Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Génération Playstation, la merveille de la Saturn, la passion de la Dreamcast,...

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
mdvgdalpha
Champion Street Fighter & Recca
Champion Street Fighter & Recca
Messages : 738
Inscription : 19 déc. 2011, 15:06
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : inconnu

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par mdvgdalpha »

Un vrai sonic en lieu et place de Virtua vighter en bundle avec la console...Cela aurait pu être une bonne idée.
Spoiler :
[youtube][/youtube]
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par triskel115 »

En effet ... et sortir direct le virtua remix genre voila ce que notre consol sait faire ... on fait mieu que l'arcade.

un peu comme soulcalibur dreamcast mieu que sur arcade
Avatar de l’utilisateur
mdvgdalpha
Champion Street Fighter & Recca
Champion Street Fighter & Recca
Messages : 738
Inscription : 19 déc. 2011, 15:06
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : inconnu

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par mdvgdalpha »

Le pire, c'est qu'en y réfléchissant bien, il y a facile plusieurs jeux que j'aurais bien vu en bundle avec la saturn en lieu et place de VF1...
Spoiler :
[youtube][/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Docteur Jones86 »

Djab Soud a écrit :
Docteur Jones86 a écrit :Oui, on est bien tous d'accord que c'est honteux qu'il n'y ai pas eu un véritable Sonic sur Saturn. C'est une erreur impardonnable de la part de SEGA.
Oui.

Ça c'est fait.

Maintenant revenons à ça :



Tu vas surement me trouver naïf dans mes propos,
oui tu peux apparenter ce que je pense de tes messages à de la naïveté en effet mais pas pour les raisons que tu croies.
À mon avis il y a plein de façons de justifier la mort de la saturn, mais parler de ses jeux comme une des raisons de l'échec est très très difficile et honnêtement il faut s'accrocher pour le défendre.
En es-tu capable ? Connais-tu la ludothèque de la console ? Ou est ce que tu te bases uniquement sur ton ressenti ? Parle moi des jeux exclu marquant que tu retiens ?[/quote]
Je t'ecoute .[/quote]

J'aime ta façon de...comment dire...donner des ordres! La façon dont tu me parles est quand même limite, je suis pas ton chier Djab et si tu n'es pas d'accord avec moi ce n'est pas une raison de parler comme tu le fais. J'ai un peu l'impression que tu me prend de haut et que tu mettes mes connaissances en doute!
Enfin bref, l'idée étant de faire avancer le débat je vais faire comme si!

La Saturn à des exclus marquantes (Nights, Panzer Dragoon, Dragon Force...), mais il lui manquait une exclu de taille: un vrai Sonic. Sinon elle avait d'autres bon jeux, sorti sur d'autres plates-formes aussi (Resident Evil, Tomb Raider, Pandemonium...). Sauf qu'à la sortie de leur suite, et bien la Saturn n'y a pas eu droit. Là on touche un autre problème, mais ça à compter dans la balance en faveur de la ps1. Une ps1 qui a eu une exclu de taille: Final Fantasy IV, le premier FF à sortir en Europe! Là gros coup de Sony, dur dur pour la concurrence d'encaisser le coup. De là se pose une véritable question: les exclusivités de la Saturn faisaient elles le poids face aux exclusivités de la Playstation? Alors là bien sur on rentre dans un débat sans fin, la qualité d'un jeu étant subjective et relève le plus souvent de la sensibilité des joueurs! Mais l'objectif des fabricants de console c'est de sortir un bénéfice de tout ça, et les chiffres parlent d'eux-mêmes! Selon moi, si la Saturn s'est plantée face à la PS1, c'est que ses exclus n'ont pas su conquérir un public aussi vaste que celles de la Playstation. En plus de tout ça la console n'a pas eu droit à un vrai Sonic, erreur impardonnable de Sega! Sega a manqué "d'agressivité" en terme de marketing, pourquoi ne pas avoir fait pression sur Capcom pour un RE2 sur Saturn ou sur Eidos pour un TR2?
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Djab Soud »

M'enfin ça reste très synthétique et peu précis ce que tu dis.

Sonic pas sortis ok c'est une erreur j'en conviens, pour FF VII ( pas le IV ) c'était déjà râpé et ce n'est pas lui qui causera la fin de saturn mais c'est surtout lui qui " marquera ou montrera clairement cette chute " on va dire. La face immergée de l'iceberg en clair . À eux deux ils ne peuvent justifier l'échec de la saturn.

Je ne te parle pas comme un chien, mais quand on te pose une question, que tu réponds à autre chose , pardonne moi de te relancer.

En 97 la saturn était déjà larguée, il ne fallut pas attendre FFVII pour que ce soit le cas. Ce que je veux dire c'est que ton discours de parler des jeux qui sont une justification, je veux bien l'entendre, mais sois plus précis . Car dans les faits de quoi parle-t-on ? Des jeux de 97 qui ne sortent pas à un moment où la saturn ne peut plus vraiment concurrencer Sony ? Pour moi ce n'est même pas intéressant puisqu'on est dans la conséquences de la situation de la saturn.
Par contre parler de la période d'opposition réelle , et de prendre les jeux en montrant que selon toi c'est ce qui mène à sa perte dès 97 ( donc les jeux entre le lancement et 97 ) est plus parlant pour vérifier ton argumentation je trouve. Là on sera plus dans le pourquoi de l'échec alors que les deux pouvait encore réussir. C'est plus concret et parlant mais surtout demande bien plus de précisions.
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Docteur Jones86 »

FF VII oui pardon, erreur de frappe.

Soit, en 1997 la Saturn était finie. Donc en gros la console a eu une durée de vie de deux ans. La console à eu de bonnes exclus, j'en ai déjà cité, mais le nombre de ses exclus était-il suffisant? Et c'est vraiment là dessus que je m'interroge. Et le premier point point qui me frappe c'est l'absence d'un vrai Sonic. Monumental erreur des gars du marketing car le hérisson bleu est un vecteur commercial d'importance capital chez Sega, il est le symbole de la marque. A la place de ça on un Sonic R avec un "R" comme raté, le jeu porte bien son nom et c'est un peu le début de la fin pour la mascotte. Et tout ça, selon moi, a coûté très cher à Sega! Sega au lieu de faire un jeu de plates-formes Sonic comme elle l'a si bien fait sur MD, nous sort un jeu de course mettant en vedette Sonic et ses amis pour l'un des plus grand navet de l'époque!
N'oublions pas qu'à cette époque les jeux de plates-formes étant le genre phare, et dans ce domaine la playstation avait du répondant en la personne de Crash Bandicoot! D'ailleurs Crash est devenue la mascotte officieuse de la Playstation, et c'est pas pour rien!

SEGA croyait vraiment en sa console? Là aussi on peut s'interroger! En 97 il était encore possible de concurrencer la Playstation, n'était-ce pas le moment pour un véritable Sonic ou pour sortir une gamme de jeux touchant un large public? Je pense que oui, mais SEGA est resté passive face à une PS1 qui a vraiment pris son envol en 97 avec l'arrivée de la saga des FF, et aussi la sortie de suites de jeux mythiques qui ne sortirons jamais sur Saturn!
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Rugal-B »

Peut être qu'ils ont pensé qu'après la MD ils avaient bien essoré la série Sonic?
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par triskel115 »

Je suis assez d'accort avec l'analyse du doc.

La saturn tout comme la N64 ou même d'autre machines à eu de bon jeu et de bonnes exclu. La N64 à eu la chance d'avoirs de très bonne exclu fédératrice ou innovante et cette consoles ne fut pas un gros échec pour ca ca plus grossse erreur pour etre un méga carton fut de ne pas avoir un lecteur CDrom.

La saturn aussi à de bonnes exclu ... mais des exclu de niche des jeux hyper segmentant et comme le dit jones n'a pas eu droit au suite des jeux multiplateforme.

après on peut personnellement préféré les titres saturn ca change rien les chiffres sont la et le larges publique à préféré les titres PS1... Pour le sonic c'est clair que c'est pas compréhensibles... qu'ils sortent sonic R pourquoi pas mais alors qu'il sortent aussi un vrai sonic.

ils s'enmerdent à crée un icone une mascotte qui se vend bien sur les machines 8bits 16bits et Portable ... ils font des spin off ... C'est une image clairement identifié comme mario.

Les gars sortent une nouvelles machines plus puissante et ne sortent pas un nouvel épisode dessus

???

Sérieu faut etre con.

trouver moi une console nintendo qui n'as pas son mario ou son zelda ( et toute la game de spin off qui va avec )

Même sony fait le coup avce tekken, ridge racer, wipe out
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Rugal-B »

Quand on dit que la ps1 à gagné grace aux pubs:





Ben en voyant ça, je n'achète aucune des deux... :?

:lol:
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par triskel115 »

On à jamais dit que les pub était bonnes mais elles était partout et l'exemple de celle d la femme avec un visage totalement modifier à fait pas mal parler d'elle à l'époque.

Il y à eu aussi la 1ere campagne de pub toute la série du CAP
(comité anti playstation) qui à superbien marché et contribuer a donner cette image high tech à la play qui certe était une console faite pour la 3D mais pas super fiable et faible en mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Rugal-B »

Nan, mais ces pubs débiles, elles font parler d'elles mais elles te font pas acheter la console.



(désolé pour la qualité) Cette pub, elle m'a donné envie d'acheter FF VII. Alors que je l'avais déjà en version jap depuis un an :shock: . C'est c'est de la pub qui défonce. La fille alien, tu te demandes si elle existe vraiment ou pas, tu cours pas t'acheter une ps1. :lol:
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
mdvgdalpha
Champion Street Fighter & Recca
Champion Street Fighter & Recca
Messages : 738
Inscription : 19 déc. 2011, 15:06
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : inconnu

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par mdvgdalpha »

Il y a un paramètre à prendre en compte, c'est qu'à l'époque : Le mot maître; c'est ..3D

Et en terme de positionnement stratégique, il n'était sans doute pas adéquat pour l'image de la console, de laisser la playstation lançer sa machine avec des jeux "3d" (entre guillemet pour 3d, car pour moi la 3d de la ps1, c'est de la 2.5 D), mais ça c'est encore autre chose :) et avoir une saturn qui tourne avec de la 2D.

A cette époque, le public visé est friand de cinématiques, de 3d et certains pensent parfois même que si un jeu à plusieurs cd, il est forcement mieux..
Sony a remporté la guerre psychologique avec ses campagnes de pubs martelant en permanence la puissance de la playstation.
De plus techniquement, la différence de puissance pour la 3d est visible dès les premiers jeux, même si la saturn est capable de faire de belles choses!

La saturn est plus performante en 2d, mais à l'époque...Le langage universel c'est polygone et non pas Ram...Dommage, dommage...
Spoiler :
[youtube][/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Docteur Jones86 »

Il est vrai qu'à l'époque pour vendre l'argument maître était la 3D. Après y a quand même eu de grosse production en 3D sur la Saturn et à mon avis s'est pas sur ce plan là, où alors qu'en partie, que la Saturn à du s'incliner face à la ps1.
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par triskel115 »

C'est un tout en fait Sony a monopolisé l'attention avec des jeux, avec la 3D, avec de la com agressive, avec le fait aussi qu'il est un challenger. Tout le monde offrais des playstation dans les jeux concours.
dès qu'on parlais de jeux vidéo dans les médias c'était dans 90% des cas des images de la playstation qu'on avait droit.
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Docteur Jones86 »

La Playstation était la console de la fin des années 90!
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par cylouf »

la PS1 a surtout ouvert le jeu video au grand publique, même la Wii n'a pas attiré autant de nouveau joueur (suffit de voir les chiffre de vente). la communication et les jeux envoyaient un image soit disant plus adulte avec des image de jeu qui parle à tout le monde : video, réalisme, support cd . (et puis le piratage à pas mal aidé à vendre des machines ...)

la saturn et la N64 sont resté cloisonné à un publique hardcore assez restreint avec des jeux un peu plus enfantin et plus basé sur le ludique. pour moi la PS1 est peu la premiere console qui a engendré les jeux de nouvelle génération : même la dreamcast est pour ses style de jeux une console de génération antérieur à la PS1 ( attention je dit pas que c'est mieux ou moins bien).

apres la saturn en elle même est un console qui à était conçu avec les pied et est totallement mal pensée : énorme lacune technique, programmation cauchemardesque, support CD mal exploité, trop chere en plus.... mise à part le fabuleux pad (jap ou euro 2nd generation), cette console n'as pas grand chose pour elle sur le plan technique.


je rappel qu'un sonic était prévu sur saturn par sega américa : sonic xtreme, mais dieu merci il n'est pas sortie ! et puis ils ont fait sonic adventure sur dreamcast qui, avec le recul, à fait plutot du mal à la console.
Avatar de l’utilisateur
Pixel
Messages : 787
Inscription : 24 janv. 2012, 00:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Pixel »

cylouf a écrit :pour moi la PS1 est peu la premiere console qui a engendré les jeux de nouvelle génération : même la dreamcast est pour ses style de jeux une console de génération antérieur à la PS1
Interéssant comme propos jai hâte de voir ton équivalent sur ps1 avec des titres comme Shenmue,Jet set radio,Phantasy star online,Rez,Samba de Amigo ... :)
cylouf a écrit :apres la saturn en elle même est un console qui à était conçu avec les pied et est totallement mal pensée : énorme lacune technique, programmation cauchemardesque, support CD mal exploité, trop chere en plus....
Trop chère d'accord,lacune technique cela reste a prouver hormis les effets de transparence ;)

Pas mal pour une console qui n'a rien pour elle techniquement 8-)

Programmation cauchemardesque cela dépend pour qui exemple tout bête Space harrier de 1985 utilise 2 x MC68000 Sega en architecturant la Saturn est loin d'avoir fait des conneries comme le pense 95% des gens selon moi.

Après forcément pour les autres développeurs c'était tout nouveaux ils étaient pas vraiment préparé a cela et il y a clairement eu un manque de documentations auprès des tiers a mon avis :? du coup la plupart des entreprises ont réalisés des jeux avec qu'un seul processeur sur les deux :roll:
Dernière modification par Pixel le 12 août 2012, 01:20, modifié 1 fois.
Hiroshi Kataoka AM2 : Sega is Sega and will always be Sega
Image
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Docteur Jones86 »

Conçue avec les pieds mais ayant de beaux jeux en 2D et certains jeux 3D réussi. La cinématique d'introduction de Panzer Dragoon était même assez impressionnante à l'époque!



Le problème c'est que les exclus de la Saturn étaient trop "cloisonnées" et se destinaient qu'à une petite part des joueurs. Il n'y a pas que des hardcores gamers parmi les joueurs, et si on veut vendre sa console faut penser à tout le monde!
Avatar de l’utilisateur
Pixel
Messages : 787
Inscription : 24 janv. 2012, 00:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Pixel »

Docteur Jones86 a écrit :Le problème c'est que les exclus de la Saturn étaient trop "cloisonnées" et se destinaient qu'à une petite part des joueurs. Il n'y a pas que des hardcores gamers parmi les joueurs, et si on veut vendre sa console faut penser à tout le monde!
Oui mais il faut bien comprendre qu'a l'époque des 32 bits le jeu vidéo était conçu pour les hardcores gamers avant cela rien ne laisser présager l'arrivé massive du grand publique derrière ce média :roll: et puis les premiers jeux PS one étant pas non plus tourné sur cette cible pour rappel la plupart des titres du lancement de la Playstation sont des conversions arcade des jeux Namco ;)
Hiroshi Kataoka AM2 : Sega is Sega and will always be Sega
Image
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Rugal-B »

Dr Jones: une cinématique c'est juste un film, ce n'est pas la Saturn qui le fait. ;)

Amusant pour Grandia, en dehors des différence techniques, les changements de texture au sol et sur les murs? Pourquoi? Ils ont décidé que de la pierre ce serait mieux là que du gravier? :lol:

Par contre, les sprites ps1 sont bien écrasé, ce serait pas une version Pal des fois? :?
Spoiler :
Et sur ps2? Parce que la 3D m'a l'air un peu lissé quand même...
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités