Juste un truc sur ton comparatif d'images:
PS1
VS
Saturn
La beauté n'indique pas la qualité de la machine mais celle du programmeur, je reste persuadé au vu des caractéristiques de la machine qu'un bon dév aurait pu faire de la belle 3D.
Triangle vs quadrilatère est une grande discussion du début de la 3D, mais en gros oui pour simplifier, triangle = + facile à coder, quadrilatère = - consommateur en ressource (il faut 2 triangle pour faire un quadrilatère).
Maintenant tout les jeux sont développés sur le concept du quadrilatère. Et les cartes graphiques récentes sont optimisées en ce sens.
Le problème c'est qu'à l'époque les quelques développeurs 3D venait de la modélisation, où l'on va faire un calcul pendant des heures sur une grosse machine pour ensuite avoir le rendu, donc tout était fait en triangle.
Techniquement parlant la Saturn écrase la PS1 d'où finalement la différence de prix, par contre au rendu, grâce aux outils de dév, la PS1 donne l'impression d'être supérieur à la Saturn.
Là où je vais reculer par contre c'est qu'une puce 3D est tellement complexe que de juste regarder ses polygones, sa fréquence ou sa mémoire ne nous aidera pas, il y a plein de routines, de fonctions de calcul mathématique qui rentre en jeu qu'une puce qui peut paraitre + puissante sur le papier, peut s'avérer un désastre à l'utilisation surtout à l'époque.
Enfin bon tout ça pour dire que quand on regarde les images, ben c'est moins beau sur saturn mais ça ne veut pas dire saturn moins puissante, surtout que je pense que les dév ont juste créer des petits logiciels pour passer d'un modèle PS1 (+ facile à coder donc plus vite fini pour avoir une idée du jeu) vers un modèle Saturn.
Ce n'est que mon avis et pour avoir le fin mot de l'histoire, il faudrait voir avec les développeurs de l'époque ayant réellement touché aux 2 bêtes.
PS: Je sais que je contredis ce que j'ai dit en page 1 mais ce sont des découvertes récentes que j'ai faite et je continue de chercher pour avoir une réponse claire, le problème étant de comparer quand même 2 architectures différentes, un peu comme des pommes avec des poires :/.
Edit: un petit truc dont on ne parle pas d'ailleurs, les fonctions inexistante qui certainement fait mal à la saturn comme le décodage vidéo integré à la ps1 ou bien la gestion des particules natives sur PS1, pas mal de petit plus qui permettent de rendre un jeu + beau, il suffit de voir l'usage des cinématiques dans les publicités PS1.