Amstrad CPC

PC ? MAC ? Atari ST ? C64 ? Allez, osez venir !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Startold
Messages : 558
Inscription : 18 déc. 2011, 18:02
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Teitan Elementary School !

Amstrad CPC

Message par Startold »

Yo a tous ! Aujourd'hui,j'ai eu envie d'écrire un sujet pour parler de l'Amstrad CPC.
Donc...L'Amstrad CPC c'est une vraie histoire de coeur,avec des anecdotes,des parties de jeux comme Bombjack pendant plus de 2 heures d'affilés,etc...

Image CPC 464,le plus répandu.

Image
CPC 664

Image
Le 6128

Y'a aussi eut une rumeur,su un CPC jamais sortit,dont je ne retrouve plus le nom. Des projets de CPC Portable sont sortit,et des bidouillages des CPC foisonnent sur le Net.

L'Amstrad CPC (CPC pour Colour Personal Computer) est un micro ordinateur 8 bits fabriqué par Amstrad dans les années 80.
L'Amstrad CPC est en fait une lignée de produits,commençants par le CPC 464,puis vers le 472 fabriqué spécialement en Espagne,le 664 et le 6128 !
La différence majeure entre le 464 et le 6128 est son lecteur de disquettes ! Le 464 n'avait qu'un lecteur de cassettes tréééééssss lent,contrairement au lecteur a disquettes qui lui était bien plus rapide. Aussi,le 6128 coutait bien plus cher que 464 car le 6128 avait un écran couleur,tandis que l'autre un avait un monochrome,bien que l'on pouvait acheter un écran couleur séparément pour le 464. Et pour finir,la puissance du 6128 était plus grande.
Puis,quelques années plus tard,Amstrad créa une nouvelle série,les Amstrad +. Les Amstrad 6128 + et 464 +. La principale innovation était le lecteur disquette pour le 464 +,et un port cartouche ET disquette pour le 6128 +. Elle n'eut pas enormement de succés,a cause des autres ordinateurs de l'époque (Apple 2,Amiga 500,Atari ST)...

Les mascottes :
Comme Nintendo et Sega,Amstrad a une mascotte,qui apparait dans toutes les pubs Amstrad ! C'était des crocodiles vert et brun,qui représentaient le CPC 464 et 6128.

Il y a aussi eu des accessoires (périphériques) pour les CPC :
-L'imprimante
-Un joystick officiel Amstrad,et d'autres joysticks après non officiels
-Une souris pas très maniable
-Un tuner TV,pour regarder la TV sur son Amstrad CPC
-Un lecteur de disquette externe,a accrocher derriere son Amstrad CPC 464 pour jouer a des jeux a disquette
-Une extension de mémoire,pour que l'Amstrad CPC 464 devienne un peu plus puissant.
Et selon mes souvenirs,il existait quelque chose pour apprendre le codage avec un manuel sur la serie des CPC,mais a verifier...

Les CPC étaient donc des 8 bits,mais peut avantagées face a la Nes et la Master System,qui ellent sortirent respectivement en 1985 et en 1986. Les concurrents de l'Amstrad CPC étaients les Amiga,Commodore 64 et Atari ST.
Pour ma part,j'ai acheté un CPC il y a trois mois,,bien que des souvenirs de CPC remontent a loin,quand mon père était jeune (il avait un 464) et quand ma mére était jeune (Apple 2 C)

Jeux marquants :

Bomb Jack
Green Beret
L'aigle d'or
Yie are Kung Fu
Asterix
Barbarian 2
Retour vers le futur
Barry Mc Guigan
Batman
Paperboy
Shadow DAncer
Gryzor
Star Wars
Tortues Ninja

Venez parler de vos jeux,ou les jeux qui vous ont fait rêver !
A vos claviers !
Dernière modification par Startold le 11 janv. 2012, 17:07, modifié 1 fois.
Mais qui a chié,ici ?
Maybe Black Mesa...

http://kudoproject.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
JUJ
Messages : 153
Inscription : 28 déc. 2011, 17:04
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Re: Amstrad CPC

Message par JUJ »

Startold a écrit : Jeux marquants :

Bomb Jack
Green Beret
L'aigle d'or
Yie are Kung Fu
Asterix
Barbarian 2
Retour vers le futur
Barry Mc Guigan
Batman
Paperboy
Shadow DAncer
Star Wars
Tortues Ninja

Venez parler de vos jeux,ou les jeux qui vous ont fait rêver !
A vos claviers !
ET Gryzor mec????

Image

Je charie ce ne doit être qu'un oubli.

C'était mon premier (et jusqu'en 2001 seul) ordinateur. En 1988.

J'ai adoré bien sûr d'autant que je n'avais pas de consoles à l'époque (j'ai eu la GB en 1990).

Avec le recul je me dis quand même que, par rapport aux consoles, les jeux avaient globalement de gros problèmes de jouabilité. Niveau réal je n'en parle pas bien sûr...

Mes jeux cultes (dans le désordre):
Gryzor
Crazy Cars
Bubble Bobble
Barbarian
Arkanoid
Target Renegade
Gauntlet
Mask
F15 Strike Eagle

Defleketor (ou Reflektor je sais plus)
Terminator 2
Batman
Drift

un jeu de F1 vu de haut je sais plus le nom (F1 racing ou un truc du genre)
Exolon
Micky
Nebulus
(appelé Castelian sur GB et NES)
Manchester United
Italy 90

Voilà si je me rappelle d'autres j'éditerai

A +

JUJ, gros souvenirs
Dernière modification par JUJ le 11 janv. 2012, 19:52, modifié 1 fois.
CPC6128, Gameboy, Snes, Playstation, Gameboy Advance, Gamecube, PS2, PC, DS, Wii
Avatar de l’utilisateur
Startold
Messages : 558
Inscription : 18 déc. 2011, 18:02
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Teitan Elementary School !

Re: Amstrad CPC

Message par Startold »

Oui,Gryzor n'est qu'un oubli,désolé ! :P
Ça m'a fait super plaisir de le voir testé par Hedge ! Mais tu peux m'expliquer pourquoi ils ont renommés Contra en Gryzor ? C'est une censure ?
Mais qui a chié,ici ?
Maybe Black Mesa...

http://kudoproject.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
JUJ
Messages : 153
Inscription : 28 déc. 2011, 17:04
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Re: Amstrad CPC

Message par JUJ »

Ben c'est le nom du héros non?Parfois selon les région ça change (FFIII/VI, Ninja Gaiden/Shadow Warrior,...), je pense qu'y a aucun sens c'est juste une idée d'un génie du marketing...

A +

JUJ, contra ou gryzor j'adore
CPC6128, Gameboy, Snes, Playstation, Gameboy Advance, Gamecube, PS2, PC, DS, Wii
Avatar de l’utilisateur
Evilash
Messages : 156
Inscription : 26 déc. 2011, 19:07

Re: Amstrad CPC

Message par Evilash »

A l'amstrad, un micro ordinateur qui m'a fait découvrir les joies des jeux violents, gore avec du sang, Barbarian et Infernal Runner (codé par un certain Eric Chahi) en particulier. Je me souvient également de quelque adaptation de licence officiel ou non de jeux japonais dont un de Sega ou l'on voit son véhicule du dessus, on commençait en moto, pendant le niveau un camion avec le logo Sega sur le dessus de la remorque débarque et si l'on monte dedans on se transforme en voiture, le nom m'échappe. Dans un autre registre on y trouvait des simulations d'avion ou d'helico incompréhensible ou il fallait la notice je pense car généralement ce genre de soft utilisait un grande nombre de touche et que par moment rien que pour faire décollé son engin, il fallait appuyé sur 5 ou 6 touches.
Avatar de l’utilisateur
Startold
Messages : 558
Inscription : 18 déc. 2011, 18:02
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Teitan Elementary School !

