Vu qu'on est une communauté, je me disais que ça serait intéressant de profiter de notre nombre pour partager des jeux qui attendent d'être greenlighté sur Steam et leur donner un coup de pouce en votant pour leur jeu.
Pour commencer, j'aimerai vous montrer The Forest :
Il emprunte quelques notions de Minecraft mais le fond a l'air assez prometteur. Je vais vous faire une traduction approximative de la description pour vous donner une idée.
Spoiler :
En tant que seul survivant d'un crash aérien, vous vous retrouvez dans une mystérieuse forêt, lutant contre une société de cannibales mutants.
Construisez, explorez, survivez dans ce terrifiant survival horror/simulation à la 1ère personne.
Caractéristiques clés:
Le monde
Entrez dans une forêt plus vraie que nature au climat changeant où les plantes poussent et meurent. Des marrées qui remontent ou descendent au rythme du cycle jour/nuit. Sous le sol, explorez un vaste réseau de grottes et de lacs souterrains.
Une liberté complète du joueur
Coupez des arbres pour construire un camp, Où faîtes un feu de camp pour rester au chaud.Récupérez de la nourriture pour ne pas mourir de faim. Trouvez et plantez des graines pour faire pousser de la nourriture.
Construisez un petit abri ou une forteresse au bord de l’océan. Décorez votre abri avec des objets trouvé. Posez des pièges et des défenses pour garder un périmètre sauf.
Gameplay
Explorez et construisez pendant la journée. Défendez votre base la nuit. Fabriquez des armes et des outils. Restez à l'abri à la tombée de la nuit ou attaquez directement vos ennemis.
Combattre ou se cacher
Utilisez la discrétion pour vous échapper de vos ennemis, ou combattez les directement avec des armes rudimentaires faîtes de bois et de pierre.
Un nouveau type d'open world avec une expérience survival horror.
Défendez-vous contre un clan de mutant génétique qui possèdent des croyances, une famille, une morale. Qui paraissent presque humain.
Une expérience virtuelle
Le jeu est compatible avec l'occulus rift pour une immersion complète.
Pour plus d'informations, visitez SURVIVETHEFOREST.COM
Voilà, cela semble prometteur (Voir même un peu trop) mais j'aimerai bien avoir votre avis. Ou bien si vous avez d'autres jeux à présenter sur le greenlight, ne vous gênez pas
Je vous avoue que je trouve les systèmes participatifs un peu gerbant je m'explique:
Ils sont basé sur le fait de "séduire l'internaute" et donc une contrainte qui aura forcément une répercussion sur le jeu au final. Et pas nécessairement dans le bon sens, c'est à dire faire des concession afin de plaire au publique.
Ce qui m'attire dans les jeux indépendants c'est justement cette absence de compromis. Et donc dans le cas de greenlight on se retrouve avec des développeurs soumis aux exigences du publique (trop souvent fermé d'esprit, juge trop rapidement ...). ET donc freine la créativité des développeurs.
Voila je voulais juste donner mon avis désolé de casser vos délires
En même temps, les systèmes participatifs sont là pour rendre les développeurs indépendants aux exigences des éditeurs. Je trouve cela beaucoup plus sain de se plier aux envies des acheteurs qu'à celles des éditeurs. Le seul danger de ce système selon moi c'est de ne pas oser faire trop original (car parfois une bonne idée demande beaucoup d'efforts avant d'arriver à maturité), ou pire inciter les développeurs à "bluffer" en montrant aux joueurs ce qu'ils veulent voir (de la poudre aux yeux en gros).
Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle. Moi qui espérais trouver refuge chez les jeux indé' pour les générations à venir, me voila bien déçu.
J'ose espérer néanmoins que ce ne seront (sont ?) des cas à part.
djidane535 a écrit :En même temps, les systèmes participatifs sont là pour rendre les développeurs indépendants aux exigences des éditeurs. Je trouve cela beaucoup plus sain de se plier aux envies des acheteurs qu'à celles des éditeurs. Le seul danger de ce système selon moi c'est de ne pas oser faire trop original (car parfois une bonne idée demande beaucoup d'efforts avant d'arriver à maturité), ou pire inciter les développeurs à "bluffer" en montrant aux joueurs ce qu'ils veulent voir (de la poudre aux yeux en gros).
Je sais pas si la pression des joueurs est plus seine... vraiment
Et surtout le soucis des systèmes comme Greenlight est de faire perdre l'indépendance aux développeurs
Aujourd'hui les vrais Indés sont ou bien les tout petits ou bien les très gros qui peuvent vendre un jeu simplement sur leurs nom et faire aucune concession sur leurs contenues.
Après il est vrai que si ça permet de sortir de bon jeu ^^
Disons que je trouve bien plus logique de se plier aux exigences des futurs acheteurs qu'à celles des éditeurs dont l'unique objectif est de maximiser les profits. Mais c'est sûr que s'ils vont trop loins, ils se comporteront exactement comme les éditeurs au final :/.
Oui les joueurs veulent toujours des suites, les mêmes univers,...
Et ceux qui veulent faire de la tune écoutent leurs consommateurs c'est bien ça le problème. Ils font des jeux parce qu'ils ont un publique et pas parce qu'ils ont des idées.
Enfin je dérive je vais créer un topic pour en parler plus longuement ^^