[Test PS3] Borderlands

Dossiers, tests et autres créations des membres de hedg.fr

Modérateur : L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sheyna
Messages : 162
Inscription : 29 déc. 2011, 13:02
Sexe : ♀ Féminin

[Test PS3] Borderlands

Message par Sheyna »

Je profite d’avoir terminée une nouvelle fois le jeu pour en écrire mon test personnel. De grandes terres désolées, une multitude d’armes, de compétence et quatre héros, bienvenu dans le monde étonnant mais réussi de Borderlands !
Image
Sortie en 2009 sur Xbox 360, Playstation 3 et PC, édité par 2K games et développé par Gearbox Software, cette nouvelle licence plutôt surprenante n’a pas tardé à se faire une place dans les ludothèques des joueurs. Ce FPS cuisiné avec une légère sauce de jeux de rôles attirent l’attention des joueurs grâce à diverses touches d’originalité dans son gameplay mais aussi sa pate graphique intemporelle. Je vais donc expliquer cela en plusieurs points et d’une manière assez décontractée.

Une fois le jeu inséré, ce qui saute aux yeux est l’aspect graphique du soft. Un cel shading travaillé qui ne vieillit pas le jeu au bout de bientôt 3 ans, nous sommes plongés dans un monde presque désert avec comme accueil un petit robot nommé Clap trap qui « mignon » aux premiers regards deviendra très vite un « allié » assez lourd mais tout de même attachant. Ce robot nous projettent de suite dans l’univers loufoque de Borderlands qui est donc fort jolie mais nous nous rendons vite compte que le monde est assez vide, en effet il n’y a pas vraiment d’interactions avec les personnages du jeu mis à part les personnages clé qui nous donnerons les missions. Les adorateurs de Fallout 3 seront donc déçu de ce manque de liberté car bien que gigantesque le jeu est un peu vide de ce coté. Il en est de même pour les décors qui sont à peu près les même ! Ont y retrouve des montagnes, des taules, des « bidonvilles » assez vide et seulement deux pseudo-villes qui ne serviront qu’en fait à acheter certaines armes, boucliers et récupérer les missions.
Image
Outre l’aspect graphique très beau dans un monde assez vide et pas assez original au fil de l’aventure, le plaisir de jeu se fera essentiellement dans le gameplay qui en mon sens ne commet pas vraiment d’erreurs. L’action ne manque pas dans le monde de Borderlands et des hordes d’ennemis aussi fou les uns que les autres viendront vont embêter dans votre tache. Assez bourrin dans l’ensemble, il ne faut pas non plus foncer tête baissé dans les groupes d’ennemis qui feront vite de vous de la chair à Skag (un des ennemis du jeu). Pour lutter contre les vilains ennemis, 4 classes de personnages ayant chacun leurs compétences chacune améliorable vous seront proposés afin de jouer de la manière que vous préférez : Le soldat qui pourra utiliser une tourelle automatique lui donnant certains « bonus » et l’aidant à mitrailler les ennemis, la Sirène devenant invisible et plus rapide pendant un petit temps pour échapper à des situations difficiles ou contourner ses adversaires, le chasseur allié de son oiseau nommée Sanguine qui s’envolera pour tuer les vilains devant vous et le furieux possédant une force surhumaine pour écraser les ennemis et les envoyer en enfer.

Quatre classes, cela veut dire quatre joueurs ! C’est la que le jeu nous donnes sa plus grosse qualité car il est donc possible de parcourir l’aventure avec des amis ou des inconnus quelque soit leurs niveaux ou leurs progressions (si bien sur ils le désirent, vous n’allez pas venir pourrir la partie des autres !). A quatre le jeu est beaucoup plus fun et difficile car plus les joueurs seront nombreux plus les ennemis seront puissant mais ils dropperont des objets bien plus intéressant et c’est également la que le jeu nous donnes sa deuxième grosse qualité. Un nombre incalculable d’armes est présent dans le jeu, près de 17 millions d’armes ! Je vous vois déjà bondir sur votre siège et c’est également la que vous allez vite redescendre sur terre car seulement 8 types d’armes existent dans le jeu (fusil d’assaut, mitraillette, lance roquette , fusil a pompe, revolver , fusil de sniper et armes éridienne) ce qui changent dans ces armes sont les caractéristiques, la cadence de tir, les balles dans le chargeur, la puissances ect… Tous ces critères nous amènes donc à ce total de 17 Millions d’armes et ce sont ces critères qui nous feront oublier le peu de types d’armes, tout ça englobé avec la compétence de chaque personnage qu’il est possible d’améliorer au fil des niveaux donnant d’autres caractéristiques à la compétence (gain de vie, pouvoirs élémentaire pouvant blesser les ennemis…) donnent aux joueurs de grandes possibilités et leurs permets de jouer de la façon dont ils désirent.
Image
Le plus grand aspect négatif du jeu est son scénario qui est aussi utile que Tails dans sonic 2 (je ne critique pas le personnage hein) vous passerez vite à coter, en gros il s’agit juste d’une « relique » à récupérer mais ce scénario n’est pas assez approfondis pour que je prenne la peine d’en parler.

En conclusion vous allez me dire que je crache sur le jeu mais non ce n’est pas le cas, certes le jeu a des défauts mais ses qualités font que dès que l’on est parti dedans on ne peut pas s’en décrocher, c’est ce qui est arrivé avec moi. Je vous conseille donc ce jeu et au prix qu’il est maintenant, ca serait dommage de passer à coter d’un jeu pareil, le plaisir est la en multi comme en solo et vous en aurez pour des heures si vous voulez tout finir.

Petit Bonus :

Dans peu de temps sortira Borderlands 2 ! je n’ai pratiquement rien lu ni regarder sur ce jeu car je me laisse la surprise, je pense que le scénario sera un peu plus aboutis et qu’il corrigera les défauts du premier opus donc je vous attendrais sur Borderlands 2 sur Playstation 3 ! Que l’aventure commence !
Image
Avatar de l’utilisateur
ToByJo
Messages : 286
Inscription : 13 févr. 2012, 01:25
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Test PS3] Borderlands

Message par ToByJo »

Moi j'ai fini le jeux avec un pote en coop campagne ( hors multi net ) et je me suis régalé nous avons passé de nombreuses heures avec les quêtes annexes + scénario, +. de 30h facile.
En revanche il est vrai que après avoir finis le jeux en ayant regardé les moindres recoins de chaque map.. je pense que en campagne solo sans un ami .. le jeux aurait eu moins de saveur (pour moi ), même si il y'a une multitudes d'ennemies on se sent vite seul dans ces map gigantesques qui son essentiellement désertiques !

Je pense que pour profiter pleinement de ce jeux (pour moi encore une fois ) il faudrait y jouer avec un ou une pote !
Par contre le multi m'a énormément déçus, je ne suis pas très fan des multi ( sa me fait chier de payer le live sur xbox :lol: ) mais en ayant un peu fais le tour, j'ai trouvé que le multi ne servait rien ! ( mais sa n'engage que moi :) )

Mais pour moi le jeu reste une perle, le mélange de fps/ rpg est justement dosé, du tout bon en ce qui me concerne malgré quelques petits points négatifs
Vivement septembre pour Borderland 2, le mode sénar à était finis en 59 heures et quelques minutes, ce qui laisse présager de belles surprises + les améliorations. :roll:

Merci pour ce test ;)
Pandamanxv3
Messages : 3
Inscription : 23 août 2012, 03:47

Re: [Test PS3] Borderlands

Message par Pandamanxv3 »

Bon test ;)
Ce jeu a un certain charme malgré le fait que le monde soit vide et un peu fade comme tu l'as souligné, son plus gros défaut selon moi est le fait qu'on ne comprenne strictement rien au scénario, au bout d'une heure mon collegue et moi n’avons plus essayé de comprendre ce qu'on faisait, on se met des pnj a dos on ne sait meme pas trop pourquoi, on aide des gens qu'on ne voit jamais, on ne rencontre jamais personne, bref ce jeux est un excellent jeu coop, mais un jeu solo très fade pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
SéSé
Messages : 939
Inscription : 04 mai 2012, 23:55

Re: [Test PS3] Borderlands

Message par SéSé »

Je rejoins exactement ce qu'ont dit ToByJo et Pandamanxv3 !
Très plaisant à deux, mais incompréhensible au niveau de l'histoire si on n'y met pas un peu du sien. Mis à part ça, un bon test de ta part Sheyna ;)
"Les raisonnables ont duré.
Les passionnés ont vécu."
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9283
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Test PS3] Borderlands

Message par Hedge »

Ca c'est du test!
Bien illustré et bien écrit!
Je ne connais pas Borderlands mais je l'ai souvent vu tourné, moi perso ça me donne envie de le tater !
Merci Sheyna!
Avatar de l’utilisateur
Sheyna
Messages : 162
Inscription : 29 déc. 2011, 13:02
Sexe : ♀ Féminin

Re: [Test PS3] Borderlands

Message par Sheyna »

Merci à tous ^^ n'hésitez pa non plus à me dire les défauts x) . Et même si l'histoire est totalement nulle (soyons réaliste) je sais même pas si ca retire de l'intérêt au jeu enfin de moi je ne pense pas.
Avatar de l’utilisateur
ToByJo
Messages : 286
Inscription : 13 févr. 2012, 01:25
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Test PS3] Borderlands

Message par ToByJo »

Borderlands en 16 bits ^^

Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9283
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Test PS3] Borderlands

Message par Hedge »

Heuuu c'est plutot 8 bits la non ?
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: [Test PS3] Borderlands

Message par Leiaa »

Très sympa ce test.
Court mais bien écrit :)
Continue comme ça Sheyna n_n
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Sheyna
Messages : 162
Inscription : 29 déc. 2011, 13:02
Sexe : ♀ Féminin

Re: [Test PS3] Borderlands

Message par Sheyna »

J'ai un peu de mal à faire plus long mais je préfère faire dans le test "personnel" que le test "professionnel" donner son propre avis plutot qu'un avis que les autres veulent entendre, c'est peut'être un peu bête comme démarche...
RenardBlanc
Messages : 74
Inscription : 13 août 2012, 11:20

Re: [Test PS3] Borderlands

Message par RenardBlanc »

Au contraire, c'est on ne peut plus appréciable. La sincérité envers les autres et surtout avec soi-même n'a rien de bête rassure-toi... ;)

Quant à la longueur, hormis un paragraphe au sujet de la bande son, je ne vois pas trop ce qu'il manque.

Hormis cela, je n'y ai pas joué, mais ça ne m'a pas empêché de trouver ton test très bien écrit et plaisant à lire.
Avatar de l’utilisateur
Sheyna
Messages : 162
Inscription : 29 déc. 2011, 13:02
Sexe : ♀ Féminin

Re: [Test PS3] Borderlands

Message par Sheyna »

Je tacherais de faire plus long au prochain en parlant un peu plus en détail du jeu tout en continuant sur un avis personnel, merci pour les commentaires =).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités