[débat] Le marché de l'occasion !

Le rétro c'est bien, avec du récent, c'est mieux !

Modérateur : L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oni Linky
Messages : 389
Inscription : 30 déc. 2011, 17:42
Sexe : ♂ Masculin

[débat] Le marché de l'occasion !

Message par Oni Linky »

Un débat qui me tien à coeur étant donné que je travail souvent en boutique.

Vous aurez certainement remarqué que depuis quelque temps, de plus en plus d'éditeur peste contre le marché de l'occas et je vais en cité quelque uns :

Obsidian : http://www.jeuxvideo.fr/obsidian-imagin ... 64658.html

Quantic Dream : http://www.jeuxvideo.fr/jeux/heavy-rain ... 45928.html

Et autre EA, Activision et Ubisoft..

Donc une des solutions qui arrive de plus en plus avec nos jeux neuf, solution inventé par EA : Le Pass Online. Qu'est ce qu'un Pass Online ? C'est un code unique qui te permet une fois ton jeu NEUF acheter, de jouer en réseau.
A première vu, rien de méchant, mais la où c'est une méthode que j'apprécie le moins, si le code a déjà été utiliser, il te faut déboursé 10€ pour avoir accès au live de ton jeu que tu aura préalablement acheter d'occasion..
Il y a aussi les codes qui te permettent d'avoir un contenue en plus si tu achète ton jeu neuf (exemple récent : Batman AC où si tu l'achète neuf, tu as accès à toute la parti sur Catwoman)

Le marché de l'occasion deviens le nouveau bouc émissaire en remplacement des téléchargement illégaux et les éditeurs se battent corps et âme pour faire passé le marché de l'occas pour les méchants.
Mais se qu'ils on tendance à oublier, sans se marché, leur jeux ne ce vendrais surement pas autant. Beaucoup de personnes ramènes leur jeux pour en prendre des neufs, et beaucoup de licences se sont fait connaitre par le biais de l'occasion.

De mon point de vue, le marché de l'occas est indispensable pour faire vendre leur jeux. Et ça reste une solution pour les personnes qui n'on aucunement envie de déboursé 70€ pour un jeu neuf, se qui se comprend tout à fait.
Et puis.. C'est aussi un bon moyen de trouver de bon jeux retro que l'on ne trouve plus en grande surface de nos jours. =)

Voila pour mon point de vue, et vous, que pensez vous de tout cela ?

(PS : Désoler pour les éventuels fautes, j'ai tjr eu du mal avec le Français. :mrgreen: )
PS² : Finalement le topic aurai plus ça place dans la section blabla jeux vidéo. ^^' Si un modo peut changer le topic de place, se serai super. =) Merciii
Dernière modification par Oni Linky le 02 janv. 2012, 17:29, modifié 4 fois.
Pinstripe
Messages : 150
Inscription : 18 déc. 2011, 20:50

Re: [débat] Le marché de l'occasion !

Message par Pinstripe »

Pour ma part, le marché de l'occasion est un marché qui permet à bon nombre de joueurs qui n'ont pas forcément les moyens de claquer 50-70 euros sur un jeu, de pouvoir jouer à un prix abordable, tel que Killzone 3 qui est à 20-25 euros en occasion par exemple. Le problème des Éditeurs tiers est qu'un jeu est cher à développer, ils essayent donc d'en avoir le plus de bénéfices ( ce qui est assez compréhensible après tout, même si parfois c'est abusé) en le vendant au prix le plus élevé possible, et en y ajoutant des tonnes de DLC, parfois très intéressant, et parfois c'est de l'arnaque. M'enfin, le marché de l'occasion n'est pas prêt de s'arrêter, il y aura toujours des fans de jeux vidéo qui se tourneront sur ce marché parallèle.
Image
Tradeon
Messages : 266
Inscription : 18 déc. 2011, 22:39

Re: [débat] Le marché de l'occasion !

Message par Tradeon »

Si le marché de l'occasion disparaît, je pense que bon nombre de joueurs bouderont les studios de développement qui ont encouragés cela et ils pourrait bien le regretter. En plus cela détruirait le marché du rétro (bon ok s'il y a plus les prix parisien c'est pas mal non plus), ce qui serait une grosse erreur.

Et comme l'a dit Pinstripe, l'occas permet à certains joueurs d'accéder à des jeux qui sont trop chers pour eux en neuf, alors s'il disparaît, il y a des chance que cela n'ait pas une incidence positive sur le chiffre d'affaires de ces sociétés.
Avatar de l’utilisateur
JUJ
Messages : 153
Inscription : 28 déc. 2011, 17:04
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Re: [débat] Le marché de l'occasion !

Message par JUJ »

Ils veulent tuer l'occaz et ça ne fera qu'encourager le piratage.

Grosse erreur.

A +

JUJ, même s'ils ne gagnent rien sur l'occaz c'est donner de mauvaises habitudes aux gens
CPC6128, Gameboy, Snes, Playstation, Gameboy Advance, Gamecube, PS2, PC, DS, Wii
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: [débat] Le marché de l'occasion !

Message par Djab Soud »

Perso quand je vois des jeux ps360 affichés 70 euro qui tombent à 55 euro voir moins quelques mois après. Je me dis qu'avec ces baissent ils ne perdent toujours pas de fric (en principe), du coup plutôt que de vendre à 70 autant les mettre dès le départ en dessous de 55 euro, ce qui limiterait déjà assez le souci des ventes des éditeurs et donc le recours à des méthodes assez contraignantes pour le joueur.
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
JUJ
Messages : 153
Inscription : 28 déc. 2011, 17:04
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Re: [débat] Le marché de l'occasion !

Message par JUJ »

Oui mais 70% des ventes moyennes d'un jeu se font le mois de sa sortie... Tout s'explique.

A +

JUJ, sauf les hit
CPC6128, Gameboy, Snes, Playstation, Gameboy Advance, Gamecube, PS2, PC, DS, Wii
Avatar de l’utilisateur
megido
Messages : 355
Inscription : 19 déc. 2011, 05:05
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : vers l'infinie et au delaprès les toillettes à gauche

Re: [débat] Le marché de l'occasion !

Message par megido »

90% des jeux que j’achète c'est de l'occase et les quelque jeux que j’achète neuf c'est quand ils sont en dessous de 40€
heureusement que les grand surface comme carefour ou leclerc font des promo régulièrement par chez moi (genre le dernier castlevania de la ds à 5€ ou le dernier zelda sur wii à 37€au lieu de 49.99€)

pour se qui est des passe online à 10€ je m'enfou un peu car ils font ça en grande partie sur des genre de jeux qui ne m’intéresse pas (FPS, sport,...) et puis je suis un joueur solo (j'aime jouer seul) ma 360 & ma wii ne sont même pas connecté au net.
ImageImage
code ami wii: 0089-9330-0486
Avatar de l’utilisateur
Mastergurt
Messages : 909
Inscription : 15 janv. 2012, 09:03
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Rosières-en-Santerre (à coté d' Amiens)

Re: [débat] Le marché de l'occasion !

Message par Mastergurt »

Faut savoir quand même qu' acheter d' occasion c est retribuer les mauvaises personnes. Faut pas exclusivement s appuyer sur l occasion faut consommer responsable aussi.

Et qu on vienne pas me parler de jeux à 70 euros pour info j ai acheté Arkham City 42 euros sur le net et en version PAL FR (pas de l UK), Skyrim 32 euros en préco sur aMazon.fr.

Encore hier j ai vu à Micromania Skyrim 59,90 euros d occasion, veridict.

Aprés en ce qui concerne le pass Online bah ça existe depuis l eternité sur PC. Un jeu multijoueurs sur pc il te faut une clé valide. Aujourd hui le multi en ligne est bien installé sur console donc c etait prévisible.
Je vois pas pourquoi un type qui aurait acheté un jeu d occasion donc pas payé les auteurs du jeu viendrait squatter les serveurs multijoueurs de l' editeur.

Mais encore une fois vu les tarifs auquel on peut trouver les jeux sur le net c est pas vraiment important le pass en ligne. Et puis un vendeur ne peux pas vendre son jeu plein tarif si le pass en ligne a deja été utilisé c est pas possible.


Mais je veux encore appuyer sur le prix des jeux. Si on va chercher ses jeux chez Game ou Micromania 69,90 euros faut pas venir se plaindre ensuite des pass online.
Moitié retro, Moitié Next Gen. 100% gamer
Avatar de l’utilisateur
Evilash
Messages : 156
Inscription : 26 déc. 2011, 19:07

Re: [débat] Le marché de l'occasion !

Message par Evilash »

Mastergurt a écrit :Faut savoir quand même qu' acheter d' occasion c est retribuer les mauvaises personnes. Faut pas exclusivement s appuyer sur l occasion faut consommer responsable aussi.

Et qu on vienne pas me parler de jeux à 70 euros pour info j ai acheté Arkham City 42 euros sur le net et en version PAL FR (pas de l UK), Skyrim 32 euros en préco sur aMazon.fr.

Encore hier j ai vu à Micromania Skyrim 59,90 euros d occasion, veridict.

Aprés en ce qui concerne le pass Online bah ça existe depuis l eternité sur PC. Un jeu multijoueurs sur pc il te faut une clé valide. Aujourd hui le multi en ligne est bien installé sur console donc c etait prévisible.
Je vois pas pourquoi un type qui aurait acheté un jeu d occasion donc pas payé les auteurs du jeu viendrait squatter les serveurs multijoueurs de l' editeur.

Mais encore une fois vu les tarifs auquel on peut trouver les jeux sur le net c est pas vraiment important le pass en ligne. Et puis un vendeur ne peux pas vendre son jeu plein tarif si le pass en ligne a deja été utilisé c est pas possible.


Mais je veux encore appuyer sur le prix des jeux. Si on va chercher ses jeux chez Game ou Micromania 69,90 euros faut pas venir se plaindre ensuite des pass online.
Entièrement d'accord, je suis de même génération que toi, je me rappel d'une époque ou il y avait en centre ville de grandes villes des magasins indépendants qui faisait de l' occasion, beaucoup n'étaient des escrocs, mais avec le temps les gens ont déserté les magasins de "proximité" pour allé en grande surface et au centre commercial, là ou était implanté Micromania ou autre Score Games, personnellement dans toute ma vie de joueur j'ai du acheté une petite dizaine de fois dans ses enseignes, j'ai toujours préféré les boutiques idépendantes et j'en avais une très bonne là ou j'habitais (Silver Games, je fais de la pub, le magasin est mort depuis 7 ans).
Avatar de l’utilisateur
Oni Linky
Messages : 389
Inscription : 30 déc. 2011, 17:42
Sexe : ♂ Masculin

Re: [débat] Le marché de l'occasion !

Message par Oni Linky »

Les grande enseignes comme micromania ou score-games, pour moi.. C'est du commerce pur et dur, et des arnaqueurs de surcroîts.. Je veux dire par la que leur but est de vendre, et la plupart de leur vendeur ne si connaisse en rien sur le JV, on leur demande de vendre un jeu -de merde ou non- et basta, ils font leur boulot.

Je préfère les vendeurs indépendants fait par de réel passionné comme on peut en trouver par chez nous.

Par contre je reviens sur l'achat par internet. Certain n'aime pas se genre de vente, tout le monde n’achète pas sur internet même si ça prend une grosse place de nos jours. Et les boutiques n'on pas le loisir de pouvoir se fixé au prix vu sur le net, comme partout, il y a un argus à respecté.
Avatar de l’utilisateur
Mastergurt
Messages : 909
Inscription : 15 janv. 2012, 09:03
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Rosières-en-Santerre (à coté d' Amiens)

Re: [débat] Le marché de l'occasion !

Message par Mastergurt »

Skyrim repris 35 euros vendu 59,90 euros d' occasion oO
Si ça c est pas de l abus
Moitié retro, Moitié Next Gen. 100% gamer
Avatar de l’utilisateur
noopy
Messages : 993
Inscription : 28 déc. 2011, 16:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : PixelCity
Contact :

Re: [débat] Le marché de l'occasion !

Message par noopy »

Si le marché de l'occaz venait à disparaitre c'est toute l'industrie du jeux vidéo qui prendrait un coup sur le long terme !
Avatar de l’utilisateur
Oni Linky
Messages : 389
Inscription : 30 déc. 2011, 17:42
Sexe : ♂ Masculin

Re: [débat] Le marché de l'occasion !

Message par Oni Linky »

Mastergurt a écrit :Skyrim repris 35 euros vendu 59,90 euros d' occasion oO
Si ça c est pas de l abus
Le prix de revente est abusé pour de l'occas si.. Mais repris 35€ c'est déjà pas mal.. Il va pas te racheter un jeu au même prix qu'il le vendrai d'occasion. x_X
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité