Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Master System, NES, Snes, Megadrive,...

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
noopy
Messages : 993
Inscription : 28 déc. 2011, 16:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : PixelCity
Contact :

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par noopy »

Pareil , je voulais me faire une soirée atari 2600 ( ma 1ere console ) la soirée n'a finalement pas dépassée l'heure :?

Pour cause de jeux vraiment trop simpliste .
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par loup77 »

Snowhaze a écrit :@Loup77 > R-type peut etre pas mal étant donner qu'il a été développer en 2012.. pour le reste Pitfall faut pas abuser il avait peut etre du charme a l'époque mais maintenant c'est risible. Je l'avais débloqué sur la version GC il me semble.. Enfin tout les gouts sont dans la nature je ne critique pas :D
Attention, un jeu développé en 2012 sur une machine de 1984, reste un jeu old-school.

Regarde Prehistorik Man sur CPC + :

Me dites pas que c'est pixilisé.

Orion Prime :


L'intro est tout bonnement extraordinaire !

Halo 2600 :


Oki c'est pixelisé, mais c'est peut être un jeu bien mieux que certains titres actuels...

Après c'est sur que les jeux sont généralement trop simplistes, mais la console en a dans le ventre, comme Halo le prouve et SMB 2600 :



Le jeu est clairement pas pixelisé :D
Après j'avoue qu'on peut avoir du mal d'un premier abord.
Avatar de l’utilisateur
manatane
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2011, 01:22

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par manatane »

Il y a eu un effet de mode qui est évident dès lors que le retro-gaming a touché un esprit "collection". Il faut se souvenir qu'à la fin de la SNES,la console et ses jeux se donnaient, c'etait quasi invendable! Si tu parlais de la SNES quand la PS1 est sortie, t'avais raté ta vie. Donc il y a bien eu un effet de mode quelques années après pour que les vieilles consoles deviennent branchouille.
Mais à mon avis, on ne le vit pas tous comme une mode à partir du moment où on a du plaisir à rejouer aux vieux jeux et qu'ils ne sont pas là pour faire décoratifs.
Avatar de l’utilisateur
ivankaiser
Messages : 514
Inscription : 28 août 2012, 11:50
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par ivankaiser »

Snowhaze a écrit : J'ai vu ta vidéo avec Hedge et ta collection c'est impressionnant j'y passerais bien une semaine en isolation totale :lol: Mais après quelques jours je revendrais une grosse partie des jeux qui sont pour moi injouables aujourd'hui surtout au vu du prix que ca vaut, par exemple je ne pense pas qu'il y ai 200 bons jeux NES mais tu es un collectionneur donc voila la différence le tout c'est de savoir ce qu'on veut et moi je me suis planté je me retrouve avec quelques bouses..

Comme d'autres personnes le disent (les joueurs non collectionneur) c'est bete de garder un jeu sur une étagère sans jamais y toucher, a l'avenir je n'acheterai que ceux avec lesquels j'ai vraiment envie de jouer et sur ce point la Snes est très satisfaisante de par sa qualité générale et sa belle ludothèque, la console qui a le mieux vielli ! En mon sens comme dirait le Hedge :D
Evitez de me cataloguer dans la case collectionneur, si j'ai des jeux nes et autres, c'est parce qu'il ne valait rien à une époque et je les trouvais pour une bouché de pain sur les brocantes et les boutiques pendant que certaines personnes tuaient leurs portes monaies à acheter du jap ou se battaient pour acheter les nouveautés ps2 game cube et xbox. Je n'allais pas me priver de ces achats qui m'ont fait passé des supers soirées avec des potes à essayer de finir certaines "bouses" comme tu aimes à les appeler.

Quand j'avais chopé mon atari 2600 avec plus de 10 jeux complets et une trentaine de jeux en loose pour 20 euros dans une brocante, j'avais avant tout envie d'y jouer. j'ai testé j'ai trouvé ça naze, mais j'ai gardé les jeux parce qu'ils m'ont fait marré avec potes et que parfois on sort la console pour rigoler. Je n'ai jamais racheté de jeux atari... C'est juste que là il y avait un lot pour une bouchée de pain. A mon avis vous auriez tous fait comme moi.

Le retrogaming c'est jouer à des vieux jeux parce qu'on préfère le style, les régles et la façon de jouer. Et il y a toute une génération de joueur comme moi qui a lâché la course à la technologie avec l'arrivée de la psx... Les jeux étaient pour la plupart ennuyeux et mauvais.

Ce weekend y a pleins de potes qui vont venir chez moi pour rentabiliser le matériel. Les jeux ne pourrissent pas dans mon armoire et le fait de penser que j'ai acheter mes jeux en 2 semaines me fait bien rigoler. J'ai commencé depuis un bail à une époque où les gens n'en avait rien à foutre et il n'y avait pas cet expression "retrogaming".

maintenant j'essaie de prendre des bons jeux pour finir ma collection/ludothèque vu que les jeux sont chers et que les collectionneurs ont contribué à une flambée des prix. Il faut trier. Mais à l'époque je pouvais m'acheter énormément de jeux pour une bouchée de pain.

si je suivais ta logique de spéculation/mec qui suit la mode/je me pose des questions existentielles sur un sujet bidon/je suis un creuvard de la tune... A chaque fois que je reçois des pièces rares à un bon prix (merci les amis !!!) j'irais les vendre direct à pigeon pour me faire un bon billet, vu que je peu y jouer avec mon pc. :twisted:

Tu demanderas à karimsun de ce qu'il pense de mes petites soirées, tu verras bien. Je dois être le seul taré à mettre un mark of the wolves dans une aes pour y jouer toute la nuit. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
mikaman
Messages : 301
Inscription : 18 juin 2012, 19:36
Sexe : ♂ Masculin

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par mikaman »

Comme d'autres je pense que le retrogaming va encore avoir du succès un moment, et surtout évoluer.
J'ai l'impression que c'est la Snes qui a le plus de succès actuellement, et comme toute les machines à un moment donné elle et les autres vont craquer ...
Avatar de l’utilisateur
noopy
Messages : 993
Inscription : 28 déc. 2011, 16:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : PixelCity
Contact :

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par noopy »

mikaman a écrit : J'ai l'impression que c'est la Snes qui a le plus de succès actuellement, et comme toute les machines à un moment donné elle et les autres vont craquer ...
C'est assez compréhensible , je pense que cette console à vraiment bien vieillit contrairement à beaucoup d'autres ;)
Avatar de l’utilisateur
Snowhaze
Messages : 61
Inscription : 05 janv. 2013, 16:36

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par Snowhaze »

@Ivankaiser. J'ai pas voulu te "cataloguer" . Excuse moi mais quand on voit tout tes packs Nes, Snes, Neo et j'en passe genre 3 wild guns et bien c'est une collection. Y a pas beaucoup de gars sur terre qui a quelques uns reussissent a rassembler un full set NES et SNES, sans etre collectionneur, chapeau.

Si t'as réussi a tout chopper a bons prix pendant la bonne période tant mieux tu as été malin et eu du bol. Ca change rien au fait que j'en bennerais une bonne partie, et ca sans etre "un creuvard de la tunes" comme tu dis. Je suis tout l'inverse mais bon pense ce que tu veux y a pas de problèmes mec. ;)
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9317
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par Hedge »

djidane535 a écrit :Moi mon seuil de tolérance s'arrête à la Snes. En dessous, j'ai vraiment beaucoup de mal à m'y mettre. Les seules exceptions sont les jeux Nes que j'ai connu à l'époque (pure nostalgie) et les Megaman. Alors tout ce qui est antérieur à la Nes ça me pique les yeux :p.
Je comprends tout à fait ce point de vue, et en fait je le rejoint en partie.
Certains jeux Nec, Master System et Nes, sont quand même de sacrés perles !

Après je suis géné quand tu utilise le mot "tolérence", on dirait que c'est forcé ^^
Avatar de l’utilisateur
Snowhaze
Messages : 61
Inscription : 05 janv. 2013, 16:36

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par Snowhaze »

Attention, un jeu développé en 2012 sur une machine de 1984, reste un jeu old-school.

Regarde Prehistorik Man sur CPC + :

Me dites pas que c'est pixilisé.

Orion Prime :


L'intro est tout bonnement extraordinaire !

Halo 2600 :


Oki c'est pixelisé, mais c'est peut être un jeu bien mieux que certains titres actuels...

Après c'est sur que les jeux sont généralement trop simplistes, mais la console en a dans le ventre, comme Halo le prouve et SMB 2600 :



Le jeu est clairement pas pixelisé :D
Après j'avoue qu'on peut avoir du mal d'un premier abord.[/quote]
--
Purée j'ai failli perdre un oeil ! :lol: :lol:
Et toutes ces "musiques".. La Megadrive s'en sort bien finalement :D
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par djidane535 »

Hedge a écrit : Je comprends tout à fait ce point de vue, et en fait je le rejoint en partie.
Certains jeux Nec, Master System et Nes, sont quand même de sacrés perles !

Après je suis géné quand tu utilise le mot "tolérence", on dirait que c'est forcé ^^
Ah non t'inquiète pas, je n'ai pas besoin de me forcé pour la Snes :p. C'est justement à partir des 16 bits que je n'ai plus de "gêne" vis-à-vis des graphismes (avec quelques exceptions évidemment). Mais après réflexion, je pense que le son 8 bits y est aussi pour quelque chose.
Image
Avatar de l’utilisateur
manatane
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2011, 01:22

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par manatane »

djidane535 a écrit :
Hedge a écrit : Je comprends tout à fait ce point de vue, et en fait je le rejoint en partie.
Certains jeux Nec, Master System et Nes, sont quand même de sacrés perles !

Après je suis géné quand tu utilise le mot "tolérence", on dirait que c'est forcé ^^
Ah non t'inquiète pas, je n'ai pas besoin de me forcé pour la Snes :p. C'est justement à partir des 16 bits que je n'ai plus de "gêne" vis-à-vis des graphismes (avec quelques exceptions évidemment). Mais après réflexion, je pense que le son 8 bits y est aussi pour quelque chose.
C'est bizarre, moi aux niveaux graphismes j'ai trouvé que l'évolution a surtout eu lieu dans le passage de la 16bits à la 32, beaucoup plus qu'entre la 8 et la 16. La 32 est l'avènement de la 3D avec donc un vrai passage à autre chose et souvent au détriment du gameplay à l'époque!
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par djidane535 »

Je pense que c'est surtout parce que je suis un peu plus jeune que vous :p. La Nes a été la première console que j'ai connue, et j'étais très petit à l'époque. Avec mes yeux d'enfant, la Snes était vraiment extraordinaire comparée à ma Nes et ma Gameboy :p.
Image
Avatar de l’utilisateur
manatane
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2011, 01:22

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par manatane »

djidane535 a écrit :Je pense que c'est surtout parce que je suis un peu plus jeune que vous :p. La Nes a été la première console que j'ai connue, et j'étais très petit à l'époque. Avec mes yeux d'enfant, la Snes était vraiment extraordinaire comparée à ma Nes et ma Gameboy :p.
Ah oui c'est normal, moi ma premiere console fût la NES et j'avoue que j'ai pas un super souvenir de la Colecovision de mon grand cousin! La Coleco, c'est une console que tu peux meme pas imaginer :D . Déjà c'etait meme pas des manettes mais un espece de pavé numérique hyper lourd et on te disait : tu es trop petit pour pouvoir jouer! lol
Avatar de l’utilisateur
shadowjc
Messages : 50
Inscription : 18 juin 2012, 14:00
Sexe : ♂ Masculin

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par shadowjc »

Je pense que la dématérialisation fais peur surtout aux collectionneurs et plus on avance la dedans, et plus les boîtes n'existeront plus....... Dans mon cas et je pense comme beaucoup d'autres , ont décidé de se mettre à collectionner pour non seulement éviter de prendre la poussière. Et surtout pour garder une trace de nos premières aventures électroniques :D
Je suis juste un gamer de passage
Avatar de l’utilisateur
evanghelos yannakis
Messages : 115
Inscription : 25 avr. 2012, 17:46
Sexe : ♂ Masculin

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par evanghelos yannakis »

Et oui, l'humanité est ainsi. Elle passe son temps a perdre et a redécouvrir.

Le présent ne se prête déjà plus à la pratique de vos rituels.
Depuis l'apport du multi-joueurs jusqu'à celui du online persistant transformant les jeux en services pratiquant l'éternel sable mouvant du dogme de l'hétérodoxie rendant presque impossible le simple fait de jouer à ce qui n'est plus d'actualité.

Ainsi est né le RétroNoGaming. Une incapacité à pouvoir lancer pour jouer ou pour tester des jeux.

Mais Internet n'est pas invincible. Qui sait si il ne subira pas le même sort que l'antique bibliothèque d'Alexandrie ramenant ainsi votre pratique au gout du jour salvateur ^^

On nous a bien vendu la terre plate quand l'homme avait fait le tour du globe.

Sinon je vois que vous n'avez toujours pas la définition du RétroGaming, normal vous êtes dans le fait de l'appropriation ou d'un consensus. Donc dans l'approximation qui renvois à l'intox =)
Avatar de l’utilisateur
Rudolf
Messages : 51
Inscription : 22 déc. 2011, 18:46
Localisation : Strasbourg

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par Rudolf »

Comme ça a été dit, ça fait plusieurs années que ça dure, donc trop longtemps pour que ça devienne une simple "mode".

Toutefois, je vais beaucoup plus loin en disant que le Retro Gaming n'existe pas, du moins dans mon cas personnel, dans la mesure où je joue aux jeux vidéo de toutes les époques, récents comme anciens. Je ne sais pas, moi: on ne dit jamais de quelqu'un qu'il est un "rétrocinéphile" s'il voit des vieux films, ni qu'il est un "rétrolecteur" s'il lit des vieux romans ou des vieilles BD, donc pourquoi insister sur le terme "retrogaming"? Je ne me considère pas comme un "rétrojoueur" ou "retrogamer", mais comme un joueur tout court, point.

En fait, il s'est passé quelque chose au début de la 3D: la 2D a été ringardisée au profit de la grosse nouveauté du moment, à savoir la 3D, et effectivement c'était un énorme chamboulement pour le monde du jeu vidéo, avec en plus Sony qui a profondément changé le paysage vidéoludique. Puis, surtout à partir de la fin des 128 bits, la 3D est devenue moins "nouvelle", on est partis à la recherche de vieilles sensations, le jeu vidéo vieillit et donc son patrimoine s'enrichit jusqu'à rendre les vieux jeux vidéo "respectables". A partir du moment où un média a un vrai patrimoine, on regarde différemment en arrière, avec plus de respect en général si on considère qu'on aime le jeu vidéo, vu que tout est parti de là. Il s'est donc passé avec le jeu vidéo ce qui s'est passé avec d'autres domaines comme le cinéma, la littérature, la BD, la musique, et le jeu vidéo est devenu un art comme les autres.

De plus, il s'est également passé quelque chose de très intéressant dans cette génération de consoles: les jeux récents se sont mis à ressortir du placard des vieux jeux, et même carrément à les remettre au goût du jour, à commencer par la 2D qui a fait son grand retour (certes relatif, mais toujours beaucoup plus présente que durant la "génération 128 bits"). Le rétro s'est même mis à influencer des jeux récents, comme les nouveaux Mario 2D sortis, ou bien la 2D qui influence les derniers Sonic qui alternent 2D/3D. Et je ne parle pas de toute la scène indépendante qui regarde vers le passé pour faire du neuf avec du vieux (Super Meat Boy par exemple, qui joue sur la nostalgie et les poncifs du genre mais qui en même temps est radicalement différent des vieux jeux dans son approche).

C'est pour toutes ces raisons que je vois difficilement un retour en arrière et une disparition de l'engouement et de l'intérêt des vieux jeux vidéo, qui font désormais partie de l'Histoire. Bien sûr, les joueurs qui joueront aux vieux jeux resteront minoritaires, tout comme les personnes qui regardent des vieux films ou lisent de vieux bouquins/BD ou écoutent de vieilles musiques restent minoritaires également.
Funkbuster
Messages : 12
Inscription : 09 sept. 2013, 10:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par Funkbuster »

J ai fait un parallélisme avec le funk, les vynils et alors la ou je suis tombé des nues, c est quand j ai vu que les mêmes pratiques existaient.

Arnaques genre cartmod, en vynil nous on appelle ça des bootleg.
(pour les impies c est quand on fait represser un vynil original)

Les prix deviennent de plus en plus chers (culture du rare même quand le son est naze). Heureusement certaines cotes se réajustent avec le temps.

Ben les bobos, le mec qui trouve ça cool d avoir une platine vynil, et si en plus le vynil est côté 1600 eu pour lui c le summum.

Collectionneurs à la con qui achètent toutes les copies pour les revendre 10 fois plu chères.

Tout ça pour dire que le prix des jeux ne baissera pas, 13 ans que je collectionne du funk et 13 ans que ça augmente,

Le même genre de mec qui te dira que le son est bien plus pur sur platine que sur mp3 parce qu il est dégouté que son rip est tourné.

Pour ma part j aurai du me reconstituer une collection avant que cela ne devienne la mode 10 avant, maintenant il e trop tard pour moi et j ai bazardé toutes mes vieilles consoles. Heureusement il reste l émulation pour les passionnés qui veulent jouer.
SEGA c'est plus fort que toi.
Avatar de l’utilisateur
lacheucheu
Messages : 754
Inscription : 03 mai 2013, 00:18

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par lacheucheu »

Tu a tout dit funkbuster tu a raison pour la parentse quand je suit allez a new york toute les boutique de vinyle m'ont dit les plus grosse raretee en vinyle ce trouve au japon et coree comme quoi le japon n'est pas que la reference en jeux video les dj du monde entier vont ce ravitailler en vinyle la bas
Funkbuster
Messages : 12
Inscription : 09 sept. 2013, 10:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par Funkbuster »

Il y a même du très bon Funk japonais. J en ai plein dans ma collection.

En tout k notre génération aura eu de la chance. En therme de jeux vidéo les 16 bit voir 32 bit seront pour moi l âge d or des consoles.
Même les magazines étaient de très bonne facture. Papier glacé, articles de qualité, on rêvait des jeux et des consoles dessus. Consoles plus, player one, mega force, joypad ....
Même les jeux, les boîtes, les cartridge ça avait de la gueule, un peu comme un vynil et un cd, y a pas photo. Tout avait de la gueule.

En thermes de mangas, j en suis également convaincu. Quand je voie les merdes qui passent à la Tv. On était gâté. Salles d aracde, vidéo club de location.

On testait les consoles en supermarché.

Et la musique des années 80, synthé basse, lama classe.

J ai vraiment l impression d être un vieux con emprunt de nostalgie.



En films, idem T2 ou ces bons vieux nanards ou productions hollywoodiennes
SEGA c'est plus fort que toi.
Avatar de l’utilisateur
Vendetta
Messages : 80
Inscription : 31 août 2013, 23:43

Re: Le rétro-gaming : un effet de mode ?

Message par Vendetta »

Funkbuster a écrit :
En tout k notre génération aura eu de la chance. En therme de jeux vidéo les 16 bit voir 32 bit seront pour moi l âge d or des consoles.
Même les magazines étaient de très bonne facture. Papier glacé, articles de qualité, on rêvait des jeux et des consoles dessus. Consoles plus, player one, mega force, joypad ....
Même les jeux, les boîtes, les cartridge ça avait de la gueule, un peu comme un vynil et un cd, y a pas photo. Tout avait de la gueule.

En thermes de mangas, j en suis également convaincu. Quand je voie les merdes qui passent à la Tv. On était gâté. Salles d aracde, vidéo club de location.

On testait les consoles en supermarché.

Et la musique des années 80, synthé basse, lama classe.

J ai vraiment l impression d être un vieux con emprunt de nostalgie.



En films, idem T2 ou ces bons vieux nanards ou productions hollywoodiennes
-
Je suis entièrement d'accord avec toi sans etre des vieux cons :lol: On a rever devant des bons mags, des belles boites, on a découvert des jeux vraiment nouveaux, on a eu des vrais films.

Maintenant on a droit a des repompes de repompes, des jeux jetables, des dessins animés pourris.

Sinon pour répondre au sujet, je dirais que le rétrogaming ce n'est pas qu'un effet de mode, certains le font pour faire comme les autres mais de manière générale je pense qu'on y retourne car
on a compris que le puissance technique ne fais pas tout, on se rends compte que les bonnes idées elles étaient sur les anciennes consoles, par sur next-gen. Avant on revait de la console suivante, plus maintenant. Ce n'est que mon petit avis. :D
Spoiler :
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités