal kombat, killer instinct qui sont mythiques.

Pour moi la snes c'est la machine 4X4 par excellence la machine qui peut tout faire si on prend le temps de bien faire et de tiré avantage de ses capacités un peu comme le sera plus tard la PS2. Elle mérite amplement sa place de 2ème.
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: La meilleure console pour les Shoot'em Up ?

Message par loup77 »

Ben disons que la PCE a un nombre de très shoots bien plus important que la Snes et la Megadrive. Les noms sur PCE ont peu les siter un par un sans soucis. La Snes a clairement moins de bons shoots, et elle souffre de son CPU un peu faiblard. Par contre sur snes, on a eu une excellent surprise avec Axelay qui démontre que la bète pouvait tout de même faire de très belle chose sur Snes.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9350
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: La meilleure console pour les Shoot'em Up ?

Message par Hedge »

Pour ma part la Snes très clairement...
Elle possède un catalogue de Shoot très bien fournie (contrairement à la légende). Légende qui dit qu'elle ne savait pas bien gérer les scrollings et donc des ralentissement du à son processeur assez lent.... Du coup on a eu des bouses comme Super R-Type ou même Gradius 3 qui laguaient comme des porcs...

Mais il c'est vite avéré que tout cela était faux, puisque par la suite (et très rapidement d'ailleurs), cette console a pu prouver qu'en terme d'originalité, de variété mais aussi et surtout de qualité était largement au dessus de ces consœurs à mes yeux et cela grâce à des jeux marquants.

J'aime beaucoup la PCE et si elle est plus fournie en terme de quantité, beaucoup resteront anecdotiques.
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: La meilleure console pour les Shoot'em Up ?

Message par triskel115 »

Hedge a écrit : Légende qui dit qu'elle ne savait pas bien gérer les scrollings et donc des ralentissement du à son processeur assez lent.... Du coup on a eu des bouses comme Super R-Type ou même Gradius 3 qui laguaient comme des porcs...
C'est clair que la on sentait très clairement que les gars c'était pas pris la tëte à faire des jeux optimisé pour la snes.

Les mecs ont une machine qui permet de faire facilement certain effets mais s'en servent pas du tout et développent des titres comme si ils était sur megadrive ( ça marche aussi dans l'autre sens bien sur ).

Quand les gars se sortent les doigts du *** et tiennent compte des défaut mais aussi et surtout des avantages d'une machine on obtient des jeux de ouf.


Bon sinon il y à aussi la NEOGEO qui à des shoot qui envoi grave du lourd ^^.
Avatar de l’utilisateur
Eupho21
Messages : 85
Inscription : 30 sept. 2012, 20:59
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Belgique-Mons

Re: La meilleure console pour les Shoot'em Up ?

Message par Eupho21 »

Je dirais pas la meilleure selon moi mais je parlerai de ma petite expérience et je citerai la saturn, tout simplement parce que sur la petite trentaine de jeu que j'ai eu plus de la moitié était des shoot'em up alors que sur Snes j'ai des (action) rpg et des jeux de plate forme et que sur neo geo j'ai surtout eu des jeux de baston.

Après je pense que ça dépendais surtout de ma boutique fétiche à l' époque :))
Solidaire avec Leiaa O/
Avatar de l’utilisateur
DonAkaVega
Messages : 338
Inscription : 23 avr. 2013, 10:28
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Gard

Re: La meilleure console pour les Shoot'em Up ?

Message par DonAkaVega »

Personnellement, je n'arrive pas à me prononcer, tout simplement parce que j'ai trois consoles qui se disputent dans ma tête car elles ont toutes trois des jeux qui m'ont vraiment plu :

- La SNES (Axelay, Gokujou Parodius...)
- La Megadrive (Thunderforce III, Gaiares...)
- La PS1 (Sexy Parodius, Thunderforce V...)

Et j'en ai aussi sur PC, le choix est vraiment difficile... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: La meilleure console pour les Shoot'em Up ?

Message par Leiaa »

Voilà selon moi, mais pas que, pourquoi la PC Engine n'est pas la reine des Shoot mais plutôt l'impératrice ! Et ce, avec ces quelques Shoot anecdotiques selon certains, mais qui sont à mon avis, mais pas que, la crème des Shoot à leur âge d'or !

Dragon Spirit
Fantasy Zone
Galaga'88
R-Type
R-Type 2
Space Harrier
Atomic Robo Kid Special
Barunba
Gunhed
Heavy Unit
Kyuukyoku Tiger
Ordyne
P-47
Side Arms
Rock On
Deep Blue
Hani in the Sky
Mister Heli no dai bouken
Download
Daisenpu
Cyber Core
Aero Blasters
Armed Formation
Burning Angels
Darius Alpha
Double Ring
Final Blaster
Image Fight
Override
Paranoia
Psycho Chaser
Rabio Lepus Special
Saint Dragon
Space Invaders Fukkatsu no Hi
Super Star Soldier
Thunder Blade
Toy Shop Boys
Veigues
Xevious
Violent Soldier
After Burner 2
Dead Moon
Dragon Saber
Final Soldier
Gradius
Magical Chase
Raiden
Salamander
1943 Kai
Coryoon
Gukuraku Chuka Taisen
Parodius
PC Denjin
Soldier Blade
Tatsujin
Terra Cresta 2
Toilet Kid
Twin Bee.......et beaucoup d'autres et pas des moindres (Gate of Thunder, Lords of Thunder par exemple !!)
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: La meilleure console pour les Shoot'em Up ?

Message par perchu »

+1 pour leiaa, la PCE, la petite impératrice :)

Après je comprends le point de vue des autres car j'ai vraiment repris goût au shmup sur snes.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9350
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: La meilleure console pour les Shoot'em Up ?

Message par Hedge »

Ahahaha Leiaa je l'adore!
Oui je kiffe la PCE hein, pas de soucis, mais effectivement beaucoup de shoot de ton listing ne m'ont pas marqué plus que ça, voir même déçu.

Alors maintenant à mon tour et voila pourquoi la Snes n'est pas l'impératrice des Shoot, mais la REINE des impératrices ;)
Et il s'agit d'une liste NON Exhaustive ;) (Diversité et qualité!)

Aero Fighters
Axelay
BioMetal
Blazeon
Choplifter 3
Cosmo Gang
Cotton 100%
Cybernator
D-Force
Darius Twin
Desert Strike
EDF
Flying Hero
Gokujō Parodius! ~Kako no Eikō o Motomete~
Gradius III (certain aiment moi j'aime pas)
Jikkyo Oshaberi Parodius
Jungle Strike
Macross The Scrambled Valkyrie
Parodius Da! -Shinwa kara Owarai e-
Phalanx: The Enforce Fighter A 1-444
Pocky & Rocky
Pocky & Rocky 2
Pop'n Twin Bee
R-Type III
Raiden Trad
Rendering Ranger R2
Space Invaders
Space Megaforce
StarFox
StarFox 2
Strike Gunner: S.T.G.
Sonic Wings
Spriggan Powered
Super Dropzone
Super Swiv
Syvalion
Thunder Spirits
Uchū no Kishi: Tekkaman Blade
U.N. Squadron
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: La meilleure console pour les Shoot'em Up ?

Message par Leiaa »

Pour ma part, je possède beaucoup plus de shoot sur Snes, je m'y amuse plus......mais à côté de ça, j'ai juste fais preuve de lucidité : ce n'est pas parce que je m'amuse bien avec les shoots de la Snes que c'est la reine de ce domaine.
Enfin, c'est MON avis.

Si je ne jouais qu'à des Shoots, il faudrait mieux que je possède la PC Engine plutôt que la Snes.

@Hedge : je respecte le fait que beaucoup de shoot de la PCE ne t'ait pas marqué, mais cela reste TON ressenti.
Si j'enlève ceux qui ne m'ont pas marqué de ta liste, ça reste léger : de qualité mais léger.......

Pour les gros joueurs de shoot, la quantité va primer sur la qualité, d'autant plus que la qualité est quand même bien présente sur un bon nombre de shoot de PC Engine.

Le plus grand cinéphile du monde ne possède pas qu'un film : il en a plein, il privilégie la quantité, il en regarde des tonnes.
C'est à prendre en compte quand on qualifie quelque chose de roi/reine.
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9350
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: La meilleure console pour les Shoot'em Up ?

Message par Hedge »

Leiaa...Leiaaa...Leiaaaa
Ok tu dis qu'il s'agit de MON ressenti... pas de problèmes la dessus je l'admet.

Mais toi quand tu dis des trucs du genre : "Si j'enlève ceux qui ne m'ont pas marqué de ta liste, ça reste léger : de qualité mais léger.......

Pour les gros joueurs de shoot, la quantité va primer sur la qualité, d'autant plus que la qualité est quand même bien présente sur un bon nombre de shoot de PC Engine."

Tu peux concevoir que cela est TON ressenti et uniquement le tiens ? Que de mon coté (et certainement d'autres) on s'amuse mieux à jouer à des Shoot sur Super Nes ? Que beaucoup d'entre eux sont cultes, et que la qualité et la diversité de ces derniers sont supérieurs à ceux de la PCE ? Tu peux comprendre que d'autres gens pensent comme moi quand même ?
J'ai jamais dis que je détenais la vérité ultime, tout comme toi. Il ne s'agit que de ton avis, ni plus ni moins!
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9350
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: La meilleure console pour les Shoot'em Up ?

Message par Hedge »

Maintenant de manière très objective, il y'a PLUS de shoot sur PCE que sur Snes, ça c'est une vérité ! Mais moi ça me suffit pas pour l'élire comme la best à ce niveau la.
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: La meilleure console pour les Shoot'em Up ?

Message par perchu »

Hedge a écrit : Macross The Scrambled Valkyrie
*bave*
Tellement de temps passé sur ce jeu en émulateur

A quand dans la boutique avec un super mega prix qui me fera craquer?

Hedge a écrit :Space Invaders
Roh Hedge, on cherche à gonfler le nombre de jeu là :lol:
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9350
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: La meilleure console pour les Shoot'em Up ?

Message par Hedge »

perchu a écrit :
Hedge a écrit : Macross The Scrambled Valkyrie
*bave*
Tellement de temps passé sur ce jeu en émulateur

A quand dans la boutique avec un super mega prix qui me fera craquer?

Hedge a écrit :Space Invaders
Roh Hedge, on cherche à gonfler le nombre de jeu là :lol:
Lol Space Invaders, j'y prend un pied colossale dessus, c'est un grand classique et sans être la réf ultime j'apprécie!
Maintenant je peux t'assurer que POUR MOI dans la liste de Leiaa y'a des jeux bien moins bons !
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: La meilleure console pour les Shoot'em Up ?

Message par perchu »

On peut pas lutter contre space invaders tellement c'est culte mais première fois que je le vois mis en avant (enfin presque) pour dire quelle console est la plus culte :)

Et puis son mode 2 joueurs à l'air bien sympa!
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: La meilleure console pour les Shoot'em Up ?

Message par Leiaa »

Hedge....Hedge....Hedge...
A aucun moment je n'ai dis que MON avis était la vérité.
Je ne l'ai pas précisé mais c'est effectivement le mien (et celui de quelques personnes quand même....)
Je défends mes arguments, tout comme toi....pourquoi tu t'en prends à moi ?
Pourquoi subitement tes arguments pour défendre ta console seraient de discréditer mes arguments et d'affirmer que je ne suis pas tolérante avec tes arguments.

Bref, si la Snes est la reine des impératrices des shoots, SELON MOI, la PC Engine est l'impératrice des impératrices !!

Et je ne demande à personne d'être d'accord avec moi, c'est mon avis et je le défends. De dire que c'est mon avis ne donne pas plus de crédit à mon propos mais il ne me semble pas avoir dit que je parlais au nom de tous donc pourquoi m'attaquer là-dessus ?
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9350
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: La meilleure console pour les Shoot'em Up ?

Message par Hedge »

perchu a écrit :On peut pas lutter contre space invaders tellement c'est culte mais première fois que je le vois mis en avant (enfin presque) pour dire quelle console est la plus culte :)

Et puis son mode 2 joueurs à l'air bien sympa!
Ca reste mon avis, je suis pas obligé de suivre la foule pas vrai ? :)
Avatar de l’utilisateur
Locface
Champion Into The Dead & Blindtest
Champion Into The Dead & Blindtest
Messages : 391
Inscription : 09 sept. 2013, 01:27
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Lansargues

Re: La meilleure console pour les Shoot'em Up ?

Message par Locface »

perchu a écrit :On peut pas lutter contre space invaders tellement c'est culte mais première fois que je le vois mis en avant (enfin presque) pour dire quelle console est la plus culte :)

Et puis son mode 2 joueurs à l'air bien sympa!
Sur quel Space Invaders y'a t'il un mode deux joueurs et à quoi ressemble ce mode multijoueurs ?
Tabouret + Chaise
Spoiler :
Image
J'aime le beurre de cacahuète.
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: La meilleure console pour les Shoot'em Up ?

Message par perchu »

Ah mais il n'y a pas de soucis, tu donnes tellement bien ton avis que je finirai par dire de même mais je pense quand même que la PCE est une console plus prévu pour les shmup. Le catalogue ne fait pas tout (il en faut sinon c'est pas interessant), rien que la manette (limite de base) permet un mode turbo bien agréable pour les shmup (je sens que je vais me faire huer).

En plus vos listes me permettent même de voir qu'il y a plein de shmup qui me sont inconnu sur snes, celle de leiaa plein que je ne connais pas sur pce donc ce débat m'apporte beaucoup d'information.

Locface sur la version snes, il y a un mode versus:
Spoiler :
Image
Image
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité