Restauration d'un CD abimé une utilisation intensive

Génération Playstation, la merveille de la Saturn, la passion de la Dreamcast,...

Modérateur : L'équipe

aluzed
Messages : 11
Inscription : 24 avr. 2013, 17:02
Sexe : ♂ Masculin

Restauration d'un CD abimé une utilisation intensive

Message par aluzed »

Bonjour tout le monde.

J'aurais quelques questions. Puissiez vous avoir l'amabilité de me lire jusqu'au bout. L'histoire est un peu longue, puisqu'elle parle d'abord d'un vécu, pour arriver sur une problématique. Dans tous les cas, je vous remercie d'avance pour la patience dont vous ferez preuve avec moi. :P
Et comme ceci est mon premier "vrai" post, à vous de me dire si vous préférez à l'avenir avoir une question directement, ce qui pour moi ne vous donne aucune idée du contexte, donc, de la réponse que j'attends de vous, mais vous avez le choix.

Vous comme moi, passionné de rétro gaming, avez probablement dans votre collection un ou plusieurs jeux sur un support disque dont vous vous refuser toute utilisation. Non pas que vous ne l'appréciez plus, mais par crainte de l'abimer d'avantage, car vous le savez bien, la lecture entraine l'usure et cela est inévitable. :x

Image

De plateforme en plateforme en passant par la Playstation jusqu'à la PS3, l'usure est plus ou moins la même en général. Dans mon cas, je note tout de même que ma Dreamcast raye un peu plus les disques. :(

Certaines machines connues, par exemple, le SkipDR que l'on peut trouver sur pas mal de VPC en ligne, sont souvent des kits de restauration qui comportent des crèmes/gels, qui permettent de combler, en quelques sortes, les rayures plus ou moins profondes du CD.
En général, ce genre de restauration n'étant qu'une interpolation des données permettent uniquement à la lentille de ne pas sauter lors de la lecture. Cela a pour effet d'éviter les saccades, mais ne récupèrent en rien les données perdues. L'interpolation est en quelques sortes un passage du point A, entrée de la rayure en lecture, au point B, sortie de la rayure, plus lisse, mais en aucun cas ne ramène les données perdues. Donc imaginez sur un CD de musique, ça donne quelque chose comme ça :

CD neuf : I believe I can flyyyy
CD rayé : I belie.... (coupure d'une ou deux secondes) flyyyy
CD restauré : I belie...flyyyyy

Pour un jeu, c'est légèrement différent. Ne nécessitant pas forcément la lecture continue du disque entier, les textures et objets étant chargés en mémoire ram, le disque tourne en général sur un secteur qui n'est pas chargé en mémoire, très souvent la musique de fond, ou pour charger les objets qui vont apparaitre à l'écran. Donc, même si la musique saccade, le jeu peut rester jouable, du moins, presque. En revanche, suite à une restauration, le disque laisse apparaitre, un certain temps après, des traces horribles. :shock:

Tout parait alors désespéré, mais c'est là qu'entrent en jeu les machines de restauration "professionnelles".
Lors de mon dernier passage chez le vendeur rétro du coin, il m'a vendu à 2€ un Tomb Raider sur original XBOX, qui, je dois l'avouer, était bien ravagé par la jeunesse :D . (Dans un état, pire que le jeu Playstation un peu plus haut)
Dans un premier temps, j'étais un peu sceptique, car j'ai vu le vendeur me sortir son kit de restauration. Alors, je me suis dit à moi même : "arrrf il veut me bluffer avec un coup de Botox".
Mais quand le CD est sorti... :o j'étais vraiment stupéfait par la qualité du nettoyage. Il n'était, pas proche du neuf, mais carrément remis à neuf.
Dans le doute, j'ai attendu de me rendre chez moi pour constater le bon fonctionnement du soft. Maintenant je sais que des machines de qualité existent. J'aimerais savoir si de votre côté vous avez pu en faire l'expérience. Quelle type de machine est-ce pour vous ?
De mon côté j'irai me renseigner au magasin, afin d'en savoir plus sur la leur. J'ai pu effectuer quelques recherches, et j'ai trouvé quelques machines sur internet, comme le JFJ Easy Pro. - Dit comme ça, ça peut paraitre légèrement "bidon" :lol: -
Je pense qu'il s'agit toujours d'interpolation, et en même temps c'est normal, mais j'ai pu lire que certains réparateurs "pro", utilisent une technologie liée à la lumière. Est-ce que la machine essaye de recréer les données effacées ?
D'après mes recherches, une machine peut couter dans les 150€, voire 180€ livrée. A ce prix la, c'est quand même un investissement. A moins de monter un petit comité d'amis et de s'en procurer une pour une utilisation en groupe. Je préfère avoir la garantie que la machine soit la meilleure, quitte à mettre 300€ par la suite.
Je sais que certains gravent leur jeux et laissent les originaux au placard, mais ce n'est pas le cas de tous. D'autres ont leur recette grand mère (quoique je me demande bien, comment font-ils?). Et vous ?
La collection est parfois pathologique, la passion ne l'est pas. Mais si on collectionne par passion, alors sommes-nous malades pour autant ?
Avatar de l’utilisateur
Whis
Champion Nightmare Busters
Champion Nightmare Busters
Messages : 706
Inscription : 18 déc. 2011, 23:59
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Valenciennes

Re: Restauration d'un CD abimé une utilisation intensive

Message par Whis »

Je me rappelle que pour un CD audio qui "sautait" on le frottait avec du dentifrice. Après je ne sais pas ce qu'il en est d'un jeu.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités