La saga Final Fantasy

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

RenardBlanc
Messages : 74
Inscription : 13 août 2012, 11:20

Re: La saga Final Fantasy

Message par RenardBlanc »

Je ne pouvais pas passer à coté de ce topic...

Je commence par ma révélation, le jeu m'ayant transmis le plus d'émotions... Final Fantasy X ! L'introduction annonçait déjà la couleur et je l'ai trouvée très émouvante. Une ville dévastée, le dépit des héros, les gestes et autres regards de compassions, le sourire esquissé d'un amour profond et sincère qui redonne la force de se battre, ... Sans aucun doute la meilleure introduction qu'il m'ait été donné de voir !

Tout m'a absolument plu dans ce jeu et l'absence de carte du monde (sur laquelle il est possible de se déplacer librement), ainsi que sa "linéarité", points souvent décriés, ne m'ont pas dérangé outre mesure, ne m'ont pas dérangé du tout en fait...

Bon, je ne vais pas vous pondre un roman et je résumerai en me répétant, tout m'a subjugué ! L'univers, l'histoire, les personnages, les quêtes, les graphismes, une OST magnifique, le système d'évolution novateur, très intéressant et réussi ! Et évidemment, le "mini"-jeu le plus prenant auquel je me sois adonné, le Blitzball !

J'en viens à l'opus m'ayant fait découvrir les J-RPG, Final Fantasy VIII. Je me rappelle, à l'époque, le début du Liberi Fatali accompagnant la cinématique d'introduction m'avait donné des frissons et je ne vous raconte pas mon état à la fin de la vidéo... Une grosse claque tout simplement... Assurément mon top 2 au niveau des cinématiques d'introduction...

Tout comme le X, un univers travaillé et captivant, un scénario juste énorme, des personnages pourvus d'une certaine prestance, la qualité visuelle au rendez-vous, un Grand Uematsu, un système de combat particulier et loin d'être déplaisant, sans oublier le fameux Triple Triad !

Suivent les Final Fantasy VI, VII, IV, IX et XII. Par contre, je n'ai pas vraiment accroché au premier du nom, ni aux II, III et V.
Avatar de l’utilisateur
Pilip

Re: La saga Final Fantasy

Message par Pilip »

Ahlala, les Final Fantasy ...
Une fois de plus ce topic me met face à mon inculture vidéoludique : je n'ai jamais joué qu'à FF Tactics advance, c'est pour dire !

Pour le coup je me suis levé avec une bonne résolution ce matin : y remédier de toute urgence !
Je pars donc pour une long moment découvrir cette saga si chère aux yeux de beaucoup, je compte bien me faire le maximum d'opus qu'il est possible de faire.

Et c'est parti pour FF1 sur Nes 8-)
Avatar de l’utilisateur
Seiken2
Messages : 317
Inscription : 17 juin 2012, 18:47
Sexe : ♂ Masculin

Re: La saga Final Fantasy

Message par Seiken2 »

Pilip a écrit :Ahlala, les Final Fantasy ...
Une fois de plus ce topic me met face à mon inculture vidéoludique : je n'ai jamais joué qu'à FF Tactics advance, c'est pour dire !

Pour le coup je me suis levé avec une bonne résolution ce matin : y remédier de toute urgence !
Je pars donc pour une long moment découvrir cette saga si chère aux yeux de beaucoup, je compte bien me faire le maximum d'opus qu'il est possible de faire.