Re: Amstrad CPC

Message par Startold »

JUJ >> Un GRAND génie du marketing ! Ça doit être celui qui a travaillé sur le projet de la 32X de Sega,peut être... :D
Mais qui a chié,ici ?
Maybe Black Mesa...

http://kudoproject.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
denis_b22
Messages : 42
Inscription : 02 janv. 2012, 12:58

Re: Amstrad CPC

Message par denis_b22 »

Merci pour ce topic sur l'Amstrad: ma première "plate forme" de jeux. J'avais le 6128 et il y'avait quand même pas mal de jeux qui m'ont fait passer de bons moments et d'autres qui me donnaient des crises de nerf. A cette époque je pensais toujours que c'était moi qui savait pas jouer alors que parfois c'était le jeux qui était injouable.
Mon Top5:
Gryzor
le Manoir de MorteVielle
Target Renagade
Great Escape
Emlyn Hugues International Soccer

et ce petit jeux de basket vous l'avez eu ?
Avatar de l’utilisateur
Startold
Messages : 558
Inscription : 18 déc. 2011, 18:02
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Teitan Elementary School !

Re: Amstrad CPC

Message par Startold »

Denis 32 >> De rien ! Ça fait toujours plaisir de voir des gens qui partagent la même "culture" sur une console ou sur des jeux !

Evilash >> Bienvenu parmi nous ! J'ai du avoir les mêmes problèmes que toi avec les simulations ^^ . D’ailleurs,le Joueur du Grenier explique très bien la frustration que je ressentait quand j'arrivais pas a faire décoller l'avion !

Vous avez des anecdotes concernant les CPC (la façon dont vous l'avez acheté,les jeux,les délires avec des potes)... ?
Mais qui a chié,ici ?
Maybe Black Mesa...

http://kudoproject.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
denis_b22
Messages : 42
Inscription : 02 janv. 2012, 12:58

Re: Amstrad CPC

Message par denis_b22 »

Y a un petit souvenir qui me revient. J'avais acheté un câble pour pouvoir télécharger des jeux depuis le minitel. Il se branchait sur le port Joystick. C'était terrible pour l'époque. En plus c'était des jeux du commerce. Je me souviens que j'avais téléchargé Bubble Bobble , Bruce Lee . C'était payant bien sûr et très très long et souvent même ça plantait. Mais quel plaisir quand on avait pu enfin récupérer son jeu !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Startold
Messages : 558
Inscription : 18 déc. 2011, 18:02
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Teitan Elementary School !

Re: Amstrad CPC

Message par Startold »

Chouette ! Encore fallait-il avoir un Minitel...3615 Amstrad,ça existait ? :D
Mais qui a chié,ici ?
Maybe Black Mesa...

http://kudoproject.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
denis_b22
Messages : 42
Inscription : 02 janv. 2012, 12:58

Re: Amstrad CPC

Message par denis_b22 »

Startold a écrit :Chouette ! Encore fallait-il avoir un Minitel...3615 Amstrad,ça existait ? :D
Oui y'avait 3615 AMSTRAD et 3615 AMCHARGE aussi je crois. Comme quoi sur Amstrad on a pas attendu internet pour télécharger nos jeux :lol:
Bon c'était du 75 bit/s, mais les jeux n'étaient pas énorme non plus.
Avatar de l’utilisateur
Startold
Messages : 558
Inscription : 18 déc. 2011, 18:02
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Teitan Elementary School !

Re: Amstrad CPC

Message par Startold »

OK ! Et AMCHARGE,c'était quoi ?
Mais qui a chié,ici ?
Maybe Black Mesa...

http://kudoproject.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
JUJ
Messages : 153
Inscription : 28 déc. 2011, 17:04
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Re: Amstrad CPC

Message par JUJ »

denis_b22 a écrit :
Startold a écrit :Chouette ! Encore fallait-il avoir un Minitel...3615 Amstrad,ça existait ? :D
Oui y'avait 3615 AMSTRAD et 3615 AMCHARGE aussi je crois. Comme quoi sur Amstrad on a pas attendu internet pour télécharger nos jeux :lol:
Bon c'était du 75 bit/s, mais les jeux n'étaient pas énorme non plus.
Ça devait te coûter plus cher que d'acheter direct le jeu...

A +

JUJ, 3615 j'ai plus d'oseille
CPC6128, Gameboy, Snes, Playstation, Gameboy Advance, Gamecube, PS2, PC, DS, Wii
Avatar de l’utilisateur
BDC Iron
Messages : 82
Inscription : 19 déc. 2011, 22:53
Sexe : ♂ Masculin

Re: Amstrad CPC

Message par BDC Iron »

Je me permet de corriger quelques trucs dans ce que dit Startold...

Déjà pour les noms des différentes machines:

il faut écrire:
4-64
6-64
6-128

La raison en est:
4 signifit qu'il y à un lecteur K7. 6 signifit qu'il y a un lecteur D7. Pour le deuxième chiffre, celui-ci correspond à la RAM dispo sur la machine. donc 64 ou 128Ko

Pour le coup grosse erreur: le 4-64+ n'a pas de lecteur D7 mais bel et bien une lecteur D7... En 89 on croit rever quand même: machine de merde !!!

Le 6-128 n'est pas plus puissant que le 4-64 !!! Il a juste 64Ko de RAM en plus et un lecteur D7... Le reste ne change pas sinon qu'il possède une ROM disc et un FDC pour le lecteur de D7.

Les innovations pour la gamme + (qui ne s'appelait plus CPC pour une histoire de droits...) sont:

4096 couleurs au lieu de 26 pour l'ancienne gamme
ajout de DMA son
Retard vidéo
Splitscreen hard
16 sprites hard de 16*16 pixels avec une palette de 15 encres+1 encre transparente.

Notons que sur les CPC il existe des problèmes de compatibilité du à un composant: le CRTC. Le CRTC (cathod Ray Tube Controler si je ne me trompe pas) est le composant gérant la structure de l'écran (attention à ne pas confondre "écran" et "moniteur": le moniteur est l'objet qui permet de voir l'image: c'est une extension; l'écran c'est un point de vue programmation; point de vue structure...).

Il y a sur CPC 4 CRTC différents. Amstrad étant un professionnel de l'économie de bout de chandelles, le composant a souvent été remplacé par un autre d'une autre marque et quasi identique. Sauf que c'est quasiment... Donc pas identique !!!

Le soucis c'est posé niveau démomaking quand Longshot/Logon System a commencé à étudier le splitscreen; technique qui consiste à choisir une adresse en RAM pour l'envois à l'ecran. Gros avantage de cette technique: en changeant l'adresse d'une ligne à l'autre par exemple, on peut faire bouger tout l'écran sans afficher quoi que ce soit... Exemple ici:



Le problème donc est que comme le CRTC etait légèrement différent entre certains CPC; les réactions du composant n'étaient pas les mêmes, obligeant le coder à faire des adaptations...

Pour ce qui est des joysticks, il sont compatibles avec les machines de l'époque !!! Donc les joy atari par exemple fonctionnent dessus !!!
Avatar de l’utilisateur
BDC Iron
Messages : 82
Inscription : 19 déc. 2011, 22:53
Sexe : ♂ Masculin

Re: Amstrad CPC

Message par BDC Iron »

Pour les jeux:

Commando
3d fight
Gryzor
Astro marin corps
SABOTEUR !!!


Bon décidement il faut que j'en fasse des tests !!!

Au passage sur mon site, test de Rick dangerous 128+: Cliquez ici

Je tiens aussi à signaler que je fais parti des gérants du site CPCPOWER ou je m'occupe plus particulièrement de la partie CPCdemo. Ce site est la plus grosse base de données sur l'amstrad cpc. Vous y trouverez l'intégralité des choses parues sur cette machine.
Avatar de l’utilisateur
ced83
Messages : 28
Inscription : 18 déc. 2011, 18:04

Re: Amstrad CPC

Message par ced83 »

Le premier ordi que j'ai eu, le CPC464 et ses chargements a rallonge!
Certains jeux m'ont marqué:
-Gauntlet était fabuleux, rien que le nombre d'ennemis a l'écran était incroyable a l'époque!
-Supertest était excellent, ou comment jouer du poignet avant l'heure... :D
Ha et tant qu'a faire si quelqu'un peut m'aider, je recherche en vain le nom d'un jeu d'aventure a texte.Le souvenir que j'en ai est qu'a un moment, on se retrouve dans une piece et le plafond descend et on nous demande ce qu'on compte faire.Si ca parle a quelqu'un et qu'il a le nom de ce jeu, je serais plus que content. ;)
Avatar de l’utilisateur
denis_b22
Messages : 42
Inscription : 02 janv. 2012, 12:58

Re: Amstrad CPC

Message par denis_b22 »

BDC Iron a écrit :Pour ce qui est des joysticks, il sont compatibles avec les machines de l'époque !!! Donc les joy atari par exemple fonctionnent dessus !!!
Alors là je ne savais pas !! Dommage que je l'apprenne 25 ans après. :mrgreen:
BDC Iron a écrit :Je tiens aussi à signaler que je fais parti des gérants du site CPCPOWER ou je m'occupe plus particulièrement de la partie CPCdemo. Ce site est la plus grosse base de données sur l'amstrad cpc. Vous y trouverez l'intégralité des choses parues sur cette machine.
UN GRAND BRAVO A L'EQUIPE CPC POWER. C'est une base immense !! Ce site est génial, ça fait quelques années que je le connais. Bravo à toute l'équipe !!
Avatar de l’utilisateur
denis_b22
Messages : 42
Inscription : 02 janv. 2012, 12:58

Re: Amstrad CPC

Message par denis_b22 »

ced83 a écrit :Ha et tant qu'a faire si quelqu'un peut m'aider, je recherche en vain le nom d'un jeu d'aventure a texte.Le souvenir que j'en ai est qu'a un moment, on se retrouve dans une piece et le plafond descend et on nous demande ce qu'on compte faire.Si ca parle a quelqu'un et qu'il a le nom de ce jeu, je serais plus que content. ;)
Ca serait pas "infernal house" ?
Avatar de l’utilisateur
BDC Iron
Messages : 82
Inscription : 19 déc. 2011, 22:53
Sexe : ♂ Masculin

Re: Amstrad CPC

Message par BDC Iron »

Merci pour le compliment Denis, je transmet à l'équipe ;)

Pour le jeu d'aventure, je ne pense pas que ce soit infernal house car il s'agit plus d'un point and clic... au pire parcourt CPCpower avec pour critère les jeux d'aventure et tu devrais trouver ;)
Avatar de l’utilisateur
Startold
Messages : 558
Inscription : 18 déc. 2011, 18:02
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Teitan Elementary School !

Re: Amstrad CPC

Message par Startold »

BDC Iron >> WIKIPEDIA POWER !
il faut écrire:
4-64
6-64
6-128
Ouais mais bon...A part ci j'étais vraiment pro du CPC,je vois pas pourquoi j'écrirais comme ça. Sur la coque du "clavier",il y a bien marqué "CPC 464",non ? Je ne suis pas un professionnel,mais ce n'est que une signification,que tu me dit la,PAS son nom !
Pour le coup grosse erreur: le 4-64+ n'a pas de lecteur D7 mais bel et bien une lecteur D7... En 89 on croit rever quand même: machine de merde !!!


Ok...Il n'a pas un lecteur D7,mais UNE lecteur D7...Je ne comprends pas trop la signification de la phrase,pour le coup...
En 89 on croit rever quand même: machine de merde !!!
RIEN saisi a cette phrase...
Le 6-128 n'est pas plus puissant que le 4-64 !!! Il a juste 64Ko de RAM en plus et un lecteur D7
Paradoxe...Tu te contredirais pas dans la même phrase,la ?
Les innovations pour la gamme + (qui ne s'appelait plus CPC pour une histoire de droits...)
Tout le monde le réfère aux CPC... Même sur le Net on dit de partout "Amstrad CPC 6128 Plus".
Les innovations pour la gamme + (qui ne s'appelait plus CPC pour une histoire de droits...)


Même sur CPC Power (trés bon site,au passage),je vois bel et bien marqué "CPC 6128+"...Moi qui croyais que le 6128+ n'était PAS un CPC !
Je vois aussi marqué "CPC464" et pas,comme je viens de l'entendre,"CPC 4-64" !
Pour ce qui est des joysticks, il sont compatibles avec les machines de l'époque !!! Donc les joy atari par exemple fonctionnent dessus !!!
Oui ! Les manettes Megadrive aussi,et c'est bien pratique pour certains jeux !

Désolé si c'était un coup de gueule,mais pour le coup,ton message m'avait bien énervé !
Mais qui a chié,ici ?
Maybe Black Mesa...

http://kudoproject.over-blog.com/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités