Thème 8 : "La culture artistique du jeu vidéo"

Venez continuer les débats du HSRF et émettre vos avis sur le jeu vidéo.

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: Thème Libre: Le Jeu vidéo, où le 10ème art ?

Message par Leiaa »

N'oublie pas que le théâtre et le cinéma sont aussi analogues en plusieurs points, et pourtant ce sont 2 arts différents.
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: Thème Libre: Le Jeu vidéo, où le 10ème art ?

Message par perchu »

Le cinéma est un théâtre avec une dimension spatiale ET temporelle. Pour ça que je demande si la dimension interactive apporte un changement dans la classification des arts.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: Thème Libre: Le Jeu vidéo, où le 10ème art ?

Message par Leiaa »

Si on suit le raisonnement d'origine, le jeu vidéo a bien sa place en tant qu'art à part entière , donc non rattaché au cinéma.
De plus, c'est le cinéma qui devrait être rattaché au théâtre, pas l'inverse.

Pourquoi vouloir à tout prix rattaché le théâtre et le jeu au cinéma ?
Le cinéma étant déjà un Melting Pot de plusieurs arts, la musique et le théâtre étant là bien avant, pourquoi le jeu vidéo ne prendrait pas une place à lui dans les arts ? Tout comme le cinéma l'a fait avant lui par rapport au théâtre et à la musique.
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Ashikara
Messages : 584
Inscription : 14 sept. 2011, 16:30

Re: Thème Libre: Le Jeu vidéo, où le 10ème art ?

Message par Ashikara »

Je pense que c'est parce qu'il y a ce coté de l’interactivité permanent que le jeu vidéo a sa place comme un art à part entière. C'est sur ce point la qu'il est unique.
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: Thème Libre: Le Jeu vidéo, où le 10ème art ?

Message par perchu »

p4c a écrit : Rien que là, la classification laisse à désirer. 9ème art la BD ? La BD, c'est en partie du dessin, donc une œuvre visuelle, non ? Pourquoi avoir créer une 9ème place pour çà ?
Ca sort un peu de la conversation, mais apparemment le 9ème art a été crée par Morris (lucky luke) pour montrer l'absurdité (selon lui) du 7ème art: il a déclaré que si le cinéma était le 7ème art, alors la BD serait le 8ème (hors on a mit la télé au huitième), et il a été décidé suite à cette phrase de le mettre en 9ème position, alors que Morris voulait dire qu'il n'y avait que 6 arts principaux. De plus par boutade, il a commencé une série d'article parlant de l'histoire de la BD titré le 9ème art. Mais les gens l'ont pris au sérieux.

C'est peut être ça l'art, un coup de bol et un peu de forcing et voilà!
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Re: Thème Libre: Le Jeu vidéo, où le 10ème art ?

Message par DaVinciPlayer »

Yo all, bon alors pour ceux qui n'avait pas suivi, je comptais faire un HSR dédié sur "le jeu vidéo, un art ?" pour fin du mois, néanmoins j'ai un empêchement pour la fin du mois, du coup je vais être TRES peu disponible :? :(

Néanmoins, la soirée est juste reporté pour le moins de Septembre les amis, où je vous prépare des petites nouveautés ;)

Le débat en tout les cas continu !! 8-)
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Thème Libre: Le Jeu vidéo, où le 10ème art ?

Message par Hedge »

Finalement nous sommes sur le mumble et c'est une vraie réussite!!
On est une Vingtaine dessus, et on s'amuse bien!
Merci aux participants, comme Trippin, Ashikara et notre ami Psyhodélik!

Merci aux intervenants comme JNS, Thundard et le reste de la communauté je vais pas citer tout le monde!

Bahamut bien sur et le Davinci! Vivement la sortie "officielle" en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
Ashikara
Messages : 584
Inscription : 14 sept. 2011, 16:30

Re: Thème Libre: Le Jeu vidéo, où le 10ème art ?

Message par Ashikara »

Ouais un bien bon débat et une super soirée! Merci à tous les gars!! ;)
Avatar de l’utilisateur
captain-pipo

Re: Thème Libre: Le Jeu vidéo, où le 10ème art ?

Message par captain-pipo »

Hâte d'écouter tout ça !! 8-)


Et j'ai surtout hâte de savoir quel avis ressort de "tout ça" ^^
Avatar de l’utilisateur
Psyhodelik
Messages : 145
Inscription : 18 déc. 2011, 22:06
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bondy
Contact :

Re: Thème 8 : "La culture artistique du jeu vidéo"

Message par Psyhodelik »

Trop plaisir de réecouter cette émission rondement bien mené ^^
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Thème Libre: Le Jeu vidéo, où le 10ème art ?

Message par triskel115 »

Je viens d'écouter le débat. Donc tu as découvert en 2013 un jeu snes ... Tout ca serai un bon début pour un test non ?

Pour toi pas de nostalgie vu que tu joue pour la 1ere foi au jeu donc ton regard est quand même pas mal objectif pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
evanghelos yannakis
Messages : 115
Inscription : 25 avr. 2012, 17:46
Sexe : ♂ Masculin

Re: Thème 8 : "La culture artistique du jeu vidéo"

Message par evanghelos yannakis »

Coucou,

(ahhh Steins Gates)

Voir étymologie.
Latin : Ars ou Arte d'où le nom de la 5ème chaine actuellement.
Le mot art est déjà un très lourd amalgame.
Etant lié à la technique le jeu vidéo est effectivement un art.
La BD est un art qui requière effectivement sa propre catégorie car il expérimente un double plans. L'écriture qui est un cryptage, un codage via les alphabets vient de la canonisation du son et de l'image via la symbolique qui uni qui s'oppose à ce qui diabolise qui divise. Du coup la BD est une technique spéciale qui utilise 2 plans d'évolution du dessin.

Personnellement j'ai quand même un doute si le jeu vidéo est un art car il a à mon sens une particularité celui d'être une des deux quêtes de l'humanité. Du coup il est voué à tendre vers la matrice et a ajouter toute nouvelle technologie lui permettant de connecter un nouveau sens. Ainsi le sens du touché à ne pas réduire à un fétichisme tactile lié à l'ergonomie requise pour interagir est depuis peu utilisable. Reste l'odorat et le gout qui sont depuis un bon moment déjà numérisé.
La finalité étant le transhumanisme qui requière la matérialisation du spirituel et du physique pour tendre vers l'immortalité.

Le jeu vidéo ne sais rien créer, puisqu'il se base sur des arts antérieur qui ne le peuvent pas non plus, c'est une vision altéré par la génération qui est né avec la télévision qui demande une interactivité cérébrale mais pas motrice, hors l'interactivité existe dans le réel. L'interactivité c'est quoi ? C'est comme tenir une correspondance par la poste avec quelqu'un, c'est comme restaurer un ancien tableau donc c'est le fait de mettre à jour. Ce qui pense que le jeu vidéo a amener l'interactivité c'est le fait que c'est un monde électrique qui désormais se synchronise à notre temps réel via la vitesse. C'est pas parce que le ping est pourri ou on souffre de latence que c'est pas interactif.
Ce qui est intéressant c'est que l'ordinateur désormais fait des taches plus rapidement que l'homme, auront nous encore notre place dans le futur si nous ne sommes plus capable d'interagir par notre lenteur dans ce monde ?
Avatar de l’utilisateur
Moniqueduterter
Messages : 517
Inscription : 03 sept. 2012, 16:08
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Yvelines/Essonne
Contact :

Re: Thème 8 : "La culture artistique du jeu vidéo"

Message par Moniqueduterter »

J'étais globalement d'accords avec tous ce qui disait jusqu’à ce que vous parliez de MGS...
Quand vous dites que c'est trop inspirer du cinéma tout ça. Oui c'est inspiré du cinéma mais uniquement dans la forme dans le fond MGS ne peut exister que comme un jeu vidéo.
Spoiler :
Pour MGS2 par exemple toute la charge émotionnel vient du fait qu'on soit un joueur et c'est grâce a ça que la mise en abime de la réalité virtuel marche aussi bien. Notamment avec la scène ou le joueur arrête de jouer c'est au moment ou Raiden arrache le Dogtag avec le nom de ce dernier
Une telle interaction ne peut exister au cinéma.

Et plus tard vous le situez plus proche de Heavy Rain que a d'un Bioshock. Encore une fois je suis en profond désaccord.
Bioshock tout comme MGS utilise les codes du JV dans leur narration. Et c'est d'autant plus intéressant que ces deux séries nous place dans la peau d'un esclave.
Alors que Heavy Rain ne se contente de nous faire appuyer sur des boutons pour faire défiler les images de la même façon que l'on tourne les pages d'un bouquin. En claire Heavy Rain lui ne raconte rien (ou très peu de chose) par son gameplay par rapport a MGS.
Team Gamecube <3
Sibelio
Messages : 127
Inscription : 20 août 2013, 11:56

Re: Thème 8 : "La culture artistique du jeu vidéo"

Message par Sibelio »

Salut DaVinci,

Je n'ai pas pu venir au HSR 8 parce que j'étais malade.

Désolé, MAIS J'IRAI AU N°9!

A+
Laurent1207.
"J'ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j'ai fait."
Jean-Sébastien BACH, compositeur et organiste allemand.
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: Thème 8 : "La culture artistique du jeu vidéo"

Message par perchu »

Spoiler :
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Re: Thème 8 : "La culture artistique du jeu vidéo"

Message par DaVinciPlayer »

Bon, j'ai enfin vu le reportage de France5, Culte: Le jeu vidéo, le 10ème art, et je doit dire qu'il s'agit d'un bon reportage, clair, précis et concis, avec un début sous les balbutiements du média à l'époque, et le devenir du JV.

En revanche, et je ne pourrais dire pour quelle raison, j'ai éprouvé un certain malaise dans cette fin de reportage, sans doute le fait de voir des pseudo-Occulus Rift avec cette réalité augmenté.

Avoir le vertige en regardant en bas du sommet d'une falaise, sentir le poids d'une chaise dans utilisant les gants de sensation, peut-être est-ce mon imagination qui me fait dire: C'EST SKYNET! Mais pour la première fois de ma vie de gameur, est ceux depuis bientôt 24ans (enfin 18ans plutôt, 'fin bref'!), je ressent une certaine appréhension sur l'avenir général concernant l'humanité face au média du "tout connecter".

En conclusion, je recommande ce reportage à tout les fan du genre, aux joueurs comme les non-joueurs, histoire de comprendre également que jouer sur sa Super Nintendo à bientôt 24ans, à 10ans ou même à 50ans c'est pas une maladie! ;)


C'est tout, pour le moment.

(En plus y a Florent Gorgesdedans, alors la qualité est forcément là! ^^ Dommage que Douglas Alves n'y est pas :/ Le bonhomme a aussi beaucoup à dire sur le sujet! ^^ Merci les gars ;) ).
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Avatar de l’utilisateur
alucard
Messages : 1112
Inscription : 27 mars 2014, 14:44
Localisation : dreux

Re: Thème 8 : "La culture artistique du jeu vidéo"

Message par alucard »

Très bon reportage, je pense que des jeux ou l'on ressent tout se qu'on fait cela pourrait etre bien est pas bien imaginez vous vous prenez une balle est que vous ressentiez la douleur, mais se qui me fait peur c'est le tout connecté je pense qu'un moment il y a des limites a pas franchir mais bon l'avenir nous le dira ;)
Compte wii u darkvador28
pseudo mii : alucard
id ps3 :vador028
facebook : Mickael Antunes
fightcade : alucard28
Steam : alucard2817
Avatar de l’utilisateur
MoLoKo
Messages : 232
Inscription : 05 sept. 2012, 22:14

Re: Thème 8 : "La culture artistique du jeu vidéo"

Message par MoLoKo »

alucard a écrit :[...], mais se qui me fait peur c'est le tout connecté je pense qu'un moment il y a des limites a pas franchir mais bon l'avenir nous le dira ;)
Ce n'est pas à l'avenir de nous le dire, c'est a toi de choisir. ;)
Avatar de l’utilisateur
alucard
Messages : 1112
Inscription : 27 mars 2014, 14:44
Localisation : dreux

Re: Thème 8 : "La culture artistique du jeu vidéo"

Message par alucard »

MoLoKo a écrit :
alucard a écrit :[...], mais se qui me fait peur c'est le tout connecté je pense qu'un moment il y a des limites a pas franchir mais bon l'avenir nous le dira ;)
Ce n'est pas à l'avenir de nous le dire, c'est a toi de choisir. ;)
C'est vrai ta raison
Compte wii u darkvador28
pseudo mii : alucard
id ps3 :vador028
facebook : Mickael Antunes
fightcade : alucard28
Steam : alucard2817
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Thème 8 : "La culture artistique du jeu vidéo"

Message par triskel115 »

Bon reportage ... Quelque approximation mais au moins on à eu sur une chaine national un autre son de cloche que l’habituel "le jeu vidéo rend violent blablabla".
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités