[Test PC/PS3/360] Dishonored

Dossiers, tests et autres créations des membres de hedg.fr

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Oni Linky
Messages : 389
Inscription : 30 déc. 2011, 17:42
Sexe : ♂ Masculin

[Test PC/PS3/360] Dishonored

Message par Oni Linky »

Bien, l'ayant fini il y a quelque jour, j'avais envie de faire un test sur cette nouvelle licence de Bethesda. Test effectué sur pc : i5@3.30 GHz, 12 Go de RAM et une 560 ti. Option graph' au max, le tout en 1920°1080 !!
Image
Avec tout ses FPS qui pullule, difficile de se démarqué avec une nouvelle licence contre les futurs mastodonte que serons Call of Duty BO2, Halo 4, FarCry 3 ou encore Bioshock Infinite. Dishonored est le projet d’Arkane Studios (Studio Frenchi, oui oui) depuis Dark Messiah of Might & Magic (jeu que je conseille tout autant). D'abord chez Ubisoft, le studio qui subit quelque soucis financier, soucis qui empêche l'avancement de Dishonored, est racheter par Bethesda, connu pour leur licence mythique que sont The Elder Scrolls et Fallout.

Dishonored !

Lançons nous dans le vif du sujet : Tout d'abord, la chose qui frappe, s'est l'ambiance, ambiance qui vous rappellera sans nul doute le Londres industrielle du XIXeme siecle. La ville, du nom de Dunwall, est une ville en proie à la peste, ravager par les rats et les infectés. Corvo Attano, le héros du jeu et protecteur de l'impératrice, reviens au bercail après avoir tenter de trouver un remède contre la peste. Malheureusement les choses ne se passe pas comme prévu et, à peine arriver, vous assistez impuissant à l'assassinat de l'impératrice et au kidnapping de la fille de cette dernière, d'on vous allez être accusé à tord. Il ne devra sont salut qu'à un groupe qui compte renversé la politique actuel, et qui permettra par la même occasion de permettre à Corvo de se venger.

Voilà pour l’histoire, qui faute d'être original, colle très bien à l'univers du jeu, et à se niveau, les développeurs on bossé comme des fous : L’aristocratie qui profite de leur rang pour faire des soirées, les habitants de la ville qui subisse la peste et la faim, des gardes partout, des livres à lire (à la façon d'un TES). Pour ce qui est de la ville, l'espace de jeu est grand, bien que non ouverte. Les intérieurs (immeubles, maisons, bar..) et les extérieurs sont tout simplement sublime. Tout ceci nous donne une merveilleuse ambiance et, si je devais le comparé à un jeu qui m'a tout autant marqué à se niveau, je dirai sans hésité Bioshock.
Image
Parlons donc du gameplay. Bien entendu, ça reste un fps classique : Avancé, sauté, s'accroupir, sprinté et grimper sont les bases, mais la ou le gameplay apporte un gros changement au jeu, c'est grâce au pouvoirs du mystérieux Outsider, qui dés votre première rencontre, vous donne le pouvoir de vous téléporter à courte distance. Le tout est très fluide et votre promenade en ville se fait aussi bien horizontalement que verticalement, à tel point que vous prendrez vite le reflexe à regardé autour de vous à chaque nouvelle zone pour choisir le meilleur itinéraire à prendre. Avec le temps, vous gagnerez de nouveau pouvoir : possession animal, vision nocturne ou encore invoqué une nuée de rats, et bien d'autre à découvrir. Vous avez aussi en votre possession un pistolet, très efficace mais très bruyant, une arbalète, qui contrairement au pistolet est silencieux, mais plus lent, et bien entendu votre lame d'assassin, qui vous servira tant en combat au corps à corps que pour vos exécution silencieuse.

Le jeu est avant tout un jeu d'infiltration. Bien que vous ayez le libre arbitre de comment avancer, le jeu vous "pousse" à agir discrètement. Après tout, vous êtes un assassin, et la base d'un assassin, c'est d'être discret, et vous pouvez choisir sois d'endormir votre victime, sois de la tuée. Mais si l'envie vous prend de foncer dans le tas, c'est tout à fait possible, et la on se rapproche fortement d'un Bioshock, avec le chois des pouvoirs à utilisé, chois qui se fait sois par le biais de raccourcis (sur pc), sois par une roue qui freez le temps, se qui vous permettra de choisir à tête reposé la meilleure manière de vous débarrassez de vos ennemies. Mais en contrepartie, ça va se ressentir sur la ville elle même. En effet, sachez que si vous laissé trop de cadavre sur votre route, la ville sera de plus en plus infesté par les rats. Il est tout à fait possible de finir un niveau sans tué qui que se sois, mais cela demande de la maitrise et vous vous y reprendrez surement à plusieurs fois pour découvrir de nouveaux itinéraires. En bref, il est tout à fait possible de refaire le jeu d'une manière tout à fait différente, et à juste titre, il y a différente fin.
Image
Pour se qui est des quêtes, en plus de la principal, certain PNJ vous donnerons accès à des quêtes annexes. Peu nombreuse, ces dernières sont tout de même intéressantes et bien pensé, de plus vous en apprendrez toujours un peu plus sur l'histoire de la ville et de ces habitants, voir même des information pour la mission principal en court. Pour cette dernière, chaque mission principal à pour but de se débarrassé d'une cible. Vous aurez la aussi le chois de vous en débarrassé d'un façon létal ou non létal. La façon non létal est bien entendu la plus compliqué car ça implique d'approché la cible d'une manière tout à fait différente. Saché que vos action on un réel impacte sur le déroulement de l'histoire.


Graphiquement, rien à redire. L'UnrealEngine 3 nous montre qu'il en a encore dans le ventre, n'ayant fait que la version pc, je ne pourrais malheureusement pas la comparer au version console. Ceci dit, je n'ai rencontré aucun problème de collision ni ne bug, les texture sont belle, et pour se qui est des musiques, Daniel Licht (la série Dexter), apporte une magnifique touche à l'ambiance par des pistes discrètes mais qui colle parfaitement bien à l'action du moment. Le doublage Français est de bonne facture, bien que la VO en anglais reste la meilleure à mon gout.
Image
Pour se qui est des points faible du titre, on notera une IA des ennemies assez faibles, toujours le même soucis dans les jeux où l'infiltration est de prime, certaine incohérences (volé les PNJ à la vue de tous sans conséquence), certain aurai aimer un monde un peu plus ouvert à la Batman Arkham City, et enfin, un scénario un peu trop prévisible pour ceux qui sont pris par l'histoire, et une fin rapide, pour une durée de vie un peu courte, 14/15h en normal.


En conclusion, pour une nouvelle licence, c'est une réussite, et Dishonored trouvera facilement ça place parmi les gros titre tel que Bioshock ou même Thief. Si le scénario ne brille par sont originalité autant que par sa technique déjà vu, l'ambiance particulièrement réussite offre au jeu une superbe identité que l'on oubliera pas de si tôt. Pour une durée de vie de 15h en normal, je vous conseillerai tout de même de le faire en difficile, surtout si vous voulez vous la jouer infiltration. En bref, je vous le recommande.
Dernière modification par Oni Linky le 11 nov. 2012, 19:48, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ergoian
Messages : 446
Inscription : 26 déc. 2011, 21:50
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Lille

Re: [Test PC/PS3/360] Dishonored

Message par Ergoian »

C'est un bon test, très complet j'ai repéré quelques fautes à gauche à droite mais n'étant (vraiment) pas un crac en orthographe je ne ferait pas la leçon.
Mon Portfolio de VFX Artist :
http://www.calderon-portfolio.com
Avatar de l’utilisateur
Oni Linky
Messages : 389
Inscription : 30 déc. 2011, 17:42
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Test PC/PS3/360] Dishonored

Message par Oni Linky »

Oui, j'avoue que ça m'arrive de faire quelque faute d’inattention (voir même de grosse fautes qui tâches..). x) Je ne suis pas un crack en français non plus, mais je compte bien amélioré ça avec le temps. ^^

Merci en tout cas. ;)
Avatar de l’utilisateur
St Medard
Messages : 589
Inscription : 20 juin 2012, 20:58
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Test PC/PS3/360] Dishonored

Message par St Medard »

Je comptais me prendre ce jeu tôt ou tard...merci pour ce test! ;)
Avatar de l’utilisateur
shadowjc
Messages : 50
Inscription : 18 juin 2012, 14:00
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Test PC/PS3/360] Dishonored

Message par shadowjc »

Bon test et je souhaiterai ajouter qu'il est le digne successeur de la série Dark project ohohoh
Je suis juste un gamer de passage
Avatar de l’utilisateur
RadicalEdd
Messages : 52
Inscription : 22 août 2012, 22:28
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: [Test PC/PS3/360] Dishonored

Message par RadicalEdd »

Ayant bien retourné le jeu et étant un grand fan des jeux d'infiltration je me suis beaucoup intéressé à ce jeu. Je l'ai d'ailleurs video testé sur mon compte!
Tout cela pour dire que j'ai du coup épluché ton dossier/test avec attention. Il est vrai que je suis bien moins ébloui que mes camarades mais parlons-en. Voici, point par point, ce que j'ai à redire à ton texte.

Choix explicatifs maladroits :
A plusieurs reprises tu choisis de faire comprendre ton point en optant pour des chemins assez tendancieux, voir confus. Je prendrai comme exemple l'entrée en matière en parlant des FPS. Directement mentionner des CoD ou autre fait penser à la volonté de décrire un FPS qui a l'originalité de s'orienter vers l'infiltration alors qu'ici on parle d'un jeu d'infiltration qui a choisi la vue subjective. Cela peut sembler revenir au même alors qu'en fait non.

Informations mal utilisées :
Tu as tendance à user des éléments de manière mal proportionnée. Tu vas ainsi parfois être assez peu généreux en détails sur un point qui semble important dans ton texte (je pense à cette ambiance si prenante que tu décris avec peu de profondeur au final) et à l'inverse tomber dans la somme de détails qui oriente le lecteur à côté (un long paragraphe sur les auteurs qui parle de tout sauf du point de départ de l'inspiration de travail d'Arkane, Arx Fatalis, tombe presque dans le faux sens).

L'écriture :
Tu as opté pour un long texte en petits paragraphes entre coupés d'images. En fait c'est ce que font les rédacteurs des sites connus. C'est une méthode assez vielle, copiée des anciens magazines. Elle est loin d'être mauvaise mais requiert une bonne maîtrise du français, ce qui n'est pas ton cas. Ton style est peu soutenu et pullule d'imperfections de la langue. Je te conseillerai de ce fait soit de travailler ta plume soit d'opter pour une présentation plus simple et carrée (par exemple des explications plus courtes suivant des titres bien visuels).

L'orthographe :
Non ca en fait c'est pas bien grave :)

Voila, j'espère que cela t'aidera. Je t'encourage à continuer; on a besoin de passionnés qui cherchent à partager.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités