le retro gaming c est a partir de quand ?

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: le retro gaming c est a partir de quand ?

Message par Rugal-B »

Startold a écrit :Mais la PS2 continue à sa vendre dans les étalages, dans certains pays, mais plus la Dreamcast, c'est ça que je voulais dire.
Dans les Gifi y'en a des fois.
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
Ashikara
Messages : 584
Inscription : 14 sept. 2011, 16:30

Re: le retro gaming c est a partir de quand ?

Message par Ashikara »

C'est les jeux qui doivent être défini comme de style "retro" ou non, pas les consoles..
+1
Avatar de l’utilisateur
evanghelos yannakis
Messages : 115
Inscription : 25 avr. 2012, 17:46
Sexe : ♂ Masculin

Re: le retro gaming c est a partir de quand ?

Message par evanghelos yannakis »

Mais les styles nextgen deviendront des styles rétro aussi avec le temps, non ? :)

Un jour on dira bien le retro ce sont les jeux qui utilisaient des consoles qui avaient besoin d'un support insérable, le tout muni d'un machin bidule chouette ergonomique et des lunettes stéréosco-pique les yeux...

Il y a déjà des jeux dématérialisés,
y a des jeux où le corps du joueur est le périphérique de saisi,
y aura les jeux où le hardware et le software seront tous deux dématérialisés hébergés chez un fournisseur de service,
y aura les jeux de type na-no-technologie où des puces implantées dans nos corps nous permettront de jouer en projetant des images sur nos globes oculaire et des sons dans nos tympans etc...
xD

Un jour on dira peut être même, le rétro, c'est quand on pouvait encore différencier la réalité de la fiction ! ^^

Biensur que c'est plus difficile que des supports historiquement antérieur comme le cinéma puisque le jeu vidéo à la particularité de transformer le ou les spectateurs en acteurs d'un film pas forcément linéaire.

Edit: Evan, des petites majuscules au début de tes paragraphes stp! Merci

Edit : Désolé, en plus j'ai pas d'escuse j'écris pas sur mon iphone où les majuscules sont désactivées sinon on peu pas écrire des mots de passe valide xD, j'ai corrigé quelques fautes aussi au passage.
AHhhh la vitesse détruit beaucoup de choses, j'écris vite, comme un sauvage, c'est mon côté animal. D'autre écrive proprement, prennent le temps, mais voyage en avions. Moi je fais du vélo. C'est juste qu'on ne prend pas le temps, tous, au même moment, au même endroit ^^
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: le retro gaming c est a partir de quand ?

Message par Rugal-B »

Ashikara a écrit :
C'est les jeux qui doivent être défini comme de style "retro" ou non, pas les consoles..
+1
Il faudra alors différencier les jeux retro et les jeux style retro.
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: le retro gaming c est a partir de quand ?

Message par triskel115 »

Quand une nouvelle génération débarque automatiquement l'ancienne génération passe dans le rétro ( rétro=ancien ). Bien sur il y a des exeption car des machines de différente génération peuvent etre vendu en même temps mais en gros quand la PS3 est sortit la PS2 et passé dans le rétro... même si la PS2 à continuer à ce vendre encor pendant un bon Bout de temps (il y à des stock énorme de cette machines faut dire).
Avatar de l’utilisateur
Ergoian
Messages : 446
Inscription : 26 déc. 2011, 21:50
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Lille

Re: le retro gaming c est a partir de quand ?

Message par Ergoian »

Je suis d'accord sur le fait que lorsqu'une console suivante sort par exemple la PS3 envoie la PS2 dans le domaine du retro.

Mais les jeux retro je pense que c'est quand les jeux sur le support ne sont plus joué par la grande majorité des joueurs.
Mon Portfolio de VFX Artist :
http://www.calderon-portfolio.com
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: le retro gaming c est a partir de quand ?

Message par Rugal-B »

Ergoian a écrit :Mais les jeux retro je pense que c'est quand les jeux sur le support ne sont plus joué par la grande majorité des joueurs.
La Wii est passée retro avant même que la WiiU ne sorte alors (et ce n'est qu'un demi-troll :lol: )

La Supergrafx est passée retro avant la Core (et ça c'est pas un troll du tout :? )
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: le retro gaming c est a partir de quand ?

Message par triskel115 »

Pour le jeu c'ets surtout une histoire de gameplay ... ont peut aussi avoir une ambiance ou une réalisation qui évoque un style de jeux.
Tout ce qu'on appel la 2,5D est clairement du néoretro
Les new super mario, rayman origins, DKCreturn, SF4 et pas mal de jeux indé reprennent les codes des jeux des jeux des années 80/90

Un jeu comme trial évolution est clairement une adaptation/copie d'exitebike avec des graphismes plus actuel.

C'est dailleur un truc qui me soule un peu depuis un tit moment.
On à des machines de dingue capable de faire des trucs de ouf et au final on nous pond des jeux qui sont en gros des jeux des années 80/90 avec de la chirurgie esthétique... Ya toujours des boites qui fond des trucs de ouf qui prennent des risques mais elle sont pas nombreuses.
Avatar de l’utilisateur
francklin29
Messages : 104
Inscription : 30 juil. 2012, 20:04
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : The Fantasy Zone.

Re: le retro gaming c est a partir de quand ?

Message par francklin29 »

Le retrog gaming c'est a partir du moment où on a décidé que ça existait, en gros y' a 10/15 ans ^^
Welcome to the Fantasy Zone !
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: le retro gaming c est a partir de quand ?

Message par triskel115 »

Bin pour qu'il y ait rétro faut déjà qu'il y ait quelque année d'existance en gros 2 ou 3 génération .... Mine de rien ya déjà eu pas mal de génération de consoles. des gens on commencer fin des année 70 et dans la années 80 d'autre pendant les années 90 et d'autre encor dans la années 2000... 30ans ca commence à faire alors oui on à commencer à parler de rétro il y a 10 ou 15ans avec en gros l'arrivé des 32bits et surtout de la 3D mais c'est aussi parce que avant le jeu vidéo n'avait pas une énorme histoire et n'était pas un divertissement de masses.

Aujourd'hui on a des campagne de pub et d'affichage digne d'un film pour un jeu vidéo ... Des affiches call of et assasin creed en 4par3 dans les rues le genre de trucs impensable il y a 10 ou 15 ans justement.
Avatar de l’utilisateur
francklin29
Messages : 104
Inscription : 30 juil. 2012, 20:04
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : The Fantasy Zone.

Re: le retro gaming c est a partir de quand ?

Message par francklin29 »

on peu considérer que le jeu vidéo à 40 ans ! Et la notion de retro gamming 10/15...
Welcome to the Fantasy Zone !
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: le retro gaming c est a partir de quand ?

Message par triskel115 »

Ouai en effet si on prend large donc le jeu vidéo en général pas juste console on peu dire partir sur 40ans facile et l'émergence de la scène rétro on va dire que c'est en gros pendant la période 32/64bits et l'arrivé de la dreamcast ou l'on commence a voir des compile de vieux jeux sortir sur le marché ( en général des jeux d'arcade des années 70/80 ).

Pas mal de joueur continu de jouer sur 8bits et 16bits ... C'est aussi a cette époque ou les 1ere géneration de joueur deviennent à leur tour parents de joueurs de jeux vidéo donc 2 génération de joueur qui partage donc les mêmes codes et références et donc la même cultures populaires. On commence à parler d'histoire du jeux vidéo et les compiles de vieux jeux l'affiche dans leur noms namco museum, atari classic, taito legend, taito memories, sega ages....
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: le retro gaming c est a partir de quand ?

Message par Rugal-B »

Hop hop hop, je t'arrête tout de suite, les compils retro ont toujours existé au Japon. Il faut savoir que jusqu'à récemment, les japonais n'avaient pas pour habitude de conserver leurs anciennes machines, c'est pourquoi il sortait régulierement des compils d'anciens jeux sur chaque nouvelle génération de console. Il y en a par exemple sur Super Famicom, et sur Game Boy, et sans doute aussi sur les machines précédentes.

Et comme tu l'as dit, à l'arrivée de la ps1/Saturn, pas mal de gens étaient encore sur 16 bit, voire sur 8 bits.

Le jeu vidéo est un média extrêmement jeune. Pour les plus vieux d'entre nous, on peut dire qu'il a quasiment grandit avec nous. On peut donc imaginer que le retro gaming est apparu quand notre pouvoir d'achat nous l'a permit en conjonction avec la nostlagie que nous ressentions.

Pour ma part, je pense que le déclic s'est produit à la sortie des Wii/PS3/360, machines totallement différentes de ce que nous avions connut avant, aussi bien dans les genres de jeux abordés que dans la manière de les consommer (DLC, mise à jour, etc)

Pour la question: à partir de quand?, je dirais à partir du moment ou le terme à été inventé pour donner une date précise, et "depuis toujours" si on ne s'arrête pas au terme lui même.

- A l'époque de l'Amiga et de L'atari ST, tout ceux qui étaient encore sur TO7/MSX/Amstrad/Spectrum/Commodore faisaient du retro gaming sans le savoir.

- Quand tout mes potes étaient sur MD/SNIN et que je n'avait qu'une Core, j'étais un retro gamer.

- Quand la ps1 est sortie, j'avais un pote qui ne jouait qu'aux jeux en 3D. Pour lui, Vampire, les Street Zero, les shoots, c'était "de vieux trucs". Dans ses yeux les gens qui jouaient à la 2D étaient des retro gamers.

- Sur ps2, j'achetais régulierement des jeux ps1 (merci la rétro compatibilité). Je me souvient qu'une fois un pote m'a surpris en pleine partie de Megaman X4, il m'a demandé ce qu'était ce vieux truc. C'était pourtant la génération juste avant.

D'ailleurs, je serais curieux de savoir quand le mot "retro gaming" est apparu pour la 1° fois. (on a bien retrouvé l'origine du mot shmup, alors pourquoi pas? :mrgreen: )
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 0 invité