Et c'est parti pour FF1 sur Nes 8-)


FF1 sympas comme tout :)
je l'ai fini sur téléphone, vraiment pas mal si on se remet dans le contexte de l'époque, avec un petit scénar déjà en place.
Pinstripe
Messages : 150
Inscription : 18 déc. 2011, 20:50

Re: La saga Final Fantasy

Message par Pinstripe »

Après je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai l'impression que l'arrivée de la 3D avec FF7 a fait qu'il y a une coupure entre les joueurs de Final Fantasy en 2D et les joueurs de Final Fantasy 3D, un peu comme les Mario où certains joueurs préfèrent l'époque 2D avec Super Mario Bros 3 ou Super Mario World, et d'autres joueurs qui sont plus dans l'époque 3D avec Super Mario 64, Sunshine et Galaxy 1 et 2
Image
Avatar de l’utilisateur
Roxor
Messages : 576
Inscription : 17 juin 2012, 21:01
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Re: La saga Final Fantasy

Message par Roxor »

Bon il est temps de relancer ce topic, alors mon avis sur tout les FF jusqu'au XIII

Final Fantasy: Bouleversement du RPG grâce à son gameplay, ses musiques et d'autres petits trucs ici et là qui font que ce jeu s'imposa comme le digne rivale de Dragon Quest, un hit.

Final Fantasy II: pas aimé ce Final Fantasy parce que le système de jobs a complètement disparu et du coup il ne peut plus vraiment porter le titre de rivale de Dragon Quest et ses héros ne sont pas trop charismatiques, cela dit les musiques et le scénario sont de bonnes qualités.

Final Fantasy III: retour du système de jobs encore plus poussé que dans le un et on retrouve tout les éléments qui on fait le succès du premier mais qui sont encore plus poussé, un très bon FF

Final Fantasy IV: encore la disparition du système de job mais même sans ça le jeu est d'excellente qualité grâce à un gameplay innovant, des musiques de fous furieux et des héros très charismatiques, cela dit même si le scénario est de très bonne qualité personnellement il ne ma pas surpris plus que ça mais je l'aime bien quand même.

Final Fantasy V: encore un retour du système de jobs qui est une fois encore plus poussé que dans le trois, on retrouve des musiques cultes mais le scénario est assez moyen. Il reste quand même un FF de très bonne qualités que j'apprécie particuliérement malgré quelques petits défauts.

Final Fantasy VI: je vais pas le décrire parce que il faudrait un bouquin entier pour ça. Le meilleur des FF mais j'ai une petite préférence pour certains persos du VII.
Je tiens quand même à citer une scène que j'ai beaucoup apprécier qui est celle du train fantôme.

Final Fantasy VII: mon tout premier Final Fantasy, que dire c'est le seul FF qui a réussi à me faire pleurer lors d'une scène que tout le monde doit connaitre et que je ne citerais pas. Je n'arrive pas à le départager avec le VI car je préfère Le VI pour son gameplay et ses graphismes, ces musiques sont à égalités avec le VII. Je trouve également certains persos du VII plus attachant que ceux du VI mais j'aime beaucoup ceux du VI (surtout Shadow), le VI reste meilleurs malgré tout.

Pas joué au VIII

Final Fantasy IX: Et encore un Final Fantasy, pas grand chose à dire dessus, il reprend tout ce qui a fait le succès de ses prédécesseurs, un excellent jeu que j'ai beaucoup apprécier même si il n'innove pas grand choses.

Pas joué au X et au XI

je ne donne d'avis sur le XII car je n'y ai pas suffisamment joué pour ça.

Final Fantasy XIII: non mais vous vous foutez de moi ?! Mais que énorme BBBBBOOOOOUUUUUUSSSSSSEEEEEE. Comment ? dites mois comment on peut massacrer à ce point une aussi bonne série, beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup trop linéaire, des musiques complètement vide, le scénario est complètement WTF, cela dit quelques persos sont attachants (notamment Daz) mais seulement certains.

Final Fantasy XIII-2: Hum j'ai beaucoup hésité à l'acheter après l'énorme déception qu'a été Final Fantasy XIII. Alors il est sympas mais voila quoi, les musiques sont nazes, persos aussi charismatiques que ...... non en faite ils sont pas du tout charismatiques. Mais le jeu n'est pas linéaire, et le gameplay est bon. Si je devais le noter je lui mettrais 13 ou 14 mais ce n'est pas le jeu qui va faire revivre les FF.
Dernière modification par Roxor le 07 nov. 2012, 23:45, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Amasu
Messages : 682
Inscription : 18 juil. 2012, 18:29
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Marseille

Re: La saga Final Fantasy

Message par Amasu »

Pour FF13 jsuis pas trop d'accord ta de bonne musique , sinon son bon point c'est ces graphisme plutot jolie pour de la PS3/360 a par ça bein.. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Roxor
Messages : 576
Inscription : 17 juin 2012, 21:01
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Re: La saga Final Fantasy

Message par Roxor »

J'ai pas trop aimé les musiques de FF 13 je les trouves vides mais celle des combats est assez sympas, au moins il a le mérite d'être le dernier FF sans DLC
Avatar de l’utilisateur
Vacuity615
Messages : 166
Inscription : 01 août 2012, 09:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : France

Re: La saga Final Fantasy

Message par Vacuity615 »

Final Fantasy XIII est très loin d'être une bouse.
Je ne le considéré pas comme le meilleur de la série loin de la mais c'est pas le mouton noir de la série.
Pour moi il faudrait plutôt se tourner vers la Playstation et sont Final Fantasy IX. Mais même celui la est loin d'être une bouse.

Final Fantasy XIII est je pense le plus critiqué mais j'ai pas encore entendu un argument valable qui le fait mérité ce traitement si particulier. Certe il a ses défauts mais cette acharnement m'énerve particulièrement.
Enfin bref je compte pas convaincre les gens que ce jeu mérite pas sa réputation.
Dernière modification par Vacuity615 le 05 nov. 2012, 22:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roxor
Messages : 576
Inscription : 17 juin 2012, 21:01
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Re: La saga Final Fantasy

Message par Roxor »

FF XIII est pas vraiment un mauvais jeu quand on se place d'un point de vue objectif mais c'est un mauvais Final Fantasy. Le IX par contre est excellent
Avatar de l’utilisateur
Vacuity615
Messages : 166
Inscription : 01 août 2012, 09:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : France

Re: La saga Final Fantasy

Message par Vacuity615 »

Roxor a écrit :FF XIII est pas vraiment un mauvais jeu quand on se place d'un point de vue objectif mais c'est un mauvais Final Fantasy. Le IX par contre est excellent
Je pense exactement pareil que toi sauf que je remplacerais FF XIII par FF IX. Mais mon avis est seulement moins représentatif que le tiens.
Mais de toute façon chaqu'un son avis c'est juste que le mot bouse me gene.
Avatar de l’utilisateur
Roxor
Messages : 576
Inscription : 17 juin 2012, 21:01
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Re: La saga Final Fantasy

Message par Roxor »

Moi je l'aime beaucoup FF IX, pour moi meilleur que le XIII ça c'est sur mais si tu le préfère le XIII c'est ton avis et je le respecte. L'un des seuls FF auquel j'ai pas joué c'est le VIII, quelqu'un peut me dire si il est bien ? je vais peut-etre me le prendre sur le Playstation Store.
Avatar de l’utilisateur
Vacuity615
Messages : 166
Inscription : 01 août 2012, 09:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : France

Re: La saga Final Fantasy

Message par Vacuity615 »

Perso il a longtemps était mon RPG préféré avant de découvrir des jeux comme Final Fantasy VI ou Valkyrie profile.
Je te le conseil personnellement bien que le système de magie sois particulier le scénario (pour moi) gomme tout ses petits défauts. Certain le trouveront trop Love-Love mais moi je le trouve super. C'est pas pour rien que j'ai passais plus de 500 heures sur ma derniere partie sur ce jeu.
Dernière modification par Vacuity615 le 05 nov. 2012, 22:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roxor
Messages : 576
Inscription : 17 juin 2012, 21:01
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Re: La saga Final Fantasy

Message par Roxor »

500 heures :shock: ah ouais quand même, bon un jeu de plus a ajouté à ma liste de Noel
Dernière modification par Roxor le 05 nov. 2012, 22:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vacuity615
Messages : 166
Inscription : 01 août 2012, 09:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : France

Re: La saga Final Fantasy

Message par Vacuity615 »

Je te rassure 500 heures pour "Cannibaliser" tout mes perso aux Max des stats.
Tu passera pas autant de temps que sa dessus c'est juste que j'avais envie d'être a 255 partout sans G-force pour les 5 ou 6 stats principales.
Avatar de l’utilisateur
mdvgdalpha
Champion Street Fighter & Recca
Champion Street Fighter & Recca
Messages : 738
Inscription : 19 déc. 2011, 15:06
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : inconnu

Re: La saga Final Fantasy

Message par mdvgdalpha »

FFVIII est un final fantasy possédant des qualités indéniables!

La quête du jeu de carte est un challenge de taille qui m'a obligé de recommencer le jeu au tout début pour avoir la collection à 100%.
Il y a facilement de quoi passer + de 99 heures sur ce jeu , si tu veux tout avoir!
il y a un peu de pixels ici ou la, mais une fois dans l'aventure , on n'y fait plus trop gaffe.
Le système de création à partir d'objets rares m'a bien plu et la présence d'un superboss (type arme émeraude) te poussera à booster tes persos au top!
Spoiler :
[youtube][/youtube]
Avatar de l’utilisateur
SéSé
Messages : 939
Inscription : 04 mai 2012, 23:55

Re: La saga Final Fantasy

Message par SéSé »

Je me permet d'apporter mon petit "ressenti" qu'en à FFXIII, après l'avoir bien rodé, je dirais que s'il avait eu une autre appellation que Final Fantasy, genre Lightning Quest ou un truc comme ça, je pense qu'il aurait été apprécié à sa juste valeur. Personnellement, je trouve qu'il possède le meilleur système de combat crée dans un FF 3D ( je ne connais pour l'instant que celui de FFVII, et FFIX ). C'est un RPG Sympathique :)
J'attend de faire tous les épisodes pour apporter mon jugement final.
"Les raisonnables ont duré.
Les passionnés ont vécu."
Avatar de l’utilisateur
Roxor
Messages : 576
Inscription : 17 juin 2012, 21:01
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Re: La saga Final Fantasy

Message par Roxor »

Ouais c'est bien ce que je disais, FF XIII est un bon RPG mais un mauvais Final Fantasy.
Avatar de l’utilisateur
Vanarosth
Messages : 1113
Inscription : 17 juin 2012, 17:49
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Epernay

Re: La saga Final Fantasy

Message par Vanarosth »

Pour FF VIII, je te le conseil a 200%. Pour moi, juste un des meilleurs FF ever (2ème ou 3ème position pour moi).
Tu as des graphismes qui sont encore très jolies pour de la PSONE (j'ai vu des jeux "Next-Gen" plus moche que sa), des musiques moins marquantes que les autres FF pour moi mais qui savent se faire apprécier In-Game (Liberi Fatali par contre sa tourne en boucle sur le mp3 :p).
Un système de combat jamais vu ailleurs (on vole les magies pour les associer à nos stats donc si tu en utilises, ba tes PV-MAX peuvent chuter ou ton attaque). Il est complexe la première fois si tu veux en avoir toutes les spécificités. Les G-Forces sont nombreuses mais un peu trop cheat (dans le sens ou on peut les balancer quasi à l'infini). Le reproche vient du fait que, mis a part les limites et leurs histoires, les héros n'ont aucune influences les uns par rapport aux autres (en gros, tu peux mettre qui tu veux sa changera strictement rien sauf les limites des persos). Le système de carte est mon préféré et la quête sera longue mon ami, très longue.
Un scénario plus travaillé qu'il n'y parait (va sur des sites de fan une fois le jeux terminé et crois moi que des trucs caché et des hypothèses y'en a plus que dans les autres), le côté Love-Love ne me choque pas car FFX joue dans le même registre pour moi et on ne lui a pas reproché plus que sa.

En un mot pour synthétisé mon monologue :p >>> Prend le !!! (comment sa 2 ?)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités