Thème 8 : "La culture artistique du jeu vidéo"

Venez continuer les débats du HSRF et émettre vos avis sur le jeu vidéo.

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Thème Libre: Le Jeu vidéo, où le 10ème art ?

Message par loup77 »

C'est un sujet digne d'un bac de philo :).
Pour ma part, oui certains jeux sont de l'art comme certains films. Cela concerne principalement certains RPG, certains softs qui nous apporte une réflexion sur nous et les autres.
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: Thème Libre: Le Jeu vidéo, où le 10ème art ?

Message par Leiaa »

Ce qu'il faut rappeler, j'ai l'impression que certains l'oublient, c'est que les films, qu'on les aime ou pas, sont tous classés dans le 7ème art.
Tout comme la peinture, la grande musique....
Alors qu'il y a des compositeurs à chier et des peintures qui ne sont pas du goût de tout le monde.
Si le jeu vidéo devait être considéré comme un art, ce serait l'ensemble des jeux.

Après, tout comme une peinture/musique/théâtre, certains auraient plus de succès que d'autres, mais cela n'aurait rien à voir avec le fait que le jeu vidéo seraient considéré comme un art.

Quand on voit certains artistes qui chient sur des truelles :lol: ou qui peignent un carré noir sur un fond blanc et que c'est appelé de l'art, on se rend compte que la définition est bien générale et non pas à l'appréciation de tout à chacun.

Il ne faut pas mélanger le ressenti qu'on peut avoir face à une oeuvre, qu'elle soit musicale ou autre et la considérer personnellement comme de l'art et la classification en tant qu'art.
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: Thème Libre: Le Jeu vidéo, où le 10ème art ?

Message par perchu »

C'est pas faux pour le 7ème art mais je demanderai alors ce qu'apporte le jeu vidéo au cinéma? De prime abord, je vois une interactivité et un gameplay donc est-ce que ces 2 éléments suffisent à le différencier suffisamment pour le placer dans un art à part? Est-ce que finalement le 7ème art n'inclue pas le jeu vidéo?

Ceci n'est qu'un élément de réflexion.

J'ai néanmoins pour le 7ème art, toujours du mal à voir le réalisateur comme un artiste. Mais je pense qu'il nous manque un élément dans cet conversation, une définition propre sur laquelle se baser. L'art est certainement la chose la plus virtuelle qui perdure dans notre civilisation sans être arrivé à une réelle définition.

Tiens je suis tombé là dessus:

On sent que c'est un sujet complexe
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: Thème Libre: Le Jeu vidéo, où le 10ème art ?

Message par Leiaa »

Le fait est que le jeu vidéo tend à évoluer toujours vers plus de réalisme visuel, il est certain que la différence entre les deux médias diminue.

Vu sous cet angle, il est vrai qu'aujourd'hui le jeu vidéo devient souvent une extension interactive du cinéma, à la nuance près que ce n'est pas valable pour tous les jeux et que la différence était bien marquée dans les années 80/90, faute de technologie.

En tous les cas et pour apporter un peu de légèreté, on peut dire que le jeu vidéo a l'art d'évoluer !

Mais comme tu le dis toi-même, la définition de l'art peut devenir très personnel.
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

Re: Thème Libre: Le Jeu vidéo, où le 10ème art ?

Message par p4c »

Pour ma part, je trouve cette histoire d'art et de classement comme une manière pour les gros penseurs de l'époque à se masturber le cerveau.

Quand on regard la liste des arts, çà me fait rigoler ! (dixit Wikipedia)

1er art : l’architecture
2e art : la sculpture
3e art : les « arts visuels » regroupe peinture, dessin
4e art : la musique
5e art : la littérature, dont la poésie
6e art : les « arts de la scène » regroupe théâtre, danse, mime, et le cirque
7e art : le cinéma
8e art : la radio, la télévision et la photographie
9e art : la bande dessinée

Rien que là, la classification laisse à désirer. 9ème art la BD ? La BD, c'est en partie du dessin, donc une œuvre visuelle, non ? Pourquoi avoir créer une 9ème place pour çà ?

La photographie, la télévision et la radio, c'est la même chose !
La photographie, c'est un art visuel (3ème art), la télévision, c'est en somme un mélange de théâtre et de cinéma et la radio....je comprend même pas ce qu'elle fait là.

Alors quand je lis que la 10ème place se joue entre "les arts numériques", le jeu de rôle, le jeu vidéo, le modélisme, l'art culinaire,, le graphisme, la calligraphie, l'humour, bla bla bla, çà me fait doucement rigoler.

La moitié de ces pratiques voir quasiment toutes sont déjà des aspects des premiers arts précédemment mentionnées.

Le jeu vidéo, c'est quoi ? Ce n'est pas l'art de la scène construite de toute pièce et joué par des acteurs eux aussi crées ?

Ce serait tout de même bien plus simple de classer les arts en moins de catégorie. Les arts manuels, les arts intellectuels, ou quelque chose comme çà. A ce train là, dans 20 ans, on se demandera si le Pixel Art n'est pas le 13ème art !

La notion d'art se perd à mon sens, le jeu vidéo pourrait se classer dans la rubrique des arts visuels. Enfin, l'avenir nous le dira :)
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Avatar de l’utilisateur
Ashikara
Messages : 584
Inscription : 14 sept. 2011, 16:30

Re: Thème Libre: Le Jeu vidéo, où le 10ème art ?

Message par Ashikara »

La définition de l'art est tellement vague qu'il est difficile de savoir qu'est ce qu'est l'art. Pendant longtemps l'art devait viser un but esthétique. Comme la dit Leiaa, aujourd'hui tu chies dans une truelle, tu peut potentiellement faire de l'art.
Ce qui est intéressant c'est de savoir ce qui potentiellement est de l'art. Si on dit que le jeu vidéo est art, bien sur que ça va pas faire de tous les jeux des oeuvres d'arts.
Il faut se demander si intrinsèquement le jeu vidéo est de l'art. je pense que oui.
C'est comme la BD, je ne suis pas d'accord quand tu dis P4C, c'est juste du dessin, pourquoi appeler ça le 9ème art. Ce qui fait de la BD un art à part entière, c'est son système unique de fabriquer de la narration par une succession d'images. La BD n'est pas liée au dessin mais à ce procédé qui la rend unique. D'ailleurs une BD peut être réaliser en photo, le dessin n'est pas la caractéristique 1ère de la BD.
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: Thème Libre: Le Jeu vidéo, où le 10ème art ?

Message par Leiaa »

:lol: Ce qui est faux pour toi n'est pas le cas pour tout le monde.
Il m'arrive d'apprécier un jeu alors que je n'y ai pas joué.

Vois ça plutôt comme une considération mais je ne pense pas être la seule à apprécier/considérer des jeux comme des grands jeux alors que je n'y ai jamais joué.

C'est pour cela que je faisais un bref parallèle avec les films, qui ne sont pas moins de l'art parce qu'on ne les a pas vu, puisque perchu défendait l'idée que quand on ne vivait pas quelque chose, on ne pouvait pas vraiment le considérer comme de l'art.

De plus, je parlais de mon point de vue qui était compréhensible....et il n'était pas centré du tout sur le fait d'apprécier un jeu sans y avoir joué.

Je maintiens, mon avis est compréhensible au vu de mes posts précédents sur le sujet...ce n'est pas une phrase dans un post qui détermine mon point de vue sur la chose. Tu relèves une phrase, certes maladroite, mais ce n'est pas la totalité de mon point de vue sur le sujet....donc mon point de vue n'est pas faux!!

Et toc :P
JNS a écrit : Le contempler de l'extérieur enlève à ce média son essence même.
Oui mais si il était considéré comme un art, le fait de ne pas y jouer n'enlèverait pas cette désignation...c'est cette idée que je défends.
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: Thème Libre: Le Jeu vidéo, où le 10ème art ?

Message par Leiaa »

J'ai regardé un bon nombre de fois mon homme jouer à un jeu d'un bout à l'autre et j'y ai pris du plaisir...j'ai même eu des émotions au même moment, en étant à côté et sans avoir le pad en main.

J'ai même envie dire que pour l'exemple que j'ai en tête, j'étais moins bonne joueuse qu'aujourd'hui et j'aurai moins profité du soft car je n'aurai pas pu le finir et donc l'apprécier et lui octroyer ma considération en tant que bon jeu.

Alors même si mon point de vue n'est pas celui de tout le monde, (ce qui est tout à fait normal) il n'en est pas pour autant faux.
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Moniqueduterter
Messages : 517
Inscription : 03 sept. 2012, 16:08
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Yvelines/Essonne
Contact :

Re: Thème Libre: Le Jeu vidéo, où le 10ème art ?

Message par Moniqueduterter »

JNS a écrit : Compréhensible certes, mais ... faux (c'est pas méchant). Il est impossible d'apprécier (au sens premier du terme), un jeu video sans y jouer .
Le contempler de l'extérieur enlève à ce média son essence même.
Absolument pas d'accord§
Tu vas me dire que les fans d'e-sport n’apprécient pas ces jeux? pareil pour ceux qui matent les matchs de foot et on peut même extrapoler ça à la musique avec le fait de jouer d'un instrument et le fait de jouer ou assister à un concert.

Regarder un jeu de l’extérieur ne t'empêche pas de faire attention aux mécaniques de jeu et de tout ce qui peut faire l’intérêt d'un jeu
Dernière modification par Moniqueduterter le 19 août 2013, 09:41, modifié 1 fois.
Team Gamecube <3
Avatar de l’utilisateur
captain-pipo

Re: Thème Libre: Le Jeu vidéo, où le 10ème art ?

Message par captain-pipo »

Tout comme Leiaa et Moniqueduterter je ne suis pas d'accord avec toi JNS.
Tu peux apprécier certains jeux sans y jouer !
Exemples :
Un combat de street de haut niveau.
Un match de fifa.
Ma chérie a adoré regarder Heavy Rain sans y jouer.
Tout comme elle a adoré regardé les Uncharted.
Avatar de l’utilisateur
mdvgdalpha
Champion Street Fighter & Recca
Champion Street Fighter & Recca
Messages : 738
Inscription : 19 déc. 2011, 15:06
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : inconnu

Re: Thème Libre: Le Jeu vidéo, où le 10ème art ?

Message par mdvgdalpha »

L'exemple le plus marquant pour moi restera legend od zelda : a link to the past, ou un joueur avait la manette et les autres complètement hypnotisés et absorbés par l'univers et l'intelligence de ses énigmes!
Spoiler :
[youtube][/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: Thème Libre: Le Jeu vidéo, où le 10ème art ?

Message par Leiaa »

Non, non, on ne les apprécient pas comme des films donc on n'est pas d'accord. On les apprécie bel et bien comme des jeux vidéos.

Je parlais justement tout à l'heure avec un adepte des jeux de combat qui expliquait que quand il regardait des finales de Street Fighter, il n'avait pas du tout l'impression de regarder un film.

Ce n'est encore pas ce que j'ai voulu dire.

J'apprécie un jeu pour ce qu'il est, son gameplay, sa mécanique, son ambiance sonore et visuelle sans pour autant y jouer.

Maintenant, rien de comparable avec le fait de regarder un film.
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Ashikara
Messages : 584
Inscription : 14 sept. 2011, 16:30

Re: Thème Libre: Le Jeu vidéo, où le 10ème art ?

Message par Ashikara »

Je suis plutot d'accord avec JNS. Ce qui ferait du jeu vidéo un art, c'est son interactivité, un jeu vidéo qui serait une oeuvre, serait avant tout une oeuvre de gameplay et d'interaction.
On peut bien entendu regarder du JV, surtout avec l'e-sport, qui met justement les codes et systèmes du sport en place, mais pour bien saisir loeuvre, si le JV en propose une, je pense qu'il faut y jouer. Sinon effectivement l'expérience JV s'apparente à celle du cinéma, ce qui n'est absolument pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: Thème Libre: Le Jeu vidéo, où le 10ème art ?

Message par Leiaa »

En même temps, le débat n'est pas de savoir si on peut apprécier un jeu sans y jouer (puisque oui) mais si le jeu vidéo peut prétendre à être considéré comme un art.

L'idée de départ, qui était de perchu, était de dire que le jeu vidéo ne pouvait pas vraiment prétendre à être classé comme un art car pour l'apprécier, il faut impérativement y jouer, ce que je réfute.

Selon moi, le jeu vidéo pourrait être classé dans les arts car il peut être apprécié sans être joué.
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Ashikara
Messages : 584
Inscription : 14 sept. 2011, 16:30

Re: Thème Libre: Le Jeu vidéo, où le 10ème art ?

Message par Ashikara »

Le jeu vidéo ne serait pas le premier art dans lequel on demande l'implication du spectateur. Dans l'art contemporain, de nombreux artistes impliquent le spectateur et lui demande de réaliser certaines actions. Il existe donc déjà de l'art qui implique son spectateur, donc ce critère ne pourra pas être un frein pour que le JV devienne un art à part entière.
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: Thème Libre: Le Jeu vidéo, où le 10ème art ?

Message par perchu »

Donc le jeu vidéo est du 7ème art?
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
Moniqueduterter
Messages : 517
Inscription : 03 sept. 2012, 16:08
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Yvelines/Essonne
Contact :

Re: Thème Libre: Le Jeu vidéo, où le 10ème art ?

Message par Moniqueduterter »

perchu a écrit :Donc le jeu vidéo est du 7ème art?
Je serais tenté de dire entre autre
Team Gamecube <3
Avatar de l’utilisateur
sirluffy
Messages : 468
Inscription : 19 avr. 2013, 14:54
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : bourg-cordon bleu

Re: Thème Libre: Le Jeu vidéo, où le 10ème art ?

Message par sirluffy »

perchu a écrit :Donc le jeu vidéo est du 7ème art?
Perso,je ne dirai pas que le jv soit le 7ème art,loin de là il mixte le cinéma,la musique et l'intéractivité avec le joueur.Mais vu que le jv en est qu'à ses début,il n'est pas considéré comme un art pour certaines personnes,comme c'été le cas pour les autres arts a leurs débuts mais ces autres arts été considiré comme un simple divertissement,et comme le disait Ashikara dans sa chronique "le jv est un peu le vilain petit cannard!"
Avatar de l’utilisateur
Ashikara
Messages : 584
Inscription : 14 sept. 2011, 16:30

Re: Thème Libre: Le Jeu vidéo, où le 10ème art ?

Message par Ashikara »

Le JV est tout sauf du 7ème art, sinon c'est le condamner à se rapprocher du cinéma, ce qui ne serait pas vraiment bénéfique pour lui. C'est comme les jeux comme heavy rain et compagnie qui tentent de se rapprocher du cinéma, je pense que c'est loin d'être la bonne voie. Ca fait limite complexe d’infériorité.
Un Super Mario 64 qui est une expérience unique, singulière, mettant l'interactivité au coeur de tous les instants me fait dire que ce serait une oeuvre d'art si le JV était reconnu comme tel.
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: Thème Libre: Le Jeu vidéo, où le 10ème art ?

Message par perchu »

On va poser la question dans l'autre sens, si une peinture devient interactive, reste-t-elle une peinture? Ou devient-elle un nouvel art à part entière?

Je pose le cinéma non pas à titre d'exemple mais d'échelle, qu'un jeu ressemble à un film ou pas, n'est pas mon sujet. Ce que je veux dire, c'est qu'on a une analogie entre les métiers du cinéma et du jeux vidéo, il n'y a que l'interactivité qui apparemment est ajouté.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités