Test Oddworld : l'Odyssée d'Abe

Génération Playstation, la merveille de la Saturn, la passion de la Dreamcast,...

Modérateur : L'équipe

Pinstripe
Messages : 150
Inscription : 18 déc. 2011, 20:50

Test Oddworld : l'Odyssée d'Abe

Message par Pinstripe »

Avec l'arrivée des consoles 32 bits, les joueurs ont vu un nombre incroyable de jeux en 3D, ce qui les inquiétait sur l'arrivée d'un bon jeu 2D comme il y avait sur console 16 bits. Mais c'est sans compter sur Oddworld Inhabitants qui sortie en 1997 un jeu qui allé balayer toutes ces inquiétudes : Oddworld : L'odyssée d'Abe
Image
Nom : Oddworld : l'Odyssée d'Abe
Éditeur : Gt Interactive
Développeur : Oddworld Inhabitants
Année : 1997
type : Plates-formes/Aventure/Réflexion


Vous êtes Abe, un mudokon qui a été réduit avec son peuple à l'esclavage pour le compte de Rupture Farm, une entreprise spécialisée dans l'agroalimentaire. Un soir, alors qu'Abe travailler de nuit, il surprit une discussion entre les dirigeants de Rupture Farm, qui décida de transformer les mudokons en nourriture afin de faire du profit. Ce dernier décide donc de fuir, et d'essayer de libérer son peuple par la même occasion.
Image
C'est donc dans ce contexte fort peu réjouissant que débute votre aventure dans l'univers d'Oddworld. Bien que le scénario se révèle assez simple en apparence, il se complexifie au fur et à mesure que vous progressez dans l'aventure, au point de dénoncer certaines pratiques de la vie réelle. Vous apprendrez ainsi pas mal de choses sur les mudokons et les créatures qui peuplent cet univers, et vous faisant réfléchir sur la surexploitation dans le monde dans lequel nous autres joueurs vivons.
Image
Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos mudokons. Pour les sauver, Abe peut parler un mudokon, lui demander de le suivre, afin de le guider vers un portail où il pourra sortir de cet enfer. De plus, notre ami Mudokon peut envouter un Slig, une créature armée d'une mitraillette, afin de passer certains passages ardus. Le gameplay est vraiment très varié et les différents passages de réflexions et de plates-formes ont été faits pour que vous évitiez d'avoir ce sentiment de répétitivité tout au long du jeu.
Image
Cependant, vous vous doutez bien que cela ne sera pas aussi simple.
En effet, le jeu est truffé de passage secret dans lequel se trouvent des mudokons qu'il faudra sauver. De plus chaque passage est un subtil mélange entre la réflexion et la plate-forme. Il faudra ainsi bien réfléchir avant de faire le moindre geste, car la moindre erreur dans ce jeu vous sera fatale, le jeu est d'une grande difficulté, surtout si vous souhaitez sauver les 100 mudokons du jeu, ce qui vous vaudra plusieurs heures de jeu, ainsi que plusieurs tentatives pour certains passages. Il faudra donc s'armer de patience et avoir les nerfs solides pour finir à 100% le jeu. Mais rassurez-vous, mais en cas de mort, votre personnage réapparaitra au passage où il est mort, ou un peu avant.
Image
Pour ce qui est de la durée de vie justement, tout dépend de la manière dont vous terminez le jeu. Si vous vous voulez finir le jeu en ligne sans vraiment faire attention aux différents mudokons, vous pouvez compter 6-7 heures. Si en revanche vous voulez tenter le 100%, vous atteignez aisément les 10-12 heures de jeu, de quoi profiter des superbes décors du jeu.
Car s'il y a bien un point dans lequel le jeu excelle, ce sont ces graphismes, qui sont tout simplement magnifiques. Que ce soit Rupture Farm, Scrabania ou Paramonia, le jeu est doté d'un véritable univers, avec de petites cinématiques à l'intérieur du jeu en 3D pour un changement de passage, ainsi que les vraies cinématiques qui sont vraiment très belles. Mention spéciale pour l'introduction qui plonge vraiment le joueur dans l'univers d'Oddworld.
Vous l'aurez donc compris, Oddworld : l’Odyssée d'Abe est un excellent jeu. Bien que l'on puisse reprocher sa trop grande difficulté qui pourra rebuter pas mal de joueurs, c'est une véritable odyssée qui vous attend au côté de Abe.
On aime :
* Ses graphismes magnifiques
* Son gameplay très varié
* Un mix Plates-formes/Réflexion subtilement mélangé
* Sa difficulté pour les joueurs en manquent de challenge

On aime pas :
* Sa difficulté qui pourra aussi rebuter bon nombre de joueurs
* Les Scrabs et les Paramites
* Les Sligs et les Slogs
Dernière modification par Pinstripe le 26 déc. 2011, 16:36, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9280
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Test Oddworld : l'Odyssée d'Abe

Message par Hedge »

Au fait désormais tu peux centrer tes images :D
Pinstripe
Messages : 150
Inscription : 18 déc. 2011, 20:50

Re: Test Oddworld : l'Odyssée d'Abe

Message par Pinstripe »

merci Hedge pour le tuyau :mrgreen:
Un avis sinon? :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Linkin
Messages : 895
Inscription : 20 juin 2011, 21:19

Re: Test Oddworld : l'Odyssée d'Abe

Message par Linkin »

Un test intéressant en évoquant bien les qualités et défauts du jeu. Après, pour que le test soit vraiment parlant, il faudrait peut-être une ou deux mises en situation car le concept du jeu n'est pas si simple à comprendre pour quelqu'un qui n'y a jamais posé les mains dessus.
Autre chose :
- attention encore aux fautes ;) (exemple : un jeu qui allé)
- pour enrichir le test, tu peux parler un peu du concept des développeurs qui était de développer un univers cohérent dès le départ pour plusieurs jeux et que celui-ci fut le premier
Pinstripe
Messages : 150
Inscription : 18 déc. 2011, 20:50

Re: Test Oddworld : l'Odyssée d'Abe

Message par Pinstripe »

Linkin a écrit :Un test intéressant en évoquant bien les qualités et défauts du jeu. Après, pour que le test soit vraiment parlant, il faudrait peut-être une ou deux mises en situation car le concept du jeu n'est pas si simple à comprendre pour quelqu'un qui n'y a jamais posé les mains dessus.
Autre chose :
- attention encore aux fautes ;) (exemple : un jeu qui allé)
- pour enrichir le test, tu peux parler un peu du concept des développeurs qui était de développer un univers cohérent dès le départ pour plusieurs jeux et que celui-ci fut le premier
Merci de ton avis Linkin :)
Pour les mises en situations, c'est vrai que j'ai oublié d'en parler, il faudra que j'y pense pour les prochains test :)
Pour les fautes, j'ai pourtant fait des efforts :mrgreen:
Pour le concept des développeurs, c'est vrai que ce jeu est le premier, mais j'ai essayé de parler du jeu en lui-même, c'est pour cela que j'ai préféré ne pas parler des autres jeux
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 11 invités